Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2008 11:25:42

koxafr
MZotard Confirmé
Lieu : st andre de cubzac (33)

la vie de ma RT 2001

Bonjour à vous,

Je crée un nouveau post où je raconterai tout ce qui m'arrive mécaniquement parlant sur ma rt.
Je rappel avant tout quelle est de 2001, que je l'ai achetée il y a une semaine avec 5030km au compteur. Je roule tous les jours et elle a déja 5450km.

Je reprend ici le message que j'avais laissé dans la rubrique "question avant achat":

***En y regardant de plus près ce soir y'a vraiment un décalage sur cette roue avant, un problème d'axe de ligne entre le guidon, le pneu le garde boue. Vous savez comme quand vous prenez une rêche avec un vélo pourri et que la roue est complètement de travers.***

Je suis allé voir mon pote mécano et il a lui aussi constaté que c'était de travers, il m'a expliqué que deux trois coups de clef allen bien placés sur les t de fourche me parmettrai de remettre tout ca bien droit en cinq minute. J'attend donc de mettre la main sur le lève moto d'un ami avant de corriger ca.

> J'ai un nouveau petit point qui me chagrine:
Voila à la vente, le vendeur a fait tous les niveaux. En tirant un peu sur la brele la semaine derniere j'avais remarqué en m'arretant qu'un peu de liquide de refroidissement sortait par le trop plein du radiateur, cela ne m'a pas plus inquiété que ca car je me suis dit qu'il l'avait rempli à raz bord.
Mon soucis c'est qu'en passant mon doigt sur le cylindre j'ai vu que sur un coté de celui-ci il était gras, comme si un coté du joint de culasse n'était plus trop étanche. Bon je sais que je vais devoir surveiller ca de pres mais ce matin rebelotte avec le liquide de refroidissement  :aie:
Joint de culcul, liquide de refroidissement qui pi*se tout cela ne me dis rien de bon.
Ce qui m'étonne c'est tout de meme une brele de 5400km qui pourrait avoir un joint de cul défectueux :ilestfou:  j'ai jamais vu ca!
Je précise que je n'ai pas de surchauffe et que le ventilo du radiateur ne se met en marche que tres rarement (oui je sais il fait 7°c)

Des avis, des idées?
Merci par avance.

où je passe, les moucherons trépassent!

#2 13-11-2008 20:53:23

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : la vie de ma RT 2001

Tu veux dire que tu as vu tourner le ventilateur ?!!!

C'est très rare qu'il se déclenche, tu sais, même en été.

Pour le joint de culasse, ça ne serait pas étonnant, surtout s'il s'agit de l'ancien joint de culasse. Cela dit, rassure-toi, si tu l'as eue pour un très bon prix, le remplacement du joint de culasse plus la main d'oeuvre te coûtera certes de l'argent, mais la laissera à un prix raisonnable.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 14-11-2008 01:02:32

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Pour le joint de culasse je peux te dire ue cela m'a couté 144€ tout compis avec en plus un remplacement des plaquettes de freins déja achetées!

Tu peux regarder le post à garage "très mauvais symptomes", moi aussi pression dans le radiateur du coup le liquide sortaitpar le trop plein! Moi j'avais le nouveau joint de culasse et 13000 kms et du 12/2005.
Le mécano m'a dit que le revêtement d'étanchéité sur le joint de Q était défectueux, pour les piècs va voir chez Graham site anglais mais rapide et pièces en stock, je crois 33€ avec frais de port.

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#4 14-11-2008 11:08:28

koxafr
MZotard Confirmé

Ok merci pour ces pistes.

Je crois effectivement avoir vu tourner le ventilo une ou deux fois mais il faut dire que le temps ou j'hésitais à essorer la poignée n'a pas duré bien longtemps cool 
Hier, j'ai vérifier si j'entendais pchitt en ouvrant le radiateur et rien donc je ne m'en fait pas plus que ca, je vais surveiller ca de pres mais la réparation ne sera pas pour tout de suite

Havoc, qu'entends tu par ancien joint. Y aurait il eu deux qualité de joints de culasse chez mz?
Je ne l'entend pas de cette oreille sur le fait que ca me laisse une bécanne à prix correct :kaka:  je n'arrive pas à concevoir un joint défectueux à 5400km et je n'ai pas acheté un 4t de ce killométrage pour faire des frais dessus!
Quelqu'un ici a t il déja changé lui meme son joint? je l'ai déja fait sur mon dt mais il n'y avait pas de soupape, je vais étudier la revue d'atelier et voir si je me sens.

Sinon le voyant de chauffe ne s'est jamais allumé.
Quels pourraient etre d'autre symptomes d'un joint defectueux?

Je pense pour vérifier tout ca acheter du startpilot, en vaporiser partout sur le cylindre moteur en marche et voir si le moteur s'emballe si c'est le cas la piste de la prise d'air sur le cylindre sera confirmée hmm

#5 14-11-2008 18:33:44

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

parlant de sa ... la mienne et sur le billard a se moment même ...

les symptômes : dès qu'il fait un peu cho, et qu'on tire un peu ( beaucoup comme moi lol ) dedans, le ventilo se met en marche ... je trouvais sa louche dans les début ...

pi arriver chez un concess, je lui ai demandé de me remettre du liquide de refroiddissement, ( 0.5L ^^), et 400km plus tard j'ai du refaire la même .

du coup mr warm-up ( mon concess' ) men a remis, j'ai du faire 500km, et voir si il y avait toujours de l'eau ... or il n'y en avait plus ... donc ben en plus de la bougie péter dans la culasse, il en a profitez pour changer le joint de culasse, et faire les réglages soupapes ( mais, la mienne a 54 500km.... )

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#6 14-11-2008 19:41:56

Havoc
MZécano
Site Web

Effectivement, il existe deux types de JC, l'ancien, qui présentait des faiblesse, et le nouveau, repérable à une languette métallique qui dépasse de la culasse. Le nouveau ne présente pas les défauts de l'ancien, mais cela n'exclut pas qu'il puisse poser problème, comme le montre le cas de CED.

Je comprends ton point de vue, mais bon, c'est pas la mort de la moto si jamais tu dois déposer la culasse (donc changer le joint, évidemment). Perso, je ne l'ai jamais fait et je crois que j'ai maintenant assez d'argent pour ne plus jamais m'emmerder avec ça. Je sais le faire mais ça ne m'amuse pas. Personne n'a produit de tuto sur le ForuMZ sur ce sujet. Peut-être un jour, si mon moteur rend l'âme, histoire de poser un petit kit...

Ton idée de Startpilot me semble assez aléatoire et dangereuse: n'oublie pas qu'il s'agit d'un produit explosif et propulsé par un gaz inflammable que tu te proposes de pulvériser sur des parties chaudes. Il n'est même pas sûr qu'un aspiration du cylindre suffirait à en faire rentrer une quantité sensible. Par contre, si le défaut de joint de culasse fait entrer de l'air dans la chambre, tu t'en rendras vite compte en flinguant ta bougie à répétition. Mais un défaut de joint de culasse n'a pas uniquement et nécessairement cet effet. Dans ton cas, il semble que ce soit plutôt au niveau de l'étanchéité du circuit de refroidissement.

---

#7 14-11-2008 21:14:08

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Salut koxafr, je pense que pulvériser un quelconque produit sur ton moteur, ne va rien t'apporter, sinon sentir un peu le brulé (genre poulet sur la flamme) .Comme le dit si bien Havoc, le probléme d'un j de c de 2t et 4t n'est pas comparable. Le joint du MZ étanche la compession, l'eau, et 'huile !! Havoc, en ce qui concerne le ventilo, c'est plutôt rassurant de l'entendre tourner de temps a autres, car un circuit vide ou le manocontact ne touche pas l'eau, ne se déclenche pas !!  :??: qu'en penses tu ?  pt1cable

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#8 14-11-2008 21:17:23

kobhalt
MZotard Confirmé

pour le côté du moteur un peu huileux, Manu93 (mais il est ou?) m'avais fait remarqué que c'était le tuyau de trop plein qui formait un coude et "pourrissait" le secteur.
Manu et moi, avons modifié ce tuyau, de sorte qu'il soit droit, depuis, plus rien sur le cylindre pour les deux.

#9 14-11-2008 22:16:01

BéO
MZécano
Lieu : Nice

test envisageable aussi pour vérif du joint de Q : est-ce qu'il y a des bulles en permanence qui apparaissent dans le radia moteur tournant (et bouchon déposé, évidemment) ?
Ou encore : ya t'il de la mayonnaise au niveau de la jauge à huile ?

Cette première génération de joint (fibre) était fragile, parce qu'il ne tenait pas le serrage. Une culasse qui se déserre le fait autant en fonction des km qu'en fonction du temps, et ta machine bien que peu kilométrée est un peu ancienne (pour une 125). C'est peut être ça la cause.
Les joints actuels, en métal, sont beaucoup plus robuste à condition évidemment d'être bien montés et serrés...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#10 14-11-2008 22:28:28

koxafr
MZotard Confirmé

Yep jap
Merci pour ces pistes, je prend toutes ces remarques et surveille tout ca...la mayo, les bubules

Kobhalt ta piste m'interroge, de quel trop plein parle tu celui du carbu ?

#11 14-11-2008 22:37:14

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Si je peux :  jap Il parle du trop plein radiateur, qui crache le surplus quand la température monte !

#12 14-11-2008 22:46:52

koxafr
MZotard Confirmé

bravo  ah oui peut etre bien, merci knokke je vais de ce pas vérifier ca.
Mais je sais que c'est de l'huile qui pis*e et sur une seule partie du cylindre

#13 14-11-2008 22:57:01

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Si tu as une fuite d'huile au joint de Q , les carottes sont cuites,et le joint avec ! Surtout en lisant les commentaires . A mon avis .  :hm:

#14 15-11-2008 02:47:23

kobhalt
MZotard Confirmé

non! je parle bien du trop plein de kérosène de nos pti avion!
cela avait pour effet un revêtement visqueux sur l'arrière du cylindre. mais peut être que ce n'est pas ton cas?

#15 15-11-2008 15:21:34

Havoc
MZécano
Site Web

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Havoc, en ce qui concerne le ventilo, c'est plutôt rassurant de l'entendre tourner de temps a autres, car un circuit vide ou le manocontact ne touche pas l'eau, ne se déclenche pas !!  :??: qu'en penses tu ?  pt1cable

Tu as raison mais je sais que le mien fonctionne et tous les témoignages concordent sur ce point: il est très difficile de déclencher le ventilateur, même par temps chaud, à moins de faire ronfler le moteur sans rouler, ce que j'évite généralement de faire.

Oui, Kob' parle bien du tuyau qui sort du bas moteur et évacue les vapeurs huilées vers la boîte d'air (si j'ai bien compris son langage d'aviateur). Ce tube n'est pas très costaud et se craquèle rapidement au niveau de la connection. Il fout de la graisse partout. Il faudrait que tu nous montres où et comment ton moteur est sale. Ca n'a peut-être aucun rapport avec le joint de culasse.

Quant au trop plein de radiateur, cela ne viendrait-il pas du fait que tu le remplis trop ? Comment t'y prends-tu pour faire le niveau ?

---

#16 15-11-2008 15:47:06

koxafr
MZotard Confirmé

Voila des photos, c'est le coté du cylindre qui est sale du côté sélecteur de vitesse. Entre le joint de cucu et celui d'embase.
photomz001gx4.th.jpgthpix.gif
photomz002je9.th.jpgthpix.gif

Pour faire le plein du radiateur c'est à rabord moteur froid mais il ne recrache pas tout le temps.

#17 15-11-2008 22:06:50

Havoc
MZécano
Site Web

Si tu fais le plein de liquide de refroidissement au raz du bouchon, il est normal qu'il recrache après.

Quant à la fuite, attendons l'avis éclairé de Béo, mais pour moi, c'est au niveau du joint d'embase que l'huile remonte, ce qui n'est pas forcément grave.

---

#18 15-11-2008 23:31:48

kobhalt
MZotard Confirmé

ça fait plaisir de revoir un moulbif de mz d'aussi près...

c'est casiment le même pb que moi, essaye mon astuce il peut y avoir un bon résultat  wink

#19 26-11-2008 22:36:57

koxafr
MZotard Confirmé

Hello à tous, :ohoui:

Pour les news plus de fuite de liquide de refroidissement, c'était donc le trop plein tout simplement et une dose de parano.

Pour la fuite d'huile ça s'est aussi un peu estompé mais je surveille de plus en plus une fuite vers l'arrière comme proposé par kobhalt.
Pour le ventilo aussi je crois que la parnano m'avait gagnée car je n'ai plus vu retourner ce ventilo.

En revanche un problème m'arrive parfois et cette fois j'hallucine pas je m'explique.
Le problème se fait toujours entre la 5em et 6eme vitesse, je pousse la 5, débraye, mets mon coup de pied et réaccelère mais la au lieu que la sixième soit passée je me retrouve au point mort :aie:  donc je dois la repasser pour qu'elle s'enclenche

Bon ca ne me le fait pas à chaque fois donc je vais pas ouvrir la boite tout de suite mais ça vous inspire quoi, des disques fatigués... L'ancien proprio m'avait dit avoir fait la vidange et je le crois.

Merci @ vous :beuz:

#20 26-11-2008 22:51:10

Artconnexion
MZotard Confirmé
Lieu : Strasbourg
Site Web

Salut

J'ai aussi ce phénomène ; au lieu de passer en 6ème le moteur tourne dans le vide. Mais ça n'arrive que lorsque je ne verrouille pas assez fortement la 6ème. J'ai changé de paire de chaussures (plus fines) et je me concentre plus sur le passage en 6ème et ça ne m'arrive presque plus jamais.  wink

http://artn-emotions.blogspot.com/

"Je penche, donc je suis." (JBT)

Pied de page des forums