Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2009 16:36:13

Limule
Membre
Lieu : Vaud

Problème de surchauffe!!

Bonjour!
Voila depuis quelques jours ma SM surchauffe plus que rapidement (moins de 4 kils avant que le voyant ne s'allume.. ) et ceci survient juste après qu'un de mes amis m'ai fait le plein d'huile (c'est bien de l'huile 4t, ce dont je doute est la viscosité et la quantité ajoutée). J'ai tout d'abord pensé au liquide de refroidissement mais la vitesse à laquelle le problème c'est déclaré m'a plutot fait penser à l'huile.
J'ai donc verifié le niveau d'huile et il était extremement haut.. J'en ai donc retiré quelques cl à l'aide d'une pipette, j'ai revérifié et le niveau était beaucoup trop bas par rapport à ce que j'avais verifié... (le vérification ont été faites à froid)
De plus, des taches jaunes ont apparues sur mon moteur comme si de l'huile avait coulée dessus...
Bref! Je comprend plus rien! ^^
Merci de m'aider! Sa me fait mal au coeur de voir ma SM aller mal... :arg:

#2 21-04-2009 16:46:02

domdomzen
InforMZaticien
Lieu : Agde

Re : Problème de surchauffe!!

est-ce que ton ventilo c'est mis en route ?  moi il c'est mis en route 1 seule fois depuis ke j'ai la mienne, il faut vraiment qu'il fasse chau dehors..

Je pense qu'une bonne vidange + changement de filtre à huile lui ferait pas de mal à ta belle  :hm:

#3 21-04-2009 16:51:23

Limule
Membre

Oui il s'est mis en route assez souvent depuis quelques jours..
Tu pense donc que sa a rien a voir avec le liquide de refroidissement?

#4 21-04-2009 16:57:37

domdomzen
InforMZaticien

il faut vérifier qu'il y ai encore du liquide du refroidissement

#5 21-04-2009 20:34:05

AIMZED
Membre

Bonjour
Tout d'abord  ces fameuses traces, ressemblent a quoi??  Si c'est du liquide de refroidissement en séchant on peut y voir apparaitre des auréoles blanchâtres. Si c'est de l'huile il n'y aura rien . Ce n'est pas du fait  qu'un niveau d'huile soit trop haut dans le carter moteur que le haut moteur devrait avoir des traces.  avant de vaporiser de l'huile la haut , le pantalon  devrait être bien gras....
voir déjà a froid si il y a ,moto horizontale  le niveau du liquide  et on verra ensuite ou s'orienter.
@+

#6 21-04-2009 20:55:47

Limule
Membre

Ok!
Donc les taches sont par endroits des trainées, donc le liquide inconnu a du couler dessus, et je viens de remarquer des gouttes vers l'avant de la moto, je crois que c'est la derniere partie du cadre juste avant la fourche. Et ce qui efface selon moi l'hypothèse de l'huile c'est que les taches montent jusqu'a la culasse...
Il faut vraiment que je vérifie le niveau mais je ne suis pas sur de l'emplacement du réservoir. J'ai bien vu le capuchon métalique mais aucun réservoir transparent avec des niveaux. Dois-je démonter les carénages?

#7 21-04-2009 21:12:27

Smartien
Membre
Lieu : Ensisheim, Alsace, France
Site Web

Salut,

Je vient de voir ton topic, mais un truc me choque dans ton premier message, tu dit qu'il s'allume plus rapidement que d'habitude (le voyant), mais il s'allumait depuis longtemps (ou avant) ???

@++

signature_e30_baur.png
MZ RT 125 Classic Sport, 2004, 11000 km [A VENDRE]

#8 21-04-2009 21:19:22

AIMZED
Membre

La vérification du niveau se fait ainsi . mettre la moto horizontale, ensuite, moteur froid (pour éviter lors de l'ouverture du bouchon des risques de brulures par projection du liquide en pression)dévisser le bouchon et le  tournant  dans le sens anti horaire. Le niveau doit se situer juste sous la surface inférieure  du joint d'etanchéite du bouchon (donc a 1 ou 2cm du bord.

#9 21-04-2009 21:19:55

Limule
Membre

Durant ces 3 derniers jours il s'est allumé de plus en plus vite selon moi. Mais avant il ne s'etait jamais allumé.
Par contre le ventilateur lui s'enclenchait déjà avant, après un col par exemple.

Edit: Ok je verifierai demain! Merci wink

Dernière modification par Limule (21-04-2009 21:21:08)

#10 21-04-2009 21:28:00

AIMZED
Membre

Bon pour les gouttes je te dirai bien de faire ce qu'il ne faut pas faire , a savoir  mettre sur le bout de son doigt  un goutte de ce liquide , le sentir, il peut paraitre agréable  au nez et ne ressemble en rien a de l'huile   et  si  l'on pose  sa langue sur le bout du doigt on aura l'impression  de sucré. Après quelques crachements  on saura exactement de quoi il s'agit . je te rassure  ca ne fait pas mourir . Il yb a dans l'automobile  des langues capables de discerner  du liquide vert  ou du jaune ou du rose  afin  de ne pas mélanger  les liquides entre eux. Certains ne sont pas miscibles.. Pour la MZ  si l'on est pas certain de pouvoir avoir le même liquide  mieux vaut faire la vidange  choisir un liquide  de marque , identique à l'automobile . Éviter les liquides de grandes surfaces très corrosifs. Sans publicité  je dirais un liquide Jaune Renault par exemple. le pouvoir d'ébullition  dépassant les 110° et assurant  une protection des alliages traversés
Voilà

#11 21-04-2009 21:46:21

tchinchong06
MZotard Confirmé
Lieu : juan les pins

Remet du liquide de refroidissement, contrôle d'ici 2 ou 3 jours.

Ci dans ce laps de temps, le liquide et retomber, la sa en viens au joint de culasse ...

( par expérience !)

j'ai un rêve tourner sur piste ...

#12 21-04-2009 22:02:03

AIMZED
Membre

la sa en viens au joint de culasse ...

Ou  a une durite  desserrée .plus simplement . faut s'assurer que le circuit  ne comporte pas de fuite  avant de s'en prendre au moteur  . pour cela il y a plusieurs pistes a explorer  .
Courage

#13 21-04-2009 23:04:35

BéO
MZécano
Lieu : Nice

J'ai pas bien compris si ton niveau de liquide de refroidissement était ou non correct...
J'ai retenu que ton niveau d'huile initial était trop élevé.
Les traces de liquide sur l'AV du moteur ne pourraient-elles pas provenir du trop plein du radia ? Après, n'importe quelle cochonnerie projetée par la roue AV peut s'y coller... (en ce moment, ma SM bleue est couverte de poussière jaune : le pollen de pin fait des ravages ces jours ci).

Il n'est en tous cas pas normal que le voyant de surchauffe s'allume en 4km. Si tes niveaux sont corrects et le restent après appoint éventuel, alors il faudra vérifier si ton thermostat s'ouvre bien : pour ça, après un départ à froid, vérifier que le radiateur monte en température. Normalement, voyant allumé, le radia doit être brûlant. Si ce n'est pas le cas, ya une truffe de thermostat.

Après, avant d'en venir au joint de Q (ton modèle étant de 2005 il n'est pas concerné par la faiblesse initiale de ce composant), il faudra confirmer si le niveau est stable, si le circuit est bien purgé, comme évoqué par Aimzed à l'instant.

Proscrire les improvisations sur les liquides de refroidissement. Il est impératif d'utiliser un liquide sans mélange avec un autre (qu'il soit jaune, bleu ou rose). Dans le pire des cas, il vaut mieux faire un appoint avec de l'eau déminéralisée (voire en urgence 1 appoint au robinet). Tu auras toujours le temps de faire une vidange/purge avec du liquide série quand le souci aura disparu.

En tous cas, essaie de confirmer si avec un niveau vérifié (moto verticale, comme dit plus haut), ça refoule au niveau du trop plein (au bouchon) quand le moteur chauffe (3 gouttes c'est pas grave, je parle d'un refoulement conséquent).

A te lire...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#14 21-04-2009 23:47:32

Limule
Membre

Je pense que je vais l'amener au garage vu qu'elle est encore sous garantie pendant 2 mois.. Sa me gonfle un peu de la laisser mais au moins se sera bien fait!

#15 22-04-2009 00:38:09

ced16
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Je ne vais pas revenir sur la surchauffe, mais tout le monde a raison ce qui est impératif c'est que tu vérifies rapidement ton niveau de liquide de refroidissement.
Pour les traces si c'est le trop plein, et que ton tuyaux est d'origine ça devrait passer dessous le moteur non au dessus et asperger en roulant ta roue arrière.
Maintenant ce qui arrive souvent c'est que ce tuyaux qui part de juste en dessous le bouchon de réservoir du radiateur ce craquèle à ce niveau là et donc asperge peut être ta culasse !

En tous cas ne roule pas comme ça et fait vérifir tout cela tant qu'elle est garantie, moi elle est de 12/2005 et mon joint de culasse a du être changé par défaillance du revêtement d'étanchéité.
Symptômes: soudainement démarrage très difficile, pression dans le radiateur et fuite du liquide par le trop plein en pleine charge. Et pour finir fumée blanche à l'échappement, hereusement tout cela vite repéré et pas de surchauffe ni de casse big_smile

En tous cas bon courage wink

image491b1.jpg
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)

#16 22-04-2009 00:38:10

BéO
MZécano

ah ben oui, si elle est sous garantie faut pas hésiter !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#17 19-05-2009 15:49:13

domdomzen
InforMZaticien

Artouf'38 a écrit :

La moto cale à chaud et le témoin d'huile s'allume, comme avant de démarrer d'ailleurs...

ça c'est normal je crois  ....

#18 19-05-2009 20:56:45

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Le voyant d'huile s'allume pour montrer qu'il n'est pas grillé. Il n'y a aucun système qui coupe l'allumage en cas de surchauffe.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#19 19-05-2009 22:21:30

BéO
MZécano

Elle peut caler parce que ton ralenti est mal réglé (trop bas en régime).
Par contre, moteur arrêté, la pression d'huile retombe très vite, ce qui justifie l'allumage du voyant d'huile.
Il n'y a pas d'arrêt moteur quand le voyant s'allume, car au démarrage, la pression d'huile met qq fractions de secondes, voire quelques secondes à monter et à éteindre le voyant.
Vérifie ton NIVEAU d'huile (surtout si tu as eu de la fuite), mais si la vidange a été bien faite (remontage propre, nettoyé, tout bien dans le bon sens) et le niveau correct avec de la bonne huile le pb de calage vient d'ailleurs.
Auquel cas je t'invite à ouvrir un nouveau fil : celui-ci s'appelle "surchauffe" et il semble que ce ne soit pas ton cas ?

#20 19-05-2009 23:27:50

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

J'aime bien comme on voit de quelle façon nos études respectives ont formaté nos esprits: j'explique pourquoi on a choisi d'avoir le voyant d'huile allumé à l'arrêt alors que tu expliques comment le voyant d'huile est allumé à l'arrêt. Les électroniciens se foutent pas mal de savoir comment quelque chose fonctionne, ils partent boire une bière dès qu'ils ont l'impression que ça fonctionne. Par dégénérescence progressive, l'électronicien s'est transformé d'abord en informaticien, puis en employé de chez Microsoft.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Pied de page des forums