Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2009 23:25:20

Artouf 38
Membre

Plus de courant !!!

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux détenteur d'un MZ 125 SM de 2004 depuis 1 semaine et je rencontre déjà des problèmes récurents!
1) Ma moto calle à chaud ou presk. cela m'est arrivé 3 fois en une semaine et je ne comprend pas pourquoi. Après un petit tour de 15km et un arrêt au stand Super U (15min environ), la moto redémarre comme si elle était froide et après 1km max, elle calle à un feu en fin de descente (à fond il faut le dire!). Démarrage impossible, elle broute... je vais jusqu'au garage le plus proche et elle ne redémarre pas meme dans la descente. Arrivé au garage, le garagiste regarde très rapidement le circuit électrique et caburant. Il met la réseve, bidouille deux trois fils et tente de la redémarrer. Idem. Il essais ensuite avec le starter, 1sec de bonheur et pi plus rien. Deux ou trois tentatives de plus et hop ça repart. Panne d'essence ? En tout cas grosse honte pour ma part. Depuis, elle me la refait 2 fois  mais redémarre en poussant ou au démarreur.
2) Aujourd'hui, après un démarrage plutot bien réussi (3 ou 4 coup de démarreur), je m'en vais au boulot. Je fait 20 mètres, un demi tour et là bim, elle s'arrête sans crier gare. Plus de voyant ni de phare qui s'allume et plus de démarreur. 1 litre de sueur après (à la pousser quand même) je m'abandonne à y aller en voiture. J'ai vu une cosse près de l'interrupteur du ventilo débranchée, je l'ai rebranchée mais rien. Quoi donc faire ?????
J'habite à Grenoble et le concessionnaire le plus proche est à Romans (70km...), quelqu'un en connait-il un qui puisse me dépanner  sur Grenoble?
Merci d'avance'

#2 14-02-2009 00:29:34

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

Re : Plus de courant !!!

alors ce genre de truc m'est déja arrivée : c'est quand tu a le neiman, qui a un petit fil qui se dessoude, mais qui reste en contact quand meme avec le circuit et en fonction de l'état de la route qui bouge et donc créer les coupures.

Je suis pas très clair, mais d'autre le seront plus...
pense a bien regarder si tes fusibles sont bien enfoncée, parfois le gros fusible (15A) qui permet a la moto de s'allumer ne bouge pas.

Ce que tu peu faire, pour voir si c'est vraiment le neiman, tu cherche d'ou part tout le paquet de fil, et qui va jusqu'au neiman : tu le bouge un petit peu, voir si les voyants se rallume ou non...

et un dernier truc, évite de lui tirer dans la tronche lorsque la moto et a froid, tu améliore pas sa santé....

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#3 14-02-2009 01:23:36

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

:aie: pas eu ça sur le sm encore !

mini_291248quadra81.png

#4 14-02-2009 01:43:48

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

moi non plus

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#5 14-02-2009 02:31:11

BéO
MZécano
Lieu : Nice

ton pb de redémarrage après descente à toc me fait penser à un pb de niveau de cuve carbu... Mais il faudrait être certain, d'abord, que tu n'as pas un pb d'alim électrique avant de toucher au carbu.
As tu un multimètre et sais tu t'en servir ? Si oui, alors on essaiera de te donner qq vérifs à faire avant le garage (en plus, mon frangin étant à Crolles, j'ai déjà cherché pour lui s'il y avait du concess MZ par là mais la réponse est que c'est pas très répandu dans votre -belle- région hmm ).

Dis moi pour le multimètre, et selon on passera à la suite smile

ps : passe te présenter et nous parler de toi et ta moto dans la discussion de présentation, à l'occase wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#6 14-02-2009 11:09:14

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Comme Tching et Béo: sans aucun doute un problème de faux-contact (Neiman, relais, dessous la selle, etc.) et probablement un problème d'alimentation qu'il faudra régler après avoir résolu le premier.

Pense à venir te présenter...

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#7 14-02-2009 14:07:10

Artouf 38
Membre

Désolé pour les présentations, je n'ai trouvé le forum qu'hier et étant donné mes problèmes récurents, je n'ai pas vraiment le coeur à parler de moto...
Concernant le multimètre, je m'en suis procuré un et j'ai vérifié deux ou trois branchement avec.
La batterie a du jus (12.84V), les cosses + et - sont bien branchées dessus. Le jus part du + jusqu'au boitier noir sous la selle (fil rouge jusqu'au boitier Hitachi ou un truc comme ça). Et après ça devient trop compliqué pour moi.
Concernant le Neiman, je pense que le problème se situe là. Il a du être forcé il y a quelques temps: le pseudo "cache" plastique autour de la serrure est pété (coup de trounevis je pense) mais jusqu'à présent, il fonctionnait normal (la direction se bloque bien). J'ai essayé de le bougé un peu mais rien.
J'ai aussi regardé les trois fusibles 15A 7.5A et 5A, ils ont l'air OK. J'ai aussi titillé chaque connecteurs sous la selle et vers le moteur : nada.
Etant habitué aux circuits électriques des mob, je suis vite dépassé...
Si quelqu'un sur grenoble connait un garage qui s'y connait bien en circuits électriques, qu'il me donne ses coordonnées SVP.
Help !!! Il fait trop beau aujourd'hui, j'ai trop envi de faire de la moto ailleur que dans mon garage!!!

#8 14-02-2009 16:33:14

BéO
MZécano

Salut smile
Tes vérifs sont pertinentes.
Si ton neiman est douteux, sans doute y a t'il qq chose à voir par là.
Est-ce que les fonctions suivantes fonctionnent :
- position PARK (à fond à gauche) : veilleuse allumée ?
- au Q du neiman tu dois avoir 5 cosses (j'ignore si elles sont toutes raccordées à des fils). Normalement en position ON tu dois avoir la cosse numéro "54" (nombre à chercher dans les moulures du plastoc) qui est à +12v . Si tu ne trouves pas ce n°54, tu peux chercher au niveau du premier connecteur partant du neiman, le fil rouge/noir : c'est lui qui doit passer au +12 contact mis.
(2 autres fils doivent partir de ce connecteur : 1 vert = alim veilleuse en Park et 1 rouge = +12 permanent, que tu peux vérifier aussi).
Désolé, je connais pas de garage sur Grenoble... Mais si tu parviens à vérifier ce +12 rouge/noir, on passera à une étape ultérieure, je peux pas te proposer mieux...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#9 14-02-2009 18:53:24

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

+1 je crois que c'est le neimann.
Un mecano un peu serieux doit pouvoir trouver le pb. Si tu n'est pas un connaisseur des circuits electriques et des soudure à l'étain, le mieux c'est de déleguer !!

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#10 14-02-2009 19:51:57

Moonlight
MZotard Confirmé
Lieu : Andlau

Le pro qui s'y connait  en MZ pas loin  de Grenoble, c'est SOS Moto à Romans sur Isère. Il y a un revendeur dans le 38 dans une comune proche de St Marcellin, j'ai oublié son nom, mais il n'en a jamais vendu.
Si tu peux faire le voyage jusqu'à Romans, ce serait pas mal !

Bon courage.

Les paroles rondes n'entrent pas dans des oreilles carrées...

#11 14-02-2009 20:30:16

beru
MZotard Confirmé

Pas besoin d'etre MZ, un Neiman, c'est un Neiman, c'est une question de circuit electrique tresclassique. Un bon mecano moto, même s'il est Oural! ça le fait.
Mais il faut un gars serieux, pas un qui tire sur tous les fils et qui t'annonce à la fin, "Y'en a un ka pété, fô tou changer mec !!!"

#12 14-02-2009 20:49:31

BéO
MZécano

et salut à toi, Moonlight smile

#13 14-02-2009 22:03:31

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Salut 38, c'est une con de panne ! Il faudrait comme dit Tchin, voir s'il n'y a pas un fil coupé. Il faut te faire un peu de place autour du contacteur, et bouger les fils un par un avec le contact mis, en surveillant les témoins ! Il faudrait aussi voir la marque du contacteur, peut-être est-il monté sur une autre moto, et porter le modéle dans une casse moto !

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (14-02-2009 22:04:39)

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#14 15-02-2009 20:01:36

Moonlight
MZotard Confirmé
Lieu : Andlau

Hello...je suis très discret, mais je consulte le fofo très régulièrement....je recommence à rouler début Mars, quand mon assurance sortira de son hibernation.

C'est vrai que le problème d'Artouf ne nécessite pas vraiment un réparateur MZ, mais j'suis toujours prêt à dégainer l'adresse du seul revendeur MZ de mon secteur !

Les paroles rondes n'entrent pas dans des oreilles carrées...

#15 15-02-2009 21:58:58

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

Salut Moon... Alors, la mulhacen... elle doit etre impatiente d etre au printemps !!!

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#16 15-02-2009 23:58:21

Havoc
MZécano
Site Web

Bonjour Moonlight !

Je viens de lire un article particulièrement élogieux au sujet de la CBF 125. Elle n'a évidemment pas la ligne de la Mulhacen mais elle offre de sacrées performances/prestations pour un prix vraiment mini.

---

#17 16-02-2009 09:40:15

beru
MZotard Confirmé

J'ai rien contre Honda, j'en ai eu plusieurs, mais le jour ou tu verra un article PAS ELOGIEUX sur une Honda dans la presse, tu me le garde bien au chaud, je l'encadre  lol  yikes  yikes

#18 16-02-2009 13:06:50

Havoc
MZécano
Site Web

En-dehors d'une presse pas vraiment indépendante, on peut aussi imaginer que beaucoup de journaleux ont fait leurs armes sur cette marque omniprésente depuis longtemps et en ont conservé un certain attachement. Il faut dire que le magazine dans lequel j'ai lu cet article est particulièrement obséquieux envers toutes les marques sans exception.

---

#19 16-02-2009 14:54:30

beru
MZotard Confirmé

Remarque (ou Re - marque plutot) Honda, y'a pas grand chose à dire!
C'est assez propre, plutot solide , comme tous les Jap depuis 10 ans, zont rien fait d'original, donc pas de risque !!
Les 125 mono c'est quand même eux les rois en la matière. Ce qui serait remarquable c'est plutôt qu'ils se plantent sur une machine de ce type là. ( ou type las, faut voir )

#20 16-02-2009 15:47:01

Havoc
MZécano
Site Web

Le mono ET le twin !

---

Pied de page des forums