Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2009 16:44:13

tototititoto
Membre
Lieu : paris

[radiateur] Colmatage de fuite !!!

Bonjour,

Après presque 6 mois de non galère de SM .... les ennuies de surchauffe reviennent au galop !!!!
Demi -tour de périph ce midi ... et vlan; en arrivant le ventilo tourne ... cela me rappelle de mauvais souvenir (joint de culasse l'année dernière .... ) et si mes souvenirs sont bons ... ce dernier ne devrait jamais (ou quasiment jamais ) fonctionner !!!

Je fais donc une petite inspection visuelle .... et là c'est le drame ... du liquide de refroidissement s'écoule d'un des deux radiateurs => La guigne !!!! je vous rassure ce n'est pas une rivière non plus ; mais genre une goutte toute les 2s, moteur arrêté ....

A 20 km du bureau , je trouve une solution rapide pour rentrer => je fais le plein avec de l'eau déminéralisée (que ça sous la main !). je fais un controle tout les 5km du niveau (1h pour faire 20km ....)

Après une rapide recherche sur le forum, apparemment pas de sujet connexe .... !

Aujourd'hui j'envisage deux solutions  :
1- liquide anti fuite
faire un traitement du radiateur avec un liquide anti-fuite comme on peut les trouver chez les revendeurs d'accessoires auto genre ça ou ça
Question : quelqu'un a t il déjà essayé ce genre de produit ? est ce efficace ? une marque à conseiller ?

Inconvénient de la solution: Est ce que je ne vais pas pourrir mon circuit d'eau avec ce type de produit ?
Avantage de la solution  : simple rapide et peu couteux

2_ remplacement du radiateur
Remplacement pur et simple du radiateur; peux t on en changer qu'un des deux ? combien ça coute ? où commander la pièce ? comment faire l'opération (ça à l'air simple à priori)
Inconvénient : emmerdement maximum / temps / commande de pièces / cout
Avantage : un radiateur tout neuf ; une solution je l'espère durable dans le temps !!!!

=> auriez vous un avis sur l'une des deux solutions ?

Dernière modification par tototititoto (30-07-2009 16:50:33)

La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! ... Serge Gainsbourg

#2 30-07-2009 18:35:47

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : [radiateur] Colmatage de fuite !!!

J'aime pas trop les produits anti-fuite: on ne sait jamais si ça marche ou non, combien de temps ça va marcher, et quand on change finalement le radiateur, on est obligé de tout laver à grande eau sans savoir si c'est vraiment propre.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 30-07-2009 21:40:23

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

Pareil j'aime pas les produits anti-fuite. l'idéal serait bien sur le remplacement pur et simple, mais couteux il est vrai. selon l'endroit où il est percé (collecteur ou faisceau) et la matière (cuivre, alu avec ses différents alliages) ça peut se ressouder, par un pro bien sur, étant donné la faible épaisseur de la matière.

#4 30-07-2009 22:24:08

AIMZED
Membre

Bon alors tu as deux solutions . Ou tu injecte de la ''merde'' dans tout le circuit de refroidissement   y compris dans le bloc moteur, ou tu change la pièce percée. N'oublies pas le  le produit vulcanisant  va se déposer partout . .   si vraiment  les molécules constitutives  de ces produits remplaçaient la matière , crois moi  il  y a belle lurette  que les radiateurs seraient fait avec .
Morsque  l'on peut détectais une fuite sur des radiateurs en cuivre  on pouvait les ressouder a l'étain ou la brasure d'argent . C'était monnaie courante a l'époque et pour en avoir ressouder plusieurs cela finissait par être un jeu d'enfant. maintenant avec les radiateurs en alu  il devient meme tres difficile d'en ressouder un ; a moins qu'il n'est point servi sinon le liquide refroidissement  contenu  semble s'évaporer  mais lors de la monté en température  pour la soudure il s'en suit une réaction chimique  qui   ''isole '' la matière a souder avec le métal d'apport  ,meme si ce dernier est de même nature . A moin de faire subir  un traitement chimique   avant soudure  , mais le prix n'est pas le même.    Alors comme il ne s'agit pas d'un radiateur de Rolls  , on remplace !!!

#5 30-07-2009 22:43:15

tototititoto
Membre

tibo a écrit :

Pareil j'aime pas les produits anti-fuite. l'idéal serait bien sur le remplacement pur et simple, mais couteux il est vrai. selon l'endroit où il est percé (collecteur ou faisceau) et la matière (cuivre, alu avec ses différents alliages) ça peut se ressouder, par un pro bien sur, étant donné la faible épaisseur de la matière.

Ouaip j'y avais pensé mais je ne connais pas de soudeur dans le coin ...

Par contre ; s'il s'agit de racheter la pièce défectueuse ; à qui s"adresser étant donné qu'euromotor refuse de traiter  avec le particulier ? faut il demander gentillement à son concess de commander seulement la pièce ? ou existe t il des sites web ? j'ai bien trouvé http://pieces-mz.com/ mais pas la trace d'un radiateur sur leur site
Et quand vous dites cher pour un radiateur ; il faut compter combien grosso modo ?

#6 30-07-2009 22:51:12

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

Un petit truc qui pourrait peut etre t aider. Si tu regardes bien les radiateurs sur le SM, tu pourras y trouver l inscription "K T M" Essaye de voir ds une boutique KTM (si t en trouves une) si quelqu un peut te renseigner.

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#7 30-07-2009 23:07:07

tototititoto
Membre

trouvé sur  mz farber ... 150€ quand même .... => Je creuse la piste KTM ... ; pas sûr qu'il soit réputé pour être moins cher ... !

Et j'ai cru voir que c'était sur la partie alvéolée ( on dit faisceau ?) est ce que de la pate à joint moteur peut être un début de réponse tant et si bien que le trou est localisé et petit ?

Après lecture des premières réponses , ça confirme le faite que les produits "anti fuite" ne sont pas la bonne solution

Dernière modification par tototititoto (30-07-2009 23:35:23)

#8 31-07-2009 10:07:26

tibo
MZotard Confirmé

sur la partie alvéolée (faisceau), c'est quasi impossible de souder, enfin je crois, mais seul un chaudronnier-soudeur ou un serrurier pourra te répondre. je ne pense pas que la pate à joint moteur puisse tenie une telle pression (1 bar relatif) sans serrage. si le faisceau est en cuivre, tu peux tenter de le souder à l'étain avec un fer à souder bien chaud et radiateur vide. Sinon tu peux tenter un collage style araldite (résine époxy en tube)ou soudure à froid bi-composant en nettoyant bien la zone. Bon courage en tout cas.

Dernière modification par tibo (31-07-2009 15:47:00)

#9 31-07-2009 10:23:35

tibo
MZotard Confirmé

As-tu pensé à regarder sur les sites de casse moto? sur internet y'en à qui travail à distance, comme moto-pièce : http://www.moto-piece.com/pieces-detachees-mz.htm

#10 31-07-2009 11:07:46

tototititoto
Membre

tibo a écrit :

As-tu pensé à regarder sur les sites de casse moto? sur internet y'en à qui travail à distance, comme moto-pièce : http://www.moto-piece.com/pieces-detachees-mz.htm

ouaip, j'ai envoyé un mail ... je tiendrais le fofo au courant .... !

#11 31-07-2009 13:52:05

mastertek
MZotard Confirmé

et si tu bouchait ta fuite avec de l'époxy? ça tient très très bien a la T° ça résiste à l'essence donc au liquide de refroidissement aussi je suppose, et c'est très solide(je fais mes prépa moteur sur du deux temps avec pour aligner les transferts, adoucir les pentes, rediriger les gazs et boucher les volumes morts) Pour le moment(6 mois) l'époxy n'a pas bouger et le moteur tourne parfaitement, et il faut dire qu'il chauffe. Je pense que ça serait une solution.

#12 31-07-2009 15:29:54

tototititoto
Membre

mastertek a écrit :

et si tu bouchait ta fuite avec de l'époxy? ça tient très très bien a la T° ça résiste à l'essence donc au liquide de refroidissement aussi je suppose, et c'est très solide(je fais mes prépa moteur sur du deux temps avec pour aligner les transferts, adoucir les pentes, rediriger les gazs et boucher les volumes morts) Pour le moment(6 mois) l'époxy n'a pas bouger et le moteur tourne parfaitement, et il faut dire qu'il chauffe. Je pense que ça serait une solution.

Pourquoi pas; je ne connais pas ce matériau ; sous quelle forme ça se présente ? où en trouver ?

mais ça  me parait une bonne idée; tant que je ne met pas de produit douteux dans le circuit d'eau ....

#13 31-07-2009 18:11:24

AIMZED
Membre

C'est une pate bi composant   un peu comme du mastic , tu mélanges 2 mastics ensemble  1noir et 1 blanc et tu malaxe , ensuite du colmate et ca durcit . Si c'est pour faire 3 k  au plus loin de chez toi , ouais , test mais si tu veux aller loin n'oublie pas que ce mastic reste dur  et n'accepte pas les contraintes , hors  ton radiateur vibre et je ne garantie pas  le résultat. Il serait dommage de se retrouver  avec les chaussettes trempées a 150km de chez soit  et de devoir pousser
Pour la soudure laisses tombé , je m'en suis expliqué plus haut.
Tu fais comme tu veux mais  il serait plus judicieux de trouver une marque ou un radiateur adaptable  risque a modifié son support  que de bidouiller  pour rechanger tot ou tard de toute facon

#14 31-07-2009 19:38:01

tibo
MZotard Confirmé

Aimzed à raison, quelque soit la réparation, ça ne pourra être que dépannage. La seule efficace et durable est le remplacement pur et simple.
l'époxy tu le trouve aussi sous forme beaucoup plus liquide dans deux tubes, et sous cette forme je crois qu'il reste plus souple, mais ça n'est qu'un collage.

Dernière modification par tibo (31-07-2009 19:41:58)

#15 31-07-2009 22:45:05

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Rien à ajouter ; je déconseille également le produit antifuite dans le circuit (en +, je connais plein de gens qui ont essayé, pas un seul cas où ça ait marché...)

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#16 31-07-2009 23:45:01

Havoc
MZécano
Site Web

Si tu tiens absolument à essayer un truc pas cher, ils font maintenant les pâtes de réparation qui durcissent après avoir été pétries dans la main, en version « colle au cuivre/étain » et peut-être « spéciale alu ». Tu ne risques rien à essayer mais il est peu probable que sur une pièce qui se déforme autant et en collant de l'extérieur de la fuite, ça puisse tenir.

---

#17 01-08-2009 11:06:49

mastertek
MZotard Confirmé

Par contre pense à enlever la peinture et a mettre un coup de toile emeri de 80 ou 50 sur le contour ou tu veux que l'epoxy ou la pâte accroche. L'époxy supporte pas mal de contrainte, sur mon moteur il est à ras du vilo et il tient très bien, c'est spécial à appliquer mais si c'est bien fait y'a aucune raison. Moi je l'ai acheter à norauto 10€ c'est comme un bâton de pâte à modeler^^ tu coupe la longuer que tu veux tu malaxe bien et tu applique en suivant les instructions et c'est niquel.

#18 01-08-2009 13:15:45

Havoc
MZécano
Site Web

Par contre, personne ne s'est mouillé à dire dans quel matériau étaient nos radiateurs...  :hm:

---

#19 01-08-2009 14:38:07

mastertek
MZotard Confirmé

je pencherais pour un alliage d'alu et d'étain voir de l'étain seul, mon radiateur de scoot est en étain d'origine

#20 02-08-2009 00:25:13

tibo
MZotard Confirmé

radiateur en étain pur?? jamais entendu parlé. ce matériaux est particulièrement tendre voir mou, ça m'étonne mais pourquoi pas? en tout cas si c'est le cas c'est facilement réparable je pense.

Dernière modification par tibo (02-08-2009 00:25:40)

Pied de page des forums