Vous n'êtes pas identifié(e).
Havoc a écrit :et les trois roues font un démarrage préoccupant mais pas assez pour que l'on réagisse tout de suite.
Tiens ?! Intéressant. Je m'en serais pas douté car tous le échos me disaient que ça se conduisait comme un tracteur ces trucs...
Les stats d'accidento des MP3 (LT et 125, donc conduits par des équivalents permis B) sont très nettement meilleures que celles des scoots classiques 125 permis B (info que je tiens directement de la MACIF). Il est probable que l'engin bénéficie d'une part d'une stabilité et d'un freinage effectivement supérieurs, et d'autre part d'un public moins attiré par le côté "obscur" des gros scoots genre Tmax ou GP800... Pour mémoire d'ailleurs, même le MP3 400 cm3 n'offre que le rapport poids/puissance d'une bonne moto 125 (30ch pour 250kg...) donc ce n'est pas un suppositoire à semi remorque non plus !
Et puis comme tu le dis, quand on est attiré par ces machines, c'est qu'on n'est pas là pour faire le fou.
Méfiance tout de même, avec l'arrivée des Gilera Fuoco et autres monstres à trois roues, j'espère qu'ils ne rencontreront pas de succès ou bien ce sera mauvais signe...
Oui, je crois qu'ils vont revoir la gamme des moteurs en passant à un 300 ou qq chose du genre. Une mise à jour qui devrait permettre d'améliorer la conso à iso-perfos, tout en améliorant le potentiel vis à vis des futures normes de dépol, d'après ce qu'ils m'ont dit...
Trouvé sur Scooter Infos:
Depuis leur arrivée sur le marché, les MP3 LT ont donné lieu à controverse autour de l'accès à des scooter de plus de 15 ch offert aux automobilistes. Certains titulaires du permis moto ont en effet marqué leur désapprobation sur les forums internet. Pourtant, d'après Piaggio France 13% des acquéreurs de MP3 LT sont... des motards.
S'agit-il d'anciens amateurs de moto qui font leur retour au guidon en profitant du compromis puissance/aspects pratiques/sécurité du scooter à trois roues italiens ? Pas nécessairement car il y a parmi eux quelques ex-propriétaires de T-Max mais l'histoire ne dit pas s'ils sont récemment retournés à leurs premières amours.
Quoi qu'il en soit, même si la proportion de titulaires du permis A reste faible, leur choix témoigne clairement d'un intérêt pour des conceptions alternatives.
[img align=c]http://www.scooter-infos.com/news_pics/4978/main_Vespa_gts4places.jpg[/img]
J'ai honte... mais j'avoue : moi aussi, je me suis dit "et pourquoi pas ce truc à 3 roues et 400cc ?"
En effet, faut comprendre : traine-couillon idéal où tu te fais plus chier avec le pantalon de pluie (moi, c'est d'ailleurs bien plus souvent la variante "jean trempé jusqu'aux couilles"...), gros casque de la mort qui tue, gants de gladiateur, cérémonial du démarrage "avé les doigts dedans" (cause starter sur carbu)... tu démarres, t'arrives au boulot tout beau et même pas froid, même en pantalon de toile/à_pince... Certes, t'as l'air d'un con - mais après tout, qu'en as-tu a fouttre : tu vas au boulot et c'est tout... Puis, si tu dois faire 200 bornes et un peu d'autoroute pour aller voir un client, zou, à 130-140, ça roule ...Bref... je me suis dit "et pourquoi pas"...
Le prix me retenait, mais pour être franc, je ne pense pas qu'il m'aurait arrêté trop longtemps : faut connaitre ses limites... Le cycle d'entretien pharaonique de ce genre de piaggo, passe encore (suffit de trouver à financer le chiottard... ptet même que c'eut pu être possible en dealant ça au boulot...).
...puis j'ai lu et relus les specs techniques, et consulté les avis ici et là... Et ben, j'ai trouvé mon frein à l'achat : 180 Kms d'autonomie !!! 'tain ils pensent qu'on a que ça à foutre que de passer à la pompe ?!
Du coup, niet, et sans regret : la prochaine monture sera un truc qui est au moins capable d'aligner quelques kms sans repasser par la case station service, et pas ce scootoiler de luxe.
Cela dit, beaucoup de motos n'ont pas beaucoup d'autonomie non plus.
C'est toujours le même dilemme: une moto pour se faire plaisir ou un engin pour se rendre au travail dans les meilleurs conditions possibles ? C'est à cause de la deuxième question que le mp3 a du succès. De toute façon, en moto, je n'arrive pas à faire 200 km sans m'arrêter: trop mal aux jambes.
En ce qui me concerne, c'est le vélo électrique, qui a fini par détrôner la moto. Et vu comme j'en suis satisfait, ça risque fort de ne plus changer, sinon pour un meilleur vélo.
Cela dit, beaucoup de motos n'ont pas beaucoup d'autonomie non plus.
Oui, et ça me désole, en même temps que cela me simplifie le choix d'un modèle 
C'est toujours le même dilemme: une moto pour se faire plaisir ou un engin pour se rendre au travail dans les meilleurs conditions possibles ? C'est à cause de la deuxième question que le mp3 a du succès.
Tout de même, passer à la pompe au bout de 180 kms... dur. Pour moi, "se rendre au travail dans les meilleures conditions possibles" signifie également en pas avoir à se soucier de perdre 10-15 minutes pour aller faire le plein (+ pressions de pneus que je fais généralement à ce moment). Du coup, un engin pratique, de ma lucarne, se doit d'être un chameau 
De toute façon, en moto, je n'arrive pas à faire 200 km sans m'arrêter: trop mal aux jambes.
D'une traite, à moins d'être le cul sur un gros RT (BM), je compatis.
En ce qui me concerne, c'est le vélo électrique, qui a fini par détrôner la moto. Et vu comme j'en suis satisfait, ça risque fort de ne plus changer, sinon pour un meilleur vélo.
Malgré que je sois parisien, je dois avouer que l'expérience VAE ne me tente pas (rien à voir avec une histoire de quelconque prédales - voir autre thread
).
Je confirme avoir eu de la part de Piaggio la même analyse concernant leurs clients MP3 : de très nombreux anciens pratiquants de la moto viennent au MP3, sans doute pour les aspects fonctionnels et pratiques que tu évoques plus haut.
Et si je partage ton attente en termes d'autonomie (et de faible conso), je pense que très nombreux sont ceux dont le trajet quotidien est tellement court que les 180 km annoncés leur permettent de faire l'A/R pendant 2semaines sur un plein...
Oui, ça dépend vachement du trajet. Moi j'ai un trajet de 5 km matin et 5 km soir. Du coup, je ne recharge mon VAE qu'une fois par semaine. Tout ça en se prenant pour un grand sportif parce que j'arrive au boulot sans une goutte de sueur !