Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2007 21:36:59

lerelativiste
Membre

pression d'huile, problème de sonde, de pompe ou autre???

salut à tous, je me sentais très seul dans ma galère jusqu'à ce que je trouve ce forum MZ!! tongue heureux prpriétaire d'un MZ 125 RT modèle 2003 avec 9000Km au compteur depuis 3 mois, je l'ai acheté d'occasion, j'étais très content de ma bécane jusqu'il y a 3 jours, le voyant de pression d'huile s'est allumé, alors je me range mais pas tout de suite, je laisse refroidire et puis je vérifie la jauge, j'était limite à la pointe inférieure de la jauge!!!! pourtant l'huile à été vérifié à l'achat et je n'ai pas fait plus de 650 km depuis que je l'ai bon alors je la reprend je roule doucement  2 Km seulement, je vais acheter ce qu'il faut, huile 10 40 + filtre adéquat (que j'ai pu obtenire non pas sans beaucoup de peine) je vidange je remplace le filtre et je démarre, au début super, le voyant s'éteit je roule un peu, le moteur chauffe normalement, et là très progressivement limite e clignotant le maudit voyant se rallume, je m'arrête, je vérifie le niveau, normal, je repare le voyant s'éteint mais qq instants plutard il se rallume!!! et ne s'éteint plus même au ralenti, il ne s'éteint que quand l'huile est froide (donc plus visqueuse)!!!!! il y a de l'huile castrole adéquate et le vouveu filtre est nickel, pas de bruit suspect (en fin je pense mais après tout je suis vraiment un débutant et je peux me trompe, idem pour l'odeur et la fumé, rien à signaler mais là encore je peux me tromper !!!! j'ai beaucoup surfé et j'ai lu ce que vous avez écrit pour des problème qui y ressemblerait un peu( voyant s'allumant au ralenti) mais j'ai rien trouvé qui ressemblerait vraiment à ça, est-ce que quelqu'un peut m'aider ici  question  question je suis à bout d'idées

#2 18-02-2007 22:40:48

kobhalt
MZotard Confirmé

Re : pression d'huile, problème de sonde, de pompe ou autre???

salut a toi et bienvenu 8)

on a parfois des problemme similaire sur nos montures..... moi jamais jusque la!

ta moto fume beaucoup??? elle doit peut etre bouffer pas mal d'huile!

#3 18-02-2007 23:14:21

lerelativiste
Membre

merci  8)
en fait elle fume pas beaucoup non faut peut être que je monte bien dans les tours?? et je ne l'ai pas encore fait c'est par peur de l'âbimer si ce n'est déjà fait  :cry: tu penses que je devrais??

#4 19-02-2007 18:11:52

lerelativiste
Membre

alors là!!!  8)  8)  8)  8)  8)  j'ai trouvé c'était super con, comme vous la savez la pompe à eau est juste au-dessus de la  sonde à pression d'huile, la durite sortante de la pompe à eau fuiat, est sur quoi??? sur la sonde à pression bien sur!!! ça courcircuitait la sonde et la voyant s'allumait, et pourquoi qaund le moteur chauffe vous me demanderaiez et pas tout de suite, et ben je ne suis pas sur mais ça doit être là que la pompe se met en marche je ne sais pas ou ça doit être à cause de l'accumulation de goutes, ça mettait du temps tout simplement!!!!! heureusement que je sus pas allé voir le concess, il m'aurait éplumé si ça se trouve :?  :?

#5 19-02-2007 22:52:53

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Salut !
Bienvenue d'abord, et chapeau ensuite pour avoir diagnostiqué le pb ! Le fait que ta durite fuie moteur chaud est normal : en chauffant, le circuit d'eau monte en pression puisque l'eau se dilate (le vase d'expansion dans le radia amortit cette augmentation de pression normalement, en comprimant un volume d'air). Donc change la durite (ou si tu as beaucoup de chance, resserre le collier à cet endroit), et tu auras sans doute résolu le pb.
Plein de bons kilomètres à toi, en MZ wink

à bientôt en tous cas, sans allumage voyant la prochaine fois !

BéO

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#6 20-02-2007 12:22:44

lerelativiste
Membre

big_smile ah d'acc! c'est claire maintenant!  8) c'est ce que je vais faire pour la durite au moins jusqu'à ce que je la change je serai plus tranquil
merci  wink

#7 20-02-2007 21:10:32

BéO
MZécano

vérifie à l'oeil si elle est craquelée ou découpée, auquel cas un échange est impératif. Par contre si un resserrage résoud le pb et qu'elle semble en bon état, peut être que tu pourras continuer comme ça ?!

Repasse nous tenir au courant en tous cas !

à bientôt

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...

#8 21-02-2007 02:59:53

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

pauv Béo... il a meme pas eu le temps de resoudre le probleme....
bienvenue a toi lerelativiste, et heureux que tu est trouvé la solution a ton probleme

PS : il est tout a fait possible qu' en 650 km ton huile soit passer du maxi, au mini, moi ça met  env 300 km

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#9 21-02-2007 13:08:30

lerelativiste
Membre

mmm c'est rassurant! merci fo, faut que vérifie l'huile plus souvent alors :idea:

#10 21-02-2007 17:09:44

fo
MZotard Confirmé

moi je vérifie a chaque plein d'essence.
mais attention,il faut que la moto soit bien droite, et que l'huile soit "redescendu"

perso, je met une petite cale sous la béquille, pour la maintenir droite (de l'autre coté le long d'un mur, comme ça elle ne peut pas tomber)
je laisse passer la nuit, et je vérifie le lendemain matin

a+ et bonne route

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#11 21-02-2007 21:06:17

lerelativiste
Membre

8) pas con le coup de la cale sous labéqille  8) mais il faut vraiment la garder droite toute la nuit pour que l'huile descende complétement?  j'ai peur de désequilibrer la bécane et qu'un passant un peu curieux la fasse tomber  lol  !

#12 21-02-2007 23:51:49

fo
MZotard Confirmé

je pense qu'une heure suffit largement, moi elle est dans mon garrage pas trop de crainte que quelqun la fasse tomber...

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#13 22-02-2007 21:57:48

BéO
MZécano

tu peux aussi la laisser sur la béquille latérale pendant la nuit, l'huile a le temps de redescendre dans le carter, puis la redresser le matin, attendre qq 10aines de secondes que le niveau d'établisse, et vérifier huile froide avant de démarrer si tu peux pas la laisser calée longtemps.
Pour la conso d'huile, l'écart mini/maxi est très faible (200cc je crois), donc pour un pti mono qui tourne vite, effectivement il y a lieu de verifier régulièrement ton niveau. Ceci dit, le constructeur conseille un contrôle seulement tous les 1000km... à mon avis, c'est un peu juste vu les valeurs annoncées par les copains...

#14 23-02-2007 12:17:34

lerelativiste
Membre

ouai ça serait plus simple pour moi  8) moi je la laisse devant chez moi dans la rue! 200cc seulement!! effectivement vaut mieux cntrôler ça de près tout le temps! et puis à lire tout ce que vous avez écrit les mecs sur le consommation normal d'huile, il est un peu optimiste le constructeur! :? concernant la durite, j'ai reserré un coup les anneaux de fixation et la fuite s'est arrêté  tongue mais elle est un peu craquellée quand même, maintenant que  mon problème est réglée j'irai chez le concess en acheter une neuve, vous avez des conseils à me filer concernant le démontage du réservoire d'essence? ça va être difficile de la remplacer avec le réservoire audessus et puis je vais en profiter pour remplacer la bougie, d'ailleur c'est bien une B8HS qu'il faut non?

#15 23-02-2007 13:32:40

fo
MZotard Confirmé

pour la bougie a l'origine c'est une NGK CR8E, je crois que l'important c'est le "8" ou sur le "CR8" ( sos Béo )
pour démonter le réservoir c'est très facile
  1) ferme l'essence (et met le bien sur off, a droite, pas sur réserve comme moi la dernière fois  smile  )
  2) défait la selle (tire sur l'anneau pas loin de la batterie pour la "déclipser")
  3) défait la durit d'essence qui sort du robinet d'essence (en général c'est ce qui vient le moins bien)
  4) dévisse le boulon a la base du réservoir (caché sous la selle en marche normale)
  5) y'a plus qu'a faire glisser le réservoir
temps total des opérations, avec les bons outils 5minutes
je crois que j'ai trop rien oublié, c'est a toi maintenant !

c86ec75e.jpg

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#16 23-02-2007 16:17:59

bahoui
MZotard Confirmé
Lieu : RP

Moi pour la bougie je conseille plutot utimenium gag8e

Meilleur conbustion, et sens de l'humour imbattable :

bougie.png

Et Bah Oui

vendu : //RT Rouge 2000\

En 600

#17 23-02-2007 21:19:34

BéO
MZécano

Superbe bougie Bahoui ! De ta conception ?? wink

Je vous déconseille en tous cas la fumisterie qui a fait la une du journal de 20h de ppda en janvier : "les bougies percées niçoises"...

Sinon, plus sérieusement, oui pour les ref de bougie NGK le 8 spécifie l'indice thermique. A respecter impérativement, mais attention : l'indice thermique 8 de NGK ne correspond pas à un 8 chez Bosch ou Champion : les tableaux d'équivalence doivent se trouver chez les vendeurs.
A priori, compte tenu du sérieux et de la qualité des produits NGK, je ne saurais que vous recommander de garder la ref constructeur d'origine (CR8E d'après mes tablettes)...

#18 23-02-2007 23:21:18

kobhalt
MZotard Confirmé

j'ai vu ce reportage sur ces bougies a trous...... pourquoi donc sont elle pas bien msieur Béo????

#19 24-02-2007 01:37:14

BéO
MZécano

parce que 100 roros pour pas de gain, c'est pas ce que j'appelle bien...

#20 24-02-2007 19:02:44

kobhalt
MZotard Confirmé

il a affirmé sur TF1 que les perf' en hausse et la conso' en moin....

comprend plus!!!!!!!!!!! :oops:

Pied de page des forums