Vous n'êtes pas identifié(e).
jim , je vais finir par te la faire ta piqure ...
Sors de ce corps Roselyne!!!
Une question pour Ant: est-ce que la grippe saisonnière connaît aussi les cas de mutations que tu décris qui font que le virus pénètre gravement les tissus pulmonaires ?
Je ne sais pas. En page 3 de cet article ils parlent de la spécificité des différentes hémaglutinines vis-à-vis des glycoprotéines situées à la surface de nos pneumocytes. Il expliquent ainsi la virulence des souches aviaires qui, lorsqu'elles parviennent à passer directement chez l'homme, se lient avec les parties profondes de nos poumons grâce à H5, alors que H3 reste dans les voies supérieures. Je viens d'explorer le travail d'un des auteurs cités (Matrosovich) sans trouver de référence à une mutation de l'hémaglutinine 3 qui changerait son affinité (pour avoir celle de H5 par exemple). La changement d'affinité de H1 semble un cas exceptionnel.
Ces travaux sont récents, ce n'est que depuis 2004 que l'on sait qu'il y a une répartition "étagée" dans notre système respiratoire de la manière dont les acides sialiques sont liés au reste de la glycoprotéine membranaire. Il reste encore beaucoup de domaines inexplorés, et les connaissances sont en constante évolution ... (et pas uniquement en virologie )
P.S. Par contre il y a pas mal de cas documentés de mutations de la neuraminidase, qui lui confèrent une résistance aux anti-viraux (ceux qui inhibent la neuraminidase, c'est à dire qu'ils bloquent l'enzyme qui coupe la liaison entre l'acide sialique et l'hémaglutinine pour permettre aux particules virales néo-formées de sortir de la cellule infectée).
Dernière modification par ANT (22-01-2010 01:22:18)
Tiens ! voici des gens qui s'amusaient à reconstruire le virus H1N1 de la grippe espagnole. C'est un peu dangereux, non ?
http://download.thelancet.com/flatconte … ogy-24.pdf
Blague à part, l'article est très intéressant, all in english of course !
En tout cas le gouvernement fait tout ce qu'il peut.......... pour nous faire vaxiner, aujourd'hi c'est le 6eme bon de vaxination que ma petite famille reçoie......
Au guidon j'ai pas les j'tons
Beh alors, tu as quoi comme protection santé ? Juste une mutuelle ?
Moi j'ai un bon, reçu début janvier, égaré aussitôt quelque part dans la cuisine. Une semaine après, on annonçait la fin de l'épidémie.
[img align=c]http://www.grog.org/cgi-files/grapher1.cgi?year=2009&week=2[/img]
C'est vrai mais les généralistes fonctionnent toujours comme ça. C'est ce qui m'a valu d'être soigné d'une infection urinaire avec le mauvais antibio et de faire une prostatite !
Bon, toujours pas vacciné et, comme dirait Zoute, touvaaaaabiiiieeennnnnn !!!
La place de la femme est au foyer (Landru)