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Moi je pose le gauche aussi, déjà par réflexe et aussi pour avoir le pied droit sur le frein arrière. Par contre c'est vrai que ca demande de faire une bascule pour repasser au point mort
Comme kob j'essaye quand c'est possible de ne pas être totalement à l'arrêt :chute:
En tout cas au permis on ne m'a pas donné de conseil là dessus
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Moi je pose le gauche aussi, déjà par réflexe et aussi pour avoir le pied droit sur le frein arrière. Par contre c'est vrai que ca demande de faire une bascule pour repasser au point mort
Comme kob j'essaye quand c'est possible de ne pas être totalement à l'arrêt :chute:
En tout cas au permis on ne m'a pas donné de conseil là dessus
pareil, rien la dessus au permis... mais de toute façon ce n'est pas vitale de savoir de quel pied on se pose, du moment que l'on ne les oublies pas
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moi les deux car j'ai l'embraye en main et la premiere enclenchée( les feux vont trés vite )
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
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moi je pose la droite parce que je passe mon point mort en finissant de m'arreter.
N'empèche c'est primordial de casser les c.... aux gens pour savoir s'ils pose le pieds à droite ou à gauche car bien entendu personne n'utilise le frein avant en moto, c'est comme en velo, ..........
les gars qu'on ecrit ça je pense qu'il faudrait les prendre en passager, un jour de pluie en montagne, la nuit et quand on rentre ou le mec rentre au monastère ou il achete une Smart (signe de déchéance totale dans la socièté actuelle)
je suis quand même content de pas avoir à repasser ce permis.
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
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N'empèche c'est primordial de casser les c.... aux gens pour savoir s'ils pose le pieds à droite ou à gauche...
Désolé Beru, c'est pas une question du permis ni du code, c'est une p...n de question de caisseux qu'a pas son permis A et qui s'interroge sur les bonnes pratiques de "vrai" tarmos... chu pas déçu
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Attends avant de t'énerver, Béru, tu vas avoir des occasions !
[large]Fiche N° 2[/large]
[large]Après le permis[/large]
1. Adaptation progressive à la conduite dune motocyclette* Quels sont les acquis ? Connaissance et pilotage dun seul type de moto
* Expérience limitée
* Connaissance réduite des situations de conduite (Nuit, Pluie, Brouillard, Neige,...)
* Pas ou peu de trajets diversifiés comprenant grandes agglomérations, autoroutes, montagnes, ...
* Pas de longs trajets
* Pas ou peu d'expérience des situations durgenceSeule la pratique conduira à l'acquisition des comportements adaptés aux situations rencontrées.
* 2. Risques particuliers aux débutants Inexpérience
* Fatigue
* Nouvelle moto avec des réactions différentes
* Vitesse avant acquisition de l'expérienceUn tué sur cinq, un blessé sur cinq ont le permis depuis moins d'un an.
* 3. La confiance en soi Rapidement: Excès de confiance en soi
* Attendre sur plusieurs milliers de kilomètres et prendre conscience des difficultés.* 4. Première moto ou celle dont on na pas lhabitude Beaucoup daccidents liés à la méconnaissance de la moto conduite
* Chaque moto a des réactions différentes
* Shabituer à la moto en gardant une marge de sécurité* 5. Les échanges dexpérience Discuter avec les autres motards.
* Pour lachat dune moto
* Stages de perfectionnement après permis.
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Un tué sur cinq, un blessé sur cinq ont le permis depuis moins d'un an.
ça en laisse 4 sur 5 qui l'on depuis plus d'un an!!!! Coluche disait "les technocrates, tu leur file le desert, dans 5 ans faut qu'ils achetent du sable ailleurs" Quand je vois la distance entre les questions ou les preoccupations du permis et la réalité, je ne peux pas m'empecher de penser à cette remarque de notre grand absent !
Avez vous vu ces tres vieilles affiches publicitaires qui denonçaient les dangers des pneux à chambre à air...... les explosions, les risques d'accident.....les enfants ecrasé au bord des routes..... mieux vaux rester au pneux plein. Voila on y est revenu. Il faut au moins un enarque pour trouver "Seule la pratique conduira à l'acquisition des comportements adaptés aux situations rencontrées."
qu'est ce qu'on ferait sans eux.
Je pense que je vais me saouler pour oublier........
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
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Oui, il y a quelques portes ouvertes enfoncée. Tu as raison aussi de remarquer que dire par exemple qu'un accidenté sur cinq avec dégats corporels (donc présence des forces de l'ordre) est un jeune permis, n'a pas de sens si on ne dit pas quelle proportion ils représentent parmi tous les motards actifs (personne n'en sait rien car on ne sait probablement pas dénombrer les motards actifs).
C'est pour ça que Tk ne doit pas craindre cette épreuve: tout le monde sait enfoncer des portes ouvertes, surtout lui qui a fait du droit.
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Je pense que je vais me saouler pour oublier........
OK mais prends pas la Blau après : en 2006, 19% des tués en moto étaient au dessus du seuil légal d'alcoolémie...
Et je trouve que ce chiffre n'enfonce pas les portes ouvertes : combien de fois j'ai entendu des motards "raisonnables" dire que conduire une moto bourré, ça ne pouvait pas arriver parce que les motards étaient trop conscient de la difficulté de conduire une bécane...
En même temps, je trouve ça rassurant pour ceux qui boivent pas : ça réduit leur exposition au risque!
Un autre chiffre : 30% des tués en moto se tuent tous seuls (sortie de route sans véhicule antagoniste, perte de contrôle,...). Vous allez m'objecter que ce sont des caisseux qui les ont sortis et se sont enfuis? Peut être pour une partie d'entre eux, admettons... Mais pour les autres ???
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Fiche N° 3
[large]Forme physique du motard et conduite[/large]
1. Forme et efficacité* Le motard doit voir vite, loin large et juste car position dinfériorité
* Vigilance et efficacité primordiales
* Très bonne forme physique
* Pas être fatigué, éviter lalcool, drogue et certains médicaments2. La fatigue
* Ses causes Vent, vibrations, bruit, position, allure.
* Equipement insuffisant ou défectueux, pas de carénage
* Circulation dense
* Conditions atmosphériques
* Nourriture, manque de sommeil* Ses signes Tête lourde
* Yeux picotent
* Cou, épaules raides
* Bâillements
* Trajet semble long
* Du mal à trouver une bonne position* Ses effets Gestes et regard moins efficaces
* Réflexes plus lents
* Envie de dormir
* Tendance à prendre des risques
* Agressivité3. Comment léviter ?
* Avant un lonq trajet Bien se reposer
* Bien choisir son itinéraire et lheure de départ
* Salimenter normalement, pas d'alcool
* Equipement adapté à la météo* Au cours du trajet Choisir une bonne position de conduite
* Adapter sa vitesse
* Sarrêter toutes les 2 heures ( Relaxation, Marche, Exercice,...)On retardera ainsi lapparition des premiers signes.
Dès l'apparition de la fatigue: Repos !
4. L'alcool
Agit sur le cerveau et système nerveux
* Conditions physiques amoindries Champ visuel rétréci
* Vision trouble, raccourcie
* Eblouissement
* Manque de précision des gestes, sens de l'équilibre perturbé* Comportement modifié Prise de risques car trop de confiance en soi
* Agressivité
* Euphorie* Réqlementation 0,5 g/1 de sang ou 0,25 mg/1 d'air expiré
* Effets avant le taux fixé par la loi (à partir de 0,30 g/l)
* De 0,50 g/l à 0,79 g/l => Amende + retrait de trois points
* A partir de 0,80 g/l => Amende de 30 000 frs maxi + suspension de permis de trois ans maxi + retrait de six points + deux ans de prison maxi.* 0,5 g/1 de sang ou 0,25 mg/1 d'air expiré pour un homme à jeun de 70 kg C'est deux bières de 25 cl à 5°
* Un whisky de 3 cl à 40° + une bière de 25 cl à 5°
* 25 cl de vin à 10°Le taux d'alcool dans le sang diminue lentement ( 0,15 g/l/heure) après une heure d'ingestion.
Inutile de faire une sieste, de prendre un café ou de s'aérer car cela ne diminue pas les effets de l'alcool.
Il ne faut pas boire d'alcool avant de conduire !
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Un autre chiffre : 30% des tués en moto se tuent tous seuls (sortie de route sans véhicule antagoniste, perte de contrôle,...). Vous allez m'objecter que ce sont des caisseux qui les ont sortis et se sont enfuis? Peut être pour une partie d'entre eux, admettons... Mais pour les autres ???
Statistique que j'ai lue quand j'ai bossé mes fiches ! Ca rend le motard humble (en principe).
Quand j'ai (re)passé mon code, j'ai rencontré un motard qui le repassait vu qu'il s'était fait gaulé par les flics avec un taux d'alcoolémie conséquent ... un motard expérimenté qui m'avait longuement listé toutes les bécanes qu'il avait pilotées depuis sa tendre enfance.
Finalement, le jour où ils ont coincé ce motard, les flics ont peut-être sauvé des vies, qui sait ?
Havoc, tu devrais balancer tout de suite la fiche n°20 sur le fofo, c'est la plus intéressante !
La place de la femme est au foyer (Landru)
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C'est laquelle, déjà ?
Ca me paraît intéressant qu'elles figurent quelque part sur le ForuMZ, non ? Dans l'ordre, ça serait mieux.
Comme je l'ai déjà dit, la stat' sur les motards qui se plantent tout seuls, ne m'étonne pas du tout. Si vous avez déjà perdu le contrôle d'une moto (même momentanément avec une fin heureuse), vous comprenez ce que je veux dire.
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C'est très facile de perdre le contrôle d'une bécane ; suffit d'être à moitié endormi et de se croire en bagnole ou alors d'être en pleine forme prêt à en découdre et de se croire à moto.
Tiens, à ce propos, j'ai failli me ramasser ce midi : en démarrant au stop pour tourner à droite, j'ai cru que j'étais en première, j'accélère légèrement tout en penchant la bécane et ... elle a calé ; heureusement, j'ai eu le réflexe de débrayer, sinon j'étais dans l'obligation de jouer l'haltérophile pour soulever l'engin.
La place de la femme est au foyer (Landru)
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Ah oui, on a toujours un coup de chaud quand l'accélérateur emballe le moulin sans faire avancer la bécane ! C'était une journée dangereuse pour les motos, aujourd'hui: pluie fine et saleté...
[large]Fiche N° 4
Moto pratique - Moto loisir[/large]I - Diverses utilisations
* Moto pratique Trajets quotidiens
* Utilisation profesionnelle (Coursier par ex.)* Moto loisir Sortie quand il fait beau
* Partir en vacances
* Promenades* Inconvénients Assurance
* Equipements
* Manque de protection ( Intempéries, Accident )
* Transport de passagers et bagages limitésII - Avantages et inconvénients
* Avantages Prix d'achat d'une moto moyenne
* Consommation raisonnable pour conduite raisonnable
* Circulation et stationnement plus aisés
* Dépassements plus faciles
* Contact avec la nature
* Image de marque flateuse* Inconvénients Assurance chère
* Entretien parfois onéreux (pneus par ex.)
* Pas de carrosserie
* Nécessité d'un équipement complet
* Transport de bagages problématique
* Longs trajets fatigantsIII - Comparaison moto - auto
Moto-------------------------------------Auto
Transport individuel----------------------Une à cinq personnes
Pas adaptée pour personnes âgées ou d'enfants---Tous âges
Transport de bagages limité-----------------Bagages lourds ou encombrants
Manque de confort par mauvais temps-----------Pénible en été sans climatisation mais chauffage en hiver
Usage impossible par neige ou verglas---------Tous temps
Accès à des endroits reculés-----------------Accès diffcile en dehors des chemins aménagés
Equipement indispensable--------------------Pas d'équipements particuliers
Idéal dans des endroits étroits ou encombrés---Onéreux pour utilisation en ville
Equilibre précaire en virage ou sur chaussée mouillée--Pas de problème d'équilibre
IV - Le sport motocycliste
Organisé en dehors des voies de circulation* Différentes épreuves tous terrains Motocross (sur terrain accidenté)
* Trial (franchissement de zones accidentées)
* Enduro (endurance sur terrains accidentées)* Différentes épreuves sur piste Vitesse (Grand Prix)
* Endurance (24H du Mans ou Bol d'Or)
* Dragster
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Et maintenant, la fiche narquoise où l'on demande au candidat ce qu'il va faire si on lui donne le permis:
[large]Fiche N°5
Choix dune moto[/large]
1 - Les catégories de motoIl faut savoir choisir sa moto en fonction de son budget et de son usage.
* Les utilitaires Petites et moyennes cylindrées
* Economiques
* Robustes
* Meilleur rapport Qualité/Prix* Les tourismes Moyennes et grosses cylindrées
* Conçues pour les longs trajets
* Confortables
* Bien équipées
* Route et Autoroute
* Prix élevé* Les trails Petites et moyennes cylindrées
* Passe-partout
* Maniables
* Légères
* Robustes
* Confort
* Prix
* Marché important* Les sportives Très puissantes
* Utilisées sur circuit
* Equipement et commandes spéciales
* Difficiles à conduire en ville
* Peu adaptées au duo et transport de bagages
* Chères à l'achat et à l'entretien* Les customs Utilitaires ou tourismes selon cylindrée
* Esthétique différente
* Look et confort prioritaires* Les Trial/Enduro/Cross Loisirs (Moto verte ou compétition)
2 - Choisir avec soin
* Lusage que lon veut en faire
* Expérience de la conduite moto
* Morphologie
* Budget3 - Critères de choix
* La moto doit être adaptée A votre morphologie, à votre taille
* A votre expérience
* A votre personnalité (attaquant à tranquille)
* A votre budget
* A votre entourage
4 - Budget* Le coût varie en fonction De l'aquisition (prix dachat, remise en état, carte grise, ...)
* De léquipement de la moto
* De léquipement du motard
* De l'entretien et du carburant
* De lamortissement (dont la dépréciation)
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Je crois qu'il y existe une étude scientifique sur la corrélation entre les couleurs de carrosseries et l'accidentologie.
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