Vous n'êtes pas identifié(e).
En faisant ma vidange hier, j'ai resserré les vis du carter (bizarre qu'elles soient pas trop serrées ? ) et j'en ai cassé une :arg: maintenant elle tourne dans le vide
Je pense qu'à la prochaine vidange je vais virer le carter et changer cette foutu vis qui tourne dans le vide maintenant.... en mettant un peu de loctite pour bien jointoyer..
Il n'y a plus de gougoutte au bouchon de vidange
:D , j'ai mis un peu de téflon + joint sur la vis ça à l'air de marcher...
Qqu'un a déja viré ce carter ? c'est galère ou bien faut il retirer le carbu avant ? :boulet:
A mon humble avis avant de tout virer il vaut mieux savoir ce qui se passe . es ce la vis qui es forée ou .le pas de vis interne coté carter??? avec une glace ou en mettant la moto au dessus d'une fosse si possibilité il y a; il l faut s'en assurer . Il arrive parfois que le joint ait emprisonné le dernier filet de la vis et ait provoqué un arrondissement du filet qui provoque a la longue le foirage de la vis que l'on sert souvent bien trop fort.. ce n'est pas pour autant que coté carter se soit mort. On peut passer un coup de taraud dans le carter en place. en se munissant d'un aspirateur et en faisant 3/4 de tour au taraud dans le sens horaire et 1/4 dans le sens anti horaire , pour casser le copeau qui s'en trouvera aspiré du même coup. Aucun danger de faire passer par cette méthode du métal dans le carter.
Si l'on demonte le carter il faut connaitre le couple de serrage des vis et mettre un joint neuf. évitez les solutions des bricoleurs du dimanche qui barbouillent de pâte bleue.
A mon humble avis avant de tout virer il vaut mieux savoir ce qui se passe . es ce la vis qui es forée ou .le pas de vis interne coté carter??? avec une glace ou en mettant la moto au dessus d'une fosse si possibilité il y a; il l faut s'en assurer . Il arrive parfois que le joint ait emprisonné le dernier filet de la vis et ait provoqué un arrondissement du filet qui provoque a la longue le foirage de la vis que l'on sert souvent bien trop fort...
pour ça il faut virer le carter sinon je verrais rien :hm:
Domdom, ne dépose pas ce carter tant que tu ne sais pas pourquoi tu le déposes.
Première chose à faire: observer la vis. Le filet de la vis est-il intact ? Si oui, c'est une mauvaise nouvelle, ça signifie que le taraud dans le moteur est foiré. Comme l'indique Aimzed, ce n'est pas sans solution, mais ce sont des opérations délicates qu'il vaut mieux faire réaliser par un homme de l'art.
En tout état de cause, une vis manquante ne devrait pas être un obstacle au bon fonctionnement de la moto. Il faut juste s'assurer que les autres sont bien vissées, sans les serrer comme un sourd.
Première chose à faire: observer la vis. Le filet de la vis est-il intact ? Si oui, c'est une mauvaise nouvelle, ça signifie que le taraud dans le moteur est foiré. Comme l'indique Aimzed, ce n'est pas sans solution, mais ce sont des opérations délicates qu'il vaut mieux faire réaliser par un homme de l'art.
Bon j'ai vérifié la vis, j'ai pu la retirer , elle est pétée mais tout au début donc je pense que le jour ou le carter sera viré, une petite pince suffira pour virer le reste je pense
En tout état de cause, une vis manquante ne devrait pas être un obstacle au bon fonctionnement de la moto. Il faut juste s'assurer que les autres sont bien vissées, sans les serrer comme un sourd.
C'est clair....
Bizarre qu'elles étaient aussi peu serrées quand même, et le problème c'est que l'huile gougoutte des joints du carter ...c'est chiant 
Dans cet état, il vaut mieux changer le joint que serrer très fort, ce qui marche rarement.
Pour la vis cassée, c'est plutôt une bonne nouvelle, et tu as raison, d'autant plus que le remplacement du joint de carter s'avère nécessaire, donc il faudra bien le déposer.
Dans cet état, il vaut mieux changer le joint que serrer très fort, ce qui marche rarement.
Je le confirme
Pour la vis cassée, c'est plutôt une bonne nouvelle, et tu as raison, d'autant plus que le remplacement du joint de carter s'avère nécessaire, donc il faudra bien le déposer.
Bon ben si c'est vraiment galère je le ferais pas moi même alors ....
Si je comprends bien, la vis est cassée presque sous la tête ? Tu as dû serrer "un peu" fort, là, nan ? A moins que le filet ne soit grippé dans le taraudage interne au carter...
Rouler avec une vis de moins va augmenter les fuites : la "boutonnière" formée par la succession de vis est interrompue au niveau de la vis cassé et donc le joint ne sera pas, localement, serré de façon uniforme...
Il existe des extracteurs de vis avec lesquels tu pourrais peut être essayer de sortir le morceau coincé dans le carter (si celui ci n'est pas grippé, ou fixé au loctite...).
Et en tous cas, comme déjà dit, il faut respecter les couples de serrage, et ne pas chercher à compenser un joint fuyard par un serrage augmenté...
Si je comprends bien, la vis est cassée presque sous la tête ? Tu as dû serrer "un peu" fort, là, nan ? A ..
Yes, serré un peu fort (j'ai une force herculéenne en ce moment
)
l existe des extracteurs de vis avec lesquels tu pourrais peut être essayer de sortir le morceau coincé dans le carter (si celui ci n'est pas grippé, ou fixé au loctite...).
Et en tous cas, comme déjà dit, il faut respecter les couples de serrage, et ne pas chercher à compenser un joint fuyard par un serrage augmenté.
pour l'extracteur de vis j'en ai pas et ça doit couter bonbon je pense..
Pour le serrage j'ai pas vraiment trop forcé elle c'est cassée assez facilement... y a plus qu'a mettre du chatterton sur le joint maintenant 
des extracteurs ne coutent pas si chers que ça, en fait le principe est très simple, tu taraude un pas a gauche à l'intérieur même de ta vis cassé, tu vis l'extracteur jusqu'au bout et quand tu serre l'extracteur(tu le tourne vers la gauche donc) et bien tu dévisse ton autre vis qui elle a un filetage dit "normal" à droite^^
Oki j'essayerais de faire ça quand j'aurais le temps..
J'ai vu sur le site pieces-mz qu'ils vendent des joints pour carter...
http://pieces-mz.com/joint-carter-droit … -1903.html
je sais pas si c'est pour le carter côté pédale d'embrayage ou carter coté filtre à l'huile ....l'embrayage est bien côté carter gauche non (quand on est assis sur la moto) ?
Oui mais il n'y a pas de pédale d'embrayage. Ils vendent le joint qui est, si je ne m'abuse, du côté où l'on intervient pour la roue libre de démarreur et aussi où se trouve la pompe.
En regardant sur le manuel il semblerait bien que le joint soit le bon (pour enlever l'embrayage il faut enlever le carter côté filtre à l'huile), qqu'un peut me le confirmer, comme ça je vais faire une commande ?
Si j'ai bien compris ce que tu as écrit plus haut, tu veux changer le joint de carter côté droit et ils vendent le joint de carter côté droit, donc ça paraît bon. Il semble en effet que, bien que la commande d'embrayage passe par le côté gauche, l'embrayage se trouve du côté droit, puisqu'on doit le démonter pour pas mal d'opérations de ce côté-là.
Au fait, au cas où tu serais tenté de pousser tes investigations plus loin, je lis « le démontage de la roue libre la détruit définitivement » !
Si j'ai bien compris ce que tu as écrit plus haut, tu veux changer le joint de carter côté droit et ils vendent le joint de carter côté droit, donc ça paraît bon. Il semble en effet que, bien que la commande d'embrayage passe par le côté gauche, l'embrayage se trouve du côté droit, puisqu'on doit le démonter pour pas mal d'opérations de ce côté-là.
Au fait, au cas où tu serais tenté de pousser tes investigations plus loin, je lis « le démontage de la roue libre la détruit définitivement » !
Oki, enfin je vais vérifier que c'est ce joint la qui fout la gougoutte car j'ai l'impression que c'est l'autre joint (au niveau des vis de vidange)
le démontage de la roue libre détruit quoi ??? :ilestfou:
Ben... la roue libre ! Enfin bref, ne la démonte pas pour la contrôler, quoi.
Il est souvent très difficile de savoir d'où sort l'huile.
ah oki , j'en avais pas l'intention.....
C'est clair que pour l'huile c'est pas évident de trouver l'endroit qui fuillotte , mais ce serait cool que je puisse trouver d'où ça fuit 
Bon je crois que ma fuite d'huile vient de ma vis cassée
, je vais la changer....et faire une petite commande de joint de carter 
edit:, j'ai des traces d'essence sur le réservoir au niveau du bouchon d'essence, je suppose que c'est le joint qui est HS ?
J'en ai pas trouvé pour les MZ >à 1991 sur le site piece-mz, qqu'un en a déja changé ?
Dernière modification par domdomzen (31-08-2009 18:38:51)
pour le joint du reservoir yen a plus c'est pour ça que ça fuit