Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2009 19:04:19

hazael
Membre
Lieu : metz

[Dépannage] La moto s'est coupée pdt que je roulais

coucou ! jai besoin de vos lanternes ! je roulai tranquilement et ds un rond point elle c'est coupée net . au 2eme redemarrage , une fumée blanche assez epaisse est sortie du pot .... depuis plus rien ... qd je met le contact les voyants s'allument , le démarreur tourne bien , mais elle ne demarre toujours pas mme en la poussant en 2, en 3 ... la elle est ds une station essence ... on a acheté une bougie et une relais au cas ou ... on va essayer mais a votre avis ca peut etre quoi ???

je rappel qu'elle a pas tournée depuis 1an, mais que jai fais quelques  dizaine de km avec et que tout allai bien  !

merci !

hazael,

toujours plus loin, plus haut , plus vite....mais pas plus loin que l'extreme limite!

dans la vie , il ne faut avoir peur de rien ... il faut juste comprendre ...

#2 01-08-2009 19:26:39

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Re : [Dépannage] La moto s'est coupée pdt que je roulais

Joint de culasse?

En tout cas fumée blanche = pas bon!

1267932442.png

#3 01-08-2009 20:57:11

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Bonsoir
si tu veux une reponse rapide des connaisseurs du moteur RT, il faut donner le pedigree, l historique
les reparations faites...le millesime
as tu un joint metallique qui affleure au niveau de la culasse du moteur ?
superdidi

#4 01-08-2009 21:38:59

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oui pareil. Si tu es certaine d'avoir vu un nuage blanc épais sortir, il doit s'agir du joint de culasse. La vérification que te demande Superdidi est pour la raison suivante: s'il y a une languette métallique, tu as le nouveau joint de culasse (cette languette apparaît devant ou derrière, je ne sais plus, au niveau où le bas moteur rejoint la culasse) qui n'est pas réputé fragile, si tu ne la vois pas, tu as l'ancien joint de culasse et ce qui t'arrive n'est pas étonnant. Tu peux vérifier cette hypothèse en regardant ton liquide de refroidissement qui peut contenir (mais ce n'est pas automatique) de la mayonnaise, une émulsion d'huile et d'eau qui peut également se remarquer au niveau de l'entrée de remplissage d'huile. Etant donnée la fumée blanche, ça ne serait pas étonnant qu'il y en ait. Dans ce cas, c'est bien le joint de culasse et il faut le changer.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 02-08-2009 00:01:40

hazael
Membre

oula ! votre pronostique ne me fait pas vraiment plaiz!!hihi

la moto c une rt de 2001  je suis biensur d'avoir vu ce nuage blanc mais il a duré 2-3 secondes et c "evaporé" "dissout"... depuis , plus de fumée qd j'essaye de demarrer c comme si elle voulai mais ne pouvait pas...  :cartonrouge:     la batterie etait neuve , le relais aussi mais on a essayé avec un autre mais c t pas ca .. pour le reste comme ca fé une semaine que je l'ai je peu pas vous dire .. dsl

dc la moto dors dehors sans arrimage sans rien ...  :arg:  mais qd mme sous camera de surveillance .. sale nuit qui s'annonce pour moi , surtout qu'ils prévoient de la pluie!!

pour le type de joint de culasse je vous tiens au courrant des que je sais .. car comme j'etais a moins de 50km de chez moi europ assistance n'a pas voulu me remorquer  :cartonrouge:  :cartonrouge:

chez mon consess mz ils m'ont dit que si c le joint de culasse on peut rien pour moi avant fin aout car les fournisseur st fermé !! :arg:  :arg:  :arg:  :arg:  :box:  et 2 semaine d'attente pour utre reparations s'ils ont la piece!!!!  car trop  de boulot (je concoit vu qu'ils ont plus de 50 moto en attente !

par contre coup de geule : 25 motard st passé a coté de nous (2 filles en moto mz et repsol 1000,decolté , arretee au bord d'un rond point et PERSONNE ne c arrete )... pas cool ...

bref , a votre avis s que ca peut etre , la bougie , la bobine ou autre ??

hazael,

toujours plus loin, plus haut , plus vite....mais pas plus loin que l'extreme limite!

#6 02-08-2009 00:07:36

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

hazael a écrit :

2 filles en moto mz et repsol 1000,decolté , arretee au bord d'un rond point

la seule aide que je puisse t'apporter , c'est de déménager à Troyes , au stop au bord d'un rond point , y'a toujours quelques foruMZeurs aubois qui traînent ... et prêt à aider les demoiselle en détresse !

[small]ben oui on est serviable nous , toujours prêt à rendre service quoi , même si on est nuls en mécanique[/small]

:dejadehors:

mini_291248quadra81.png

#7 02-08-2009 00:44:12

hazael
Membre

ba oui ! pi on se ferrai une petite :binouz2: !! mais a choisir c moi qui suis en panne , dc c a toi de venir!!!  lol  lol

hazael,

#8 02-08-2009 10:04:22

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Lol j'avais toujours pas compris que hazael était une fille, manque d'habitude dans les parage y'a plus d'ours que de gazelles.

1267932442.png

#9 02-08-2009 10:29:42

beru
MZotard Confirmé
Lieu : Villeneuve Loubet

aie, fumée blanche épaisse = gros paquet d'huile qui brule
donc, joint de culasse ou guide de soupape ou piston percé
tu peux :
1) enlever la bougie,
2) introduire dans le cylindre une corde, tres propre et NE FAISANT PAS DE PELUCHE
3) ressortir la corde et constater si elle est pleine d'huile ou pas.
4) si elle est seche, ça va
5) si elle est pleine d'huile................achete des kleenex, ça te sera utile!

Dernière modification par beru (02-08-2009 10:30:10)

bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!

#10 02-08-2009 12:58:08

Havoc
MZécano
Site Web

Ne te fais pas trop d'illusions sur les autres composants, tu as probablement un joint de culasse à changer.

As-tu la possibilité de vérifier les points que je t'ai expliqués plus haut ?

---

#11 02-08-2009 18:52:08

hazael
Membre

coucou

bon alors vous aviez raison ...! je suis retournée voir la moto ... ya de quoi faire un barbec' avec la mayo !! le joint de culasse est noir dc je pense que c'est bien un ancien ..   

merci pour vos explications!

ou puis je trouver un joint de culasse en ce moment ??? vu que chez mon concess je dois attendre fin aout  !

hazael,

#12 02-08-2009 23:07:31

hazael
Membre

bon .. apres verif , le joint que j'ai vu etait celui de carter de soupape dc rien a voir (enfin je croi  pt1cable )

hazael,

#13 04-08-2009 22:54:46

BéO
MZécano
Lieu : Nice

le joint de culasse dépasse entre la culasse et le cylindre. Le joint dont tu parles (noir) est en caoutchouc, et est plus haut : entre culasse et couvre culasse.
La culasse est la pièce sur laquelle l'échappement et le carbu sont rattachés. Le cylindre est en dessous. Les languettes du joint de culasse dépassent (de mémoire) devant et derrière le moteur, au dessus du capteur de pression d'huile.
Il est clair qu'en l'état, il faut ouvrir ton moteur. Le joint de culasse est une hypothèse plausible, mais pour valider que rien d'autre n'est à refaire, il faut ouvrir... donc passer par un mécano compétent (et donc probablement au carnet de rdv bien plein).
Pour commande de pièces, MZfaber (en Allemagne) ou Graham Motorcycles (en Angleterre) sont à consulter pour délai...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#14 04-08-2009 23:49:14

hazael
Membre

merci beo ! pke j'ai appelé patrout les concess mz (alsace, moselle , meurthe et moselle ..) personne n'a ca en stock!!... pioufff!!!

le concess de chez honda veut bien me la faire si j'ai le joint ( a confirmer qd mme )  (donc plus rapidement que l'autre concess) pke mes parents sont des "habitués" .. c super sympa ..

HS ON

la j'entame donc (tant que je suis a pied , une housse de selle noire et blanche , en skai , acheté chez mondial tissus... le prix: 8e et des brouettes du metre !jai donc pris 1 metre de chaque! (pour ceux que ca interesse!)

HS OFF

hazael,

#15 04-08-2009 23:54:07

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Tiens nous au courant de l'avancement de tes travaux (de couture, et de joint de culasse ! ) wink
Havoc avait bricolé un truc pour sa selle, mais il sera peut être intéressé si tu lances une production big_smile

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#16 05-08-2009 00:06:48

hazael
Membre

mdr .. ok .. bah je v peut etre ouvrir un post dessus alor ? nn?

hazael,

#17 05-08-2009 22:33:46

Havoc
MZécano
Site Web

C'est vrai, ça m'intéresse.

Au fait, tu n'as pas précisé à quel emplacement tu as trouvé de la mayonnaise: huile ou eau ? (ou les deux)

---

#18 06-08-2009 00:37:10

hazael
Membre

jai trouvé la mayo dans l'huile, le radiateur est vide alors qu'il etait plein avant la panne

j'ai commencé le nvo post dans "entretien"

hazael,

#19 06-08-2009 00:47:59

Havoc
MZécano
Site Web

Merci ! Il faut que j'arrête de lire « Ma moto s'est coupée en deux pendant que je roulais », je suis trop à mon problème, là.

---

#20 06-08-2009 01:53:51

hazael
Membre

mdr!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo  lol  pt1cable  :ilestfou:  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol  lol

tu m'a bien fait rire!!

hazael,

Pied de page des forums