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Knokke : le garde boue là ousk'il est me plait... même si j'avoue que le phare est très classique et banal, c'est la ligne d'ensemble que je trouve agréable
Knokke aime bien se moquer de moi. Il me proposait de changer ta SM en RT. Mais si tu m'as bien lu, j'ai dit la même chose que toi. C'est ce qu'on appelle un compliment caché, comme quand tu dis à une collègue: « qu'est-ce que tu as fait à tes cheveux, tu es moins belle que d'habitude ? ».
Non, c'est vrai, le phare est la seule pièce qui ait une forme non-travaillée, un simple carré, ce qui tranche avec les 125 de 2008/2009. Il faut bien qu'elles prennent un coup de vieux, nos bécanes.
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Non non, je disais juste ça comme ça ! Juste pour voir si tu allais montrer les dents !!!! Donc on touche à rien.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Tu sais, je suis parfaitement conscient de l'aspect subjectif de l'attachement à une machine. Pour moi, cette moto a longtemps été un projet, attendu avec une impatience de gosse. Comme la confrontation de cette envie à la réalité ne m'a pas déçu, tu peux bien en penser ce que tu veux, moi je la trouve chouette, na !
Et après tout, quand je suis dessus, le phare... ben je le vois pas ! Donc ça n'enlève rien à mon plaisir de rouler dessus
Et puis, tu sais... seuls certains le savent, mais les bleues ont un truc... à part !
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Je me faisais cette réflexion, ce matin: je trouve le son de la RT assez pêchu, genre reproduction du son d'un gromono en miniature, mais en même temps, je suis assis sur la moto, qui me dit que ceux qui me regardent passer (ou plutôt ne me regardent pas du tout parce que les gens, les motos, ils s'en tapent le coquillard, ils ne font pas la différence entre une Daelim Solution et une Yamaha R1), n'ententent pas un son de Burgman, voire pire, un son de 103 SP ?
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Ils s'en tapent le coquillard, oui et non ! La majeure partie certes, mais il y a les autres ! Tout dépend aussi de l'endroit où tu habites, car si c'est comme en Chine, tu ne léves plus les yeux ! C'est vrai aussi que ce n'est pas évident pour tous, de différencier les engins. Nous on aime, donc quand on entend, par réfléxe on regarde, mais bien souvent c'est du vu et revu ! Et de temps à autres il y a un objet rare qui passe, ex: MZ !! Mais dis toi quand même, qu'il y a toujours quelqu'un qui "mate" ta bécane !!!!" :beuz:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Je me faisais cette réflexion, ce matin: je trouve le son de la RT assez pêchu, genre reproduction du son d'un gromono en miniature,
Oui oui c'est vrai et plus miniature du tout lorsqu'il y a un Ninja
Euh au fait très jolie Béo cette bleue, avec ces soquettes
Dernière modification par ced16 (13-05-2009 00:12:24)
La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
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Allez, une petite info... J'ai un peu modifié le tableau de bord de la Schtroumpfette, pour y ajouter une info indicative qui me permettra de surveiller ma façon de conduire...
Je vous raconterai plus en détail comment j'ai fait plus tard, mais extérieurement, ya du nouveau :
[img align=c]http://beo2nice.free.fr/koso.jpg[/img]
Bon, c'est clair, en termes de style on fait mieux comme intégration, mais j'avoue que c'est d'abord le fonctionnel qui m'intéressait, et je n'avais pas 200 euros à mettre dans un combiné complet genre soucoupe volante avec plein de capteurs à ajouter... Mais ya un shift light (programmé maintenant à 10 500 tr/mn), et une mémoire du régime maxi...
A suivre donc...
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9a m'interesse beaucoup, tu l'as trouvé où ce compte tour?
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Super Béo.
Au contraire, je le trouve parfaitement intégré, dans l'esprit du compteur d'origine... même au niveau des couleurs !
Tu t'es câblé comment ? Sur la sortie prévue à cet effet au CDI ? (j'avais cru voir en comparant les schémas électriques RT/SM que la connexion existe toujours sur le CDI de nos SM mais qu'il n'est relié à rien !!!)
C'est compliqué ?
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
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superbe ya rien a re dire, elle est top ta MZ blue...mais top de chez top... au fait si tu veux un pot sebring de compet, je suis vendeur....-_-
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Ce compte tours est un Koso, trouvé en cherchant sur le web. Acheté chez Maxiscoot un jour de promo, 69 (si un jour on m'avait dit que j'achèterai un truc sur un site de tuner de scoots !!!).
Le lien constructeur est là
mais si j'avais attendu un peu plus, j'aurais peut être plutôt pris celui-ci que j'ai trouvé après ma commande du premier... plus discret et plage de régime plus adaptée au mono MZ : [img align=c]http://www.autostyle.nl/imagegen.ashx?ImgFilePath=%7e%2fimages%2fproductimages%2fPI+2298.gif&width=200[/img].
Pour le montage et l'installation, ce n'est pas compliqué en soi mais ça m'a demandé un peu de temps pour le faire proprement (pas envie de foutre le feu à la machine, ni que ça tombe en panne au premier démarrage moteur).
Donc je vous le fais par étapes : implantation du compte-tours sur une des vis du support de combiné, en utilisant le support en Y fourni avec le compte-tours, montage sur silents-blocs que j'ai laissés pour l'instant mais qui est très souple. Comme le support combiné d'origine est également sur silent-blocs, je verrai si je laisse ceux du compte-tours en plus.
[img align=c]http://beo2nice.free.fr/support_compteur.jpg[/img]
Après ça : dépose du réservoir pour accéder au faisceau électrique. En effet, pour mieux isoler les cablages, j'ai préféré ramener le cablage du compte-tours (suffisamment long pour ça) sous le réservoir, avec l'ensemble des autres connecteurs des composants de l'avant (Neiman, combiné, voyants, boitier de temporisation d'allumage du code).
Pour la dépose du réservoir (pseudo tuto SM, je crois qu'on n'en avait pas encore) :
- déposer la selle (retirer la vis quart de tour sous la selle à l'arrière, attention à ne pas perdre la petite rondelle qui fait cale d'épaisseur), la selle coulisse ensuite vers l'AR, en forçant un peu,
- démonter les deux joues de carénage latéral (qui ont chacune un point de fixation sur chaque radia, et 3 fixations sur réservoir dont 2 sous la selle) en faisant attention au clipage de chacune dans l'élément de carénage AR, ne pas forcer. Attention aussi aux inserts métalliques qui sont entre chaque vis et le plastique des carénages, certains tiennent et d'autres tombent.
- débrancher le tuyau d'essence à la sortie du robinet (en mettant évidemment le robinet sur OFF...).
- retirer l'écrou qui maintient le réservoir en place côté AR (bien repérer l'empilement des rondelles, et tout ramasser parce que la vis n'est pas soudée au cadre : elle tombe facilement...
[img align=c]http://beo2nice.free.fr/depose_reso.jpg[/img]
Ceci étant fait, il faut examiner le faisceau, et comparer avec un peu d'imagination et d'esprit critique au plan du faisceau MZ livré (généreusement) avec mon manuel utilisateur.
[img align=c]http://beo2nice.free.fr/SM_naked.jpg[/img]
Ici, évidemment, il faut aussi connaitre les infos nécessaires au compte-tours.
Le Koso que j'ai acheté est alimenté par un +12v permanent (sous fusible évidemment), un +12v "après contact", une masse et le signal de régime. Ce dernier signal peut être prélevé en enroulant un fil volant autour du cordon HT de la bougie si on veut être absolument non intrusif, mais j'ai trouvé plus élégant d'utiliser les infos cablées sur ma machine...
Pour mémoire, le boitier de temporisation d'allumage du code reçoit une masse, un +12v "après contact", et... le fameux signal régime, celui qui est également utilisé pour l'info des compte-tours d'origine de RT !!! J'ai donc installé une dérivation sur le connecteur du boitier de tempo "éclairage du code". Pour le +12v permanent, je l'ai piqué sur l'alimentation du Neiman (seul +12 permanent accessible dans la zone).
Pendant toutes la suite, le fusible principal 15A était déposé pour éviter de faire un bel arc électrique entre le +12v permanent que je manipulais et un point de masse comme le cadre ou le bloc moteur...
Voici des vues de ces deux connecteurs, dont j'ai démonté les pinoches qui m'intéressaient pour y souder mes fils de dérivation, avant de les recouvrir pour l'isolation électrique de gaine thermorétractable :
Euh... les électriciens ne manqueront pas de me faire remarquer que je n'ai respecté aucune norme concernant les codes couleurs... je leur répondrai que je n'avais pas tout le matos nécessaire pour ça, et pas envie d'attendre l'ouverture des magasins spécialisés pour 4 x 10cm de fil électrique.
Une fois tout ce petit monde soudé, isolé et raccordé, j'ai temporairement recouvert les connexions avec de la gaine (pour l'instant, connexion avec des dominos pour pouvoir être démontable en cas de non fonctionnement) et rangé tout ça sous l'épine dorsale du cadre.
[img align=c]http://beo2nice.free.fr/rangement_connections.jpg[/img]
Après, remontage du réservoir, du carénage, de la selle, du fusible 15A, serrage de fesses et... mise du contact ! Banco, l'aiguille a fait son initialisation (comme sur une GSX-R!) et est venue se ranger sur "0" avec un bel éclairage bleuté (oui, pas paramétrable et un peu flashy par rapport au compteur de vitesse, mais bon...).
Après quelques manips de paramètrage du compte-tours (nb de cylindre, nb d'allumage par cycle moteur, phase du signal), j'ai obtenu des mouvements d'aiguille en phase avec le régime moteur : ça sent bon !
Donc ya pu qu'à rouler, et voir un peu ce que ça raconte en roulant...
A suivre
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Va pas épingler mon post de présentation de la Schtroumpfette !
Je ne pensais pas que ça nécessite de créer un post spécifique compte tenu du faible niveau de détails de mon installation. Si ya de la demande, je pourrais compléter et transformer ça en tuto.
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Je l'ai trouvé sur le site Autostyle, qui semble avoir depuis fusionné avec un site Hollandais.
http://www.autostyle.nl/productfind.asp … rsal=False
Il y a plusieurs références de compte tours en faisant défiler les composants vers le bas, tu devrais le retrouver facilement. Tiens moi au courant, je pourrais te faire qq photos complémentaires si tu le souhaites.
Juste un truc : le Koso est en diamètre 48 alors que celui ci est en 52mm ; ceci dit je pense que les deux passent dans l'encombrement. A confirmer avec une tite mesure ?
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