Vous n'êtes pas identifié(e).
http://www.performance-motos.com/125_RT … moto_a.asp
voila se que j'ai trouvai sur le net. Qui serai en parle ? ou il vo le coup ou pa ?
Bonjour,
Ce Kit, puisque c'est le sujet du post, en plus de ne pas être autorisé en France pour des raisons légales (c'est la loi, c'est tout, sans compter le code des assurances..) n'est de toute façon plus d'actualité, Performance Moto est aux abonnés absents...
Reste pour les amateurs de préparation MZ à trouver une RT ou SM kitée Performance Moto en occase ou faire son kit en achetant les pièces chez Faber... (il y a eu des testeurs je crois sur le forum)
Sousse sait tout sur tout mais surtout rien sur rien
Actuellement en Ninjette verte Kawasaki.
je prend ce fil en cours mais il a quelques points qui me grattouillent un peu.
Havoc tu fais la fine bouche. Si il y a une cylindrée pour laquelle quelques dixièmes de chevaux de plus ne sont pas négligeables c'est bien la 125. On oublie le surcroit de puissance peut-être mais on oubliera aussi les affres du rétrogradage lorsque la route s'élève légèrement ou lorsque on est chargé.
Tu as raison de signaler qu'il faut se méfier des assureurs qui sont toujours prêts à trouver la moindre excuse pour éviter de payer. Mais traiter les gens qui ont ce type de modification de "hors la loi" ça a un gout de lynchage qui me surprend.
C'est parce que tu changes ce que j'ai dit et que tu lui donnes une teneur morale qu'il n'avait pas. J'ai écrit: « tu roules hors la loi ». Ce n'est qu'un constat, je n'ai pas donné de valeur morale à ce propos, seulement pragmatique. Si tu veux savoir ce que j'en pense, c'est simple: les lois sont toujours trop simplistes parce que sinon, elles seraient inapplicables. C'est frustrant bien sûr, mais la vie en société est frustrante.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que quelques dixièmes de chevaux en plus seraient perceptibles sur une 125 parce qu'elle ne fait que 15 cv. La différence entre 15 et 22 cv n'est déjà pas énorme alors quelques dixièmes, on est dans le domaine de l'infiniment petit.
Havoc, tu veux vraiment qu'on se sente coupable. tu as un problème avec les motos ou les voitures de sport. Je vois des tas de gens allez bosser avec des Renault Espace,voire des Jumpy ou autres voitures familiales pour trimballer uniquement leur gueule et là ça n'a pas l'air de te déranger. Moi c'est plutôt ça qui me gène alors que j'aurai tendance à être plus compréhensif pour les véhicules de sport.
Non, vraiment, je n'ai aucune intention que tu te sentes coupable. Ces réflexions, je me les adresse d'abord à moi-même et j'en tiens compte pour moi-même. Il ne s'agit pas de se montrer compréhensif envers un véhicule ou envers son conducteur, il s'agit de se demander si ce véhicule est adapté à l'usage qu'on en a. Et, tu as raison, pour les véhicules sportifs comme pour les grands véhicules ou les utilitaires, sur la plus grande partie des parcours qu'on leur fait faire, ils sont inadaptés, ce qui est frappant pour l'esprit, et désolant.
J'observe souvent les motards que je croise et je trouve qu'il y a en a pas mal qui en sont conscients de ça et roulent prudemment. Mais lorsque la route est belle et que la vue est dégagée même les plus prudents peuvent mettre un peu de gaz alors que moi vous savez ce qu'il me reste à faire. Le jour ou je passerai au gros cube je ne serais surement pas à l'aise. Et alors ? je dois rester à la 125 ?
Ca, c'est chacun avec sa conscience et sa perception de la chose. Ca arrange Kob' de croire que j'ai abandonné le permis parce que je l'ai échoué (si c'était ça, je n'aurais qu'à y retourner, comme tout le monde) mais j'ai bien décidé de ne pas y retourner. La moto de grosse cylindrée m'a à la fois déçu, effrayé et paru comme un phénomène pas raisonnable du tout, mais je n'obligerais jamais personne à partager mon sentiment.
non Havoc j'ai dit que lorsque tu avait échoué au permis, tu n'avais plus goût au GC nuance! et c'est dommage qu'un échec falsifie ton jugement au combien précieux sur ce forumz
Mon jugement sur telle ou telle qualité physique ou mécanique peut être précieux pour les autres. Mon sentiment sur les dangers du gros cube, ses hauts et ses bas, les déceptions qu'il a suscité chez moi, l'appréhension (dans tous les sens du terme) que j'en ai eue, sont beaucoup moins universels et partageables. C'est à chacun de faire son chemin dans ce type d'expériences. La seule chose que je puisse affirmer, c'est que mon cas est loin d'être isolé, ça arrivera donc à d'autres et il est prudent de se garder de ses impulsions, mais ça ne veut dire en aucun cas qu'il en sera de même pour tout le monde.
Bon, je ne vais faire qu'en remettre une couche...
- j'affirme que ce qu'on peut gratter en puissance sur un mono 125 MZ grâce au kit "perf' moto" est absolument NON PERCEPTIBLE en termes de gains de perfo. Je conteste clairement les courbes qui donnent 3 ou 4 ch de mieux en polissants des conduits d'admission, faut arrêter de se foutre de la gu... des clients... Et par conséquent ce n'est pas ça qui va éviter d'avoir à tomber un rapport en côte, parce qu'alors on n'en est pas à 0,5 kW près...
- en revanche, d'autres sur le ForuMZ ont annoncé que leur conso en carbu de 28 mal réglé dépassait allègrement les 4 litre/100, ce qui est très perceptible et anormal pour une 125 bien conduite. Consommer 30% de plus que la config d'origine (perso, je suis en dessous de 3l/100 sur mes 2000 premiers km) devrait rapporter 30% de puissance en plus en supposant que le moteur marche aussi bien, hors c'est impossible sans modif profonde du moteur (distrib, plage de régime, allumage).
- on peut aussi avoir l'impression d'aller plus vite parce qu'un échappement libre fait plus de bruit, ça ne veut pas dire que la moto marche mieux...
- je conteste également les chiffres de 125 4 temps atmo qui feraient 11kW à 6000 ou 7000 tr/mn. Aucun 4T atmo essence ne sait faire ça, même en crachant 120dB à l'échappement et avec une admission K&N. Ou alors ya pas que de l'essence dans le réservoir !
Bricoler une moto ou un moteur est une chose (divertissante, je le reconnais), mais il est rare qu'un bricolage puisse remettre en cause quelques principes de base de la physique. La perception de la performance d'un véhicule fait appel à d'autres disciplines, et c'est bien là que la différence se fait. Mais pas au chrono, ou alors vent dans le dos...
Pour finir, sache que j'ai davantage usé de voitures sportives (j'ai dit usé, pas cassé!) que de véhicule "raisonnablement familiaux", et que je ne conteste pas et n'ignore pas le plaisir de la conduite. Cependant, j'estime qu'il ne faut pas se tromper de discours : le plaisir de conduite peut venir d'ailleurs que des centaines de chevaux sous le capot (ou entre les cuisses), et la conduite sportive n'a pas sa place au milieu des autres usagers de la route. Rouler en Porsche (ou en Vmax même limitée à 100ch) est un droit que je ne conteste pas, mais nier que ce choix soit déraisonnable au quotidien est une preuve de mauvaise foi (ou de manque d'information).
Enfin , pour ce qui est de "l'inique limitation à 100ch en France", je ne la comprend pas et la trouve arbitraire, mais je conteste la revendication suivant laquelle une moto de 100ch est frustrante à conduire (quand le bridage est bien fait... Quand il est mal fait, je pense que le responsable est le constructeur et pas le législateur). 106 ch (puisqu'il y a cette tolérance dans les faits) pour 200kg tous pleins faits, ça pousse plus fort qu'une Ferrari 355, donc j'aimerai qu'on me dise qui peut les exploiter... sur la route ! (mais ce débat a déjà eu lieu sur le ForuMZ et je n'y reviendrai donc pas).
Merci de toute ses argumentetion. Moi la moto de mes réve c'est : virage - sorti de virage - tourne la poingner - lever
Voila c'est tout simple. Je ne compte pas faire sa sur un 125 4t mais bien-sur sur une 450cc crf
Mais voila je voulait montré se kite et savoir se que vous en pencé
Des enfants dans le noir ça fait des bêtises et des bêtises dans le noir ça fait des enfants !!!
Moi pareil, je pense que l'argent que tu vas y passer (pas que dans le kit, dans ce qui va suivre) serait mieux investi dans un 2T débridé pour jouer le dimanche ou dans un permis A. C'est vrai que c'est rigolo de bricoler mais alors, plutôt changer la cylindrée, comme Saton ou bricoler un 2T. Sur un quatre temps aussi proche de la perfection que le MZ, ça ne présente aucun intérêt, je crois.
Beo ne prend pas mal ce que je vais dire mais on ne peut pas se contenter de contester les chiffres juste par la force de l'afirmation.
Je me suis laissé allé à un petit calcul. Dis-moi ce que tu en penses ?
prenons les caractéristiques données pour la Daelim RoadWin injection
Moteur : monocylindre 4T, refroidi par eau, double ACT, 4 soupapes
Cylindrée : 56,5 x 49,5 = 124,1 cm3
Puissance maxi : 15 ch à 10600 tr/mn
Couple : 12,3 nm à 8400 tr/mn
le relation entre le couple, la vitesse de rotation et la puissance est simple : Puiss = Couple x vitesse de rotation
12.3 à 8400 tours ça fait 14.7 CV
machine a une courbe de puissance qui atteint sensiblement les 15CV dès 8400 et jusqu'à 10600.
si je reprend les même calculs pour la YZF-R 125 de yamaha je trouve 14 Cv à 8000 tr/min
ça m'étonnerai pas que la prochaine génération de moteur fasse 20% de mieux.
Quelles sont ces loi naturelles, ces principes de base de la physique que tu invoques et qui empêcherai cela ?
Maintenant suis mon raisonnement
Je me suis laissé dire que la force du moteur de la RT c'est d'avoir 4 soupapes de grande taille, si par malheur il y a un goulot d'étranglement dans la circuit d'air, le moteur ne profitera pas complètement de cette capacité à admettre et à évacuer l'air. Si tu mets un carbu de 28 à la place d'un carbu de 24 mais si le conduit d'admission de la culasse est de 24 tu n'est pas arrivé à grand chose. Il me parait logique dans ce cas, de travailler la culasse afin de garantir la continuité de l'admission de l'air. Ca ce n'est pas du bricolage c'est plutôt du travail sérieux. Je ne sais pas d'où tu sors cette histoire de polissage des conduits ???. Ce fameux kit n'est rien d'autre en fait le remplacement conséquent d'un carbu de 24 par un carbu de 28. Jusqu'à la je ne vois pas ou est l'arnaque. Tu penses réellement que ça n'a pas d'effet sur la puissance ?
Tu parle de modification de la distribution, tu sais peut être qu'il existe des arbres à cames pour les moteurs de RT qui cale l'ouverture des soupapes sur un angle différent afin de modifier la page du couple maximal, Il y a plein de chose qui existe qui ne sont pas des bricolages mais des véritables outils de mise à point. Moi je trouve ça bien qu'il y ai des gens qui fassent ça.
je suis content de voir qu'on est du même avis sur la limitation à 100 CV. Je ne conduirai jamais une Vmax , mais ç'est pas le problème, j'ai juste entendu une interview d'un des types qui à conduit le projet. Le type a dit quelque chose comme: Yamaha nous a donné carte blanche pour faire de cette moto quelque chose qui va marquer le temps. limiter à 100 cv c'est saboter le travail des ingénieurs.
C'est vrai que la conduite de petite cylindré peut être très plaisante. techniquement ça peut se ressembler mais c'est pas la même chose. Marcher sur le bord du trottoir et marcher sur le toit d'un immeuble c'est pareil finalement, c'est de la marche. Laissons à chacun le soin de trouver la moto qui lui convient Je suis persuadé qu'on peut trouver des gens capables d'exploiter les 200CV de la vmax. ne serait-ce que parmis les gens qui pèsent plus de 100 kilos, je les vois plutôt sur une vmax que sur une RT.
Sur un quatre temps aussi proche de la perfection que le MZ
Si tu me disais ma femme est parfaite, je dirais c'est normal c'est ça l'amour, Tu me dis le moteur de ma MZ est parfait je dis ça c'est étrange.
Filons la métaphore: lequel des deux est à envier de celui qui dit (et croit) que sa femme est parfaite ou de celui qui souhaite en trouver une meilleure ?
Je pense que tu as tort de te fier aux valeurs de couple qui sont données pour telle ou telle moto et qui sont toutes contestables tant ce type de mesure est complexe à réaliser et tant la circulation de l'information est perturbée dans ce domaine. Je n'ai vraiment pas la foi du charbonnier dans ce domaine.
Je ne comprends pas la suite de ton raisonnement mais ce n'est que par expérience que je déconseille de perdre son temps à bricoler une moto 125 à moteur quatre temps dans le but de l'améliorer. D'abord parce qu'il y a mieux à faire du court temps que la vie nous laisse mais aussi parce que les résultats seront tellement minimes qu'il vaudrait mieux s'atteler à modifier une bombinette à cylindres troués. Et cerise sur le gâteau, si l'on parvenait à améliorer sensiblement un moteur 125 4 temps au point d'en faire une moto plus pêchue, ce serait au prix de tout ce qui fait l'avantage de rouler en quatre temps: sobriété, fiabilité, coût réduit. C'est un peu le mariage de la carpe et du lapin ! Un quatre temps 125, c'est un peu le moteur diesel de la moto: une fois tu l'as turbo-compressé et gonflé à mort, il a la consommation, la fiabilité et l'endurance d'un V6 essence. Quel intérêt ?
moi je dis que nos meule arrache tres bien !!! Apres tout, ce ne sont que des 125, celui qui a envie de plus de puissance, il n y a pas plusieurs solutions : le permis.
Tout a l heure, j me suis balladé un petit peut (40 bornes environ... Rigole pas tching' c est pas marrant), et ben, j ai fait un 120 km/h sans pb et j ai meme frisé le 130 dans une petite descente.
avertissement : ça faisait longtemps que j'en avais pas posté un pareil sur le ForuMZ
Lucky, pas de problème : je ne prends pas mal ce que tu dis. Mais ça fait 15 ans que ma formation puis mon expérience professionnelle tournent autour du développement et de la mise au point de moteurs, dont une grande partie en atmosphérique 4 temps (mais pas seulement). Donc je pense avoir quelques références dans ce domaine qui me permettent parfois d'être sûr de moi quand je conteste des chiffres annoncés.
Maintenant, pourquoi est-ce que je suis si certain qu'il sera difficile de sortir 15ch d'un 125cm3 à 7000 ou 8000 tr/mn ?
Parce que comme tu le dis, la puissance d'un moteur à un régime donné est bien égale à couple x régime.
Hors, le couple du moteur à un régime donné résulte de la combustion d'un mélange air/essence en proportion pertinente (richesse 1 si on veut dépolluer derrière, richesse 1.15 si on veut sortir le max de chevaux, ou richesse 0.9 si on veut avoir le meilleur rendement énergétique possible, i.e. la meilleure utilisation du potentiel de l'essence).
Supposons qu'on cherche la perfo maxi, et donc qu'on enrichisse (1.15 est un bon ordre de grandeur).
Pour augmenter le couple à ce régime de travail, il convient donc (la richesse étant fixée) de faire rentrer dans le moteur , en fin d'admission et une fois la soupape fermée, la MASSE d'air la plus forte possible. Le volume du cylindre étant fixé ( c'est la cylindrée unitaire, ici 125 cm3), il convient donc que ce volume fixé soit admis à la pression la plus élevée possible. ATTENTION, ici, "la plus élevée" s'entend bien de façon absolue.
Théoriquement, la pression maxi qu'on peut obtenir est celle avec une admission libre et surdimensionnée : la pression atmosphérique. 125cm3 d'air (oublions les décimales des 124,1) c'est 0,15 gramme d'air.
En pratique, une ligne d'admission étant de diamètre et longueur fixés, apparaissent dans ce tuyau des phénomènes acoustiques (accord, résonances) qui engendrent des pulsations de pression (la fréquence de ces pulsations dépend de longueur et diamètre de l'admission, leur amplitude des matériaux utilisés et du calage de la distrib). En utilisant intelligemment ces pulsations, on peut obtenir une pression dans le cylindre, à la fermeture de la soupape d'admission, légèrement supérieure à l'atmosphère, de 2 à 4% environ quand ces phénomènes sont bien pris en compte.
Ca signifie que sur un régime particulier d'accord acoustique, souvent celui du couple maxi, on peut donc obtenir un sur-remplissage, et atteindre 0,156 g d'air (en supposant un atmo à 1013 mbar et l'ambiante à 20° jusqu'à l'admission, la température de l'air étant généralement un peu plus élevée et donc la densité inférieure mais négligeons ça).
Voilà, j'ai donc enfermé dans mon cylindre 0,156 gramme d'air.
Les lois de dégagement de chaleur par la combustion sont les mêmes pour tous : air + essence dégagent une énergie qui est la même partout (par quantité de mélange et à richesse donnée).
Donc le potentiel de couple maxi d'un moteur atmo 4 temps essence est directement et uniquement figé par sa cylindrée. Bien sûr que certains sont meilleurs que d'autres, en faisant des moteurs qui frottent moins, ou remplissent mieux, voire utilisent de la distribution variable pour élargir ces plages de sur-remplissage. Mais l'acoustique ne permet pas de dépasser les ordres de grandeur évoqués plus haut.
Après, selon le régime auquel tu optimises ton couple, ou le régime JUSQU'AUQUEL tu assures un bon remplissage (et donc un bon couple), tu peux augmenter la puissance.
Illustration :
le 2 litres de la Honda S2000 (auto), avec distrib variable, crache 240 chevaux à 8300 tr/mn. Ca fait 120ch au litre (tiens, comme les 125 de 15 chevaux) et un couple au régime de Pmax de 203 Nm, soit à peu près 100 Nm/litre de cylindrée.
le V8 4 litre BMW M3 fait 309 kW à 8300 tr/mn soit un couple à la Pmax de 89 Nm/litre
le 3,6 litre de la porsche911 fait 305kW à 7600 tr/mn soit un couple à la Pmax de 97,5 Nm/litre
le 6 litre de la F599 fait 456 kW à 7600 tr/mn soit 95,5 Nm/litre
le 2 litre d'une clio RS fait 145kW à 7250 soit 95,5 Nm/litre
Bref, on pourrait continuer longtemps : les meilleurs moteurs auto du marché actuel sortent au mieux 100Nm par litre de cylindrée, à leur régime de puissance maxi.
Prenons maintenant le cas d'un mono 125 moderne :
au hasard MZ : donné pour 11kW à 9000 tr/mn soit 93,4 Nm/litre...
Si je veux baisser ce régime de puissance maxi, en conservant la puissance, il me faut donc augmenter le couple. Sortir 11kW à 7000tr/mn supposerait cracher 120 Nm /litre de cylindrée au régime de Pmax. Personne n'a jamais sorti ça d'un moteur atmo essence à ce jour... Parce que le couple au litre est limité physiquement par le remplissage du cylindre qui dépend au premier ordre de la cylindrée.
On pourrait jouer au même jeu en traitant du couple maximum, mais on trouverait des choses du même ordre de grandeur : les moteurs essence atmo qui sortent 110 Nm au litre de cylindrée sont à ma connaissance les plus coupleux.
Voilà donc pourquoi j'affirme (mais ce n'est pas une religion, mon baratin ci dessus essaient de l'expliquer) qu'un moteur essence atmo rencontre des limitations en couple qui découlent directement de sa cylindrée.
Ceci étant dit, passons à la suite : je suis d'accord pour dire que SI le mono MZ est bridé par une admission trop restreinte (que ce soit au niveau carbu ou au niveau conduits culasse ou au niveau échappement) alors le libérer dans ces zones permettrait de récupérer du potentiel. Mais tout ce que j'ai écrit plus haut vise juste à montrer que ce potentiel est faible : les perfos de ce moteur (comme de tout 125cm3 4T qui crache 11kW) sont proches de l'opti en remplissage.
Passons enfin à la distribution : les lois de distrib permettent de jouer sur les pulsations d'admission, le croisement, le balayage, pour positionner la zone de régime où le moteur remplit le mieux. Elles permettent aussi de dépasser la pression atmosphérique sur certains régimes d'accord et donc d'avoir du "sur"remplissage dans ces zones. Mais elles ne font que déplacer le régime auquel on obtient ce couple "maxi". Ca signifie donc que pour augmenter la puissance d'un moteur atmo 4T, il suffit de faire augmenter ce régime, pour en augmenter la puissance (puisque P = C x régime).
Mais la distribution, pas plus que l'échange de carbu quand celui d'origine n'est pas étranglé ou le polissage des conduits, ne permet d'augmenter le COUPLE fourni au dessus des limites décrites plus haut.
Un moteur 3 litre de F1 sortait 800ch, parce qu'il fournissait son couple au dessus de 15 000 tr/mn, les moteurs Ferrari ou BMW d'il y a qq années dépassaient 18 000 tr/mn. Et à 18 000 tr/mn, sortir 800ch d'un 3 litre, c'est lui faire cracher... 104 Nm au litre de cylindrée...
Voilà ce que je j'ai appris du fonctionnement d'un moteur. Je ne prétend pas m'être super bien expliqué, ni avoir la science infuse. Mais ces principes là sont basés sur des lois physiques de thermodynamique et de mécanique des fluides et des solides.
Pour finir, concernant le carbu de 24 qui fait tant parler de lui : sur ma MZ, lorsque je roule à fond sur l'autoroute gaz en grand, je peux légèrement refermer la poignée des gaz (quleques millimètres) sans réellement perdre de vitesse (toutes choses égales par ailleurs : pas de vent, route plate, pas de véhicule devant). Ca montre que la puissance du moteur ne s'effondre pas dès qu'on lui reprend une partie des gaz qu'il admet poignée dans le coin. Et pour moi, ça montre que le carbu d'origine n'est pas responsable d'une castration sensible du moteur : si c'était le cas, rendre qq millimètre de cable conduirait à une baisse de puissance immédiate, qui se retrouverait aussitôt sur la vitesse. Autour de la vitesse maxi de nos machines, 300W de puissance apportent environ 1 km/h de vitesse (ordre de grandeur). 300W/11kW c'est moins de 3%, donc qq millimètres de cable devraient se voir rapidement : je n'observe pas une telle fragilité de ma Vmax sur ma moto, donc je pense que le carbu de 24 n'est pas inadapté à 3 chevaux près...
J'espère t'avoir convaincu que mes convictions n'étaient pas aveugles, et je reste près à continuer nos échanges là dessus !
super Beo se petit cours technique cela permet de mettre la realité des choses en place sans langue de bois
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Vivement !
En tout cas, merci de prendre la peine de répondre de façon aussi exaustive car je prends cela pour une marque de respect envers son interlocuteur.
Cela dit, il reste aux bricoleurs la possibilité de bricoler une MZ turbo compressée (ou compressée de toute manière qui leur semblera bonne) mais je le répète: on n'obtient pas ces avantages en puissance sans perdre tout le reste, c'est à dire la longévité, la fiabilité et le faible coût.
Au fait, on n'a plus beaucoup de nouvelles du 180 de Saton qui était tout de même l'expérience la plus intéressante du moment.
des posts comme ça ca me convient. J'avais deviné figure-toi que tu étais dans ce métier et je t'imaginais avec ta blouse blanche passant d'un band d'essai à l'autre. Ne prends pas cette discussion comme un bras de fer, j'apprends beaucoup de choses, mais comme j'arrive à d'autres conclusions je tiens à savoir pourquoi. Je fais ici quelques remarques rapides j'aurai besoin de plus de temps.
En tout cas, merci de prendre la peine de répondre de façon aussi exaustive car je prends cela pour une marque de respect envers son interlocuteur.
Havoc , tu vas encore dire que je t'accuse d'intentions qui ne sont pas les tiennes, mais est-ce que tu voudrais dire par là que je ne mérite pas ce respect ????
d'un mélange air/essence en proportion pertinente (richesse 1 si on veut dépolluer derrière, richesse 1.15 .....
1 gr d'air pour 1 gr d'essence ça me parait beaucoup. C'est de la langue de bois dirait Savane moi je dirai du jargon professionnel. C'est pas grave.
Les lois de dégagement de chaleur par la combustion sont les mêmes pour tous : air + essence dégagent une énergie qui est la même partout (par quantité de mélange et à richesse donnée).
Donc le potentiel de couple maxi d'un moteur atmo 4 temps essence est directement et uniquement figé par sa cylindrée
Ici je ne suis pas d'accord, D'abord parce que tu supposes que la combustion est totale ce qui est loin d'être évident et d'autre part parce que la combustion dégage une énergie sous deux formes chaleur + energie mécanique. Et le rapport entre les deux dépend d'un certain rendement énergétique qui lui peut être amélioré ceci à cylindrée constante. (je vais me renseigner la dessus)
De combien d'énergie mécanique avons nous besoin ?
si on veut 11kw (15ch) à 7000tr/min (116 tr/s) on a besoin d'une énergie mécanique de 11000 Joules/116 = 95 J par tour , et puisque il y a 1 explosion pour 2 tours il faut 190 Joules.
Tu auras surement plus de facilité que moi à déterminé si un mélange de 0,156 g d'air + essence peut produire cette énergie mécanique. ( dans l'exemple de la yamaha 125 d'hier on trouve 153 J d'énergie mécanique par explosion à 8000 tr/min ) Cette valeur est à mon avis en dessous de la limite théorique. Tu n'a pas fini la démonstration je crois.
Et pour moi, ça montre que le carbu d'origine n'est pas responsable d'une castration sensible du moteur
Très juste avec ton pot d'origine , mais sans doute que si tu mettais un pot ninja tu verrais que c'est le carbu qui crée le goulot et si tu mettais un carbu plus gros tu verrais peut-être que c'est la culasse qui là encore ralenti. Ton observation montre que c'est pas le carbu dans la config d'origine. ce qui n'est pas le cas du kit dont on parle. Comme tu l'as souvent dis toi-même ça ne sert à rien de changer le carbu si on ne change pas toute la ligne de circulation de l'air.
BéO a écrit :Les lois de dégagement de chaleur par la combustion sont les mêmes pour tous : air + essence dégagent une énergie qui est la même partout (par quantité de mélange et à richesse donnée).
Donc le potentiel de couple maxi d'un moteur atmo 4 temps essence est directement et uniquement figé par sa cylindréeIci je ne suis pas d'accord, D'abord parce que tu supposes que la combustion est totale ce qui est loin d'être évident et d'autre part parce que la combustion dégage une énergie sous deux formes chaleur + energie mécanique. Et le rapport entre les deux dépend d'un certain rendement énergétique qui lui peut être amélioré ceci à cylindrée constante. (je vais me renseigner la dessus)
De combien d'énergie mécanique avons nous besoin ?
si on veut 11kw (15ch) à 7000tr/min (116 tr/s) on a besoin d'une énergie mécanique de 11000 Joules/116 = 95 J par tour , et puisque il y a 1 explosion pour 2 tours il faut 190 Joules.
Tu auras surement plus de facilité que moi à déterminé si un mélange de 0,156 g d'air + essence peut produire cette énergie mécanique. ( dans l'exemple de la yamaha 125 d'hier on trouve 153 J d'énergie mécanique par explosion à 8000 tr/min ) Cette valeur est à mon avis en dessous de la limite théorique. Tu n'a pas fini la démonstration je crois.
Si j'ai bien compris (je pense) c'est que même si :
Tu met des bougies platines , tu regle un squish de la mort qui tue tout , tu met du carburant octane 100 (le truc d'avion dont-je-sais-plus-le-nom...
bref tout pour avoir une meilleure combustion , tu ne pourras pas echapper echapper a "la loi" qui dit qu'un atmo ça sortira pas plus 100Nm/litre ! Et vu que le Mz sort 93 et des poussieres il y a peu a gagner (mais c'est toujours ça)
Donc il reste , augmentation de la cylindrée ou instalation d'un compreseur
niark vive les 2temps
Dernière modification par Benlod (17-09-2008 11:50:45)
2 stroke Powaa !
[Aprilia Sx50]