Vous n'êtes pas identifié(e).
Il a vissé le gros écrou sous l'amortisseur, et l'a remonté d'un bon cm.
Comparaison RT/SM
1)la position de conduite est plus naturelle sur la RT, moins sur l'avant
2)La machine semble plus stable, moins sensible au guidonage
3)globalement on se sent plus en confiance sur la RT, mais bon, je n'ai fait que qques km sur la SM
4)D'apres soll, la boite de vitesse est moins floue sur la RT.
Apres les avis totalement subjectifs, je prefere l'esthetique de la RT, j'aime bien ses 2 compteurs et
je prefere les roues à baton.
La SM semble plus typée agile en ville, et la RT plus "routiere"
JeanHub
Hors ligne
Salut!
Pas de problème pour l'essai, moi aussi ça m'a permis de voir ce que valait la comparaison. Déjà, pour resituer:
- MZ SM 2006 - 21500Kms - Pneus avants+arrières Bridgestone - Echappement Sebring - Guidon d'origine changé suite à carton (mais pas de grosse différence) - Kit Chaine adaptable (proposé par Mr Warm-Up, je ne sais plus la réf la non plus!)
- MZ RT 2007 - 6500Kms - Entièrement d'origine (Dis-moi Jean-Hub si je me trompe!!)
Avis Objectif:
- Présentation plus flatteuse de la RT. La finition à l'air de meilleur qualité; suffit de voir les compteurs pour s'en persuader!
- Direction beaucoup plus précise et comportement beaucoup plus stable sur la RT. S'explique facilement par la différence de style entre les 2 modèles, donc un centre de gravité plus bas et un guidon plus resséré sur la RT.
- La RT m'a semblé plus réactive que ma SM, mais je tempère car cela peut venir justement du centre de gravité plus bas qui donne cette impression. Comme on n'as pas eu le temps de faire de départ arrêté, c'est à vérifier. Nos motos n'ayant pas non plus le même kilométrage, ... (néanmoins, je pensais que les 4 temps se "libérer" au fur et à mesure du temps; jusqu'à présent, j'ai plutôt le sentiment d'avoir légèrement perdu, et pourtant, entretien chez Warm-Up tous les 3000Kms max)
- La boite est clairement moins floue sur la RT. J'ai toujours trouvé mas boite bof bof. Ben là, j'ai trouvé ça très net.
- Position de conduite plus en avant sur la SM (j'étais pas convaincu J-H quand tu m'en as parlé, mais en reprenant le guidon de la SM, c'est clair!) et position de conduite plus "recroquevillé" sur la RT. Là encore, c'est normal, 2 écoles s'opposent!
- Confort meilleur sur la RT. Le selle est bien plus large que celle de la SM. Normal là encore...
- Prise en main facile de la RT. On est assez vite en confiance. Elle est très stable, mais venant du SM, rien d'étonnant pour moi. Je pense à l'inverse que J-H a eu plus de mal!
- Duo: on en a pas fait, mais rien qu'à voir les 2 selles côte à côte, clairement et nettement avantage à la RT. Bon, j'enfonce peut-être une porte ouverte là...
Avis Personnel:
- La SM me semble plus joueuse, s'autorise plus de choses. La RT est une moto sérieuse, qui remplit une fonction. Pas qu'il n'est pas possible de s'amuser, loin de là, mais la SM m'apparait vraiment plus ludique!
- La sonorité de mon Sebring me séduit vraiment. Même en échappement d'origine, la SM est plus rageuse. Bon après, trop de bruit peut agacer, et certains préféreront l'échappement feutré de la RT.
- Etant moyennement grand (1m80), je préfère quand même la position de conduite du SM. Le manque de confort de la selle est compensé pour moi par une qualité d'allonge des jambes. Et si ce n'est pas vraiment flagrant avec les pieds sur les cale-pieds, ça fait du bien de se "déplier" à un feu!
- Look: bah, vous savez en quoi je roule, donc vous savez ce que j'en pense!
En conclusion: je vais peut-être vous dire un grand classique, mais les "défauts" du SM me la rende plus attachante. Néanmoins, pour qui veut un choix de raison, la RT me semble plus homogène et appréciable au quotidien. Je pensais être peu emballé, et je me suis rendu compte des qualités de cette moto.
Toutefois, par rapport à ce que cherche Jean-Hub', il n'y a aucun intérêt pour lui à passer de la RT à la SM. Comme Havoc l'a fait remarquer, son trajet quotidien est long, et autant rester en RT, au moins pour le confort. Après, le mieux est effectivement de passer le gros cube. D'ailleurs, je vais sûrement en faire autant, pas que ma SM ne me suffise pas pour le boulot (40 bornes en tout par jour), mais parce que le week-end, pour s'échapper avec madame et partir un peu loin, il faut plus!
En espérant que ce petit comparo vous aura aidé!
A+
Hors ligne
Solll propose a ta femme une rt :hm: 
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Hors ligne
L'idée est bonne en soit, à ceci près que Madame a déjà le frousse de rouler à vélo dans Nice, alors pour le reste...
Et quand on voit la palanqué de sous-doués au volant de par chez nous, je préfère la savoir à pieds! Enfin, même ça c'est risqué: t'as beau être sur un passage piéton ici, l'incivisme fait loi. Un jour, j'ai même réussi à faire piler une bagnole de police, avec 4 bleus dedans, juste en traversant. N'étaient même pas en intervention avec le gyrophare!!! Au passage, j'leur est dit avec un grand sourire: "J'dois mettre ça sur le compte de la fatigue???" Quand j'ai vu leurs gueules, j'ai pas plus insisté...
A+
Hors ligne
J'ajoute juste à tout cela que ce qui me fait souffrir le plus sur la RT, moi qui ne mesure que 169 cm, c'est la position repliée des jambes. Au bout de 150 km, tu ne sais plus comment t'asseoir, ça devient insupportable, même en se dépliant assis sur la selle passager. C'est principalement à cause de cela qu'il faut s'arrêter tout le temps.
Hors ligne
A ma copine avant ma femme etait comme la tienne Solll j'ai reussi a la faire monter derriere moi et aprés je lui est fais monté sur des motos de plus en plus grosses avec des vieux motard prudents ,aprés que je l'ai quitté elle a commencer avec une 125 et elle roule depuis 6 ans avec une zephir avec son copain qui a une 750 four ces deux motos sont en etat de collection
vieux motard 125,aprés une yam 125 tenerée toujours roulante mais nouveau avec une mz 125 etz noir
Hors ligne