Vous n'êtes pas identifié(e).
Comme je l'ai indiqué dans le post sur les concessionnaires ma RT a une fuite d'huile au niveau moteur.. Première question est-ce normal à 17 000 km ?
L'atelier que j'ai trouvé dans Paris veut bien que la prendre en charge si je lui amène les joints spécifiques, je pourrais tenter de les avoir par Trophy.. mais je bien envie d'essayer http://pieces-mz.com/
J'ai trouve sur ce site :
- le joint de culasse
- le joint tendeur de chaine
mais pas le joint d'embase (à moins qu'il ne porte un autre nom que je ne connaitrais pas..)
Toute assistance sera appréciée 
RT bleue, 2005.
une fuite n'est jamais normale qq soit le km
Quel le joint qui fuit sur ton bourrin ?
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Voila la vrai question.Merci beru de l'avoir posée a la place du propriétaire
Moi je vais répondre que c'est tout a fait normal un fuite d'huile au niveau moteur. au niveau du phare ou du guidon ,la faut s'inquiéter.. Au niveau moteur si tu n'as pas serré le bouchon de vidange ou de remplissage et que ça pisse ,alors oui c'est normal que tu retrouves de l'huile !!!!!,
D'où la vraie question que tu devrais poser en ces termes
Voila juste derrière le moteur sous le carburateur il y a un filet d'huile qui coule d'une petite vis au milieu c'est normal??? et quelqu'un de te répondre Bah non cela doit provenir de la vis de ton tendeur de chaine de distribution , le petit joint torique doit etre mort etc etc tu vois ça facilite les recherches et tu as tout de suite la précision et même connaissant les fins limiers de ce forum tu aurais même la manière de le changer , son lieu d'approvisionnement et son prix. Étonnant non???
Bon bien sur ce n'est qu'un exemple je n'ai pas dis que cela fuyait de là ....quoi que.......
Dernière modification par AIMZED (20-08-2009 15:24:51)
le diagnostic du mécano de l'atelier c'est joint d'embase.. je suppose (vu mes maigres pour ne pas dire nulles connaissances) que c'est par précaution qu'il veut changer les deux autres mentionnés.
RT bleue, 2005.
les autres joints il est obligé de les démonter pour acceder au joint d'embase, c'est pour cela qu'il les chages, on ne peut pas monter 2 fois le même joint parce qu'il s'est écrasé.
Es-tu bien conscient du travail que nécessite un remplacement du joint d'embase ? Comme le dit Béru, il faudrait d'abord t'assurer de l'origine de cette fuite. Cela est très difficile parfois. Il faut un moteur et un carter bien propres, faire tourner un peu et essayer de repérer un suintement d'huile quelque part.
Avant toute démarche, il faut aussi s'assurer, moto bien à plat, que le niveau d'huile, bouchon revissé, est le bon. S'assurer également que les traces d'huiles ne proviennent pas d'un truc tout bête, comme la durit de vapeurs d'huile débranchée du carburateur.
Je te rassure tout de suite, je n'ai pas l'intention de changer les joints moi-même.. Le diagnostic vient du mécano à qui j'ai montré la moto hier..
Ce mécano veut bien assurer le dépannage sans se faire suer à commander les pièces lui-même.. J'aurai apprécié qu'il s'en occupe.. mais vu la rareté de MZ dans le monde de la moto je veux bien me charger de trouver les joints que ce soit sur internet ou chez un concessionnaire.. Ma première réaction a été de voir le site pièces-mz.. et comme je ne vois aucun produit sur leur site qui s'appelle joint d'embase, je suis venu ici vous demander :
- si ca n'avait pas un autre nom (joint de carter ou que sais-je encore..)
- si vous savez ou je peux en trouver un..
- et avoir un avis général (ce que vous faites très bien ;-) ) sur l'origine le pourquoi d'une fuite d'huile à 17 000 km (ou pas d'ailleurs..)
Après j'amènerai les pièces au mécano.. et à lui le travail :-P
PS : l'avantage de cet atelier moto est qu'il est dans Paris et que çà m'évitera courir partout dans le 77.. si je ne m'en sors pas c'est ce que je ferai in fine..
PS2 : je vais quand même nettoyer la bécane et essayé voir ce que je peux voir (notamment la bonne connexion de la durit de vapeur..) mais comme la titine n'a pas roulé pendant quasiment un an (pour des raisons exposées dans le post entretien..) une visite de routine chez le docteur ne lui fera pas de mal..
Dernière modification par gaer (20-08-2009 17:18:08)
RT bleue, 2005.
Autre élement potentiel de diagnostic :
- j'ai un niveau d'huile correct (moto à plat etc..) depuis que j'en ai remis (au moins 0,5 l)
- mon voyant rouge d'huile s'allume par intermittence..
RT bleue, 2005.
Je comprends ton initiative mais je te recommande (et les autres aussi je crois) de ne pas t'emballer car il est étonnant que ce mécano diagostique aussi vite une opération aussi coûteuse. Pour le joint d'embase, il n'a pas d'autre nom, il sépare le bas-moteur du haut-moteur, et tu pourrais le trouver peut-être chez MZ-Faber qui ne comprend que l'allemand ou chez Graham Motorcycles. Mais rien ne presse.
Est-ce que ton voyant d'huile ne s'allume que lorsque le niveau est trop bas ou n'importe quand ? N'est-il pas possible que ta fuite d'huile se situe au niveau du capteur de ce voyant, qui serait dévissé ou fendu ? Ca paraît très probable.
Le voyant d'huile s'allume quand ca le chante.. généralement après le démarrage il s'éteind (pas toujours cela dit..) puis au bout de 4-5 km se rallume.. puis se réteint ou pas.. Aléatoire et déconcertant..
Je vais essayer de voir ou arrive le capteur..
RT bleue, 2005.
Tu as raison havoc et je ne peut là encore qu'abonder dans ton sens , faut pas trop se precipiter , même un conss sympa peut voir aussi la marge bénéficiaire sur une telle opération et profiter du démontage pour trouver , comme par hasard de l'usure aux segments ou ailleurs histoire de gagner un peu plus . faut vraiment être précis et sur de l'endroit ou provient la fuite , je ne le répéterai jamais assez , au risque même d'être impopulaire , mais soyez sûr avant d'engager une quelconque démarche il y va de votre porte feuille,d'abord et un mauvais diagnostique peut engendrer une fausse piste de dépannage et un problème non résolu.
Un voyant qui s'allume et s'éteint comme ça ne provient pas d'un niveau d'huile . Tu as ,ou tu manque d'huile et le voyant fait son travail mais si tu manque d'huile ,il n'a pas a s'eteindre et vice versa . faut pas tout mélanger . si il y a fuite certaine , on répare et ensuite on voit coté voyant .
ou on commence par le voyant et on répare et on verra la fuite après mais on ne mets pas les 2 tableaux ensembles.
Suis donc la piste de Havoc va avec lui jusqu'au bout , tiens le au courant et seulement lorsque tu sera certain de ce que tu avances , on parlera fuite . tu vas voir c'est bien plus simple comme solution
Pour aller dans le sens d'Aimzed, Gaer, je te conseille de lire ce fil relatif à un problème du capteur de pression d'huile, alors...
Spirou: capteur cassé, fuite d'huile, dernier message: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=283
au delà de la fuite (si elle est en bas de cylindre) qui n'a rien d'immédiatement dangereux pour ta machine (tant que tu ne repeinds pas le pneu AR), je rejoins les copings : il faut éliminer les allumages fantaisistes de ton capteur de pression d'huile (composant très simple, très répandu en auto et moto, et donc généralement peu capricieux...)...
Havoc, oui il est bien là je l'ai trouvé ce matin.. en passant mon doigt autour il est ressorti sale..
Le moteur est bien sale, un peu sur le coté gauche, et très sale au niveau du capteur et du caoutchouc qui dépasse..
On peut le resserrer ce capteur ou faut le changer d'office au cas ou ?
Il faut que je prenne le temps de nettoyer tout çà, on peut y aller au jet d'eau ou karcher ou c'est mieux à l'ancienne .. chiffon/eponge. ?
Dernière modification par gaer (21-08-2009 17:55:25)
RT bleue, 2005.
J'essaierais de le nettoyer au détachant goudron et au papier éponge, voire à l'acétone si ça ne suffit pas. Après, observation.
Avant de procéder à des resserrages d'essai, je crois que je me procurerais une pièce de rechange pour pouvoir remplacer si tout casse. Sinon, la moto sera immobilisée.
Hello
La solution pour résorber la fuite du capteur de pression d'huile, c'est mon concess qui l'a trouvé en démontant ce capteur (suite à une vidange) et en collant à l'araldite ce qui était à l'intérieur en laissant sécher une journée. Ce capteur est isolé par une partie noire qui ne peut être que collé parce qu'il ne doit pas entrer en contact avec le chassis.....ne m'en demander pas plus car je ne sais pas comment ils ont fait mais ça a marché parce que je n'ai plus de fuites à ce niveau...
J'avais essayé de resserer mais c'était de l'intérieur que ça fuyait !!
Voilà si ça peut aider un peu
Bon courage...
PS : dans mon post que havoc a cité, j'ai terminé en disant de desserer les boulons !! le problème venait simplement d'un niveau d'huile trop elevé dans le moteur (au delà du niveau max) ce qui nuit aux perfs ! MAIS ATTENTION gardez un niveau situé entre la moitié et le niveau max de la jauge d'huile...s'agit pas de péter le moteur non plus !!! 
Dernière modification par spirou (21-08-2009 23:57:22)
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
salut !
je suis aussi a la recherche d'un joint de culasse etchez pieces-mz je ne trouve pas pour la RT... tu as donc pris lequel?????
hazael,
toujours plus loin, plus haut , plus vite....mais pas plus loin que l'extreme limite!
dans la vie , il ne faut avoir peur de rien ... il faut juste comprendre ...
Tu ne sembles pas très motivée dans tes recherches, dis-moi ! http://pieces-mz.com/set-joints-culasse … -1841.html
Bon pas eu le temps de m'en occuper sérieusement :-( je nettoie régulièrement et je vérifie le niveau d'huile (je sais que pour beaucoup d'entre vous ce comportement est bizarre :-)..)
Bon je vais commander la pièce d'avance et je ferai comme Havoc et spirou.. Je pensais que remplacer cette pièces était plus facile 
RT bleue, 2005.