Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
je suis un conducteur récent d'une MZ RT achetée il y a 2 mois d'occasion 25000km chez un mécano.
Je précise que je m'y connais pas du tout en mécanique...
J'ai eu un problème assez inquiétant concernant les freins arrière.
Je roulais normalement quant progressivement le frein arrière s'est actionné sans que j'ai touché la pédale, jusqu'à l'immobilisation totale. Pédale bloquée (pas de course), mâchoires serrées à fond sur le disque, impossible d'avancer d'un centimètre.
Je descends, inspecte la moto (dans les limites de mes connaissances ). 10 min plus tard je repart et 2 km plus tard même topo avec surchauffe des plaquettes.
Le liquide de frein est un peu au dessus du minimum.
Je me demande ce que c'est puisque çà a l'air d'être sporadique. Là çà semble être revenu à la normale.
Si jamais quelqu'un a eu la même mésaventure...
Merci
arthur
Salut Arthur !
Tout d'abord, puisque tu es des nôtres, ce serait sympa de venir te présenter dans le forum Présentez-vous.
Je n'ai jamais entendu parler du phénomène que tu décris mais la seule explication que je trouve est la suivante:
- tes « pistons » de frein sont grippés et ne rentrent plus correctement dans leur logement dans l'étrier (facile à vérifier en déplaçant la moto à la main ou en soulevant la roue arrière grâce à une béquille d'atelier)
- le frottement permanent et sans doute fort des plaquettes (qui doivent être bien usées, du coup) contre le disque de frein (qui doit lui aussi s'approcher de la hors-côte) echauffe ceux-ci de façon très importante
- le liquide de frein se met à bouillir, et au lieu du phénomène habituel de « vapor lock », il provoque une surpression dans le circuit de freinage qui t'empêche d'une part, d'actionner la pédale, d'autre part, de relâcher les plaquettes.
Est-ce que ton feu stop s'allume quand tu freines ? Et quand elle est dans cette situation ?
La solution est de dégripper et regraisser les pistons de frein, bien que souvent, ça ne suffise pas et qu'il faille tout bonnement remplacer tout l'étrier.
Merci de donner suite et de venir bavarder avec nous en commençant par te présenter.
Il est des nô ôtres, il a ach'té un'MZ comme les au autres !!! Bienvenue arfshesaid
( Pffffff !!! trop long mon pseudo qui disaient Pffff ) :black16:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Salut à toi. Présente toi là où on se présente à l'occase, qu'on en sache davantage sur toi, tes us et coutumes, et la couleur de ta MZ 
Ton histoire de frein est surprenante...
Comme proposé par Havoc, ce serait intéressant que tu nous confirmes le comportement de ton feu stop : l'allumage de ce dernier étant déclenché par la PRESSION dans le circuit de commande de frein AR, ça permettrait de savoir si la pression du circuit augmente ou non quand le pb arrive.
Donc première étape : est-ce que, moto froide (voire même contact mis moteur coupé), ton stop s'allume quand tu freines de l'AR à la pédale ?
Deuxième étape : quand ta roue AR freine toute seule, est-ce que le stop est allumé ou non ?
Par ailleurs, il faut nous préciser qq trucs :
- âge et état des plaquettes ? Etat du disque AR ?
- âge du kit chaine ?
- depuis combien de temps n'as tu pas re-tendu la chaîne ?
- as-tu déjà déserré l'axe de roue AR (par exemple pour la tension de chaîne) ?
- moto froide, peux tu prendre l'étrier à pleines mains (mets des gants, c'est sale) et le faire jouer sur ses colonettes ? Normalement il doit avoir du jeu en transversal (parallèlement à l'axe de roue)...
Quand tu nous auras apporté ces éléments, on passera à qq vérifs supplémentaires (en particulier repousser les plaquettes en AR pour donner du jeu, et voir si le défaut revient (en roulant sans freiner de l'AR évidemment) et si les plaquettes obéissent normalement à la commande.
Au premier abord, je pencherais assez pour un étrier grippé avec une roue pas parfaitement serrée ou pas dans l'axe, mais à ce stade ce n'est qu'une hypothèse en l'air...
A très vite (mais en mai, il y a des pointillés de présence qui peuvent retarder les réponses ; ne t'en formalise pas et profites-en pour faire le tour du ForuMZ
)
Bonjour a toi
Il se peut que tu arrives a la limite extrême d'usure des plaquettes et celle ci devenues extrement fines peuvent plus ou moins se mettent ''en travers'' et coincent . Le piston arrivant a fond de" course ( voila peut être pourquoi on a un niveau mini dans le bocal) et n'exerçant pas de pression ne peut revenir en arriere . Il suffit qu'a l'arrêt on recule la machine un peu pour ''débloquer cette situation et alors ça repart .....jusqu'à la prochaine fois . Phénomène connu sur les voitures aux garnitures arrières . Bon je ne dis pas que c'est forcement cela , entendons nous bien , mais c'est une piste simple a verifier . l suffit de regarder si les plaquettes arrières sont encore épaisses ou si elles sont plus proche de la feuille a cigarette.
A suivre donc
Michel
C'est vrai mais je ne m'explique pas alors la sensation de pédale bloquée. Il faudrait savoir si elle est réellement bloquée en position haute ou si c'est juste qu'on ne peut plus appuyer dessus.
Oui, on est un peu juste en renseignements !! C'est frustrant ces histoires !!! :black16:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Oui, on est un peu juste en renseignements !! C'est frustrant ces histoires !!! :black16:
t'inquietes, si tu veux je peux reproduire le phénomène , m'enfin :tusors:
Ca me fait penser à une vérif à faire, moto arrêtée et froide : y a t'il bien un jeu, au repos, entre la pédale et le piston du maitre-cylindre ? Si la réponse est non, alors il faut régler la pédale pour créer ce jeu pour éviter (pour une raison à identifier) que le circuit ne soit sous contrainte permanente.
On attend donc toutes tes réponses, maintenant...
C'est quand-même dangereux son histoire la , imagine a fond sur l'autoroute ça se bloque :black18:
Merci pour tous vos conseils,
j'ai pas le temps de m'en occuper tout de suite alors je vous tiendrais au courant dans les semaines à venir. J'en profiterais pour me présenter aussi.
Arthur
Pages : 1