Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour a tous
Pour cette question, je m'adresse aux personnes ayant acheté une RT a partir de 2005 (a partir du moteur n°12440 ), car c'est à partir de ce moment là que MZ a cessé d'utiliser les pastilles dans la distribution du moteur 4T 125.
J'aimerais savoir si il y en a parmi vous qui ont dû remplacer les godets de distribution pour ajuster le jeu aux soupapes lors d'une visite périodique d'entretien de leur machine, et si oui, combien ce réglage leur a couté. Merci
Peux-tu nous en dire plus sur ces fameux « godets » ? De quoi s'agit-il ? Permettent-ils de faire le jeu aux soupapes sans remplacer aucune pièce, comme c'est le cas sur mon CBT (il suffit de visser ou de dévisser les têtes des culbuteurs) ?
Pour moi, le réglage restait par pastille mais avec des dimensions différentes d'avant...? :hm:
Je poserai la question à Philippe WarmUp quand j'emmènerai ma bleue à sa révision des 6000...
quand j'ai fait ma révision des 6000 Mr WarmUP ne m'a pas parlé d'un réglages aux soupapes
Dernière modification par mastertek (28-08-2009 01:50:01)
Eh bien en fait, MZ a décidé de se passer de pastilles sur les moteurs 125. Du coup, pour régler le jeu, il faut maintenant changer toute la pièce mobile sur laquelle se trouvait la pastille avant (soit 4 au maximum). C'est l'épaisseur de ces "godets" qui détermine le jeu. Si le jeu est a ajuster, il faut non plus choisir une pastille de l'épaisseur adéquate mais un "godet" de l'épaisseur adéquate... Et biensur, c'est bien plus cher comme pièce!
Alors bon, on me dit que mon jeu aux soupapes est à ajuster au bout de 18000 kms, est ce que cela parait possible ?
Avant de l'ajuster, il faudrait simplement le contrôler, ce qui est une opération relativement simple dès lors qu'on connaît les côtes. Elle se réalise après dépose du couvre culasse, à l'aide d'un simple jeu de cales.
Ouaip ça me parrait bizar, changer le poussoir plutot qu'une pastille :aie: , je demande a voir, des photos ??
La prochaine fois que je passe chez le concess de nantes je lui en parle.....mais je trouve ça vraiment bizar.... :hm:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Atention l'excelent principe des pastilles plutot que celui des culbuteurs sur l'arbre a came est mis en place sur les voitures depuis 10ans déja et n'allez pas me faire croire que vous avez sur votre voiture demandé le remplacement des pastilles à 30 000km. soyons sérieux . Justement MZ a eu l'intelligence de monter ce système pour un petit moteur comme celui la, pour sa fiabilité découlant de la recherche automobile , alors n'aller pas bricoler inutilement cet endroit , vous ne le faites pas sur votre voitures. On remplace les pastilles plutot que les poussoirs effectivement. Le reglage ne se fait pas lorsque l'on a 3/100eme de jeu car les épaisseurs des pastilles vont de 5 en 5 . et l'usure est très minime sur un moteur qui a 100 000 km alors pour la Meuzeu laissez faire...
Dernière modification par AIMZED (29-08-2009 12:48:33)
A gauche, le réglage du jeu se fait en utilisant une pastille d'une épaisseur différente.
A droite, le réglage du jeu se fait en utilisant un poussoir d'une épaisseur différente.
Est ce que parmi vous certains ont dû ajuster le jeu (quelque soit le système pastille ou poussoir), au bout de combien de kilomètres le réglage a été requis et combien l'opération vous a couté?
A 18000 kms mon concessionnaire me dis qu'il y a ce jeu à revoir.
Avant de l'ajuster, il faudrait simplement le contrôler, ce qui est une opération relativement simple dès lors qu'on connaît les côtes. Elle se réalise après dépose du couvre culasse, à l'aide d'un simple jeu de cales.
Lors de la révision des 12 000 kms, il est préconisé de contrôler le jeu des soupapes. Mon concess l'a fait et m'a dit que lors de la révision des 18 000 kms il sera probablement nécessaire de l'ajuster.
La prochaine fois que je passe chez le concess de nantes je lui en parle.....mais je trouve ça vraiment bizar.... :hm:
J'avoue, bizarre comme politique d'entretien, en tout cas c'est toujours les mêmes qui en payent le prix...
J'avais demandé à Warm'Up qui m'avait dit, après plusieurs contrôles sur plusieurs 125, ne jamais avoir eu à refaire ce jeu...
Usuellement, s'il bouge, c'est dans les premières centaines de km (les sièges de soupapes se tassant).
Oui, je pense que je vais y jetter un petit coup d'oeil moi même avant Est ce que ce jeu peut s'entendre au bruit du moteur ?
Beo , tu as raison; c'est en tout début que le métal se''tasse'' en se matant un peu , c'est pourquoi on préconise la fameuse révision des 1 000 mais après ..... es ce que le propriétaire envoie sa bagnole refaire le jeu tous les 20 000 km???? je suis prêt a affirmer que non alors pourquoi vouloir le faire ici ??? j'attends le bien fondé d'une telle opération par un mécanicien digne de ce nom après on verra!!
Dernière modification par AIMZED (31-08-2009 00:16:13)
je ne prétend pas être un tel mécanicien mais un jeu correct aux soupapes permet juste de respecter le diagramme de distribution, de ne pas faire subir aux soupapes/ressorts etc. une accélération pour laquelle il ne sont pas prévus, en réalité de respecter la mécanique. sur tooutes les voitures que j'ai eu avec des jeux aux soupapes réglables (fiat cinquecento, mini, ax, zx, 2cv,...) je les ai réglées et ça se sent. bien sur ça peut tourner avec 60/100° de je au lieu de 15, mais ça tasse les culbu, frappe les queue de soupapes, les sièges etc.
faire un controle te coute juste le temps de démonter le cache culbu, alors je vois pas pourquoi s'en priver, même si, il est vrai, que les conceptions de moteur en AAC en tête à attaque direct permettent une quasi constance du réglage.
Le problème n'existe donc pas, soit tu te dis que ça bouge pas et que c'est une embrouille de mécano pour te piquer ton pognon, soit tu te dis que la tripotée d'ingénieur qui a pondu ton moulin savent ce qu'ils te préconisent, c'est à toi de voir.
Atention l'excelent principe des pastilles plutot que celui des culbuteurs sur l'arbre a came est mis en place sur les voitures depuis 10ans déja et n'allez pas me faire croire que vous avez sur votre voiture demandé le remplacement des pastilles à 30 000km. soyons sérieux . Justement MZ a eu l'intelligence de monter ce système pour un petit moteur comme celui la, pour sa fiabilité découlant de la recherche automobile , alors n'aller pas bricoler inutilement cet endroit , vous ne le faites pas sur votre voitures. On remplace les pastilles plutot que les poussoirs effectivement. Le reglage ne se fait pas lorsque l'on a 3/100eme de jeu car les épaisseurs des pastilles vont de 5 en 5 . et l'usure est très minime sur un moteur qui a 100 000 km alors pour la Meuzeu laissez faire...
Rien a voir entre moto et voiture, déja le régime moteur est du simple au double, et il y a plus de 20 ans que l'on trouve des pastille sur les moteur de voiture, sur mon 400 yam de 83 je change des pastilles touts les 5000 kms bien sur sur des machines plus récente les meilleurs huiles et meilleurs métaux font que le remplacement se fait moin souvent et si tu a 3/100 eme de jeux sur une soupape dépéche toi d'augmenter ce jeux....
Encore une fois ne compar pas une automobile et une moto
Pour les solutions technique bon nombres sont déjas en place sur les motos de serie avant d'etre adopté sur des autos, les pistilles par exemple la ducati mono 350 desmo avait des pestilles en 1971, l'injection sur kawa 1984 il me semble, le moteur a 16 soupapes, le turbo ect...
Au guidon j'ai pas les j'tons
Même encore moins comparable, étant donné qu'un moteur 125 est beaucoup plus sollicité que n'importe quel autre moulin de plus grosse cylindrée
Je vais me payer le luxe de jetter un oeil moi même a ce qu'il se passe dans la tête de ce moteur
ouais je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, controle le jeu et si il faut le régler et que tu te le sens pas tu le fait fait faire, au moins tu seras tranquille.