Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2009 19:20:32

mastertek
MZotard Confirmé

disque de frein avant devenu bleu

Salut à tous, j'ai (re) un probleme, en fait après avoir attaqué un peu fort dans la descente du castellet pour suivre un triumph^^ ben quand je suis arriver chez moi le disque était tout bleu O.o bon je me suis dis c'est parcequ'il a chauffer mais non, il est rester de la même couleur, ça fait  deux jours qu'il refroidit et il est rester bleu, donc sur les conseils de mon pro du coin, j'ai verifier que le disque n'était pas voilé, ouf non, donc je lui parle un peu et tt et il me conseille de changer de plaquettes car celle d'origine sont organique et n'ont pas un coeffitiant d'evacuation de chaleur assez élever. Vous en pensez quoi?? Lui n'a rien à me proposer en plaquettes donc il n'essaye pas de me vendre un de ces produits. sinon, quelqu'un connait le N° "d'identification" des plaquettes?

merci

PS: J'ai oublié le plus important^^ il n'est pas dangereux de rouler avec un disque bleu?
(re)merci

Dernière modification par mastertek (28-05-2009 19:31:07)

#2 28-05-2009 20:02:53

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : disque de frein avant devenu bleu

Alors euh... Ton disque a chauffé. Difficile de dire si c'est dangereux, a priori non mais ça dépend de s'il a vraiment vraiment chauffé. Il est tout à fait possible qu'il ait chauffé non seulement parce que tu attaquais mais aussi parce que les plaquettes frottent en permanence (freins grippés). Facile à vérifier.

Tes plaquettes ont de toute façon pris un coup, donc il est préférable de les changer. A mon avis, il est possible que tu le sentes déjà par une qualité beaucoup moins bonne de freinage. Il y a une sorte de « glaçage » de la surface de la plaquette.

Pour les références, je t'invite à faire l'effort d'aller lire le fil intitulé « pièces compatibles » dans le forum Entretien, il est épinglé. Tout y est, et même plus.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 28-05-2009 20:10:28

mastertek
MZotard Confirmé

Ben le fil je l'avais deja vu une fois mais je me rappelais plus où^^
Après,  la moto freine comme avant, par contre entre temps j'avais effectuer une purge du systeme de frein car au freinage j'avais des momentso u ça freinait moins et d'autre ou ça freinait plus, enfin, depuis elle freine bcp plus fort mais les plaquettes ne font que lécher le disque et les pistons ne sont pas grippés.
merci pour ta réponse

#4 28-05-2009 22:18:01

Havoc
MZécano
Site Web

Peut-être un effet post-vapor-lock ? Je ne sais pas à quoi c'est dû mais c'est possible.

---

#5 28-05-2009 22:48:57

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Je pense que le disque a du bleuir en surface, dù au freinage prolongé. En passant les plaquettes au papier de verre, et même le disque, on doit pouvoir faire rentrer tout ça dans l'ordre ! (si besoin). Je me demande s'il ne vaut mieux pas remplacer le liquide de freins, car il est sûrement monté à une température trés haute,(air) et il a peut être perdu ses qualités !  :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#6 28-05-2009 22:58:08

AIMZED
Membre

Pas d'affolement . un peu exagéré sur la gâchette  et le disque a bleui, . Par contre  en roulant  normalement  d'ici peu  il devra avoir repris sa teinte acier preuve que cette surchauffe  est vraiment en surface  et l'incident pourra être clos . Sur une voiture ça arrive aussi mais  personne ne met le nez dessous a chaque descente de col  pour voir la couleur de ses disques.   Il est difficile malgré tout sans voir la couleur . un metal qui chauffe passe par le bleu clair , bleu ciel ,bleu roi puis commence a virer sur le violet  et s'oriente sur le rouge . alors c'est quel bleu????

.

Au fait  c'est la MZ j'espere qui a pourrie la Triumphe!!

#7 28-05-2009 23:06:04

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Bleu ciel ! lol avec des petits nuages !  bravo

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (28-05-2009 23:07:11)

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#8 28-05-2009 23:42:36

mastertek
MZotard Confirmé

ben c'est bleu/violet, j'ai attaquer sévère pour suivre le triumph, il croyait même que j'avais un deux et demi big_smile le liquide a déja été remplaçer par du DOT 4 racing je sais plus quelle marque mais du bon(et cher par la même occasion), en plus après avoir fini la descente, j'ai eu la bonne idée de passer dans un petit chemin ou il y avait quelque flaques d'eau puisque le gars à côté lavait sa voiture, ben j'ai eu la bonne idée de ralentir et de passer doucement à côté, je me suis douté que le disque avait chauffer et je voulait pas créer de choc thermique^^ en tout cas il est pas voilé et je vais essayer de moderer mes freinages(et les gazs du coup^^) pour qu'il reprenne sa teinte "normale"

#9 29-05-2009 00:22:02

BéO
MZécano
Lieu : Nice

OK avec aimzed : logiquement, c'est seulement en surface (regarde les jolies nuances de ton tube d'échappement : c'est un peu le même phénomène : la température provoque l'oxydation légère du métal, en surface, au contact de l'air)... Si le disque n'est pas voilé et que tes freins mordent toujours, sans pour autant rester serrés, à priori pas de souci.
Par contre, pendant ta bourre, comment freinais tu ? De longues décels ou des grands coups ponctuels de trappeur ? Parce que pour chauffer à ce point, ça fait penser à des freinages très prolongés dans le temps...?

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#10 29-05-2009 07:50:23

mastertek
MZotard Confirmé

freinage de trappeur assez tardif, plein gazs jusqu'au dernier moment, freinage en entrée de virage mais étant donné mon poids et la vitesse de la moto(85 kg à +/- 120-125) il faut quand même bien la ralentir, surtout qu'il fallait freiner jusqu'a environ 70 min.

#11 29-05-2009 21:25:17

Havoc
MZécano
Site Web

Tu pouvais te faire cuire un master steak sur le disque de frein !

---

#12 29-05-2009 22:07:48

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

Havoc a écrit :

Peut-être un effet post-vapor-lock ? Je ne sais pas à quoi c'est dû mais c'est possible.

kesako havoco ?

jeu de mot(o) ou pseudo-terme-technico ?

je retourne à mon beaujo'

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#13 29-05-2009 22:19:34

Havoc
MZécano
Site Web

Très bonnes explications sur cette page: http://www.guides-entretien.com/liquide_frein.htm

---

#14 29-05-2009 22:21:52

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

jap

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

Pied de page des forums