Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
La question est simple : le plastique qui protège le bras oscillant du frottement de la chaîne est-il une pièce d'usure ou pas ?
le miens et bien vieux mais j'imagine même pas ou pouvoir le commander :arg:
Art, tu veux savoir si elle se remplace ! Je pense que oui, mais je pense aussi qu'on doit pouvoir se bricoler quelque chose, avec du caoutchouc dur ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Ok je me disais aussi, il m'avait l'air déjà bien usé... je vais me renseigner 
l'usure est normale, la rapidité d'usure ne l'est pas. elle depend de la tension du brin de chaine.............suivez mon regard
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Je m'alarme peut être un peu tôt aussi, j'ai juste remarqué une usure, d'où la question
Je rejoins Beru : quand ça use vite à cet endroit, y a de la chaine qui pendouille... L'autre jour j'ai vu passer une Transalp ancien modèle qui grenaillait terrible : c'était le frottement permanent de la chaine sur le dessus du bras dès qu'il coupait les gaz !!! presque ça s'appelle une tronçonneuse à ce stade !
Si vous avez lu mon article sur les factures de ma moto (pub !), sur mon bleugue, vous avez dû voir que le deuxième propriétaire, mon vendeur, a changé deux fois de kit chaîne sur une très courte période. A mon avis, il avait fait une bêtise...
Je vois bien dans le Joe Bar Team, le gars qui perd son bras oscillant en roulant parce que la chaîne l'a coupée. Il manque une série Joe Bar Lagaffe, ça marcherait bien, ça !
Si vous avez lu mon article sur les factures de ma moto (pub !), sur mon bleugue, vous avez dû voir que le deuxième propriétaire, mon vendeur, a changé deux fois de kit chaîne sur une très courte période. A mon avis, il avait fait une bêtise...
Je vois bien dans le Joe Bar Team, le gars qui perd son bras oscillant en roulant parce que la chaîne l'a coupée. Il manque une série Joe Bar Lagaffe, ça marcherait bien, ça !
salut havoc!
je suis sur que sa marcherai je verrai bien ca avec des belles photos des degats genre tuto pour bien nous montrer ce qu il ne faut pas faire!!! :malades:
Pensez vous que MZ a créé nos motos ou est ce la moto qu'a créé nos MZ ?
Ce patin peut se refaire en teknil ou en nylon. ces deux matières résistent aux frottements alors qu'un caoutchouc ne tiendra pas et on risque même de le voir fumer quelque peu.
A noter : je viens de constater que l'échange de la pièce en question (patin de chaine sur le bras oscillant) est décrit en détail dans la revue d'atelier. Par conséquent, il s'agit bien d'une pièce d'usure (sans suprise) qui a une référence qq part chez MZ. Les courageux la trouveront peut être sur MZ Faber...
J'ai l'impression que ce phénomène est relativement courant, puisque dans la doc d'atelier même ils précisent (au chapitre "réglage de la tension de chaine") qu'il faut lever la roue AR, et la faire tourner jusqu'à trouver le point où son jeu est minimum avant de faire le réglage.
Comme la couronne a du jeu (petit jeu latéral + silent bloc amortisseur de couple), et que les efforts qui passent dans la chaine sont très irréguliers (moteur monocylindre donc fort acyclisme : un coup de piston efficace pour 2 tours moteur), il peut à mon avis tout à fait s'expliquer que l'usure soit irrégulière à tous les niveaux de la transmission.
Bonne explication car mon CBT ne le fait pas du tout !
N'empêche, c'est chiant parce que je vais devoir changer de kit, non parce qu'il ne sera plus du tout allongeable, mais parce qu'il ne sera plus réglable.
J'ai trouvé plus ou moins ce probléme, sur la ER5, la SV650 et sur ma CG ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...