Vous n'êtes pas identifié(e).
Mzono-> J'ai vu qu'il y avait des circuits d'allumage pour la brider en Allemagne, mais je ne suis pas au courant de ce que tu rapportes. Il n'est pas impossible que ce moteur puisse fournir 18 cv mais cela se ferait certainement au détriment de plusieurs caractéristiques, dont sa très grande souplesse à bas régime et son endurance.
Aimzed-> Je suis étonné de ce que tu écris car la RT donne bien 16,5 cv, comme Mzono l'a écrit. Les noms le plus couramment employés pour ces trois modèles successifs de Twin Honda sont « CBT », « CBT2 » et « CBTD ». J'ai eu les deux premières, mais pas la dernière, que j'aime moins esthétiquement. Par contre, toutes celles que j'ai connues, dont celle que je possède actuellement et celle de mon père (un CBT de 1979, à rayons) avaient le double de kilomètres de ce que tu annonces. Il serait normal, étant données leurs performances, qu'elles aient été plus fragiles mais ces motos n'avaient pas une si mauvaise réputation au niveau fiabilité. La V-Max de 130 km/h est lisible sur un compteur très optimiste (Honda !) mais leur vitesse réelle était probablement de 120 km/h, ce qui est déjà considérable pour l'époque (équivalent à un deux temps comme le Yamaha RDX). Aujourd'hui, seule la Roadsport en fait autant, et peut-être le Varadero, avec du vent dans le dos.
Je suis assez d'accord sur la comparaison, pourtant paradoxale, entre le mono de MZ et le bi de Honda, même si le bi avait un certain creux entre 4000 et 7000 tours. J'ai produit une video splittée pour comparer ces deux modèles.
Havoc
Alors tu dis quoi , vélomoteur ou cyclomoteur??
Quand je disais 130 km/h c'etait pour un modèle en bon état , généralement ca faisait 120 . La twin etant une moto plus jeune que la K5 qui était plus réservé a des gens ''sages'' a plus souffert du manqyue d'entretien que son ainée mais ,mieux concue elle a mieux résistée . Dans l'ensemble un jeune prenait la twin, tres mode ,bourrais comme un malade et passait ensuite le permis El passait de mains en maisn et ca finissait pas toujours tres bien le haut moteur souffrait de manque d'entretien ,culbuteurs ,tension chaine distribution , mauvaise bougies et un beau jour on se retrouvait avec de la casse au niveau piston segments et on disait a l'époque , bahhh j'ai fait 30 000 sans rien faire alors...... Les plus ,soigneux allaient plus loins certes mais ce n'était pas la majorité. Il y avait une difficulté a régler précisément l'equilibre des carbus puisqu'il n'y avait pas de dispositif permettant de monter le dépréssiomètre benoit pour parfaire le réglage et on avait souvant un cylindre qui donnait plus que l'autre. La MZ pour des performances identique a au moins cet avantage de ne pas avoir a équilibrer les carbus!!!!
Dernière modification par AIMZED (27-08-2009 14:26:45)
Les cb k5 sont pourtant bien rares en état de marche comparé au cbt que l'on trouve facilement... :aie:
j'ai des prises pour dépréssiomètre sur mon cbt et plusieur jeux qui sont aussi équipé, peut etre parlait tu de la k5 ????
Un carbu c'est mieux que deux mais ça fait pas bosser les mécanos

Au guidon j'ai pas les j'tons
Oui, c'est vrai, un cylindre est souvent paresseux, notamment au ralenti. Une grande faiblesse vient des flotteurs, qui finissent par sombre corps et âme dans la cuve.
Une rumeur dit que Honda aurait décidé d'adoucir ce moteur pour la CM et ses descendantes parce que le nombre de jeunes pas sérieux (auquel tu faisais référence) qui se plantait lui donnait une mauvaise image, mais je n'y crois pas trop.
Je crois que c'est plus pour les gars qui roule cool sur le cm et aprés de tout façon il y a une loe des 15 cv !!!
Heureusement cette loi n'est pas rétroactive...
Oui, ça me permet de rouler en 16 cv, comme mon papa ! (enfin de temps en temps car cet été, j'ai juste trouvé le temps de lui donner quelques coups de kick pour faire tourner l'huile).
Pour alimenter votre discussion sur le refroidissement, voyez les 6 trous que j'ai repassés en bleu sur la photo du joint de culasse. J'imagine que ce sont 6 passages pour le liquide de refroidissement (3 montées et 3 descentes ?).
Donc le tour du cylindre est bien refroidi, et le bas-moteur également car ce liquide en arrive et y retourne, non ? Le bloc moteur joue en grande partie le rôle de radiateur d'huile.
Dernière modification par ANT (28-08-2009 18:10:11)
sur les 6 y'en a peut être au moins un qui doit servir pour l'huile? même 2 non? a moins que tout se fasse par barbotage avec la chaine de distrib? de toute façon il est vrai que le bas moteur fait échangeur eau / huile, volontairement ou non. il existe pas mal de moteur à refroidissement liquide dont seul le cylindre est refroidi, mais là, avec notre grosse durit (sans vouloir être prétentieux...) qui va devant le carter inférieur, c'est sur que le bas est aussi refroidi par la flotte.
Oui j'avais pensé à la circulation d'huile aussi , mais en voyant les photos du pinguin fou, je n'y vois pas d'arrivée d'huile sur les ACT. La chaine de distribution, à partir d'une certaine vitesse doit remonter tout ce qu'il faut et en mettre partout.
Le circuit d'huile passe logiquement a l'interieur de l'arbre a came vers les paliers et l'huile gicle dans touts les sens
Circuit d'huile de la ducat chapionne du monde
http://www.youtube.com/watch?v=JMzE4H4A … edded#t=93
Cache couple conique transparent d'un vieux ducati, a chaud plein régime et pompe a huile gros débit le volume est rempli
Ah oui, dans ce cas il faudrait donc au moins une montée d'huile, voire 2.
Je pense que les passages repassés en bleu sont exclusivement des passages d'eau. Usuellement, le sens de circulation à travers le joint est unique (ça monte par tous les trous ou ça descend), la voie retour étant externe (durite). Tout ça milite pour que je passe qq temps avec ma Schtroumpfette ce WE pour regarder le circuit de flotte...
Quant aux montées d'huile, il en faut au moins une (pour lubrif des paliers d'arbres à cames : sur des paliers le barbotage ne suffit pas, et probablement aussi autour des poussoirs), mais généralement c'est une section plus faible que l'eau ; je pencherais bien pour un des petits trous périphériques (en haut à gauche ou en bas à droite), à moins que ce ne soit les deux évidements autour des trous de vis de culasse, du côté inférieur de la photo...
La redescente d'huile se fait au moins par le puits de la chaine de distri.
A suivre 
Sur tout les moteurs a poussoir que j'ai démonté, ils baignent dans l'huile.
L'eau chaude monte dans le circuit et la déscente se fait effectivement par le puis de chaine mais peut se fait aussi par les goujons de culasse. ex: sur les moteurs a courroie, genre ducati, rotax mono....
Tu as raison pour les trous mais ils sont sur l'arbre a came
Sur la RT du CBT figure un schéma de la circulation d'huile: le puits de chaîne primaire sert aussi bien à monter qu'à redescendre l'huile, afin de lubrifier l'arbre à cames. A moins que je ne l'aie mal lu mais ça paraît logique, étant donné le mouvement de la chaîne, non ?
C'est possible, j'ai pas la revu du cbt :arg: mais je vais regarder dans une autre voir....