Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Depuis que je rentre le soir j'ai remarquer un phénomène bizarre. Mon collecteur d'echappement (je sais pas si c'est la bonne appelation) vire au rouge au bout de quelque KM en ville, je roule normalement sans monter exessivement haut dans les tours.
J'ai deja vu le cas sur un quad raptor 450, mais la c'est une machine de compet' ou il faut ouvrir le moteur et changer piston/segment toutes les XX heures.
il s'agit de la piece 1"Down pipe".
[img align=c]http://www.grahamsmotorcycles.com/MZ%20Pics%20for%20web/rt125%20large/RT-EXHAUST.jpg[/img]
Avez vous constaté ce phènomène ou alors j'ai un probleme de chauffe moteur.
Merci pour vos retour d'expérience
A+
Hors ligne
Si j'ai bien compris ce que tu as écrit dans la shoutbox, le tube rougit au niveau du collecteur, après l'arrêt de la machine, c'est bien ça ? Ou bien il reste rouge quelques minutes après ?
Se peut-il que tu aies un problème au niveau des soupapes d'échappement ou de leur commande ? Ca expliquerait bien qu'il passe plus de flammes que la normale. Autre piste, la richesse, mais là, je ne sais pas trop quelle est l'influence sur l'échappement, à part que l'on a plus de post combustion quand le mélange est trop pauvre, mais tu entendrais alors des pétouilles.
Hors ligne
salut, Havoc,
C'est juste à l'arret pendant 20 - 30 secondes.
Les petouilles c'est à la coupure du moteur ? Si c'est ca j'en avais.
J'ai pensé au probleme de richesse ( Pot rougit => Chauffe moteur => moteur trop pauvre), j'ai donc vissé d'un quart de tour tout à l'heure avant de partir au boulot.
J'ai pas vraiment senti de différence au niveau perf, le pot n'a pas rougit, ceci dit ca se mieux le soir surtout quand j'emballe le moteur au point mort.
Hors ligne
Sois mesuré quand-même, sur les coups de gaz au point mort, c'est pas trop bon pour le moteur.
Il se peut vraiment que ton problème vienne d'un mélange trop pauvre, surtout si tu as de la post-combustion. Les gaz explosent dans le pot d'échappement et le font chauffer de ce fait.
Hors ligne
Ok, je vois ce soir en rentrant, ce que tu appel post combustion c'est les petouilles dans le pot ?
Hors ligne
Hé, la post combustion c'est pour les avions de chasse mais là c'est géré 

La 125 est la meilleure amie du passionné, qui roule tout le temps ;)
Hors ligne
pour voir si la richesse est bonne tu démontes la bougie:
- noire trop riche
- blanche trop pauvre
il faudrait qu'elle soit marron 
Hors ligne
:hm: j'ai pourtant toujours fait comme ça avec de l'essence sans plomb 
Hors ligne
Même avec du ss pb, trop riche donne du dépot noir charbonneux et trop pauvre tire sur le blanc.
Si tu ne tires pas dedans comme une mule, il est anormal que ton échappement soit rougi au point df'être visible (à la grosse, rouge c'est plus de 600 °C donc faut être gaz en grand pour que ça s'explique, et encore sans ventilation).
Il peut y avoir 2 explications : trop pauvre avec de la charge (un moteur atteint sa température de combustion maxi aux alentours de richesse 0,9), ou inversement trop riche avec un décalage d'avance qui fait que ça finit de brûler dans le pot d'échappement... la deuxième hypothèse exige cependant surtout un décalage de la combustion (avance à l'allumage trop tardive)... Donc examine la première solution, ça parait le plus plausible. Si ton moteur pétouille en décel gaz coupés, c'est généralement qu'il est trop pauvre (pour bruler dans le cylindre), donc ça brule derrière là où le cata chaud allume le mélange...
Tiens nous au courant en tous cas !
Hors ligne
Je vous tiens au jus merci pour les explications !
Hors ligne
Salut,
Apres avoir refait les réglages richesse et ralenti c'est beaucoup mieux
En fait le phenomène se produisait lorsque j'était au ralenti et lors des arrêt démarage (feux rouge et circulation) donc moteur tournant à faible charge.
Pour ce qui est de l'avance à l'allumage d'après ce que j'ai lu c'est pas réglage (CDI).
En tout cas Merci pour votre votre support.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1