Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 02-08-2009 01:39:59

mastertek
MZotard Confirmé

Re : [radiateur] Colmatage de fuite !!!

J'ai eu deux scoot, sur l'un c'était en étain certainement pur vu qu'il était vraiment "tendre" le deuxième par contre, j'avais un radia signé KTM bravo  comme sur la RT, le même style, et lui était en alliage alu étain il est possible que les new radia soient dans ce même alliage.

#22 04-08-2009 22:39:48

BéO
MZécano
Lieu : Nice

radia en étain, j'en doute. Les ailettes en alu, très fines, sont usuellement très "tendres" comme tu dis... Généralement, c'est alu ou cuivre pour les hauts de gamme...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#23 05-08-2009 08:37:06

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

Je penche plus pour de l'alu plus ou moins allié. L'alu est un bon dissipateur thermique
Les pâte epoxy sont des super produit aujourd'hui. Regarde dans des magasin type "fournisseur de plomberie chauffagiste" ils ont les mêmes pb et donc les même solution.
Tu evite casto et consor où le pitre de service te vendras ce qu'il a et pas forcement ce qu'il te faut. Mais sur paris tu dois pouvoir trouver un distrib professionnel de ce genre de chose

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#24 05-08-2009 16:46:09

AIMZED
Membre

Les radiateurs sont en aluminium  comme le dit beru pour un meilleur dissipateur thermique .  . Chausson  cette marque réputé de radiateur pour automobile   fabriquait  les faisceaux  en petits tuyaux de cuivre sur lesquels étaient emmanchée une plaque de cuivre percés d'autan de trous que de tuyaux , puis soit une soudure a l'étain ou une entretoise et on mettait une deuxième plaque   etc   etc.Dans la partie basse les tuyaux étaient reliés entre eux par des petites coudes en cuivres  et un couvercle   formant le font  était soudé a l'étain . Pour le dessus    du radiateur il n'y avait que le couvercle a souder qui comportait  un orifice de remplissage et un petit tuyau de cuivre courait le long pour le trop plein . Dans la partie basse  on y soudait un petit robinet  pour la vidange .. Maintenant les  radiateurs  sont en alu et parfois  sur certains modèles  le couvercle  sert de   de bocal de réserve de liquide . suivant les constructeurs. Ces couvercles  sont généralement en plastique et sont sertis  par la dernière plaque d'alu.. Maintenant les grandes marques style valéo ou autres  font des  ailettes orientées pour forcer le passage de l'air  et faciliter l'évacuation des calories ..  ça explique la position des ventilateurs sur la face avant et non plus derrière  C'est pourquoi les coups de karcher qui ont tendance a froisser les ailettes sont très néfastes au rendement du radiateur

Voila ai je bien répondu???

Dernière modification par AIMZED (05-08-2009 16:49:18)

#25 10-08-2009 12:17:38

tototititoto
Membre
Lieu : paris

mastertek a écrit :

Par contre pense à enlever la peinture et a mettre un coup de toile emeri de 80 ou 50 sur le contour ou tu veux que l'epoxy ou la pâte accroche. L'époxy supporte pas mal de contrainte, sur mon moteur il est à ras du vilo et il tient très bien, c'est spécial à appliquer mais si c'est bien fait y'a aucune raison. Moi je l'ai acheter à norauto 10€ c'est comme un bâton de pâte à modeler^^ tu coupe la longuer que tu veux tu malaxe bien et tu applique en suivant les instructions et c'est niquel.

Réparation faite .... mais pas testée ... pas eu le temps de rouler .... je vous tiens au courant ...

La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence ! ... Serge Gainsbourg

Pied de page des forums