Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 18-11-2008 00:15:28

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : [Dépannage] Régime moteur qui stagne Résolu: prob. ressort de rappel

C'est sans doute dans le carbu, ou au niveau de l'accrochage du cable sur le boisseau, que ça déconne, si ta poignée est innefficace à refermer le boisseau.
OU ALORS... tu as une fuite d'air qq part, mais à comportement très erratique. As tu jeté un oeil à l'état du manchon caoutchouc entre carbu et culasse, et au serrage de ce manchon sur la culasse ?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#22 19-11-2008 20:41:18

Artconnexion
MZotard Confirmé
Lieu : Strasbourg
Site Web

Bonsoir!

Alors j'ai checké les points que vous m'avez conseillé de vérifier, voici mon rapport :

- L'orientation du guidon n'a pas l'air d'avoir d'influence sur le phénomène (en tout cas comme le phénomène arrive a plus de 60km/h, il est difficile de tourner le guidon à ce moment là de butée en butée pour faire le test smile )
   - Le cable et la poignée de commande d'accélérateur fonctionnent parfaitement (moteur coupé, lorsque je relache la poignée on entend très nettement immédiatement et simultanément le TIC de la butée de la poignée et le TIC de la butée du boisseau)
   - J'ai également contrôlé le boisseau, la fixation du cable et l'aiguille (en dévissant le haut carbu par l'arrivée du cable). Il n'y a rien a signaler, pas de saleté, pas de traces, pas de jeton, pas de rayure particulière qui pourrait provoquer le serrage du boisseau.
   - J'ai contrôlé le serrage des pipes et conduites d'admission depuis la boite à air jusqu'au moteur. Tout est serré, aucun baillement constaté.

- PARCONTRE, en retirant le réservoir j'ai du défaire les durites d'arrivée d'essence. Et comme je l'avait signifié un peu plus tôt, je les soupçonne de se désagréger en petites particules dans l'essence. J'ai à nouveau retrouvé des petites particules en débranchant au niveau du filtre à essence. J'ai laissé un peu d'essence dans le filtre pour vous montrer ces particules (voir photos) Qu'est-ce que vous en pensez?
   - J'ai oublié aussi d'indiquer que la durite du reniflard est déjà fissurée (quelle qualité... yikes ) Est-ce que ça ne pourrait pas provoquer le phénomène par hasard?  :hm:

imgp7289ai8.jpg

Voici notre principal suspect : des particules noires en suspension et sur les entrées et sorties du filtre.

Dernière modification par Artconnexion (19-11-2008 20:53:11)

http://artn-emotions.blogspot.com/

"Je penche, donc je suis." (JBT)

#23 19-11-2008 20:53:31

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pour la durit du reniflard, non, c'est presque sans conséquences.

Pour les particules noires, c'est bien ennuyeux en effet. De toute façon, le phénomène que tu décris indique clairement que du carburant continue à entrer alors que tu as relâché la poignée. Le cable semble ne pas être impliqué en régime statique mais qui sait ce qui peut se passer lorsque tu roules ? Pourtant je pencherais plutôt pour quelque chose qui merdoie dans le carburateur, et qui ne le ferait que dans des conditions bien particulières, moto roulante.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#24 19-11-2008 21:43:19

Artconnexion
MZotard Confirmé
Site Web

Je vais commencer par changer ces durites chelou...

Sinon, j'ai une question : pour vidanger le carburateur Mikuni, il faut dévisser la vis dorée verticale située pile en dessous de la pipe d'admission? Est-ce que ça ne serait pas une vis de réglage par hasard?

imgp7291ce6.jpg

#25 19-11-2008 22:30:48

Havoc
MZécano
Site Web

Normalement, une vis de vidange se trouve tout au bas de la cuve et il n'est pas nécessaire de la déposer pour que l'essence se vide.

Les durits d'essence, c'est vrai que c'est bizarre. Est-ce que ces trucs ne descendraient pas tout simplement du réservoir ?

---

#26 19-11-2008 23:19:10

Artconnexion
MZotard Confirmé
Site Web

Non je ne pense pas qu'ils viennent du réservoir, puisque l'essence du réservoir passe d'abord à travers le filtre. Et comme je retrouve également ces particules noires après le filtre, j'en conclu que c'est les durites.

Je vais les changer, on verra bien si ça change quelque chose...  wink

#27 19-11-2008 23:50:56

BéO
MZécano

Pour que ton régime reste accroché, il faut de l'essence mais surtout de l'air : clairement ton boisseau reste accroché ou une fuite ailleurs alimente le moteur en air...
Ceci dit, change les durites que tu trouves douteuses : après tout ces particules peuvent aussi contribuer au blocage du boisseau si elles se mettent autour de son logement et ajoutent du frottement.

Pour la purge du carbu, de mémoire (ma bécane est au garage, 6 étages plus bas que mon ordi), la vis est tout en bas de la cuve mais elle est horizontale. A vérifier sur la doc technique, je vérifierai sur ma bécane asap.

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#28 20-11-2008 00:21:15

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

voilà la schéma, tel quel in english please

[img align=G]http://ze.dude.free.fr/MUZETTE/carbu.JPG[/img]

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#29 20-11-2008 00:22:55

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

et en gros :

[img align=G]http://ze.dude.free.fr/MUZETTE/carbu1.JPG[/img]

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#30 20-11-2008 00:46:35

BéO
MZécano

C'est la numéro 5 pour la vidange de cuve...
La 10 est le réglage de richesse ralenti, la 9 la butée d'air ralenti (réglage régime ralenti).

#31 20-11-2008 00:51:07

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

merci !
la 9 c'est la pratique, la 10 la chiante, l'énervante, l'insaisissable... la celle qui faut tout démonter pour espérer la titiller  pt1cable
celle qui faut fabriquer un outil ex-e-prêt

Jean Yanne

#32 20-11-2008 00:53:09

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, c'est ça. C'est merveilleux, tous les carbus se ressemblent !

---

#33 20-11-2008 01:17:46

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

et ben j'ai plus qu'à me faire greffer des doigts crochus à la main gauche (pour pouvoir tenir le f**tu tournevis plat de 5cm de long que j'ai fais mois-même à base d'un cruciforme...) et me faire amiantiser le dos de cette même main pour pas qu'elle brule sur le moteur : merci les réglages qui se font "moteur chaud"

tcho'

Jean Yanne

#34 20-11-2008 17:37:42

BéO
MZécano

Sinon, pour 150 euros environ, tu as le célèbre tournevis à renvoi d'angle, outil merveilleusement pratique et dédié à cette pratique du réglage de carbu à vis alakon !
Bon courage...
Tu peux aussi tenter le réglage forfaitaire (à froid) : visser à fond et déserrer de 2 tours 1/2... Mais c'est un forfait avec toutes les imperfections que ça implique !

#35 20-11-2008 18:20:37

Artconnexion
MZotard Confirmé
Site Web

PARFAIT MAGNIFIQUE SUPER c'est les schémas qu'il me manquait !!!  bravo  big_smile

Je vais me mettre au travail...

#36 29-11-2008 14:38:18

Artconnexion
MZotard Confirmé
Site Web

Bonjour!

J'ai du neuf avec mon histoire de moteur à inertie de V8 de mustang  :ohoui:

Le phénomène est lié à la température extérieure ; j'ai enfin pu faire un galop d'essai tout à l'heure et le phénomène d'"inertie" ou "stagnation" est omniprésent !  :cartonrouge:
C'est fun d'un coté lorsque j'accélère fort (du style 3ème > 4èeeeeemme > 5èemmmmme > 6ème) car lorsque je rembraye, le moteur est tout de suite au régime de la vitesse suivante^^  pt1cable
Là où ça pose vraiment problème, c'est au moment de freiner à l'approche d'un carrefour (en partant de 90 km/h) ; là le rétrogradage n'est plus efficace, autant freiner débrayé tout de suite... hmm

Mon concess' a vidangé le carbu (j'ai pas réussi à ouvrir la vis de vidange, elle était bloquée), mais aucunes de ces fameuses particules noires n'est dans l'essence. Ni d'eau a priori.
Il a contrôlé les réglages et confirme la bizarrerie du problème (le carbu est parfaitement réglé). Pour lui, la seule éventualité serait que le boisseau ne coulisse plus correctement lorsque le moteur est a plein régime (il ne redescendrait plus).  :hm: Il suggère un remplacement du ressort de rappel voire un démontage carbu si le phénomène devient dangereux.

#37 29-11-2008 14:58:18

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

Artconnexion a écrit :

Bonjour!

Le phénomène est lié à la température extérieure ; j'ai enfin pu faire un galop d'essai tout à l'heure et le phénomène d'"inertie" ou "stagnation" est omniprésent !  :cartonrouge:
C'est fun d'un coté lorsque j'accélère fort (du style 3ème > 4èeeeeemme > 5èemmmmme > 6ème) car lorsque je rembraye, le moteur est tout de suite au régime de la vitesse suivante^^  pt1cable
Là où ça pose vraiment problème, c'est au moment de freiner à l'approche d'un carrefour (en partant de 90 km/h) ; là le rétrogradage n'est plus efficace, autant freiner débrayé tout de suite... hmm

Il me semble que ça m'est déjà arrivé aussi ça ...   tongue , les sensations sont bizarres  big_smile

#38 29-11-2008 20:14:48

BéO
MZécano

Artconnexion a écrit :

Il suggère un remplacement du ressort de rappel voire un démontage carbu si le phénomène devient dangereux.

Ben... qu'est ce qu'il lui faut ? C'est DEJA dangereux si ça te gêne au freinage, non ?...

#39 29-11-2008 20:37:41

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

ça doit pas couter trop cher un ressort de rappel ??, par contre comment savoir si il doit etre changé ?
Mon problème vient peut être de la ..

#40 01-12-2008 00:12:59

Artconnexion
MZotard Confirmé
Site Web

Mdr oui c'est dangereux^^ mais bon il suffit de s'habituer.

Laisse tomber le ressort plus dur domdomzen, j'ai aussitôt tenté de précontraindre le ressort de rappel avec une rondelle épaisse placée juste sous le capuchon du carbu et le moteur est devenu totalement chelou  :ilestfou:  : elle démarre au quart de tour, tourne rond 3s mais après elle tousse et s'ettouffe. J'ai bien tenté de rouler en me disant que j'ai du faire passer une bulle d'air dans les durits (en retirant le réservoir) et que ça allait passer, mais rien y fait, toussotements à bas régime et combustion irrégulière plus haut bref elle ne tournait pas rond !

J'ai donc aussitôt remis en place la config d'origine et elle a retrouvé sa forme mécanique telle qu'avant. Mais le phénomène d'inertie persiste.

Pied de page des forums