Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2008 19:57:24

ebrunel
Membre

MZ RT occasion vive les arrets intempestifs

bonjour, bonjour,
je viens d'acheter une MZ RT 125 avec 10000 km au compteur de 2001, ma moto cale au ralenti dès que je suis à un feu rouge ou à un stop, quand j'accelere et deccelere j'ai le pot qui pète, j'ai eu beau essayer de regler la vis du carbu du ralenti, rien n'y fait, et si je met le starter ça fait caler la moto.
au démarrage le matin un demi coup de starter et la moto démarre sans pb, et si je la laisse tourner seule elle ne cale pas, en tout cas pas dans les 5 minutes de chauffe.

quand je roule en plein gaz, elle monte bien dans les tours, par contre si l'accélération n'est pas franche et que j'essaye de rester à 6000Trs en ville elle a tendance à brouter.

pour info je suis mauvais en mécanique mais je comprends assez vite, quelqu'un a-t-il une doc ou des explications.

merci, merci, merci.........

PS comment on fait pour démonter la selle et accéder au filtre à air

#2 01-09-2008 20:06:04

kobhalt
MZotard Confirmé

Re : MZ RT occasion vive les arrets intempestifs

salut ebrunel!

tout d'abord bienvenue, ici c'est un topic de présentation  wink

si tu veut que l'on parle de ta moto je te propose de t'adresser ici

on a la chance d'avoir un mécano ici qui te conseilleras comme un chef!

une fois ton pb reglé, n'oublie pas de te présenter plus et de poster tes photos de motos!

a tout de suite sur le forums  bravo

#3 01-09-2008 20:20:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Salut et bienvenue !

Effectivement, la première chose à faire est de nettoyer le filtre à air. C'est dommage que tu ne l'aies pas fait avant toute autre démarche. Je suppose que lorsque tu parles de la vis du carburateur, tu veux dire que tu as remonté le ralenti d'un cran. Tu as bien fait mais j'espère que tu n'as pas touché aux réglages de richesse poru le moment (vis moins facile à atteindre et à bouger).

Pour démonter la selle, tu dois tirer un petit filin métallique avec un anneau à l'arrière du flasque gauche au niveau de la selle. Ensuite, pour retirer le filtre à air, c'est très facile: tu tire à l'aide d'un tournevis plat, la petite goupille en plastique à tête ronde (et noire) qui se trouve sur la boîte à air. Ensuite, le filtre se laisse retirer. Nettoie le bien à l'aide d'un aspirateur ou d'une soufflette et déjà les choses pourraient aller mieux. Sinon, il faudra voir si le mélange air/carburant est correct.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#4 01-09-2008 20:43:06

savane10330
MZotard Confirmé
Lieu : vannes

bienvenu Ebrunel , je te souhaite un bon contact sur ce forum ,car il y a des personne competentes pour t'aider et des discutions cool

vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais  nouveau avec une mz 125 etz noir

#5 01-09-2008 20:46:08

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Bonsoir et bienvenu
Bienvenue dans le monde merveilleux de la MZ
Une MZ ne tombe jamais en panne, on fait juste de la maintenance
comme nous sommes entre nous dis moi combien as tu payé ta monture
je te parle de cela car je regarde beaucoup les annonces DE RT( devinez .. )
j'ai vu une annonce de RT de 2001, sachant que c'est un modele qui cumule beaucoup de problemes de jeunesse, je pensais la negocier a 1000 euros
superdidi

#6 01-09-2008 21:15:52

jean noel
Membre
Lieu : dept 05

bonsoir a toi ainsi que havoc   ton reservoir est til propre  ainsi que ton filtre a essence a regarder egalement  ensuite lui faire un nettoyage de carbu  le gicleur  et comme te la conseille havoc ne touche pas les reglages qui sont sans doute d origine   il fo que tu l ouvre pour verifier si ton flotteur ne se bloque pas en le faisant manoeuver manuellement et bien nettoye ton gicleur  verification du puit d aiguille voir si celle derniere monte bien des fois que son clip de retenue ne soit pas decale   tu sais deqs fois fo pas grand chose je ne suis nullement mecano mais jai une tres bonne connaissance mecanique motos et voiture vas y fazis le met toi sur ta table de la cuisine et fais tout ca et je pense que ca devrais aller par la suite  j noel

#7 01-09-2008 21:20:14

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Tes symptômes laissent penser à un souci d'alimentation en mélange air/carburant quand tu es en faible ouverture (circuit de ralenti ou aiguille partiellement levée).
Premiers trucs à vérifier : l'alim en air. Havoc t'a parlé du filtre , c'est à faire avant tout. Ensuite, vérifier si le circuit en amont du moteur est bien étanche (les anciens manchons entre carbu et culasse avaient une facheuse tendance à fissurer => entrée d'air => marche mal. Vérifie également s'il n'y aurait pas des traces de fuites côté échappement (suies, dépôts).
Ceci fait (et pas avant) on pourra commencer à regarder le réglage carbu (ralenti, richesse de ralenti,...).
Et pis si tu pouvais te présenter plus en détails (qui tu es, ce que tu fais dans la vie, etc etc) ce serait un plaisir de faire connaissance wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#8 01-09-2008 21:38:59

Havoc
MZécano
Site Web

Tiens d'ailleurs, pour prévenir ces problèmes, après l'avoir aspergé de silicone, j'ai emballé le manchon d'admission dans de l'Alba alimentaire et je n'y ai plus touché !

Superdidi, ma RT est de 2001 et je l'ai eue à 1000 euros avec 47 000 km.

---

#9 01-09-2008 21:42:01

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Merci Havoc j'attendais un avis pour savoir si j'étais dans le vrai
mais si je passe au 4 TEMPS Il faudra faire un feu d'artifice sur le forum
superdidi

#10 01-09-2008 21:59:33

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Salut Ebrunel.
Avant tout bienvenu.
Avant de tout démonter, un peu de prudence et un peu de réflexion ferons du bien. Si t'as moto ne tiens pas le ralenti, le fait de tirer le starter est un bon test. Cela de verifier si tu es trop pauvre. En tirant sur le starter tu enrichi ton melange. Si en le mettant ta moto cale cela signifi que tu est soit bon en richesse et que c'est un pb d'allumage ou que tu es trop pauvre.
Demonte juste la bougie et dis nous la tronche qu'elle a. Noire et grasse ou blanche et sèche?
Le pot qui pète cela peut être un pb de chicane absente ou pas assez garnie. A quel endroit ça pète ? en sortie d'echappement ou sur la tubulure ou carement en sortie de cylindre.
Ne dérègle pas toute tes vis avant d'avoir fini le diagnostic.

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#11 01-09-2008 22:00:11

Havoc
MZécano
Site Web

Le fort kilométrage m'a permis d'avoir un bon prix (sans négocier) et la seule intervention importante à faire immédiatement en raison de l'usure a été la suspension, que je ne regrette pas (je l'ai eue sur Ebay). Il faudra aussi prévoir les disques à terme mais rien ne presse.

Un achat que je ne regrette vraiment pas, car c'est un moyen de déplacement vraiment économique (et plaisant, tant que c'est pas trop long et droit).

---

#12 01-09-2008 22:02:22

Havoc
MZécano
Site Web

beru a écrit :

Si en le mettant ta moto cale cela signifie que tu es soit bon en richesse et que c'est un pb d'allumage ou que tu es trop pauvre.

Je pense que tu voulais dire trop riche, non ? Si tu es trop pauvre, tu améliores les choses en tirant le starter.

---

#13 01-09-2008 22:04:23

beru
MZotard Confirmé

Havoc a écrit :
beru a écrit :

Si en le mettant ta moto cale cela signifie que tu es soit bon en richesse et que c'est un pb d'allumage ou que tu es trop pauvre.

Je pense que tu voulais dire trop riche, non ? Si tu es trop pauvre, tu améliores les choses en tirant le starter.

Tu as raison HAvoc, la journée a été compliquée et j'ai les neuronnes pas tous dans le bon ordre.
C'est sûr qu'en tirant le starter cela va ameliorer les choses si tu es pauvre.

Dernière modification par beru (01-09-2008 22:04:42)

#14 01-09-2008 22:10:07

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

j ai justement eu le meme pb aujourd hui. Je n avais pas pris la moto depuis plusieurs jours. A chaque arret, la moto cale. J ai augmenté un petit peu le ralenti, et depuis, plus de pb

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#15 01-09-2008 22:13:57

Havoc
MZécano
Site Web

Je crois, à vérifier, que la vis de ralenti repose généralement sur une vis. Petit à petit, elle se dévisse à cause des vibrations. Le fait de devoir remonter le ralenti peut cependant être également le signe d'un dysfonctionnement, comme le filtre à air sale, une bougie défectueuse, un problème de carburation, un allumage qui fonctionne de plus en plus mal.

---

#16 01-09-2008 22:14:56

beru
MZotard Confirmé

Bibu, j'ai eu ce genre de pb avec mes machines à carbu. cela se produit de temps à autre parce que la vis bouge dans le temps; ou que l'essence est differente ou que le taux d'hygrométrie change.. ou que ton essence est un peu sale. En fait on ne sait jamais pourquoi. Et dans 2 ou 3 jours (ou semaines) ton ralenti sera trop haut et il faudra y retoucher................. c'est la dure loi du carburateur!!

#17 01-09-2008 22:18:29

Havoc
MZécano
Site Web

En plus, il y a la météo et les températures. Par exemple, lorsque l'été arrive, ton ralenti est généralement trop haut !

---

#18 01-09-2008 22:40:19

spirou
MZotard Confirmé
Lieu : Rueil Malmaison
Site Web

Salut, bienvenue et félicitation pour ton achat

Alors mon idée  :hm:  ça serait que tu est trop riche parce que tu démarres nickel à froid, tu pètes à la décélération, tu broutes à vitesse stabilisé et tu cales au feu quand elle chaude. Symptôme d'un filtre à air encrassé. Garde ce filtre à air pour l'hiver quand il fera plus froid !!!

Qu'est ce que vous en pensez les cop1 ??

Bon surf sur le forum.

....Qui veut aller loin ménage sa monture....

#19 01-09-2008 22:41:37

Havoc
MZécano
Site Web

Que c'est la cause la plus simple et la plus probable, donc à tester avant de faire quoi que ce soit d'autre.

---

#20 01-09-2008 22:49:13

l'Indienne
MZotard Confirmé
Lieu : haut-rhin ILLZACH

je suis à la traine  lol 
salut  ebrunel
après les soucis techniques ...... viens en terrasse :binouz2:   :beuz:

par suite de tous les processus de ségrégation dans l'éducation, dans le travail, dans la société, chaque personnalité se réduit à la moitié -et souvent moins- de son potentiel humain. Kate Millett.

Pied de page des forums