Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2009 23:54:41

tibo
MZotard Confirmé
Lieu : Grenoble

Histoire de carbu

salut tout le monde, j'ai repris les réglages de mon carbu aujourd'hui, histoire de le nettoyer et de tout reprendre à zéro. du coup j'ai 2 ou 3 questions qui on surement déjà été évoquées mais je retrouve pas dans les posts. sur mon boisseau, l'aiguille était au dernier cran, c'est à dire au plus riche, et en plus la petite cale qui est entre la portée dans le boisseau et le clip de l'aiguille était montée SUR le clip (merci de me confirmer que sa place est entre le clip et le boiseau). Ma hauteur de cuve est de 22mm du plan de joint au bas du flotteur, quelqu'un connait la valeur constructeur?
ensuite, petit réglage, avec 2 tours à la richesse, 3% de CO, elle pétarade un peu au point mort à charge partielle, mais elle est très souple en roulant (plus qu'avant), par contre, sur un gros coup de gaz au point mort elle coupe, je sais pas si elle est trop riche ou trop pauvre???? le CO accéléré est aux environ de 4%.
merci de me donner vos avis quant aux réglages optimum.

#2 23-08-2009 19:21:42

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : Histoire de carbu

D'après les docs MZ dont je dispose :

- le réglage nominal d'aiguille est au cran du milieu, le 3°.

- je te confirme qu'en partant du bas, tu dois trouver : le boisseau, puis une rondelle d'étanchéité sur laquelle repose le circlip d'aiguille, et normalement par dessus le tout, pour solidariser le boisseau avec l'aiguille qui le traverse, une agrafe en forme de E qui coiffe le tout (en laissant le passage au cable). Dis moi si c'est pas clair, je pourrais te mettre un croquis tiré de la doc en copie.

- la hauteur de cuve est prévue à 6mm en dessous du joint de la cuve (utiliser le tube de vidange comme un tube en U de jaugeage). Sur ce point cependant je n'ai pas de certitude car il s'agit d'un extrait de la doc Française qui est très mal traduite de l'allemand...(2 lignes plus haut il est écrit que le niveau doit être à la hauteur du plan de joint... :hm: )

- toujours sur le niveau de cuve, j'ai une autre valeur : cuve déposée, carbu retourné flotteur en place et juste posé sur le pointeau, il est évoqué une distance entre plan de joint du boitier de carbu et sommet du flotteur (donc son fond, côté cuve, mais vers le haut pour cette manip qui se fait carbu tête en bas), cette distance doit être comprise entre 20 et 21 mm. Ca semble cohérent avec tes 22mm, est bien de cette façon que tu mesures 22mm ?

- puisque tu as la chance d'accéder à un analyseur de CO, c'est le luxe !
D'après la doc, il faut au ralenti (moteur chaud sans starter évidemment) viser 1800 tr/mn et moins de 4,5 %  de CO. A titre personnel, je trouve que 4,5 % de CO est une valeur élevée (réglée riche donc), et si j'avais le choix je préfèrerais une valeur plus faible (entre 1 et 2 si ça tourne bien...). Donc ton 3 % est correct ! A noter : Warm'Up préconiser un réglage "vissé à fond puis déserré de 2,5 tour" pour la vis de richesse ralenti (celle qui est verticale, sous le carbu côté moteur, et innaccessible sans matos spécifique).

Le fait que ton moteur pétouille en stabilisé à vide ("point mort charge partielle") n'est peut être pas très significatif, compte tenu que c'est une situation rare en roulage. De toutes façon avec 4% de CO, il est inutile d'enrichir davantage ! 
En revanche, le calage sur gros coup de gaz à vide est plutôt un symptôme de réglage pauvre... La mienne fait ça à froid ou si je fais le gros bourrin à l'ouverture, mais comme ma conduite naturelle est plus souvent accompagnatrice à l'ouverture des gaz, ça ne me gêne pas...
Est-ce que ça sent le mélange riche à l'échappement quand tu tournes au ralenti ?

A te lire !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#3 23-08-2009 19:51:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Sur le gros coup de gaz, tu veux dire qu'elle cale à l'ouverture des gaz ou au retour au ralenti ? Et ça le fait même à chaud ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#4 23-08-2009 20:04:52

tibo
MZotard Confirmé

merci beaucoup, j'avais bien mesuré ma hauteur de cuve avec les flotteurs en contact avec le pointeau sans comprimer le ressort. ce matin, j'ai remonté la cuve à 21mm, sois exactement l'essence 6mm sous le plan de joint, avec l'aiguille au mlilieu elle tournait pas top, les valeur de CO étaient bonnes mais elle coupait toujours sur les gros coup de gaz. j'ai remonté l'aiguille au 4ème cran en partant du haut, et testé. c'était beaucoup mieux, j'ai juste ajusté la richesse à 2 tours, et elle va super bien : très progressive, ralenti stable (un peu haut volontairement) et 125km/h compteur sans forcer. ça donne à l'analyseur 3% au ralenti et aux alentours de 4 sur les charges partielles.
mettre entre 1 et 2 au ralenti ça marche (j'ai essayé), le ralenti tiens, par contre elle démarre très mal, elle est pleine d'a coups et pas du tout linéaire. n'oublie pas que c'est un multi soupapes carbu!!!
pour résumer, par rapport au réglage dans lequel elle était, j'ai appauvri sur l'aiguille (-1 cran), appauvri sur la richesse (-1/4 tr, soit 2tr 1/4), et enrichi en remontant la cuve de 2mm ; si j'enrichie encore sur la richesse elle va encore un peu mieux à la reprise, mais c'est pas énorme comme différence.
Merci à vous deux pour vos réactions, vraiment sympa!

#5 02-09-2009 13:06:23

tibo
MZotard Confirmé

voilçà j'ai roulé avec mes nouveaux réglages, elle démarre super bien, a froid comme à chaud, répond bien au starter, monte très progressivement dans les tours, bref tout a l'air d'aller plutôt bien. le seul petit soucis que je rencontre c'est lorsque je suis très bas dans les tours, sur un filet de gaz, que j'augmente un peu ce filet pour suivre une file de bagnole en ville, j'ai comme l'impression que le moteur force et freine. je ne sais pas si elle le faisait avant. elle ne le fait que lorsqu'elle est très chaude, si j'augmente d'avantage ce filet de gaz, le moteur répond et prend des tours normalement. ça ne le fait qu'en charge donc je ne peux pas voir ce qui se passe à l'analyseur de gaz, et que j'enrichisse ou appauvrisse sur la vis de richesse de ralenti ne change rien.
mon aiguille est remontée d'un cran (enrichie), si je prend le réglage usine (donc plus pauvre), elle coupe sur les gros coups de gaz et si je la remonte encore d'un cran, elle s'engorge. tout ces phénomènes sont minimes, elle ne s'engorge pas au point de couper, par contre en appauvrissant (toujours sur l'aiguille), elle coupe jusqu'au calage si je mets la poignée dans l'angle comme un connard.
Je suis pas sur d'avoir été hyper clair mais si quelqu'un a compris cette histoire et a une idée, ou me dit que ce fonctionnement est normal, je suis preneur.

#6 02-09-2009 22:35:25

BéO
MZécano

Ben... faut que j'essaie "d'ouvrir la poignée dans l'angle comme un connard" pour te dire si la mienne fait pareil wink
Clairement, la mienne est réglée tendance pauvre, mais en gérant les gaz ça ne me gêne jamais. J'ai juste parfois qqs instabilités à très faible vitesse et très faible charge en stabilisé... mais j'y suis rarement (suffit parfois de monter un rapport pour que ça augmente la charge).
Ceci dit, ce n'est qu'une tendance et je n'ai jamais eu le moindre pb de réel calage sur ouverture rapide. Je vois que tu as testé les modifs classiques de vis de richesse et hauteur d'aiguille, donc pas vraiment d'autres conseil à te proposer... remonter un poil ta hauteur de cuve pour faire dans le pti poil ? wink

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#7 02-09-2009 23:39:13

Havoc
MZécano
Site Web

Je dois aussi être en mélange pauvre parce que je ne démarre jamais sans starter, même en été, mais je ne peux pas trop me prononcer, surtout sur le premier point parce que quand on roule en sous-régime, il est normal qu'elle se comporte de façon un peu capricieuse et pour le deuxième point aussi, d'ailleurs, il est normal qu'un moteur s'étouffe. Après, c'est trop subjectif pour te répondre précisément.

---

#8 03-09-2009 00:19:32

mastertek
MZotard Confirmé

perso moi elle me faisait le coup du "je coupe quand t'ouvre à fond" et j'ai refait mes réglages carbus(richesse et aiguille(le clips se faisait la malle^^)) moi ça me donne 2tr1/2 et clips au 3ème cran et ben depuis quand je met poignée à fond si je suis vers 4-5000 tours ben elle ne me dit qu'une chose: GAZZZZZZZZZZZZZ, la preuve j'ai tester contre une cbr 125 ben nveau acceleration DA d'un feu, c'est simple, la mienne a levée en continuant d'accelerer puis 2-3-4-5-6 en faisant tirer(en gros mes vitesses sa donnait ça:
en première environ jusqu'a 20-30 km/h
2nd:55-60
3:80
4:100
5:120
6:135-140
ben la cbr arrivait pas à me rattraper sauf vers la fin(la ligne droite fait un peu plus de 3km avec leger faux plat descendant^^

alors qu'avant si je mettais les gazs au feu limite elle calait et surtout elle avait bcp moins d'accel et un poil moins de couple(le pot a pu influencer mes réglages je suppose puisqu'il me file un poil p:lus de couple)

#9 03-09-2009 03:47:29

tibo
MZotard Confirmé

merci pour vos réactions ça me rassure. c'est pas vraiment que ces phénomènes me gênent, je comprends le pourquoi du comment, mais je me demande comment mon réglage est perfectible. le coup de la poignée dans l'angle ça gêne uniquement si elle est restée au ralenti pendant plusieurs seconde, sinon elle part sans aucune coupure et plutot franchement même. pour havoc, je ne met jamais le starter pour démarrer.

#10 03-09-2009 19:13:43

Havoc
MZécano
Site Web

Je dois être le seul du ForuMZ et j'en ai besoin même par 30°C à l'ombre (mais pas à chaud).

Ca pourrait cependant venir d'un encrassement de mon circuit de ralenti.

---

#11 03-09-2009 20:29:28

tibo
MZotard Confirmé

ça voudrait dire que ton ralenti est vraiment très pauvre, si mon raisonnement est bon, donc soit un mauvais réglage, soit des merdouilles dans le circuit de ralenti. ça serait intéressant de la passer à l'analyseur de gaz pour voir ce qui se passe.

#12 03-09-2009 22:48:55

BéO
MZécano

c'est vrai que tu as la chance d'en avoir un accessible... c'est LE juge de paix par excellence pour un réglage carbu !

#13 04-09-2009 00:22:47

tibo
MZotard Confirmé

ça donne effectivement une bonne base, mais de toutes façon, après un réglage à l'analyseur, il faut rouler et paufiner au "feeling". quand on la règle en statique, la pipe d'admission et le carbu chauffe plus qu'en fonctionnement normal, il n'y a pas de couple résistant lorsqu'on met de la charge. mais ça donne une très bonne base bien saine, et si on se perd, on peux facilement s'y retrouver et revenir à zéro. c'est quand même un bel ooutil.

Pied de page des forums