Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, visiblement ça va se faire et il faudra acheter des phares adaptés.
Je cite l'article de lesechos.fr
Bruxelles espère que ces feux à mi-chemin entre les lanternes et les codes permettront de diminuer le nombre de morts sur la route de 3 à 5% et de réduire les collisions frontales d'environ 15%. La Fédération européenne des motards ne s'oppose pas à cette mesure.
Tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés dans l'UE devront être équipés d'un éclairage de jour à partir de 2011, a annoncé mercredi la Commission européenne, qui espère que la mesure réduira de 3 à 5% le nombre de tués sur les routes européennes.
La présence de ces feux spéciaux _ dits "dédiés" _, à mi-chemin entre les lanternes et les codes, activés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche, sera obligatoire à l'avant de tous les nouveaux modèles de voitures particulières et des camionnettes lancés sur le marché à partir du 7 février 2011, selon une directive (loi) européenne approuvée mercredi à Bruxelles.
La même mesure s'appliquera aux camions et aux bus 18 mois plus tard, c'est-à-dire à partir d'août 2012. Ces phares spéciaux "améliorent considérablement la visibilité des véhicules pour les autres usagers", assure la Commission dans un communiqué. Bruxelles espère qu'ils permettront de diminuer le nombre de morts sur la route de 3 à 5% et de réduire les collisions frontales d'environ 15%.
"Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules munis de ce type d'éclairage", explique l'exécutif européen, en se basant sur l'expérience positive des pays scandinaves, où l'éclairage de jour est obligatoire depuis longtemps.
Afin de ne pas provoquer de confusion avec les motards, qui doivent déjà rouler avec leurs phares allumés en Europe, les feux dédiés des voitures, camions et bus seront différents, en direction et en intensité, des traditionnels feux de croisement.
La fédération européenne des motards (FEMA), qui s'était opposée à l'idée d'obliger les automobilistes à allumer leurs feux normaux en journée, s'est dite mercredi "pas opposée" à la décision de Bruxelles, puisque les feux dédiés, avec leurs caractéristiques propres, "ne diminueront pas la visibilité des motards". Ce nouvel équipement devrait entraîner une hausse du prix des voitures de l'ordre de 150 euros maximum, ainsi qu'une faible augmentation de la consommation de carburants, ont précisés des experts à Bruxelles. (source AFP)
Je sais que certains ont un avis bien tranché la dessus. Les motards en règles générale sont contre car forcément ils sont moins différenciés des caisseux.
Niveau consommation, il y a un impact parait-il?
Bref, je relance le débat :moto2: :moto4:
Hors ligne
Si le système de signalisation (et non d'éclairage) est basé sur la technologie LED, il n'y a pas de raisons qu'on le confonde avec les codes des motards, ni que la consommation s'en trouve considérablement augmentée. Si ce sont des lampes à incandescence, c'est stupide.
Hors ligne
pourquoi le motos ne sont pas tous au zenon d'une autre couleur cela permet de faire la difference donc meilleur visibilitée
Dernière modification par savane10330 (25-09-2008 21:33:36)
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Hors ligne
Ils nous font faire des frais, des gilets, un triangle, de nouveaux phares :hm:
Enfin si statistiquement les accidents baissent (et que ceux des deux-roues n'augmentent pas) c'est une bonne chose
Hors ligne
'savent plus quoi inventer pour faire baisser les % d'accidents...
il faut revoir la mentalité des gens! c'est pas en nous faisant rouler dans des bulles de sécurité qu'ils vont régler les problèmes... mais c'est toujours moins cher qu'une mise à neuf du réseau routier français.
Hors ligne
, ont précisés des experts à Bruxelles. (source AFP)
Il y une faute à ont précisés ; c'est fâcheux !
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
il est vrai je pense que quant il y a une concentre avoir le gilet jaune a bandes et pour l'encadrement rouge a bande
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Hors ligne
Moi j'ai roulé en Suede et en Norvege là d'où vient l'exemple.
Le problème est inverse du notre. Il y a tellement peu de circulation que tu es surpris par l'arrivée d'un vehicule. Les route sont droites, dans des foret il y fait sombre car le temps est souvent pluvieux. La haut, ça à une vrai utilité. Mais, je parle pour le Sud y compris l'Italie, la Grèce ou j'ai roulé aussi, et là le temps est lumineux, il y a des voitures partout comme en France et si tu rapproche ça du 3eme feu arriere on a le même resultat, c'est à dire inutile. Dis moi si dans un retro tu fais la difference entre un feu croisement et 3 ou 4 feu à led. Effectivement ça ne gêne pas mais pensez vous que nos politiques n'aient rien de plus important à traiter ........ surtout en ce moment!
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Hors ligne
Moi j'ai toujours pensé qu'il fallait remplacer les bagnoles et les motos par des auto-tamponneuses. Quelle rigolade, en allant au boulot !
Hors ligne
ah bon, c'est pas le cas. ça doit etre pour ça que les gens me regarde en travers quand je m'arrete en percutant leur 4x4 tout neuf!!!!
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Hors ligne
Je pense qu'une remise à niveau du code à destination des caisseux serait plus efficace que de transformer les bagnoles en sapin de noël, car :
1) Les automobilistes ont oubliés la moitié des règles de conduite.
2) En apprenant/révisant le code, on y lit qu'à part soit, il y a d'autres usagers de la route et qu'il s'agit de les respecter et ...
3) ... que chaque véhicule est doté, entre autre, de clignotants qu'il s'agit d'utiliser à bon escient ainsi que de rétroviseurs qui ne sont pas là que pour la déco.
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
C'est très marrant d'observer les automobilistes dans les carrefours à priorité à droite dans mon centre ville. Il est clair que la plupart d'entre eux n'ont pas la plus petite idée de ce qu'ils sont censés faire !
Hors ligne
Bernard :
Pour le 1), je pense que ce n'est pas restreint aux automobilistes... ce sont les usagers de la route qui l'oublient, tous. Les motards comme les autres. Sauf quand ils commencent à considérer que ce fameux Code donne des devoirs AUX AUTRES et leur accorde des DROITS... Une grosse partie du problème de l'insécurité routière vient de là
Pour le 2) je te rejoins davantage quant à l'éducation à la route qui ne parle trop que de voitures. Mais sur la fin, on en revient aux droits des uns et devoirs des autres et réciproquement.
Pour le 3), idem mon commentaire de ton 1) ! Les motards qui installent des mini clignos led à centrale bricolée, qu'on ne voit plus s'allumer, n'ont rien à foutre de les utiliser et qu'ils soient vus! Idem pour les machines à 1 seul rétro... Le fait de rouler plus vite que tout le monde ne dispense pas de surveiller derrière, je pense.
Fondamentalement, l'allumage des feux améliore la visibilité des véhicules dont les phares sont allumés. L'INRETS a montré qu'on ne voyait pas MOINS BIEN les motos, mais simplement MIEUX les voitures... Alors quoi ? En vertu de quoi les motards devraient-ils être détectés comme DIFFERENTS? Parce que eux roulent plus vite ? ou TROP vite ?
La route est à tout le monde, dans les deux sens : si une mesure peut économiser des vies sans dégrader la situation d'autres, pourquoi s'y opposer pour être différencié ? Aujourd'hui, beaucoup d'automobilistes ne VOIENT PAS les motards. Le problème n'est pas qu'il n'ont pas vu que c'était une moto...
Et d'ailleurs, si être identifié comme motard sur la route est un gage de meilleure sécurité, pourquoi êtes-vous opposés au port du gilet fluo pour les motards ? Y a pas contradiction là ?
Pour ma part, je ne porte pas de gilet fluo, alors que je suis persuadé que je serais mieux vu, mais en contrepartie je ne suppose JAMAIS que parce que le Code me donne raison, je suis protégé.
Sur la route, la sécurité n'est pas l'affaire du DEVOIR des AUTRES, qu'on soit motard, automobiliste, ou cycliste (je suis au moins en partie les 3)...
Hors ligne
Beaucoup d'accidents pourraient être évités si nous étions moins égoîstes, moins préssés, moins distraits, moins violents, plus tolérents, plus respectueux . Je dis "nous" mais je ne me reconnais
pas dans "ces gens la". Je passe pas mal de temps sur la route avec un camion, et je suis désolé du comportement inconscient ou pas, de certains; deux roues, quatre roues ou plus ! Je subis , comme vous ! Et aprés, je me fais verbaliser a 52km/h en ville avec mon petit 125 cg Honda de 1986, ça donne envie de pleurer.....!
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Hors ligne
Même pas rigolo !!!
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Béo, je suis assez bien placé pour affirmer les 3 points (je ne me vante qu'à peine) car j'ai eu finalement la chance d'avoir à repasser le code pour avoir le droit de préparer le permis A, ce qui m'a permis de faire des révisions que je n'aurais faites qu'au moment où mes deux gamins auraient passé leur permis B ; en conduisant ma moto ou occasionnellement ma voiture, j'applique scrupuleusement le code de la route (priorités, clignotants...sauf, et je le reconnais, que je fais parfois des excès de vitesse à moto) et je constate que la plupart des caisseux ne l'appliquent pas ; je n'ai jamais dit que les motards, eux, étaient sans défaut et n'avaient que des droits !
Ce que je ne supporte pas, ce sont les types qui semblent rouler en ignorant les règles fondamentales de la sécurité et du respect des autres. Je n'oppose pas les motards et les automobilistes ; il y a des irrespectueux dans les 2 camps.
En ce qui concerne l'éclairage, il y a deux possibilités face à une personne qui dort au volant (ou au guidon, ou à vélo, ou à pied) :
- soit tu lui mets un projecteur dans l'oeil,
- soit tu le réveilles en lui apprenant qu'il y a des véhicules à 2, 3, 4 roues, voire plus qui circulent sur la chaussée.
La direction prise visiblement serait basée sur la méthode "j'éclaire, donc je suis".
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
Je suis complètement d'accord avec toi, au fond.
Simplement, je crois que la plupart de ceux (caisseux ou autres) qui comme tu le dis "semblent rouler en ignorant les règles fondamentales de la sécurité et du respect des autres" ne le font pas par malveillance ou "exprès", mais par négligence et inconscience du risque qu'ils représentent.
Parce qu'ils n'ont jamais été amenés à se remettre en cause ("je conduis bien puisque jusqu'ici j'ai jamais eu d'accident") et donc ils sont convaincus de pouvoir gérer toute situation dangereuse pour eux, puisque c'est bien connu, le danger, c'est les autres : est-ce qu'on ne vend pas aujourd'hui des 4x4 parce que c'est plus sûr pour soi ?
Bref, on est d'accord sur le constat.
Mais je n'aime pas m'arrêter là dans le raisonnement : si je suis finalement venu à la moto, c'est aussi et surtout parce que j'ai acquis la conviction que sous réserve de prendre en main ma situation (et donc à ne pas déléguer aux autres la responsabilité de ma sécurité), je pouvais le faire à moindre risque.
Et cette non délégation de responsabilité fait que je ne reproche pas à l'Etat d'allumer les phares des caisses (de toutes façons, ça risque de devenir une réglementation Européenne donc la France n'y peut pas grand chose dans les faits), mais que je prends comme une donnée d'entrée de mon problème de sécurité personnelle le fait que beaucoup d'autres usagers n'ont rien à foutre de ma présence sur la route. Et à moi de gérer ça sur la route, qui n'est pas (et je le regrette) le pays des bisounours, ni même une zone de droits...
Quant à la direction "j'éclaire donc je suis (vu)" , elle est en effet la pire qui soit puisqu'elle délègue une partie de la vigilance du conducteur (comme en son temps l'ABS...) qui du coup va consacrer plus d'attention à son GPS, son MP3 ou les cuisses de sa passagère...
Hors ligne
Tiens Béo, tu viens d'écrire un joli discours politique sur la Démocratie, l'interventionniste raisonné de l'Etat, la liberté et le libre-arbitre. Tout celà sous couvert de sécurité routière !
Encore bravo
PS. Je suis très sérieux quand j'écris ça, 'faut pas croire !
La place de la femme est au foyer (Landru)
Hors ligne
Confions à Béo les décisions qui s'imposent quant à la financiarisation du capitalisme international et sa nécessaire régulation, c'est urgent !
Hors ligne