Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2009 14:32:43

mastertek
MZotard Confirmé

r&diateur d'huile utile ou non?

Salut à tous, alors ovila, j'ai la possibilité d'avoir un kit radiateur d'huile, et j'aurais voulu savoir si, à votre avis, ce kit serais utile sur un 125 SM en sachant que je roule très souvent en haut régimes et que je peux pas poser la main sur le carter moteur au niveau du filtre car je me brule, pareil pour les radiateurs d'eau, donc à votre avis mettre un radiateur d'huile serait bénéfique? pour la fixation et la prise au vent je trouverais bien ^^ je compte déja changer d'huile pour passer en 15W50 parceque à rouler comme je fait je veux avoir la meilleure lubrification possible, pas envie de me retrouver avec un haut moteur rincé à 12000 bornes :S.
Je pense surtout que le radiateur d'huile serait bénefique car il fait souvent très chaud  dans le coin ou j'habite et la moto a du mal a refroidir.

#2 13-08-2009 14:41:41

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : r&diateur d'huile utile ou non?

Est-ce que ton ventilateur se déclenche ?

J'y vois au moins un inconvénient: ce moteur est lent à chauffer, il sera alors encore plus lent.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 13-08-2009 14:49:00

mastertek
MZotard Confirmé

ben mon ventilo s'est deja déclencher une fois mais le moteur n'est pas très long à chauffer je fais 3-4 km et les radia sont deja bien chauds et le calorstat marche,

#4 13-08-2009 17:40:22

Havoc
MZécano
Site Web

Après trois kilomètres, il est normal que le calorstat se déclenche, quand-même ! Mais bon, quatre ou cinq kilomètres (dans mon cas, ça serait plutôt cinq) avant d'avoir un moteur à température nominale, c'est long ! Normalement, c'est à partir de là que tu peux taper dedans. Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'ajouter un kilomètre supplémentaire.

---

#5 13-08-2009 18:40:55

AIMZED
Membre

Mastertek a écrit:
je peux pas poser la main sur le carter moteur au niveau du filtre car je me brule, pareil pour les radiateurs d'eau, donc à votre avis mettre un radiateur d'huile serait bénéfique?

Je peux te proposer de mettre des gants . Qu'elle idee de mettre ses mains sur de tels endroits.. tu dois avoir une drole de position de conduite et alors ... tu guides la bête avec le menton????

Plus sérieusement, je ne crois pas  d'une grande utilité cet accessoire supplémentaire. Bon si ton ventilo  tournait en permanence, pourquoi pas   et encore ....  mais bon  je ne pense pas qu'elle tourne toujours a 10 000tr  .   Je pense  que le constructeur a  suffisament bien pensé  ce petit moteur  pour qu'il convienne  a une utilisation ''normale'' . C'est tout de meme pas une sportive  prete pour de la compett!! Je pense qu'il y a beaucoup de modèles similaires  qui tournent  sous les mêmes tropiques et qui ne possedent pas  de radiateur  supplémentaire . Ils n'ont pas pour autant ''rincé'' leur moteur. Mais après tout , posons ici la question.
Combien êtes vous dans ce cas ???? les calories sont elles vraiment pénalisantes pour souhaiter une modification  pareille???

Autre question ,qui dit radiateur d'huile , dit  cheminement plus long de l'huile  dans le circuit , et qui s'est qui pousse tout cela ?????la pome a huile  garde t elle  ses mêmes caractéristiques??????

#6 13-08-2009 19:09:02

Havoc
MZécano
Site Web

Perso, j'ai fait plusieurs fois ds trajets de 200 à 400 km à plus de 10 000 tours et elle n'a jamais chauffé ni même déclenché le ventilateur, même en été.

---

#7 13-08-2009 19:27:44

AIMZED
Membre

Havoc
Bahhhh oui ,   a moins d'avoir  un radiateur colmaté   ou un dispositif de refroidissement défectueux ca ne chauffe pas outre mesure. J'ai fait en une seule journée 630 Km il n'y a pas si longtemps  chargé et a deux  et aucun déclenchement . mais bon,....

#8 13-08-2009 19:50:58

Havoc
MZécano
Site Web

Il n'y a pas grand-chose à améliorer sur cette bécane, surtout du côté de la machinerie.

---

#9 13-08-2009 20:30:35

AIMZED
Membre

MZ  venant des pays de l'est était surdimensionné , rien qu'a voir la structure  d'une ETZ , on comprenait  que c'était fait pour durer  même dans les conditions les plus difficiles.  Lorsque l'Allemagne a repris cela a son compte   . le travail  a été effectué  sur la partie moteur. et là rien a redire   un vrai bijou mécaniquement parlant . par contre il n'en est point de même sur la partie cycle et principalement  la partie arrière du cadre qui , de par son grand porte a faux   n'incite pas a charger . La petitesse des tubes  laisse a penser a une étude quelque peu ''bâclée''. Il ne faut pas parler de sa conception électrique . Le filaire et ses multiples connexions  situées dans des endroits  peu protégés de l'eau  n'est pas non plus  un plus  par rapport a la finition Honda.
Quand on pense simplement que la roue arrière évacue l'eau  en la projetant sous la selle , ca fait  frémir  pour la  durée de la mousse la constituant.
mais comme tu dis , Havoc   partie  purement mécanique ..... , trouvez moi sur le marché une 125 capable d'avaler 50 000 km sans casse moteur et sans ouvrir et on en recause !!!!
c'est pourquoi  en mécanicien  je résonne peut être restrictivement   mais faut pas aller en avant des ennuis sous prétexte d'amélioration qui restent a démontrer.

#10 13-08-2009 21:20:29

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

pour moi ça n'aporterai rien. qu'on ne pose pas les mains sur les radia ni le carter ne veut rien dire. je ne suis pas mécano moto, mais pour moi la température de fonctionnement normal de l'huile comme de l'eau avoisine les 100°C sans pb, donc bien évidemment on n'y pose pas les mains... il faudrait mesurer la température exacte avec un thermocouple ou quelque chose comme ça.
ensuite refroidire l'huile peut pour moi créer une différence de température et des contraintes thermiques si il n'y a pas d'échangeur eau huile. il me semble qu'il existe pour les bagnoles des kit de radia d'huile montés avec des calorstat, pour résoudre le problème de temps de chauffe, je sais pas si ça se fait pour les brèles. ensuite faut pas le brancher n'importe comment : bien en série dans le circuit, surtout pes en parallèle du circuit existant.
bref pour moi faut d'abord voir si la température du bloc justifie de refroidir l'huile, après faut pas faire n'importe quoi.

#11 13-08-2009 21:47:04

AIMZED
Membre

Tiens , histoire d'en remettre une couche  ,  par exemple  sur des 4cv préparées pour la compétition   il arrivait que l'on augmente  la quantité d'huile dans le carter  en faisant un carter bien plus grand  et aileté favorisant  le refroidissement  de la matière et de son contenu.  Il fallait savoir que la turbulence  constatée sous la coque de la voiture s'en trouvait modifiée  par cet appendice  quelque peu exubérant . c'est pourquoi  il y avait des écopes pour forcer le passage de l'air   a cet endroit  . Tout cela pour dire   que le fait d'ajouter  un radiateur d'huile ne va pas te permettre  de poser plus les mains dessus. test simple . passer les mains sous l'eau chaude  et retirez la quand  vous ne pourrez plus tenir  et vous verrez que vous êtes tout juste a 65 ,70° pour les peaux les moins sensibles . alors  radiateur ou pas.... Les radiateurs d'huile se justifient  dans le cas de moteur tres sollicite ou tout simplement tellement carénés qu'ils ne respirent  pratiquement pas d'air externe. Ce qui est loin d'être le cas  du MZ quand on voit la surface au vent qu'il a on est meme a se demander si l'on ne perds pas quelques bourrins a lutter contre le vent.

#12 13-08-2009 22:34:01

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel

Il n'y pas la solution de rajouter un autre ventilateur sur le radiateur que l'on commande à volonté? exemple en conduite sportive, chargé, ou par temps de canicule. le temps de chauffe reste  le même, et dés que le besoin s'en fait sentir on met le ventilo supplementaire, mais il faudrai pouvoir controler la température pour rester dans une bonne plage de fonctionnement. ou avoir un ventilateur qui ne refroidit juste ce qu'il faut.

Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

#13 14-08-2009 11:14:39

Captain Clegg
MZotard Confirmé
Lieu : Dijon (21) et Auxerre

Inutile, le ventilo est très symbolique, quand tu roules à vitesse relativement élevé il ne sert à rien et refroidit bien moins ton moteur et ton radia que l'air ambiant que tu "traverses"...

J'ajoute que les éloges faites à ce moteur me font rêver : en ce qui me concerne, mon moteur est encore une fois mort (après un voyage de 2500km tout de même, mais ça reste relativement peu sachant que je n'ai pas roulé à fond les ballons), je ne peux pas passer 6 mois sans qu'il lui arrive une merde, parfois anodine, parfois sérieuse (1000€ l'année dernière  sad ). Là c'est d'autant plus grave que je sortais d'une révision avec réglage du jeu de soupapes et de la chaîne de distri...

Alors les 400km à 10000 tours de Havoc, oui ça me fait rêver ! Encore plus les 50000km sans mettre  le nez dedans. Mon moulin n'a "que" 30000 bornes, d'accord avant moi il a du prendre vraiment sévère vu l'état dans lequel j'ai récupéré la bécane, mais enfin à force de réparations il est presque refait à neuf ce moulin (piston segments bielle vilo...) ! Heureusement mon cas n'est apparemment pas une généralité mais la pilule reste difficile à avaler...

Dernière modification par Captain Clegg (14-08-2009 11:22:32)

#14 14-08-2009 11:48:44

Havoc
MZécano
Site Web

Je te comprends Captain, ça nous rappelle que lorsqu'on parle d'un modèle de moto, on parle « en général » et malheureusement, cela s'applique rarement à une moto en particulier.

Je l'ai déjà raconté, j'ai eu et connu quelques CBT dans ma vie. J'en ai eu une qui était un véritable veau et qui, malgré tous les entretiens possibles, n'a jamais voulu faire d'efforts. Lorsque j'ai acheté ma dernière, j'avais l'impression d'être passé en 250 tellement la différence était sensible. J'ai aussi eu un moteur qui m'a tout fait, jusqu'au coulage de bielles.

Sur ma RT, il se trouve que le cadre a rendu une partie de son âme avant que le moteur ait même eu le temps de faire parler de lui, et elle a effectivement 55 000 bornes au compteur. Elle a deux Etampes-Périgueux aller-retour à son actif, un Etampes-La Charité sur Loire, et sans doute d'autres périples que j'ignore, mais je crois que le pire qu'elle ait connu a été la circulation parisienne avec un géant killer sur le dos.

---

#15 14-08-2009 11:49:42

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

ba merde ! fais chier ça le Captain... tu comptes faire quoi maintenant ?

mini_291248quadra81.png

#16 14-08-2009 14:47:12

AIMZED
Membre

Je  voudrais revenir sur le fait  qu'un exemplaire  ''merdique '' arrive et dans toute chaine de production,  mais   je ne vais pas ouvrir un nouveau fil pour demander a tous les utilisateurs de MZ combien de km ils ont et qui est le détenteur du recors de km Sans avoir changer  la moitié des pieces. Non  .
qui a le record  de km d'origine
en voila une question qu'elle est bonne!!
Il y a des moteurs verreux , oui  cela m'est arrivé  sur une 175 Peugeot mais a un moment donné quand j'en ai eu vraiment eu  marre  j'ai mis en pièces  le moteur, tout contrôle  pour m'apercevoir qu'un joint spi avait un défaut de lèvre malgré la bonne référence. mai avant de trouver cela , je ne vous racontes pas les heures a chercher  les diagrammes d'allumage  les pistes de carburation,les segments remplacés et les jeux a la coupe  au centième pres . Bref tout un tas de pannes supposées mais qui , en, fait n'avaient  rien a voir avec la réalité. Je m'en suis fait un point d'honneur a trouver   mais question rentabilité , s'il avait fallu que je paie les heures  de mécanique , mieux aurait valu que je remplace le moteur complet.
Tout cela pour dire q'un moteur , si chiant soit  il a toujours une explication a son mal ,. le seul problème est de trouver l'origine du mal ,et lorsque l'on est obligé de passer par un tiers, le porte feuille souffre et je te comprends tres bien.
Pour prouver encore une fois q'un petit MZ roule bien ,je file  au pays des rillettes  et cela devrait me faire afficher 400km  pour l'aller . Météo bonne , petit vent latéral ,bref je compte y etre pour20h se soir .
A bientot

#17 14-08-2009 16:40:38

Havoc
MZécano
Site Web

Je pense que ma moto est la doyenne des motos du ForuMZ n'ayant pas eu d'interventions sur le moteur. Avant, il y avait celle de Lucky, mais je ne me rappelle pas si le moteur avait été ouvert. Cette dernière a bien failli atteindre les 100 000 !

---

#18 15-08-2009 13:23:51

mastertek
MZotard Confirmé

Ben en fait moi je roule sutout dans les hauts régimes sauf en ville ça fait que je suis (très) souvent entre 9000 tours et le rupteur. ela vitesse que je fais tirer le plus est la 4ème, je passe la 5 lorsque je suis à 100 compteur pile avant le rupteur, ensuite la 5 si elle veut bien s'élencer c'est jusqu'a 120 et la 6 jusqu'a 135-140. mais avant d'arriver à 130 environ, la moto est toujours dans les tours et en plus dans des faux plats montant(les routes vers chez moi sont souvent comme ça) ce qui fait que je me retrouve à 90-100 en 4 puis je passe la 5 puis elle ralenti donc obliger de refaire gueuler la 4  et ainsi de suite. C'est pour ça que par rapport à ma conduite et à l'utilisation quasi intensive du moteur je pensait qu'un radiateur d'huile pouvait être un plus, lorsque mon père retapait des motos à l'époque il rajoutais toujours un radiateur d'huile si il n'y en avait pas d'origine, selon lui c'étais un gage de fiabilité en plus.

#19 15-08-2009 13:30:54

Havoc
MZécano
Site Web

Dans l'absolu, refroidir plus un moteur sert à pouvoir le faire chauffer plus, donc il ne semble pas y avoir de besoins de ce côté là, tant que ton eau ne monte pas à 110 °C. Ce moteur paraissant bien refroidi, il n'y a a priori pas besoin d'un refroidissement supplémentaire, qui risque en plus de poser des problèmes.

---

#20 15-08-2009 17:19:12

Xtrmz
MZotard Confirmé
Lieu : Mt-St-Michel

Mastertek, si vraiment tu veux mettre un radiateur j'ai trouvé ça:Radiateur d'huile

j'essaierai de controler la temperature avant toutes modifications pour voir si c'est vraiment utile.

Chasseur de virages...

coolte10.gif 31738f12.jpg

Pied de page des forums