Vous n'êtes pas identifié(e).
Beuh 
Premier point : PROSCRIRE le roulage au rupteur. Je comprends de ton message que tu n'as pas roulé comme ça, mais il faut éviter à tous prix : couper l'allumage ne déclenche pas de combustion, du coup tu as de l'essence liquide qui peut se déposer sur les cylindres, laver l'huile, et pourrir la lubrification. Ca accélère aussi le vieillissement de l'huile, et son autoconsommation par le moteur. Bref, pas bon.
Ce préliminaire étant posé, une remarque : si ça se reproduit (et si tu ne l'as pas fait), en cas de blocage de la roue AR, le premier réflexe à avoir est de débrayer pour limiter les dégâts.
Enfin, en termes d'analyse du pb...
Je pense que (compte tenu du faible volume d'huile de ce moteur : 1,4 litre après vidange, et du faible écart entre niveau mini et maxi : 0,2 litre), ton manque de 0,5 litre peut avoir provoqué un manque de lubrif...
Rappel à tous : surveillez votre niveau d'huile régulièrement, même si le moteur consomme peu il a un tout petit consommable ! Combien de km as tu fais dans les 2 mois qui ont précédé le pb ?
MAIS,
je suis étonné qu'à lui seul, un manque d'huile provoque une amorce de serrage (qui par définition correspond à une amorce de bloquage du piston dans le cylindre, pour des raisons généralement thermiques avant la lubrif)... As-tu vérifié que tu ne cumulais pas avec un sous-niveau de liquide de refroidissement (peu probable compte tenu que ton moteur s'est débloqué tout de suite) ? Quel aspect a ton huile usagée ? A t'elle une couleur bizarre, une odeur d'essence forte (peu probable si ton moteur à rechauffé normalement depuis).
Eventuellement, as-tu des éléments qui te permettraient de confirmer le bon réglage de ton carbu en pleine charge ? Couleur bougie ? Vmax sur le plat sans vent ? Connais tu tes consos sur les derniers pleins ?
As-tu un moyen de faire une vérif de la compression du cylindre ?
Ton voyant d'huile s'allume t'il bien à la mise du contact ? Met-il du temps à s'éteindre au démarrage ?
Quant au "tic tic" au ralenti, est-ce un bruit régulier ou plus aléatoire ? Parviens-tu à identifier la source / localisation du bruit ?
Je vais réfléchir à ces symptômes, mais là tout de suite, ça me laisse perplexe...
Hors ligne
Si tu réponds juste à ces questions, la maître te diras "qu'est ce qui s'est passé" 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Hors ligne
coucou ! Un petit passage en vitesse avant les cours.
Effectivement, je n'ai pas roulé au rupteur, je ne le fais jamais (il m'arrive de l'atteindre parfois), je connais (grâce à toi) les risques que cela comporte.
J'ai débrayé au blocage de la roue arr mais pas immédiatement, le temps que je réagisse quoi. J'avoue que mon réflexe n'était pas des plus prompts.
Dans les 2 mois qui ont précédé le pb j'ai fait pas mal de km car sorties le WE de 100/150 bornes plutôt intensives, comme je l'ai dit dans mon premier message. combien précisément je ne sais, peut-être 500km...
Pour le liquide de refroidissement ça m'étonnerait, je n'ai pas eu le voyant d'allumé et je n'ai constaté aucune perte récemment, mais je vérifierai.
L'huile usagée je pourrais t'en dire plus ce soir, je vais essayer de faire la vidange ce matin.
En principe mon réglage carbu est un poil trop riche (j'ai laissé celui d'hiver) mais ça n'est guère problématique (pas de trou à l'accélération, vmax 120 compteur sur le plat avec une dent de moins), juste une conso un peu élevée (plus de 4l aux 100).
Mon voyant s'allume bien à la mise du contact et s'éteint rapidement après démarrage.
Le tic-tic est un bruit aléatoire, en revanche je n'arrive pas à en identifier la source précise.
Voilà, j'espère que tu pourras m'en dire plus avec ça BéO, en tout merci pour ton aide !
Hors ligne
Bon, j'ai fait la vidange ce matin avec un ami (qui a gentiment accepté de sécher l'anglais avec moi :cartonrouge: ). Huile bien noire, malgré le demi-litre neuf ajouté. Au début, j'ai l'impression de retrouver pas mal de limaille, mais très vite il s'avère qu'une grande partie de cette limaille est molle, c'est plutôt un joint qui a un peu morflé... Rien sur la crépine, un peu de limaille sur la tête aimantée, mais rien de véritablement dramatique. J'ai mis un nouveau filtre (chance, j'en avais commandé un il y a un moment) et mis de la bonne Ipone 100% synthèse 100% hors de prix (j'ai hésité à acheté de l'huile bagnole en grande surface, puis finalement je suis allé me faire entuber de mon plein gré chez un concess' moto), fait le niveau juste en dessous du trait max, bien comme il faut.
Aujourd'hui j'ai fait entre 30 et 40 km, R.A.S à part le cliquetis qui ne se produit qu'à froid (au bout de 2km il a disparu et si je redémarre sans qu'elle ai eu le temps de refroidir il ne se produit pas). J'ai roulé tout doux bien sûr, sans monter dans les tours, la nationale entre 90 et 100 kmh compteur en 6ème. Au début je la trouvais plus difficile à démarrer à la poussette qu'avant (oui je n'ai toujours pas trouvé le temps de remplacer cette fichue roue libre) mais maintenant ça démarre du premier coup à chaque fois.
Dernier point, en fait mon voyant d'huile ne s'allume que très rarement, le capteur est peut-être mort. 90% du temps, contact mis et moteur coupé le voyant est éteint.
Voilà, qu'en pensez vous ? J'ai pris quelques photos mais je ne suis pas sûr qu'on y voie grand chose...
Hors ligne
Euh ? Je vois mal comment, mais après tout j'ai du faire une ou deux vidanges sans changer le filtre parce que la pièce mettait trop de temps à arriver, sinon je ne vois pas... Rien ne peut rentrer par le carbu donc je ne vois pas. ça expliquerait quoi ?
Hors ligne
Ben... le truc bizarre que tu as trouvé, la mauvaise lubrification et le dysfonctionnement du capteur de pression. Il est possible aussi de prendre le problème à l'envers: le capteur fuit et provoque une chute de pression, mais il y aurait des traces.
Hors ligne
Ok, oui je pense que j'aurais trouvé des traces. Je vais continuer à rouler cool, contrôler mon niveau souvent et je vous tiens au courant. 
Hors ligne
J'ai mangé avec Philippe de Warm'Up à midi. Il a hésité à expliquer une amorce de serrage juste par un manque d'huile. Mais il m'a redit que ce moteur, compte tenu de ses perfos (120 chevaux au litre, pour mémoire) et de sa conception, a besoin d'huile de qualité (idem pour la fiabilité roue libre de démarreur d'ailleurs). Selon lui, manque d'huile + mauvaise huile pourrait induire ton souci quand même.
Je croise les doigts pour toi, je pense que tu as évité la cata... mais il faudrait comprendre d'où proviennent les impuretés de ton huile ! Et impérativement vérifier ton capteur : il a peut être été lui aussi pollué par des morceaux de qq chose de pas net...
Hors ligne
Salut a toi captaine clegg :binouz2:
bravo pour ton courrage dans ton aventure de la moto MZ
tu pourrait pourrir la marque mais tu ne le fait pas
Mais la j'ai peur que ton moteur en ai pris un coup :hm: , plusieurs points:
-l'huile sert a lubrifier mais aussi a refroidir
-quand le moteur a calé, il t'as ralenti plus que quand tu coupe les gaz ??? :hm:
-les hauts moteur avec les arbres a cames qui tournent dans l'alu n'aimes pas manqué d'huile et encore moin chauffé, si tu a l'occas de démonté le couvre culasse rien que pour voir si les cames on changé de couleur ou d'aspet, le mieux étant de controler les paliers mais la c'est démontage serieux
-comme le dit BéO vérifier la compréssion c'est important et trés facile a faire (il dit plein d'truc bien c'gars la)
-pour la pression d'huile une pompe a huile en état est indispensable, ce que tu a vue dans l'huile comme étant un vieux reste de joint peut aussi étre des limailles réduitent en poudre (sa resemble a de la ate a roder "grin trés fin" et tout ces truc, la pompe a huile elle n'aime pas :cartonrouge:
Bon courage pour la suite :beuz:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
c'est un vrai polar ce post
courage captain et je croise les doigts
par contre, il serait peut-être bon aussi, en parallele, de se préoccuper de se cliclic à la noix de cajou ?
Dernière modification par zedude (29-05-2009 22:02:48)
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Hors ligne
Au fait, par rapport à ta limaille et ta pâte à roder (limaille fine huileuse), je ne me rappelle plus si tu nous as dit à combien de km remontait ta dernière vidange...
?
Hors ligne
... et quelle huile utilisée ?
de la bonne-chère iponique ou de la mauvaise à BAR
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Hors ligne
le clic clic qui disparait a chaud ??? c'est le symptôme d'un jeux aux soupapes top grand, sauf si ça vient du bas moteur :tusors: si c'est ça c'est la bonne occas d'aller voir plus loingt comme je l'ai dit plus haut 
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
donc là, si je ne me trompe, c'est achat d'une lampe stroboscopique et tout le tremblement... du lourd !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
Hors ligne
Je n'ai pas entendu dire qu'on réglait le jeu aux soupapes avec une lampe stroboscopique, cette opération se fait moteur arrêté, et en ce qui concerne notre moteur, avec des pastilles. Tu dois confondre avec le réglage de l'allumage, dans les temps anciens.
Hors ligne