Vous n'êtes pas identifié(e).
ps jai le meme probleme que jj alors je suis les post en esperant q uon va y arriver jj si tu trouve la panne fais moi le savoir car moi tout comme toi jai tout demente le reservoir les fusibles et jai rien trouve jai passe mon dimanche apres midi la dessus jai rien trouve de louche prise de tete
merci bibu demain je vais aller acheter une ampoule et je te dirais ca mais j en ai deja mise deux a moins que celles que j avais a la cave soit foireuses j aimerais mieux ca dans le pire des cas je pique celle de ma voiture pour l essai
oui mon plein phare fonctionne lui
jj, j'en reviens au multimètre : il faudrait vérifier si (une fois le contact mis) le fil rouge (il n'y en a qu'un) qui arrive au connecteur du commodo de gauche est bien alimenté en +12v...
La vérif peut être intéressante pour toi aussi, Jean Noel, mais pas forcément pour les même causes...
merci beo demain je met l ampoule de ma voiture dessus et d un autre temps je vais recuperer un multimetre chez un pote je te tiendrais au courant en fait ca a commencer parceque un jour en roulant de nuit jai voulu mettre le code et le plein phare en mm temps via mon commodo c etait genial comme si j avais des iode ca n a pas durer au bout de deux minutes plus d eclairage et je suis rentrer a la maison en veilleuse voila le depart de ma panne bon je vais essayer demain avec une ampoule du phare de ma voiture merci et bonne nuit a toi et tt les menbres du forum qui m ont repondus a toi aussi jj bon courage en esperant que tu auras trouver aussi de ton cote j ean noel
Jean Noel Ne recupere surtout pas le circuit veilleuse pour les code phare. Les intensité sont TRES differente et les probleme "colateraux" sont certains!!!
Essai une autre lampe avant tout et un peu de bombe contact dans la prise
et puis tu remonte un peu plus haut dans ce fil et tu auras des info (pas forcement la solution immediate)
Faut savoir que deja avec un testeur et en sachant s'en servir on se fait ch.... pour trouver une panne elec, alors sans rien ou presque et par courrier..........
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
j'ai changé:ampoule, commodo, regardé fusibles, démonté le résevoir et regardé les fils.
En effet normalement quand je tourne la clé de contact mes feux s'allument, là à l'exception du code, plein phare, et témoin de pleins phares, tout fonctionne témoins cligno, huile feux arrière etc...
Apparemment jean noel à le même soucis que moi.
Je veux bien acheter un testeur mais je ne connais pas grand chose en electricité.
Conduire une moto est sans aucun doute est la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer.
Jean Noel je te tiens au courant si je trouve la panne et encore merci à tous pour vos réponses
Conduire une moto est sans aucun doute est la sensation la plus intense qu'une machine puisse provoquer.
Ce n'est pas très compliqué. Dans un premier temps, tu fixeras le cable noir à la masse, tu allumeras tes lampes, et à l'aide de l'autre touche, tu vérifieras, multimètre sur 12V, si la tension est présente là ou tu poses la touche. Cela te permettras de vérifier jusqu'où le 12V arrive, ou n'arrive pas.
Au fait, j'ai lu le circuit et je confirme comme Béo qu'il n'y a pas d'éléments tel une diode ou un relais qui pourraient expliquer la panne. Par contre, j'ai le schéma du modèle sans allumage automatique. Cet élément peut ajouter un facteur de panne, je me souviens avoir lu il y a très longtemps (je ne sais plus si c'était sur une MZ) que quelqu'un avait les mêmes symptomes de panne à cause de ce fameux circuit.
ben voila je suis alle achete une vraie ampoule :: une qui marche et c tout bon merci a tous et bon courage a toi jj jean noel
Je ne suis pas certain que jj et jean noel aient la même panne.
Je ne pense pas que jj ait le modèle à allumage automatique : s'il l'avait, le contact ne permet PAS d'allumer ni code ni phare TANT QUE LE MOTEUR ne tourne pas... Donc je pense qu'il décrit le comportement du cablage "non automatique" pour lequel l'allumage du phare est indépendant du démarrage moteur.
> JJ, peux tu confirmer si ton code (avant la panne) s'allumait TOUT SEUL après démarrage moteur ? Ou bien si tu pouvais l'allumer moteur coupé au commodo ?
> Jean Noel : COMMENT AS TU FAIT pour allumer les deux lampes code et phare ensemble ?
Normalement, le commodo est ainsi fait que ce doit être SOIT l'un , SOIT l'autre : une même arrivée 12v est routée vers l'un ou l'autre des fils et donc des filaments de la lampe... Merci de préciser stp.
Pour info en sortie de commodo, le fil jaune alimente la fonction "code" et le blanc la fonction "plein phare".
Attention, au niveau du connecteur du commodo, le fil jaune reste jaune, mais le fil blanc se sépare en un blanc (qui alimente le plein phare) et un blanc/bleu (qui alimente le voyant de plein phare au combiné).
A mon avis, jean noel a perdu l'alim 12v en AMONT du commodo (puisque qu'il n'a plus ni code ni plein phare), donc le fil ROUGE qui part du commodo et rejoint une épissure +12v à l'AV de la moto.
J'ai cru comprendre que Jean Noël roulait avec l'appel de phares sous la main.
Laissons à jj le temps de s'acheter un contrôleur multimétrique.
J'ai cru comprendre que Jean Noël roulait avec l'appel de phares sous la main.
OK bien sûr, j'y avais même pas pensé :boulet:
Mais en effet, du coup, y a eu 8 Ampère ou + qui sont passés en continu dans le fil prévu pour la moitié... Tout semble cablé en 0.75mm², mais c'est sans doute entre le commodo et le phare qu'un des fils (ou connecteur ? ) a un peu fumé... Voire un des contacts de fond de douille qui aurait charbonné ?
Oui, a priori les liaisons sont plus fragiles que les cables. Genre: soudures, cosses, etc. Ce circuit-là est d'ailleurs assez simple.
je met le commodo entre les deux doucement entre le code et le plein phare et ca m allume les deux en mm temps je l ai deja eu fait precedemment sur une voiture que je possedait c vrai que c genial on croirait avoir des iodes enfin ca marche sur ma rt donc pareil pour les autres :: mais ya t il un risque ??