Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous, alors voila j'ai eu quelques petits problèmes avec mes phares^^ ça a commencé lorsque j'ai passé mes pleins phares tout c'est coupé et il ne restait que la veilleuse d'allumé(ainsi que le compteurs et les voyants) je me dit hola et quand je remet les code puis les pleins phares ça se rallume, ça m'arrive 3-4 fois mais j'arrive à rentrer, bien décider à trouver d'ou vient le problème j'ouvre la selle verifie les fusibles etc... puis je met le contact et la, une belle fumée avec une odeur de cramé qui viens de dessous le réservoir, en panique je coupe le contact, l'arrivée d'essence et je me dépèche de virer le réservoir, une fois cela fait je découvre qu'un petit boitier noir relier à 4 fils sent le cramé comme pas possible, je le vire et fais quelque recherches, en parcourant les post du forum, une personne avait eu le même problème et avzait résolu en shuntant les fils. j'ai donc suivi la procédure et miracle tout marche, alors je voudrais vous posez une question:
J'ai mis un domino pour relier les deux fils, isoler les autres fils qui restait(la masse et un autre) et bien isoler le tout avec du silicone et du chatterton. Ma question est la suivante: est-il dangeureux de rouler comme ça ou il faut que je rachète un boitier? la cause du court circuit était le fil rouge et noir qui était dessoudé et qui faisait faux contact à l'interieur du boitier(ouvert en deux).
en sachant que la moto est toujours sous garantie esque je peux éspérer faire passer le boitier sous garantie en sachant que le boitier de 1 a été ouvert et de 2 ma mère l'a mis à la poubelle et les poubelles sont passées :S
VOILA MERCI A TOUS
PS: voici le lien du fil qui m'a aidé: http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2205&p=6
ma moto est de 2008 et les codes étaient allumés dés que je mettait le contact et lorsque je démarrait ils s'étaignaient pour se rallumer peu après, la ils restent en permanence allumés avec la clé sur ON.
Dernière modification par mastertek (28-08-2009 21:12:30)
Bon ,c'est bien d'avoir suivi le forum , mais entre nous il serait tout de meme mieux si tu savais a quoi ce petit boitier sert non??? pour le coup de la garantie , je ne crois pas cela possible sachant q'un réparateur n'assurera la garantie unique ment sur un matériel existant , et en place et dont lui meme se sera assuré que la panne provenait de là
dans ta description fort sympathique ,tu as déjà commis une erreur en te précipitant sur la vérification des fusibles. si ta lampe s'allumait puis se coupait et ce , plusieurs fois de suite , c'est bien que le courant passait donc que les fusibles n'étaient pas coupés. par contre il manque la suite des infos . bien que la fumée apparaisse le phare fonctionnait il encore ???? ce qui pourrait nous permettre de penser qu'il s'agisse du relais ayant pour mission d'absorber la forte intensité de démarrage évitant de cramer les contacts de l'interrupteur d'allumage du phare . Le shunter permet certes de retrouver la lumière sur le phare mais c'est une bombe a retardement que tu lances car le jour ou tes contacts de commande au guidon vont rester collés tu verras ta poignée gauche chauffer et tu auras le chauffage au guidon , sympa en hiver par - 20 sans gants... La Classe!!!
Plus sérieusement faut toujours savoir ce que l'on fait exactement . ou alors ce n'est pas le relais , mais alors................. tu as viré quoi???????????,,,,,,,,,,,,,,,
Dernière modification par AIMZED (28-08-2009 21:26:08)
Dans la configuration dans laquelle tu te trouves, le seul problème est que lorsqu'il fera froid et que ta batterie sera faible, ton démarreur manquera de puissance. C'est la seule conséquence et faire marcher la garantie pour un aussi petit problème serait assez pénible pour toi.$
Tu pourrais en revanche envisager de trouver un interrupteur à câbler sur ton guidon par exemple, voire, si tu es très patient, retrouver le commutateur d'origine des RT/SM, qui permettait d'éteindre complètement les feux (c'est ce que j'ai et c'est mieux qu'un boitier qui grille toutes les semaines).
ben j'avais dans l'idée d'aller acheter un interrupteur prévu pour les phares qui se fixait au guidon. je compte laisser le faisceau shunter pendant environ 2 jours le temps de trouver l'interrupteur et ensuite je passerais par l'interrupteur, ça m'éviteras de tout cramer^^ c'étais justement ce que je me demandait si le boitier ne faisait pas tampon, je crois que si. L'interrupteur me parait une bonne solution.
Le boitier sert juste à ce que les feux soient systématiquement allumés quand tu roules et à ce qu'ils ne pompent pas sur la batterie quand tu lances le démarreur, c'est tout.
je crois qu'il n'est présent que sur les plus récentes, pour obliger l'usage des feux de jours.
la mienne aussi est de 2004 mais ne l'a pas, et je m'en passe bien!
Salut,
Je viens de lire dans le hors série Moto Mag du moment (spécial mécanique et entretien) la chose suivante:
"Le régulateur et le redresseur sont en général réunis en une seule pièce, un boîtier en aluminium à ailettes pour le refroidir"
ça ne correspond pas spécialement à la description "boîtier noir" mais est ce que ça pourrait être ça? Je ne vois pas vraiment pourquoi un boîtier serai nécessaire pour l'usage des feux de jour. Pour ça il suffit de supprimer un interrupteur non?
Le mag précise (ou rappelle) aussi que le redresseur permet de passer d'une tension alternative (sortie de l'alternateur) en tension continue et que le régulateur permet de garder la tension constante pour une charge correcte de la batterie. Si c'est bien ce boîtier que tu as supprimé, en gros tu risques de niquer ta batterie, et peut être d'autres éléments qui doivent fonctionner en tension continue.
A+
Rassure-toi, le boitier qu'il a shunté n'a rien à voir avec le circuit régulateur (ne t'embête pas avec cette distinction redresseur/régulateur, la fonction de redresseur est désormais intégrée au boitier de production des différentes tensions nécessaires), sinon sa moto ne roulerait plus et ne ferait plus rien.
Suis le lien que Master a indiqué dans son post et tu en sauras plus sur ce fameux boitier d'allumage automatique des feux apparu, donc, vers 2004.
Le régulateur, sur SM, est placé à l'arrière sous la batterie ; on l'aperçoit en regardant par dessous les jupes de la bécane.
Le boitier noir qui a cramé est le temporisateur d'allumage automatique du code. Le fil que tu as mis en lien contient des photos prises sur ma machine et mettent en évidence ce boitier, sa forme et son emplacement.
Par contre, je réagis sur une info que tu donnes :
les codes étaient allumés dés que je mettait le contact et lorsque je démarrait ils s'étaignaient pour se rallumer peu après
C'est tout à fait anormal. Normalement, ce boitier n'allume le code QUE LORSQUE LE MOTEUR TOURNE (avec une petite temporisation) ! Il est tout à fait anormal que tes codes aient été allumés dès la mise du contact, avant démarrage moteur ! C'est bien pour celà que le signal "régime moteur" arrive sur ce boitier : pour détecter la rotation moteur et allumer le code automatiquement, mais seulement alternateur débitant (ça soulage la batterie).
Comme dit par Havoc, ton montage est durable sauf que la batterie aura à assurer l'allumage du phare même moteur arrêté. Evite donc de laisser le contact moteur arrêté.
Pour finir, je tenterais (à ta place) de faire jouer la garantie puisque ta machine est très récente, même si le fait d'avoir déposé la pièce et de ne plus l'avoir peut poser problème...
Il s'agit tres certainement d'un relais dont la bobine est alimentée sur un circuit pris derriere le relais de demarrage.
Le "boitier " doit pouvoir etre remplacé par un relais de type "phare additionnel" comme ceux que l'on monte pour des longueus portées. On les trouve dans des vendeurs d'acces auto. Il faut prendre une intensité admissible dans les contacts assez elevée.
Tu peux aussi essayer si la commande de code fonctionne c.a.d si tu peux eteindre ton code " a la main" avant demarrage
Si tu laisse des connexions, prefere des cosses circulaire en Male/Femelle Elles ont l'avantage d'avoir leur isolant et de ne pas se devisser à l'usage. Les dominos eux rouillent à vitesse grand V
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
Il me semblais avoir ecris un peu plus haut quelque chose pas forcémzent imbécile ou alors avec beru nous sommes deja 2 idiots. Je me répète ,encore une fois et ca reste valable pour tous ceux qui demandent le secours , souyez gentils de toujours repondre precisement à ceux qui tentent de vous aider dans votre dépannage . On decouvre un petit boitier noir , qui apparament serait la source de la panne et on apprend au fil des mots que l'on parle d'un boitier sur de l'alu et on cause régulateur maintenant.
Arretez,. ca va encore finir sur 4 pages ,on va passer par le réglage de la distribution et personne jusqu'à présent comme beru n'a vraiment suivi le problème. je le disais en plaisantant , si c'est un probleme de relais , attention , a le schunter vous aller détruire les contacts du commodo.. et aller avoir le chauffage au guidon.
Je me repète encore une fois , ce boitier noir comment est il fait ?? ses dimensions?? ses inscriptions???? le repérage des fils ???? voila de l'utile qui va aider ceux qui tentent desespérément de te venir en aide , ne les aiguilles pas sur une fausse piste ,. et ne te disperse pas a tout bricoler sans avoir la réponse a chaque étape.
Merci
Dernière modification par AIMZED (29-08-2009 11:17:35)
c'est exactement celui la:
http://pieces-mz.com/images/catalogue/r … RTSXSM.jpg
mais mon père est parti chez Mr WarmUP pour en chercher un autre sous garantiej'éspère donc que le problème sera résolu car si le boitier à griller c'est car il y a surement eu un court circuit. j'ai repérer qu'un fil était dessoudé dans le boitier mais j'ai peur qu'il n'y ai pas que ça et que le nouveau crame aussi :S
en cas de court circuit les fusibles sont là pour ça. Si les relais crame avant les fusibles autant s'assoir par terre en attendant que les petits hommes verts (ou sarko c'est presque pareil) nous disent quoi faire...............Aimzed s'emporte un peu (mais bon, l'a pas forcement tort) avec la photo ça va aller.
Autant ecarter desuite les posts qui sont en preparation :
1) ce n'est pas la batterie
2) le carbu n'y est pour rien
3) la pression des pneus n'a pas d'influence
4) inutile de deposer le filtre à air, ni le demarreur et encore moins le cdi.
Comment as tu vu que le fil est dessoude DANS le boitier ??? tu l'as ouvert ???
bikes friends & rock'roll !!! ça c'est la vie !!!
D'abord est tu certain qu'il est grillé??? Pour le savoir ifaudrait suivre avec un appareil ce mesure en Ohmmètre les contacts a l'ouverture et ceux de la commande , si cela se trouve il n'est pas si mort que cela , si tu as trouvé un fil débranché, ce fil c'est un + ou un - ?? qu'en est il de ce fil?? tu l'a rebranché au bon endroit ?? tu as refait un essais depuis?????
ben je suis sur qu'il avait grillé puisque l'isolant en caoutchouc qui protégeait l'interieur du boitier avait fondu et dégageait une charmante odeur de brulé avec une belle petite fumée noire^^ sinon oui j'ai ouvert le boitier avant de shunter les fils pour voir la cause de la panne si c'était un court circuit au niveau du boitier ou dans le faisceau, si ça aurait été dans le faisceau j'aurais d'abord chercher la panne avant de shunter parceque sinon ben si ça re court circuitait j'avait peur de cramé le circuit batterie ou allumage voir le cdi puisqu'il était branché au boitier
Aimzed / Beru : vu la photo, qui ressemble précisément au composant que j'avais décrit dans le post http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=2205&p=6, ce composant N'EST PAS UN RELAIS !!!!
Voyez la photo que j'avais mise en ligne :
[img align=c]http://beo2nice.free.fr/allumage_auto_phare2.jpg[/img]
C'est le petit boitier qui sert de temporisation pour l'allumage automatique du code après démarrage moteur. Ce n'est pas un "relais" au sens électro mécanique du terme (il n'y a pas de bobine dedans) mais un composant (à mon avis) électronique qui reçoit l'info régime (du CDi), le +12 et une masse, et alimente le code (en +12) dès que le moteur est vu tournant pendant 1 ou 2 secondes.
Ce composant est apparemment un peu sensible puisque c'est au moins le 3 ou 4ème qui claque sur le ForuMZ. J'avais proposé à l'époque un branchement de dépannage qui, lorsque ce composant cramait (et donc n'allumait plus le code qu'on ne savait donc plus commander), permettait de forcer l'allumage permanent du code (contact mis) aux dépends de la durée de vie batterie. Ca dépanne !
Donc :
- la panne est clairement identifiée
- la solution temporaire est en place
- la réparation définitive sera faite quand mastertek aura son bidule de remplacement.
Voilà, pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon...
Eh bah voila non seulement on a bien a&vancé mais en plus la panne est cernée et trouvée. en 1 page le problème est résolu , voila du grand art. Je me mets a la place d'un petit gars , comme j'ai fait au début et qui cherchait une panne et qui a été contraint a force de volonté de me manger des pa&ges et des pages de tout et de rien pour avoir parfois la réponse et je me suis dit , que de temps perdu. Ouvrons un fil pour papoter de tout et de rien mais pour le dépannage , restons concentré sur le sujet , du moins se sera une mine d'or qui sera mise en place petit a petit et qui permettra d'identifier Rapidement toutes sortes de pannes.
Merci aux uns et aux autres ainsi qu'a l'auteur d'avoir bien joué le jeu pour arriver rapidement au but.