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salut à tous 8) j'ai un petit souci avec ma MZ 125 RT (2003)! le ralenti est instable! en fait ça s'est empiré au cours des semaines! il est réglé à 1800 tours ce qui est normal pour cette bécane d'après ce qu'on m'a dit, mais là les tours oscillent entre 1400 et 1800 de mannière de plus en plus instable et parfois la moto cale! en fin comme s'il y avait plus d'essence ça ressemble tout à fait à ça! bon c'est pas très fréquent mais c'est génant quand même, je la redémarre, un petit coup d'accélerateur et c'est ok mais le ralenti reste instable! alors on me dit que c'est peut être le carburateur qui est encrassé!! qu'en pensez vous ?
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salut a toi
va voir cette discussion
http://ceg.clan.free.fr/MZ/ForuMZ/viewtopic.php?t=477
tu aura un lien avec, entre autre, la doc sur le carbu
est-ce que ton essence arrive bien? le filtre a essence est ok?...
mais attends la réponse de mr Béo, notre docteur en mécanique, il te donneras des pistes, plus valable que les miennes et plus sur
(saint Béo prier pour nous, pauvres néofites )
tout ceci est petit vu de la lune
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merci pour le lien j'irai voir de suite! l'essence arrive visiblement bien d'après ce que je vois mais comment savoir si le filtre d'essence est bien ou pas?
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mais comment savoir si le filtre d'essence est bien ou pas?
euh.... :oops: ... bonne question.... :? suivante....
je sais pas trop mais si, tu souffle au niveau de l'arrivée, tu sent l'air a la sortit ? mais c'est peut-être pas très carré comme teste
après mon changement de moteur, mon ralentit était aussi un peu bizarre, il était a 1800 puis descendait, petit a petit
en tournant la vis de ralentit ça a réglé le problème a 98%...
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bon le filtre il est pas bouché c'est sûr! pour le ralenti j'ai déjè pensé à l'augmenter mais parfois il est plus stable et il est bien à 1800 alors ... mais effectivment je vais essayer :?
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j'ai les chevilles dans un état... je te dis même pô...
Bon, ralenti instable autour du bon régime : première idée : y aurait-y pas une fuite d'air sur ton manchon de carbu (genre caoutchouc fissuré) ??
A examiner de près.
Après, éventuellement, peut être un pb de réglage carbu mais pas sur la vis d'air seule (butée de boisseau), voir aussi la vis de richesse SOUS le carbu (http://ceg.clan.free.fr/MZ/ForuMZ/viewtopic.php?t=57) avec la difficulté d'accéder à cette foutue vis de richesse dessous...
Sinon ben... repasse me voir ici
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faudrait qu'on fasse un point sur "quelle vis sert a quoi" sur ce carbu...parce que entre mon post (sus nomé), la revue, toi cher Béo, tienou, ect... tout ne corespond pas...
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okii je viens d'examiner de près la manchon qui sort du crbu et il est en très bon état pas fissuré ni craquelé il est comme neuf! reste plus qu'à bidouller le réglage du ralenti. mon carbu est un mikuni 24 je ne suis pas sur d'avoir bien compris tout ce que j'ai lu à travers ton lien BéO! ce carbu n'a qu'une vis qui est celle du boisseau donc celle qui contrôle le débit d'air et si je la déserre un peu je vais baisser le ralenti? peut être qu'elle s'est déréglé et elle besoin de réglage! ça arrive qu'elle se dérégle toute seule? il pourrait s'agir d'un problème de richesse d'essence au ralenti?
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la vis que tu vois (le mieux) sur le flan, coté batterie, c'est la vis de ralentit
la vis richesse-air-mélange, est elle très très difficilement visible, et quasi inatteignable, est sous le carbu sur le devant.
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okiii je vois mais admettons qu'il s'agit d'un problème de richesse! pour la réduire je touche pas à la vis ralenti et j'essaye de déserrer celle de la richesse qui, elle, contrôle la richesse de l'essence dans le mélange c'est ça?
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euh visser ou dévisser je sais pas...
il me semble qu'il faut la visser a fond, puis desserrer de un tour et demie a deux tours..
mais est-ce plus riche a 1,5 tour qu'a 2? :? je sais pas...
j'ai pas toucher a cette vis moi
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mmmmmm ok je vais essayer! je je vous tiens au courant
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tu peux toujours essayer en faisant des essais (attention, toujours te mettre dans des conditions répétables : température moteur en particulier) :
- position référence + 1/2 tr ou + 1tr
- position référence - 1/2 tr ou -1tr
Eventuellement, en serrant jusqu'à la butée (ATTENTION, ne JAMAIS forcer en butée, c'est super fragile et précis comme usinage), relève la position actuelle pour voir si tu es loin de la préco d'origine rappelée par Fo.
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encore faut-il pouvoir acceder a cette P**** de vis !!!!
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8) c'est bon merci les gars alors après divers régrlages des deux vis, celle du ralenti et celle de la richesse j'en arrive à la conclusion suivante :idea: l'essence était trop riche par rapport à l'air ce qui noyait la bougie car quand j'ai augmenté d'un poile le ralenti par rapport à sa position initiale et en remattant la richesse à la sienne, donc en augmentant le rapport air/essence les tours se stabilisent à 1800
qu'en pensez vous
moi j'ai peu d'expérience là dedans
mais ça arrive que le carbu se dérègle tout seul
j'en ai profité pour nettoyer le filtre à air également, il était pas encrassé mais bon 8)
merci encore
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eh bien moi je dirais que les différences de température extérieure font varier le mélange air/essence et qu'il faut régler la vis d'air en conséquence de préférence moteur chaud....ça se joue à pas grand chose...au plus à un réglage d'1/4 de tours....mais ça joue sur la stabilité du ralenti.
....Qui veut aller loin ménage sa monture....
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exact!!!! ma moto marche mieu et fais un plus beau bruit lorsquil fait bô et chô!!!!!!!!!!!!!
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d'accord je vois donc je serai amener à la bidouiller de temps en temps cette vis c'est normal 8)
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content pour toi que ton probleme soit résolu !
mais comment tu as ateint la vis sous le carbu? avec quel outils?...
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cool que ton pb soit résolu !
Le réglage peut bouger en partie à cause des changements météo (température et pression atmo) mais aussi, en fonction de l'encrassement éventuel des gicleurs et ajutages, et même éventuellement des vibrations du moteur !
Donc normal qu'un réglage de carbu ne soit pas éternel.
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