Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour!
Jusqu'ici tout allait pour le mieux avec ma RT mais ce mois ci je me suis aperçu que le moteur avait tendance à rester lancé lorsque je débraye pour passer le rapport supérieur ou ralentir.
Je m'explique : je suis sur un faux plat, 5ème, 80km/h, gaz à fond jusque là tout est normal. Puis, le faux plat se transforme en descente. Je lache les gaz en débrayant pour passer la 6ème et là le moteur conserve son régime (ça se produit dans la zone de puissance du compte tours) !
Le régime finit par diminuer lentement et au bout de 3 secondes, il chute comme normalement lorsque je reste débrayé.
Ce fonctionnement bizarre n'affecte pas la conduite, si ce n'est qu'il me sucre presque la totalité du frein moteur...
Quelqu'un aurait-il une idée d'où cela pourrait provenir? (Sachant que la moto a tout juste 1 an et 8500kms)
Hors ligne
Bonsoir Artconnexion, et dire que je me suis fait bombarder a cause de mon surnom (trop long qui disaient). C'est pas le boisseau qui aurait des difficultés a redescendre a cause du câble, du ressort ou bien quelque chose dans le genre. !!
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Ce n'est pas très compliqué: il y a quelque chose qui grippe entre la poignée d'accélération et le carburateur. Commence par vérifier le plus simple: le cable et la gaine. Gaine coincée, mauvais trajet de la gaine, plus de graisse à l'intérieur (mets de l'huile de vaseline)... Ensuite, vérifie le bon fonctionnement de la poignée (pas de chute ou de choc récent ?). Pour finir, le carburateur, comme te l'a signalé Knokke.
Hors ligne
Bonsoir à vous et merci d'avoir répondu
J'ai contrôlé le cable et la poigné. Aucun grippage, ça fonctionne comme neuf (quand on relache la poignée, on entend immédiatement le TIC habituel du boisseau qui redescend au niveau du carbu). Tout à l'heure j'ai même sorti le boisseau (en dévissant le haut du carbu) pour m'assurer qu'il n'y a rien dans le passage, mais non, il n'y a rien. :hm: Je ne vois vraiment pas...
Hors ligne
Ah oui j'oubliais, je ne suis pas tombé, le guidon n'a reçu aucun choc, tout est normal au niveau de la poignée.
De plus, si j'actionne la poignée lorsque le régime est stagnant (histoire de faire bouger les choses), le moteur répond (prend des tours normalement), mais dès que je la relache a nouveau, il restagne au niveau où j'ai relaché... :ilestfou:
Mon concess m'a dit texto "ça doit surment être une saleté dans le carbu". Ca me parait gros que juste un an après sa mise en circulation... Pourtant jusqu'ici tout fonctionnait bien.
Hors ligne
Ah tiens non j'ai pas vérifié ça.. Je ferais le test. Bon mais en général ça le fait guidon droit, après avoir tiré a fond un certain temps.
Hors ligne
Pense à fermer l'essence lorsque tu testes à l'arrêt.
Une crasse qui coincerait ton boisseau, cela peut se produire même sur une moto neuve. L'injection apporte tout de même pas mal d'avantages par rapport à la carburation !
Est-ce que tu as ce phénomène systématiquement à chaque décélération ? Il faudrait trouver quel est le paramètre qui joue: pilote en position, guidon tourné, pression de l'air... que sais-je ?
N'hésite pas également, si tu penses qu'il y a des chances certaines que ça vienne du carbu, à vidanger celui-ci par la vis de vidange, et à mettre un peu d'additif nettoyant dans ton plein d'essence.
Hors ligne
Au début je laissais le robinet d'essence tjr ouvert, mais j'avais des soucis au démarrage. Alors depuis je le ferme à chaque fois et tout se passe bien. J'ai remarqué en débranchant en amont du filtre à essence (pour retirer le réservoir et accéder au carbu) que la durite se désagrégeait très légèrement en particules... Mais je serais étonné que ça puisse provoquer le phénomène car ça ne le fait pas tout le temps.
En fait, ça le fait lorsqu'il fait froid (il me semble en tout cas), que le moteur est sollicité a fond dans la plage de régime allant de 7000 à 10000 tr/min pendant au moins une dizaine de secondes, et à haut vitesse (au moins 60 km/h)
Hors ligne
Bon mais c'est une bonne idée, je vais dégoter de l'additif nettoyant ...
Hors ligne
C'est marrant parce que tes soucis de démarrage lorsque l'essence est restée ouverte laisse penser qu'il y a plusieurs points encrassés dans le carburateur: cuve et boisseau. Il faudrait sans doute se pencher sur ce problème de durit qui se désagrège. Mais la priorité, c'est de vidanger le carbu.
Hors ligne
Mais le fait qu'elle avait parfois des démarrages difficiles au tout début était je pense surtout lié au fait que ça se produisait lorsque je la laissait longtemps sans tourner, et que la batterie (monte d'origine) était à plat. Depuis que je referme et que la batterie s'est chargée, j'ai plus de soucis.
Donc vidange par la vis du dessous et ajout d'additif nettoyant, je note lol mais j'ai pas le temps en début de semaine, je m'en occuperais sans doute mercredi.
Hors ligne
Havoc a une bonne idée (comme dab) en te demandant de manoeuvrer le guidon .Tu dis que c'est quand tu restes accéléré pendant un petit moment !! Moi je pense a un retour difficile du câble, et si vraiment c'est pas le cas, une prise d'air par moments. A voir.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
à la place de l'additif, tu peux aussi faire un plein de carburant "premium" genre Total Excellium ou BP Ultimate. Ces carburants (plus chers) sont surtout chargés en additifs nettoyants, détergents et autre.
Par contre, oubliez les pour le gain de conso, c'est très discutable comme revendication.
Pour ton pb, je pensais au départ à un mauvais réglage de vis d'air ralenti, mais tes compléments montrent autre chose. Ton ralenti au démarrage est correct ?
Je pense comme Havoc à un pb sur le trajet du cable. Dépose et nettoyage du boisseau, et vérif de la santé du ressort de rappel dans le carbu, me semblent un minimum...
Hors ligne
Hello
J'ai déjà déposé le boisseau. J'ai contrôlé le ressort de rappel tout a l'air neuf et normal. Quant au ralenti au démarrage, je n'ai pas de soucis, je démarre sans starter. Cependant, j'ai quand même dû augmenter le régime de ralenti à 1800 tr/min pour qu'elle ne cale pas... peut être est-ce lié..
Je vais refaire un check up de tout ça, mais comme dit plus haut, je trouve que tout est normal dans la commande du boisseau.
Merci à vous
Hors ligne
Hors ligne
Ah oui j'oubliais, je ne suis pas tombé, le guidon n'a reçu aucun choc, tout est normal au niveau de la poignée.
De plus, si j'actionne la poignée lorsque le régime est stagnant (histoire de faire bouger les choses), le moteur répond (prend des tours normalement), mais dès que je la relache a nouveau, il restagne au niveau où j'ai relaché... :ilestfou:
ça m'arrive aussi, surtout quand il flotte, lorsque j'avais fait ma révision chez trophy moto, j'avais parlé de ce phénomène au mécano, il a juste graissé la poignée mais le problème est toujours la.
J'avais démonté la poignée et elle me paraissait OK... bref, toujours pas corrigé mon problème :hm:
Si t'as des infos je suis preneur
Hors ligne
Hors ligne
Il doit être possible de détecter si c'est la poignée qui pilote le coincement : quand ça se produit, repousse la poignée à zéro. Si le moteur baisse bien c'est que le cable a suivi sans gêner et que c'était la poignée qui retenait l'ensemble ; si la poignée revient à zéro mais pas le carbu (ou avec du retard) le problème est en aval... Enfin, c'est ce que je testerais, pour ma part...
Hors ligne
Merci de vos suggestions ça fait plaisir d'avoir de l'aide pour ce problème
J'ai déjà tenté ce coup ci, même plusieurs fois lorsque le régime était stagnant (je tourne la poignée plusieurs fois par petit coups) pour essayer de changer les choses. Mais rien n'y fait. Le phénomène s'arrête de lui même au bout de quelques secondes. Il y a vriament des pannes bizarres :ilestfou:
Demain soir je vais essayer de bien recontrôler tout ça, huiler le cable au passage, ça coute rien... en attendant d'avoir un tout petit peu plus de temps.
Hors ligne