Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2009 19:04:23

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Expérience MZ

Je n'ai pas repéré de discussion qui traite de nos machines ...

Alors voilà, ça nous permettrait peut être de nous guider sur ce qui nous attend wink

Ma RT bleue, avec pot Ninja:
-15500 kms
-12/2005
-Un joint de culasse (13000kms), 1 pneu arrière(11000kms), 1 pneu avant(14000kms) et un kit chaine(12000kms)

Qu'en pensez vous, et ceux que ça intéresse à vous smile
ps:si il y en a qui veulent faire ça plus pro no problemo big_smile

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#2 05-02-2009 19:16:19

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Expérience MZ

J'ai beaucoup de factures, mais j'ignore si je les ai toutes, donc ce que je pourrais écrire serait faussé. De plus, une ligne parfois sybilline ne permet pas de se faire une idée juste, par exemple : « carbu ». Oui, mais pourquoi a-t-il été remplacé ? Je ne le sais pas.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 05-02-2009 19:29:46

ced16
MZotard Confirmé

Tu as changé tant de choses que ça sur ta RT !
Elle a combien de kilomètres, l'année? tu vois c'est ça aussi qui est intéressant.
Suivant l'année des modèles on verrait un peu l'évolution, mais sans parlé des ampoules et autres détails seulement ce qui devient onéreux et compliqué wink

image491b1.jpg

#4 05-02-2009 20:28:44

Artconnexion
MZotard Confirmé
Lieu : Strasbourg
Site Web

Salut smile

Comment ça se fait que tu as déjà dû changer ton joint de culasse à 13 000 kms? Défaut de fabrication?

http://artn-emotions.blogspot.com/

"Je penche, donc je suis." (JBT)

#5 05-02-2009 21:04:02

Havoc
MZécano
Site Web

ced16 a écrit :

Tu as changé tant de choses que ça sur ta RT !
Elle a combien de kilomètres, l'année? tu vois c'est ça aussi qui est intéressant.
Suivant l'année des modèles on verrait un peu l'évolution, mais sans parlé des ampoules et autres détails seulement ce qui devient onéreux et compliqué wink

Pour ma part, je n'ai changé que la suspension arrière, l'autre étant trop usée.

L'ancien proprio a changé beaucoup de choses: disques, roulements de roues, roue, carbu, pièces d'usure diverses. Il me semble que j'avais déjà posté un truc là-dessus sur un fil de Lucky.

La moto a 54 000 km environ mais beaucoup de changements ont eu lieu avant mon achat à 47 000 km.

J'ai eu l'occasion de suivre l'ancien proprio dans Paris: son gros gabarit et sa conduite on/off peuvent expliquer pas mal de choses...

---

#6 05-02-2009 21:34:45

ced16
MZotard Confirmé

Artconnexion a écrit :

Salut smile

Comment ça se fait que tu as déjà dû changer ton joint de culasse à 13 000 kms? Défaut de fabrication?

Un défaut apparement de fabrication, le traitement était défectueux, le joint n'avait pas pété.

Par contre ça serait sympa que tu nous donne les infos sur ta moto, comme j'ai fait au début!

J'ai du mal m'exprimer, ce que l'on pourrait mettre c'est le modèle la date et le kilométrage, le reste apparament c'est trop compliqué wink

Dernière modification par ced16 (05-02-2009 21:35:57)

image491b1.jpg

#7 05-02-2009 22:22:44

Havoc
MZécano
Site Web

Non, ce n'est pas une si mauvaise idée de faire un « survey » de nos machines. Encore faut-il pour cela suivre la moto depuis le début, ce qui n'est pas mon cas.

L'idée a déjà été proposée (et suivie d'effets) par Superdidi: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=654

Pär Lucky Luke: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=920

Voici l'historique de la moto de Lucky Luke, doyenne du ForuMZ, à l'arrêt je crois :

Lucky Luke, en octobre 2007 a écrit :

voici un petit bilan de l'entretien effectué sur ma RT. j'ai acheté la moto neuve en 2004 et je roule toujours avec depuis.
je fais de cette machine un usage quotidien; autorroute périurbaine;
la moto dort toujours à l'abri

00000 léger suintement d'huile au niveau du joint de cullasse
10000 kit chaine
22000 vidange de fourche
35000 contacteur de frein arrière (changé sous garantie)
35000 kit chaine
35000 amortisseur de transmission
35000 Pneus d'origine remplacés (car trop durs)
40000 Joint de cullasse (changé sous garantie)
49000 vidange d'huile de fourche
50000 compteur kilometrique journalier HS (pas changé)
54000 kit chaine
54000 remplacement du disque de frein AR
60000 remplacement du disque de frein AV
67000 roue libre de démarreur (hors garantie)
70000 changement des roulements de direction
70000 vidange d'huile de fourche
72000 fil de bougie HS sur démontage
77500 kit chaine
77500 amortisseur de transmission
77500 joint spi de villebrequin HS (fuite attente de pièce détachée)
82000 changement chaine de distribution + tendeur
82000 pneus AV et AR
82000 plaquettes frein AR
82000 joint étrier frein AV
82000 nemmann defectueux ,fil rouge dessoudé de sa borne (réparation au fer à souder)
82200 contacteur stop frein AV HS (attente de pièce détachée)
87200 roulement roue AV (2 cotés)
87200 plaquettes frein AV
88000 vidange
89864 cable de conteur kilometrique HS
90000 Ammortisseur AR, joint spy, contacteur frein AV, plaquettes de frein AR.

j'ai une fuite d'huile couvercle carter droit et la fourche mériterait au moins de nouvelles baques (il faut changer tout le fourreau) je ne sais pas si je vais continuer à un moment il faut savoir s'arrêter
voici l'évolution des dépenses : pièces + main d'oeuvre

La seule panne bloquante qui a échappé à l'entretien régulier c'est celle sur la roue libre du démarreur. j'ai du démarrer en poussant en attendant la pièce de rechange.(c'est un avantage indéniable de la moto par rapport au scooter).
Ce qui m'a fait plus de mal c'est de casser le fil de bougie. J'ai passé un temps fou à confectionner un cabochon de bougie avec de la  patte à réparer.

Voici le post de Korb sur le même sujet:

Korb a écrit :

Si je fais le bilan de ce que j'ai changé/cassé:
- contacteur de feu de stop avant => pas excessif
- contacteur de béquille: là il semble que ça soit récurrent sur la RT, et pour avoir parler avec qqun qui connaissait ma moto de longue date, le fonctionnement par intermitence de ce contacteur ne date pas d'hier, donc à mon avis ça aurait du être passé en garantie dès le début. Sinon le manuel technique précise bien que en serrant la béquille, il faut veiller à ce que l'écrou derrière la béquille ne tourne pas sinon ca casse le contacteur. Donc là je ne saurais jamais ce qui a été fait, mais j'attend d'avoir une béquille d'atelier pour démonter le tout et voir pourquoi ca marche par intermitence.
- roulement de roue: voir explication au dessus
- chaine: là c'est ma faute, pas assez tendu, le reste du kit est toujours en bon état (j'ai acheté le kit mais je ne l'ai pas changé)
- amortisseur de couple: le gars m'a dit aujourd'hui que c'est normal qu'il y est un peu de jeu car il faut du jeu à ce niveau là. Je pense que je peut lui faire confiance car il est plutot enclin à me changer la moindre pièce d'habitude. Donc à priori l'amortisseur de couple va me tenir longtemps.
- vis du levier de frein avant foiré: vibrations? mal serrée? je ne saurais jamais mais après avoir changé le petit connecteur, le levier de frein tient beaucoup mieux en position relaché. Et puis ce n'est qu'une vis, direction casto et j'espère trouver ça smile 
- cable d'embrayage: changé mais ce n'était pas nécéssaire finalement. Mais bon au final, c'est moins prise de tête que de re lubrifier le tout. Et puis comme ça j'ai ma pièce de rechange.
- carbu: à nettoyer mais ça il faut le faire de temps en temps ça fait pas de mal au détour d'une révision.
- reniflar de la boite à air: le mien était fendu quand j'ai acheté la moto, juste une durite à changer.
- vidange: normal il faut la faire ein smile

J'en oublie?

Je rappelle, ma dame a 35 000 kms, et maintenant je pense avoir fait le tour des détails à régler sur ma moto pour rouler serein et tous les jours par tout temps.

Voici un post de Bluc:

Bluc, en juin 2007 a écrit :

Hello! Voici le récapitulatif pour la mienne (une MZ RT de 2004 de seconde main achetée à 5000kms) , 31500km aujourd'hui,elle roule toute l'année quasiment tous les jours mais dort dans un parking couvert.
Je n'ai eu a déplorer aucune panne moteur. Elle a toujours démarré au quart de tour même en plein hiver.( la batterie a été changée par l'ancien proprio avant 5000km).Elle n' a rechigné qu'après deux lavages trop enthousiastes mais une fois sèche est repartie sans problème.

Les pièces changées (hors casse du débutant par chute à l'arrêt!): la durite du reniflard(vers 25000km) fendue (classique),le roulement de roue avant vers 30000km,et c'est tout!  big_smile J'ai même le heidenau (en bois massif) d'origine à l'avant!

Cotés consommables:  un pneu arr,deux kits chaine(un pourri qui n'a pas duré(:?: curieux..) et un renforcé retendu tous les 5000 bornes et qui ne bouge pas..,1 filtre à air,1 jeu de plaquettes varadero (bientôt HS),et 1 vidange de fourche à 30000kms avec joints spi.CTOU!

Les petits points faibles:le compte tours qui tremblotte beaucoup et qui passe en "tours secondes" au delà de 8000trs/min! (apparu dès 15000km),le tissu de sellerie qui se détache à l'avant sous le réservoir, de la buée de temps en temps dans le compteur de vitesse mais l'aiguille semble waterproof!,le ralenti instable à froid ,les jours de fortes pluies quelques faux contacts de clignotants qui passent après WD40isation.

Voici ce que j'ai déjà écrit au sujet de la mienne:

Havoc a écrit :

A 47 000 km, en dehors des pièces d'usure:

- selle délavée

- suspension arrière morte (amortissement)

- roue arrière changée mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Problème probable au niveau du moyeu ou des roulements

- roulements de roue arrière, deux fois !

- disques de freins déjà changés

- carbu changé mais j'ignore pourquoi

- contacts de stop et de béquille latérale

- joint d'embrayage

- maître cylindre de frein (pas précisé avant ou arrière)

- silencieux conique

- tubulure d'échappement changée

La moto dormait dehors et était conduite assez vigoureusement, essentiellement dans Paris, avec j'imagine, pas mal de trottoirs en varappe.

---

#8 05-02-2009 22:53:08

BéO
MZécano
Lieu : Nice

BéO : SM d'avril 2008, Euro3, 3750 km le 6 février 2009 (et elle est bleue).
Une rayure dès la  livraison sur le tube de fourche droit.
Un insert métallique qui sert à maintenir le cache réservoir (carénage) droit foiré dès le premier démontage.
Une vidange à 1200 km pour la fin de rôdage, et une autre sur recommandation WarmUp à un peu plus de 3000km.
Sinon, rien (mais bon, vu le faible kilométrage, c'est la moindre des choses).

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#9 05-02-2009 23:34:39

mastertek
MZotard Confirmé

Moi j'ai eu une grosse frayeur tout à l'heure j'ai tourné un peu dans mon lotissement en attendant le permis et des que je coupait les gazs et embrayait ben elle callait avant que j'ai pu passer la 2^^, en fait j'avais zappé le starter mdr, sinon des fois elle pétarade comme si j'avais un pot^^
sinon 22 kms en tout et toujours pas de problème big_smile à part de l'huile sous les carters moteurs mais elle a coulé quand on a rempli le réservoir, grosse frayeur aussi à ce moment la xd

#10 06-02-2009 00:29:49

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

mastertek a écrit :

en attendant le permis

pas bien , pas bien . lol  :cartonrouge:

mini_291248quadra81.png

#11 06-02-2009 02:03:56

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

mastertek a écrit :

sinon des fois elle pétarade comme si j'avais un pot^^

y a pas de pot d echappement sur ta meule ???   lol  wink

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#12 06-02-2009 02:56:48

ced16
MZotard Confirmé

Merci pour toutes vos réponses jap

Havoc grand merci de ce récapitulatif, très instructif wink

On dirait qu'après 2004 il y ai eu moins de problèmes majeurs

image491b1.jpg

#13 06-02-2009 12:03:00

ArA80
Membre
Lieu : NICE

me concernant, la moto a désormais 14750 km (pas mal roulé en 1 an)

SM cup achetée le 20/01/2008

1ere révision de contrôle vers 1000 km

Révision a 3500 km : huile, filtre a huile ; reglage de l'amortisseur arrière (plus souple; desormais un regal ds les virolos & autres bosses ou nids de poule). changement du filtre a essence suite a qq prob d'a-coups lors des accélérations - au final cela provenait sans doute du produit que MZ met dans le moteur au départ qui mets du temps à partir définitivement)

Cable d'Embrayage cassé vers 6000 km ; au niveau de la poignée

Sélecteur cassé vers 6100 km (dû au cable d'embrayage défectueux d'avant qui m'obligeait certainement à plus forcer pour passer les vitesses)

Révision a 6500 km : huile, filtre a huile, filtre a air

Panne electrique a 7500 km (cela venait de la trousse à outil sous la selle, avec les vibrations et mon poids plume; le plastique s'est usé et a mis à nu les outils metalliques; et paf cala a fait faux contact vers le relai de démarreur ... changé par M'sieur Warm up) => pour ceux qui ont encore leur trousse a outil sous la selle de leur MZ, un conseil, enlevez la ou enrobez la d'un torchon ^^)

Révision 9000 km : changement des pneus Heideneau par des Bridgestone BATTLAX (arrière bien fatigué, j'ai changé l'avant par la même occasion même s'il aurait pu durer plus lgtmps ..) remplacement de la chaine par une à joints toriques ; plaquettes avant ; pignon de 15 pour accrocher la 6 plus facilement

10000 km : Replacement du contacteur de frein avant; car plus d'éclairage du feu arrière (en deconnectant le contacteur avant, le feu arr s'allumait avec le contacteur du frein arr au pied).

Révision 12000 km : huile, filtre a huile, plaquettes arriere

Actuellement 15000 km, la prochaine révision sera pour le futur proprio ...

A oui , j'ai dû replacer au moins 3 fois l'ampoule de stop arrière, des fois le feu marche pas le feu stop, des fois le contraire , a chaque fois cela vient d'un des 2 filaments qui a pété ... les vibrations peut etre ? la qualité de l'ampoule ? ( auchan 0.95 € les 2 ).

Au final, peu de problèmes à part l'embrayage; et une malchance au niveau du coup de la trousse à outils.
Aucun prb de démarrage (jamais utilisé le starter)

A si une GROSSE panne un jour 50 m après avoir démarré .. je n'avais pas ouvert le robinet d'essence smile

Et aussi un petit moineau retrouvé mort dans le sabot moteur alu en lavant la moto
- paix a son âme j'ai dû le shooter en roulant je ne m'en suis pas du tout rendu compte ^^
et vu sa couleur et l'odeur je pense que cela devait dater un peu (bon il avait un peu cuit enfin j'vous passe les détails ... il n'a pas été totalement incinéré en tout cas smile )

Dernière modification par ArA80 (06-02-2009 12:22:30)

#14 06-02-2009 15:23:00

ced16
MZotard Confirmé

Merci bcp de ton expérience ça nous fait anticiper ou en tous cas vérifier certains points smile

image491b1.jpg

#15 06-02-2009 20:50:09

ced16
MZotard Confirmé

Avec vos différentes expériences, à la fin j'aimerai faire un récapitulatif par ordre croissant en kilométrage des soucis rencontrés big_smile

image491b1.jpg

#16 08-02-2009 13:25:40

Artconnexion
MZotard Confirmé
Lieu : Strasbourg
Site Web

Okay donc à mon tour : MZ RT Striker orange, 8400 kms environ
>achetée neuve en nov 2007
>batterie a plat dès la première semaine d'utilisation (démarrages avec pinces croco)
> rodage effectué sur 1000kms jusqu'à 5000 tr/min puis 6000tr/min
> 1ère révision 1000kms : vidange + filtres + controle du serrage des vis et écrous ; RAS
> 2ème révision 6000 kms : vidge...etc + controle du jeu des soupapes >>> Soucis :
                   J'avais un jeu trop important au niveau de trois godets, mais en fait le concess' s'est planté de mesures (il avait les valeurs du jeu pour les modèles avec pastilles de 2001... :cartonrouge:  ) c'est moi qui suis venu avec les mesures des jeux correctes trouvées sur le site MZ Faber....sans commentaires. Avec les bonnes fourchettes de jeu, mon jeu aux soupapes était bon, donc remontage et c'est reparti.
                  Toujours lors de cette seconde révision, un fuite d'huile a été repérée au niveau du capteur du bas moteur (un suitement léger). Pièce commandée mais toujours pas là. Mais cela n'empèche pas de rouler.

> Décembre, approche de l'hiver (env 8000 kms ): apparition du phénomène de "stagnation du régime moteur" (voir dans la rubrique Garage pour la petite histoire) qui me supprimait le frein moteur
> Décembre, approche de l'hiver : soucis de carburation : le moteur semblait louper des phases d'explosion du mélange à allure constante, comme si je roulais plein starter...
                  Ces deux problèmes ont été résolus par un nettoyage de la cuve carbu (qui était d'ailleurs étonnament propre...) et l'ajout d'un second ressort de rappel de boisseau. On en a profité aussi pour changer la batterie d'origine qui ne tient pas le froid.
> Janvier : tout va bien jusqu'ici... juste un frein arrière qui a un peu perdu en mordant et qui fait un bruit de ballon de baudruche qu'on vide en pinçant le col au moment de l'arrêt.  :beuz:

http://artn-emotions.blogspot.com/

"Je penche, donc je suis." (JBT)

Pied de page des forums