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Bonjour à toutes et à tous,
Mulhousien depuis 20 ans et féru de belle mécanique depuis presque autant d'année au point d'en faire ma base de métier (ingénieur mécanique), j'ai découvert la qualité technique des MZ et j'ai suivi son évolution depuis les années 2000 environ.
Aujourd'hui intéressé par l'acquisition d'une 125 (RT) histoire de réduire la conso de ma Clio RS performante mais gourmande, je reviens à plus de simplicité mécanique. MZ s'est presque imposé comme une évidence tellement la conception de leur machine est réussie (moteur, parti-cycle).
Pensez-vous, un monocylindre 4T à carburateur conçu en 2000 qui dame encore le pion à pas mal de 4T à injection "moderne" tout en étant aussi propre, économique et surtout bcp plus simple à entretenir. Essayez de toucher au moteur mécatronique de la Yam YZF R125 pour voir, et vous trouverez qu'un bon carbu bien réglé est un bijou mécanique finalement assez simple.
Après remise à jour de mes connaissances du marché 125 2009 et comparaison avec des réalisations comme la Derbi Mulhacen très gadget et très...chère (pour ce que c'est), la RT 125 reste attractive tant du point de vue équipement que financier, et ça marche bon sang!
Evidemment, le point négatif (en vous lisant), c'est l'importateur Euromotor et la difficulté de trouver un bon concessionnaire MZ à proximité.
Qu'à cela ne tienne, l'Allemagne est à 20 bornes de chez moi, et un garage vendeur MZ se trouve dans le second patelin après le Rhin. Les pièces devraient pas poser trop de Pb, reste l'achat, C-à-D l'import d'une 125 vers la France.
Là, je me retourne vers vous, c'est compliqué les démarches?
Autrement, si il y en a qui sont intéressés pour les pièces MZ depuis l'Allemagne, faites moi signe, je vais assez régulièrement du côté allemand (client + emplettes), je peux tjrs me renseigner auprès d'un revendeur (disponibilité, délai, tarif, ...).
Voilà, convaincu par MZ, leurs motos et l'esprit de ce forum, j'espère pouvoir contribuer positivement ici même si je ne roule pas (encore) en MZ.
MZistine & MZiste, A+
Derbi GPR 125 4T : Hurricane-Bike-125cc.xooit.fr
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bienvenue a toi, etnat donné que MZ ne disparait plus, je pense que tu ne devrait pas trop avoir de pb pour acheter, en France ou en Allemagne, cette fabuleuse RT (bien que je préfère la SM noire !!!). Installe toi et fais comme a la maison
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Salut a toi, bienvenue sur le forum
Ingé mécanique ? je m'oriente vers ce métier aussi Tu serais pas passionné d'auto par hasard ?
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salut et merci pour la proposition
Je te propose pas une CyberBiere tu dois avoir ce qu'il faut
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
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Slt a toi cool de proposer de faire des courses pour nous
Au guidon j'ai pas les j'tons
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Salut à toi, AxR...
J'ai eu un peu la même approche que toi vis à vis de la MZ quand j'ai commencé à m'y intéresser (sans doute un peu pour les mêmes raisons, un passif professionnel "lourd").
Sympa si tu peux nous donner qq infos sur le 125 de la Yam YZF : vu de loin, l'injection est quand même potentiellement une amélioration de prestation par rapport au carbu (mis à part l'aspect "bricolage accessible si personnel compétent", et les compétences en MaP carbus se font rares depuis le 21° siècle...).
Bref, bienvenue à toi, et j'espère à très bientôt !
ps : puisque tu es ingé en mécanique, tu vas comprendre et approuver, toi, que les bleues vont toujours plus vite, non ?
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Bienvenu a toi. Je suis d'accord quand on dit qu'un carbu bienréglé vaut mieux qu'une injection de gamin. J'ai testé une Honda CBF avant la Mz et j'ai fait le choix ... d'être sur ce forum.
La CBF est très bien pour le gamin qui vient de quitter la mobylette et qui chevauche pour la première fois un tel engin. Je pourrais m'étendre sur un essais réalisé ,ces points positifs ou négatifs mais je ne fait pas le procès asiatique . en pur mécanicien, la technique de l'Est est bien meilleure que celle du soleil levant sur ce coup là
Michel
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Salut à toi et bienvenue sur le ForuMZ !
La question de l'achat à l'étranger a peu été abordée sur le ForuMZ, mais c'est un sujet général qui doit valoir pour toutes les marques, j'imagine. A la limite, tu pourrais peut-être trouver un concessionnaire allemand qui a une combine avec un concessionnaire d'autres marques près de la frontière ?
Je partage ton approche des petites mécaniques MZ, même s'il est évident que le caburateur est une bonne solution technique, tant qu'il marche bien, ce qui ne semble pas être le cas pour tout le monde, si j'en crois tout ce que j'ai lu en deux ans sur le ForuMZ et le fait que sur la mienne, il a carrément été remplacé (pour une raison que j'ignore, je n'étais pas encore le propriétaire). Propriétaire également de vieilles CBT, j'ai pu expérimenter le principal problème des carburateurs de celle-ci: le flotteur finit par ne plus remplir son rôle correctement (vécu récemment sur un modèle 79) et la cuve déborde ! Il faut ajouter quelques éléments de confort apportés par l'injection: les démarrages plus faciles, le meilleur contrôle des émissions et, d'après les revues mais j'ignore si c'est vrai, une plus grande souplesse à bas régime.
Cet aspect des choses ne me semble toutefois pas primordial. Je pense que j'apprécierais la RT même si elle était à injection. D'ailleurs, je me fiche pas mal de ce qui se passe entre mes deux roues, du moment que ça marche et que je n'ai pas à m'en occuper. J'ai démonté pas mal de moteurs et réparé bien des engins, mais je n'aime pas ça.
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Bienvenue à Toi AxR
Ta proposition de pièces m'intéresse fortement, pour un capot de selle que je n'arrive pas à commander, un bleu adriatique
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
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Salutations AxR !
La place de la femme est au foyer (Landru)
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Bibu, tu dis ça parce que tu sais que tu verras plus souvent le bleu adriatique du capot de selle DEVANT toi que le bleu adriatique du garde boue AV dans ton rétro...
Quelle belle couleur, quand même....
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je pense que le capot de selle, tu le trouveras brut et ce sera a toi de le peindre
En fait sur graham ou Faber ils les ont de couleur pour la mienne réf: C35, mais pour commander c'est galère
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Bibu, tu dis ça parce que tu sais que tu verras plus souvent le bleu adriatique du capot de selle DEVANT toi que le bleu adriatique du garde boue AV dans ton rétro...
Quelle belle couleur, quand même....
Enfn quelqu'un de censé
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Salut AxR, bienvenue
je n'ai pas l'occasion de passer régulièrement de l'autre coté de cette frontière (moi c'est la frontière Belge) lol
En tout cas je te suohaite un bon chat et un bon et long séjour sur le forum :binouz2:
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Bonjour à tout le monde,
Je réponds dans l'ordre des post:
- bibu: Il n'y a pas de concession MZ dans le Grand-Est français (ni même Derbi d'ailleurs), donc c'est Allemagne pour l'achat neuf et importation obligatoire (DRIRE & Cie, j'imagine) ou occasion, mais là encore pas bcp de MZiste en Alsace. Pas si évident de rouler en MZ au pays de la choucroute en fait...
-Artconnexion: Oui, je m'intéresse aussi aux voitures et à tous ce qui permet de se déplacer en général (vélo, roller, char à voile, deltaplane). Du moment qu'il y a de la Mécanique, ça m'intéresse. Côté auto, je connais relativement bien Renault (Sport) au niveau chassis (réglage plateforme roulante) et le bloc moteur 1,8T chez VAG (Audi TT, ...) pour avoir conseiller un ami qui à préparer sa Polo GTI (150ch d'origine, 220ch auj avec repuçage, ligne d'échappement complète, intercooler frontal et dumpvalve modifiée).
-BéO: D'accord avec toi, l'injection apporte une convivialité supplémentaire à l'utilisateur (le fameux starter auto qui n'en est pas 1) et une combustion plus prompte car trop riche à bas régime (d'où la souplesse) compensée par le pot qui ramasse plus à froid.
Sur la Yam, c'est surtout un argument conso/dépollution du BE parce que l'injection électronique n'apporte rien en terme de gestion moteur sur une petite cylindrée (trop fin, très sensible pour une gestion logicielle à variables macro). Du coup, le rendement déjà mauvais sur un moteur essence froid et à bas régime perd encore un peu, mais entre mauvais et très mauvais, on voit pas la différence. Par contre, on suit plus facilement le débit d'essence dans un injecteur que dans un carbu d'où l'optimisation de la richesse, donc de la conso par le logiciel (ralenti variable) pour des perf équivalentes mais plutôt dans une plage régime haute là où le rendement moteur est meilleur.
Bref, une injection électronique régule là où C le plus facile à faire techniquement mais "type" le comportement moteur pour une certaine utilisation (manque de caractère car logiciel basique) tandis que le carbu peut s'adapter à la conduite parce qu'il répond finement et instantanément aux contraintes fluides qui lui sont imposées via la cmd des gaz (caractère moteur = agrément). Au final, C tjrs un compromis entre facilité/régularité et adaptativité complète (pilote + environnement).
Pour info, un carbu en 2009, ça se règle encore à l'oreille avec un verre d'eau et un tournevis comme au XXème, mais chuuuut...
Côté durée de vie, un carbu ça s'use comme tout organe mécanique, mais à mon humble avis, l'électronique commerciale de l'injection lâchera avant le carbu même si les injecteurs sont encore bon. Remplacer un carbu est plus simple qu'une carte électronique dont on ne maîtrise pas le fonctionnement (C du chinois, sans jeu de mot).
BéO-bibu: la plus rapide, C celle qui n'a pas de peinture, C plus léger !!! (arrf, arrf, je vous ai bien eu)
- ced16: voilà un bon prétexte pour me renseigner: je regarde pour un capot de selle RT en bleu dès que je vais en Allemagne. Je te tiens au courant via le foruMZ.
PS à tous: je me connecte pas souvent car je déménage en ce moment, donc j'ai des tps de réponse pour le moins aléatoire. Je finis tjrs par répondre en général.
A+
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