Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 31-03-2009 13:16:19

titimz
Membre
Lieu : Etampes

Re : Tout neuf

Désolé de tes pb car avec ma SM que j’utilise tous les jours je n’ai ni problème de démarrage ni de pb d’instabilité de régime. Juste une petite question tu met quoi du 95 ou du 98 ?

Vieux motard que jamais !

#22 31-03-2009 16:51:42

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

BéO a écrit :

Je confirme que ma SM tourne aussi rond sur la béquille que tenue verticale à l'arrêt

Je confirme que pour moi aussi , à 12000 tours penchés dans les rond points en 4ème , j'ai l'impression que ça broute un peu !

:tusors:  :parking:

mini_291248quadra81.png

#23 31-03-2009 20:03:01

AIMZED
Membre

Bonsoir a tous et merci pour la joyeuse solidarité . Je suis entrain de faire ce que ced16 a écrit  Et je penche plutot pour  un enrichissement ou un appauvrissement moteur. La revue constructeur preconise 1,50 a 2 tours.  c'est une vis d'enrichissement de carburant et non d'air  .Ce qui me fait dire que le gicleur de ralenti  faisant son office  lorsqu'il y a sollicitation   du boisseau   la vis de richesse  apporte  un complément  au gicleur de ralenti  et lorsque le boisseau s'ouvre plus  l'aiguille ainsi monté  libère le gicleur principal. en raisonnant ainsi  on peu comprendre  qu'au ralenti l'apport  est plus important   et le moteur a tendance a 'emballer un peu , l'instant de bruler  cet excès avant de retomber dans les tours.En diminuant un peu la  vis de richesse on doit pouvoir palier a cela je pense. a tourner au ralenti si la mauvaise combustion se produit je dois retrouver une bougie  un peu brune (attention c'est pas du 2 temps) plus le mélange sera pauvre plus la bougie sera blanche.   je test et vous dis mais   vous me dites qu'une MZ ca marche alors il, faudra qu'elle le comprenne!!!. 
Pas besoin de démonter le carburateur pour voir le niveau de cuve , il y a le petit tuyau transparent qui passe le long du carbu et qui est maintenu par la petite bride en fil de fer a l'arrière du carbu et faisant aionsi une boucle  devant la cuve il en indique le niveau . Astucieux non??  Je surveille cela  et bien sur  je vous dit tout.
Ah , au fait , petite question , je voudrais mettre une sacoche de reservoir mais comme il n'aimante pas , pour ceux qui en ont mis une , ou l'on tils trouvés et avec quel tapis  de réservoir. Merci

#24 31-03-2009 20:10:13

AIMZED
Membre

12000 tours  au rond point Patonne?????? VÂaaachh.... ça doit décoiffer   mais bon , en première  et en tournant  a gauche  y a peu de risque de faire  toucher le pot .

#25 31-03-2009 20:14:36

AIMZED
Membre

Pour répondre à TitimZ  je  lui fais boire du 95. je crois d'avantage a un soucis d'enrichissement  et de réglage  carburation  que d'indice d'octane. surtout sur un carbu. Se serait une injection  on pourrait le comprendre  d'avantage , le calculateur analysant  tous les x tours moteur  la situation et  corrigeant  le mélange air essence pour le ou les injecteurs   mais pas pour le carbu.

#26 31-03-2009 20:31:57

BéO
MZécano
Lieu : Nice

AIMZED a écrit :

je test et vous dis mais   vous me dites qu'une MZ ca marche alors il, faudra qu'elle le comprenne!!!.

Voilà, c'est ça !!  lol

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#27 31-03-2009 20:41:50

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Pour la sacoche, si tu ne trouves pas leurs présentations, Tching et le Yak devraient pouvoir te renseigner sur ces articles.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#28 31-03-2009 21:24:13

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

les bagsters,tu les trouves ici...
Moi j'ai bricolé le mien qui était au départ à aimants.
[img align=c]http://lh5.google.fr/clovisdouhevyx/R8uwciD7rrI/AAAAAAAAFP8/vRkSNUopcbY/DSC01970.JPG?imgmax=512[/img]

Au fait vous avez regardé le journal de la 2 hier,bientôt le 95 sans plomb sera un mélange d'éthanol et d'essence.Mais ce sera une pompe à part comme ils ont fait avec le GPL de façon à ce que les usagers qui ne peuvent utiliser que du 95 sans plomb continuent de se servir...Maintenant à savoir c'est si nos machines peuvent utiliser ce genre de carburant...signquestion3xd.gif

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#29 31-03-2009 21:34:38

BéO
MZécano

Je pense qu'on pourra savoir assez facilement si les MZ 125 supportent l'E10 : les Allemands ont eux aussi engagé une augmentation progressive du contenu en alcool de leur essence. Les pays scandinaves également, mais j'ignore si les MZ sont exportées dans un pays où la température passe sous les -30°c l'hiver ! wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#30 31-03-2009 22:02:19

Artconnexion
MZotard Confirmé
Lieu : Strasbourg
Site Web

Salut à toi bienvenue sur le forum!    (oui, j'ai un peu de retard ^^)

http://artn-emotions.blogspot.com/

"Je penche, donc je suis." (JBT)

#31 31-03-2009 22:11:17

AIMZED
Membre

Spécial YaK. Bravo  vraiment  et sincèrement bravo!  De l'idée n de la débrouille  et du beau travail!!
Oui je dis cela après avoir visité  les photos . Je  viens de faire un porte paquet porte ou top case  et  je viens d'admirer  le joli cintrage  pour la réalisation du votre. Il y a  d'excellentes prises de vues  meme si parfois la profondeur de champ est calculée un peu juste . Voila  un véritable amoureux de la marque  qui sait mettre en valeur  son vélomoteur. ( eh oui  en langage   code de route ,  le cyclomoteur  est de 0 a 49,9cm cube de 50à 124,9  c'est le vélomoteur et passé le 125 c'et la motocyclette . Ouais je sais ça vexe de se promener a vélomoteur... mieux vaut dire  une balade en MZ c'est compris de tous, mais a ce niveau de finition  YaK doit pouvoir faire partie de la bande des motards.
Michel

#32 31-03-2009 22:25:23

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

On peut se tutoyer sur http://forum.moto-mz.fr Michel...j'aime bien bricoler et comme le porte paquet coutait assez chère (comme tout d'ailleurs) je me suis débrouillé et j'en suis assez satisfais merci ça fait plaisir de te lire l'écrire.Tu mettra une photo du tien porte paquet qu'on y puise des idées...
Parlant de profondeur de champs calculés trop juste sur mes photos,montre moi un exemple dans mon album,ça ne fera que renforcer mon apprentissage de la photo... jap T'en fais de la photo ?

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#33 31-03-2009 22:32:19

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

AIMZED a écrit :

12000 tours  au rond point Patonne?????? VÂaaachh.... ça doit décoiffer   mais bon , en première  et en tournant  a gauche  y a peu de risque de faire  toucher le pot .

euh dis donc , tu es d'ou ??? parceque justement si tu prends à gauche au rond point Patton à Troyes , tu tombes 20 m plus loin chez mon Concess' préféré MZ !!! et c vrai en plus pour une fois !!! :aie:  :aie:  :aie:

Dernière modification par XAVIER10 (31-03-2009 22:32:36)

mini_291248quadra81.png

#34 01-04-2009 13:02:31

titimz
Membre
Lieu : Etampes

comme tu le sent, mais je peut t affirmer que si tu met du 98 sur une sm le demarrage est problematique et une reponse moteur pas terrible, il n'y as pas qu'une gestion cabu ect inj ect mais seulement que le constructeur , si petit constructeur, ( bureau d'etude) travail sur un indice l'autre indice est seulement "compatible".

Vieux motard que jamais !

#35 01-04-2009 13:42:00

Havoc
MZécano
Site Web

Pourquoi mettre du 98 ? C'est plus cher et il paraît que les additifs sont les mêmes partout.

---

#36 01-04-2009 21:37:19

BéO
MZécano

Les Excellium et Ultimate (et pourtant, j'aime pas les pétroliers) sont basés sur du 98 avec des détergents et additifs haut de gamme qu'on ne trouve pas dans leurs autres produits.
TitiMZ, je suis étonné de ce que tu dis sur l'effet du 98 sur le démarrage... N'y aurait-il pas eu un autre effet cumulé (conditions météo, fond de cuve, changement de station entre une grande surface et un pétrolier, ...?).
L'indice d'octane ne caractérise QUE la résistance à l'auto-allumage et au cliquetis, et absolument pas la tension de vapeur (aptitude à s'évaporer) qui est LE critère dimensionnant sur le démarrage... Et nos machines n'étant pas à injection ne peuvent pas adapter leur allumage (par détection de cliquetis, comme en voiture) au carburant...

#37 01-04-2009 22:20:40

Havoc
MZécano
Site Web

BéO a écrit :

Les Excellium et Ultimate (et pourtant, j'aime pas les pétroliers) sont basés sur du 98 avec des détergents et additifs haut de gamme qu'on ne trouve pas dans leurs autres produits.

Je croyais qu'ils en mettaient partout. Il faudrait que je passe plus souvent chez Pentotal.

Au fait, sais-tu ce que représente mathématiquement l'indice d'octane, je veux dire, physiquement (je sais que ça représente un retard de l'explosion) ?

---

#38 01-04-2009 22:30:34

BéO
MZécano

l'indice d'octane est une caractéristique physique du carburant (essence) qui correspond à son aptitude à subir une compression (donc un échauffement) sans "détonner".
La détonation est un phénomène proche de l'explosion, violent et incontrôlable (à l'échelle d'un moteur), qui engendre le cliquetis, puis éventuellement le pré allumage qui peut alors être définitivement destructeur pourle moteur (piston percé, bougie fondue,...). On cherche à proscrire la détonation pour avoir une réelle combustion, à vitesse stable, et dont on contrôle l'initiation par l'étincelle à la bougie.

Plus l'indice d'octane est élevé, meilleure est la résistance à la compression du mélange air-essence.
Cette résistance à la compression du mélange est établie par essai de labo dans un moteur monocylindre de référence par un essai normalisé (c'est caractéristique du carburant).

Le standard Européen est 95 (on parle de RON, Research Octane Number, je crois).

Le 98 est un peu meilleur en résistance au cliquetis, c'est la raison pour laquelle certains moteurs poussés sont recommandés avec du 98 (certains moteurs turbo, ou à fort rapport volumétrique de compression -aussi appelé abusivement "taux de compression") parce que leur mise au point "ciblée perfo optimale" exploite au maximum le potentiel de rendement supplémentaire qui est résulte.
En effet, la sural ou l'augmentation du rapport volumétrique augmente sensiblement la montée en température pendant la compression, et donc l'augmentation de l'indice d'octane permet de repousser le cliquetis.
En aviation légère, on utilise de l'Avgas, dont l'indice d'octane peut atteindre 100 ou 105, les moteurs d'avion étant souvent utilisés à fond (voltige) et fréquemment suralimentés. On trouve aussi, parfois, de l'Avgas dans les réservoirs de voitures de rallye régional suralimentées (GT turbo), mais là... faut pas se faire choper !!!

Ca répond à ta question ?

#39 01-04-2009 22:41:10

Havoc
MZécano
Site Web

Oui et non. Ce que je voulais savoir, c'est à quoi correspond le nombre, mais d'après ton explication, il semble qu'il corresponde à un test normalisé et donc, je suppose qu'on ne peut que difficilement le transcrire en valeurs physiques connues, genre Pa/°C ou truc comme ça.

---

#40 01-04-2009 23:38:30

BéO
MZécano

Je crois qu'il est défini par rapport au comportement, dans le moteur de référence, de l'iso-octane qui est un hydrocarbure simple, et dont l'indice d'octane est... 100, en référence ! Ce n'est pas une valeur exprimée en unité physique...

Pied de page des forums