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Salut,
Vous qui avez acheté une MZ neuve, vous qui êtes en plein rodage, vous vous posez surement la même question que moi : Comment faire au mieux ?
Bon, mon concess m'a coneillé une allure de 70 kmh MAX et 6000-7000 trs/min, pendant au moin 800km, ensuite y aller progrssivement jusqu'a 1000 km
Et vous .,?
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
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la même chose , avec de temps en temps une brève montée en régime un peu plus élevée , histoire d'y habituer un peu le moteur.
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Ok, c'est ce que je fais quand je passe la seconde, et puis ça me fait marrer aussi
Il faut aussi utiliser toutes les vitesses, monter, descendre, tralala
C'est frustrant le rodage quand meme...
J'espère qu'il va faire beau
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Yep j'ai la chance de ne pas etre passé par là.
Certains te diront qu'apres un certains nombres de kilometre il faut lui rentrer un peu dedans pour qu'elle se libere bien plus tard.
On entend et on peut lire un peu de tout, c'est embetant.
Mais bon tu dois savoir tout ça easy, tu écumes plusieurs forum entre autre celui de Ms .
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C'est frustrant le rodage quand meme...
Quand j'avais l'âge des mobylettes , c'était l'époque des 103 sp (avec une variante kaki nommée 103 land elle était chouette).Nous étions donc nombreux à comparer nos machines ; la vitesse compteur était de 65 et passait à 70 si l'on enlevait la chicane du silencieux et on faisait à peu près tous jeu égal.Toutefois un de mes copains était largement en dessous et tout le monde le larguait sans problème.
Il n'avait pas fait de rodage.
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Ben je dois certainement faire le bourrin avec Mirza alors...
Je roule souvent à 80 km/h et le mécano m'a conseillé de ne pas dépasser les 6500-7000 t/mn max. Il m'a dit "je vous dis ça comme ça vous dépasserez pas les 7500, vers les 800kms faudra la pousser de temps en temps. Vers les 500 km, retendez la chaine un peu".
Il m'a pas donné de vitesse max, je donne ce que je peux en restant dans les 7500tr max...
"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".
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Oula, mon concess un rodage en 2 étapes !!
les premiers 500 kilomètres, maxi 5500-6500 tours.
Après, j'envoie un peu plus dans les 6500-7500 tours jusqu'à 1000 bornes.
Va t-y 'trouver là d'dans toi :shock:
Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!
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Si je peux me permettre... :oops:
Pour avoir rôdé de nombreux moteurs au banc (pas de moteurs moto, mais qq trucs un peu exotiques quand même), la bonne façon de faire est d'en demander peu au moteur au début, et d'augmenter progressivement les demandes de puissance et leur durée au fil du temps. Il est effectivement bon d'aller, en fin de rôdage, chercher les points de haut régime / gaz en grand pour terminer d'"appuyer" tout ça !
Donc dans le principe, au début, demander peu de puissance, ça veut dire d'une part qu'on ne prend pas trop de tours (les valeurs évoquées plus haut sont sensées), et d'autre part qu'on ne doit pas compenser cette plage de régime réduite en ouvrant tout le temps les gaz à fond !
Je ne m'étendrai évidemment pas sur la conduite moteur froid qui devra, toute la vie du moteur, être super souple (d'autant que j'ai cru comprendre que le 125MZ est long à chauffer avec le ref liquide).
En auto, pour faire un bon rôdage, je préconise toujours de faire "comme si" il y avait une cale sous la pédale d'accel (hors situations d'urgence évidemment), cale dont l'épaisseur diminue au fil du temps. Et à partir de 1000km, on peut exploiter toute la plage régime/charge, sans pour autant enquiller 2h de Vmax tout de suite.
Il est en effet souhaitable, pendant le rôdage, d'éviter les longues périodes à vitesse stabilisée : le conseil de Easy sur les changements de rapport fréquents est un bon conseil
Paradoxalement, en rôdage comme à froid, il vaut mieux prendre un peu plus de régime avec la poignée pas ouverte à fond, que de passer le rapport supérieur et se retrouver gaz en grand à bas régime !
Bien sûr, ces principes sont plus faciles au banc que sur la route, mais ça donne une idée, et j'ai validé sur mes voitures perso que ça permet d'avoir les perfos tout en maintenant une bonne santé mécanique (pas de conso d'huile en particulier).
Dans tous les cas, garder du bon sens et ne pas flipper : le moteur est prévu pour fonctionner dès sa mise en route donc rien ne se cassera.
Bonne route aux néo-MZistes (Easy, Picvert, ...), et prudence à tous !
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en effet je crois qu'il n' y a rien de pire pour un moteur que ouvrir à fond a bas régime c'est à dire lui demander quelque chose qu'il ne peut pas faire.Je crois que l'essentiel est de ne pas fatiguer le moteur ce qui contrairement aux idées recues implique de rétrograder quand le couple est insuffisant.Le mieux est de rouler à régime stabilisé quand c'est possible mais aussi de faire varier ce régime d'une période sur l'autre.Eviter bien sur les accélérations brutales à froid mais ca c'est tjs valable.C'est ce qui est recommandé en karting sur ce genre de moteurs.
Quand à la "libération " elle doit surtout se sentir à la vidange et surement bien encore après.
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Ouai de toute façon, moi j'ouvre les gaz a donf, je m'envole , la je reste dans les 5000/6000 trs/min et 50/60 max (petite pointe aujourd"hui a 70
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Ouai de toute façon, moi j'ouvre les gaz a donf, je m'envole , la je reste dans les 5000/6000 trs/min et 50/60 max (petite pointe aujourd"hui a 70
Enfin t'a eu ta MZ !!! )
Ce que j'aurais pu dire du rodage à été presque entiérement et merveilleusement dit par Béo. J'insisterais juste sur le 'ne pas flipper' : L'impact réél du rodage sur la durée de vie et les perfs d'un moteur n'a jamais été vraiment prouvé. Le rodage n'est pas une science exacte, il convient juste de flirter un temps puis de proceder à quelques préliminaires, afin de faire plus ample connaissance... Et déja dit maintes fois : Bien respecter les temps de chauffe sur les MZ, le moteur mets très longtemps à atteindre sa température de fonctionnement optimale en ce moment.
V à tous et faites gaffe, le verglas c'est pas drôle...
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
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Dîtes, d'un coup, j'ai une question :?
Qu'est-cez que vous pensez du rodage préconisé dans la revue que l'on nous file avec la machine neuve ??
C'est pas un bon rodage ça :?
Je cite : "0-150 km
Variez de temps en temps les régimes,
Evitez les régimes dépassant les 6000 trs/mn"
Puis "150-500 km
Evitez les régimes dépassant les 8000 trs/mn
Pour toutes les vitesses il est possible de rouler à un régime ne dépassant pas les 8000 trs/mn
Eviter le plein régime.
Ensuite " 500-800 km
Evitez de rouler à plein régime sur de longues distances et ne dépassez pas les 8000 trs/mn pour des trajets longs.
Au dessus de 800 km
Le moteur peut être poussé à plein régime pendant de brefs intervalles."
Enfin " Au dessus de 1000 km
Vous pouvez rouler à plein régime"
Ca vous dit quoi ça
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Dîtes, d'un coup, j'ai une question :?
Qu'est-cez que vous pensez du rodage préconisé dans la revue que l'on nous file avec la machine neuve ??
C'est pas un bon rodage ça :?
Je cite : "0-150 km
Variez de temps en temps les régimes,
Evitez les régimes dépassant les 6000 trs/mn"Puis "150-500 km
Evitez les régimes dépassant les 8000 trs/mn
Pour toutes les vitesses il est possible de rouler à un régime ne dépassant pas les 8000 trs/mn
Eviter le plein régime.Ensuite " 500-800 km
Evitez de rouler à plein régime sur de longues distances et ne dépassez pas les 8000 trs/mn pour des trajets longs.
Au dessus de 800 km
Le moteur peut être poussé à plein régime pendant de brefs intervalles."Enfin " Au dessus de 1000 km
Vous pouvez rouler à plein régime"Ca vous dit quoi ça
Ba c'est ce que je fais, sans dépasser les 80 km/h pour l'instant :twisted:
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Dîtes, d'un coup, j'ai une question :?
Qu'est-cez que vous pensez du rodage préconisé dans la revue que l'on nous file avec la machine neuve ??
C'est pas un bon rodage ça :?
Je cite : "0-150 km
Variez de temps en temps les régimes,
Evitez les régimes dépassant les 6000 trs/mn"Puis "150-500 km
Evitez les régimes dépassant les 8000 trs/mn
Pour toutes les vitesses il est possible de rouler à un régime ne dépassant pas les 8000 trs/mn
Eviter le plein régime.Ensuite " 500-800 km
Evitez de rouler à plein régime sur de longues distances et ne dépassez pas les 8000 trs/mn pour des trajets longs.
Au dessus de 800 km
Le moteur peut être poussé à plein régime pendant de brefs intervalles."Enfin " Au dessus de 1000 km
Vous pouvez rouler à plein régime"Ca vous dit quoi ça
C'est contraignant, mais je pense que Monsieur MZ est de bon conseil et sait de quoi il parle. J'ai constaté que le moteur était vraiment lent à se libérer, et d'après le concess ce n'est que vers 3 ou 4000 km qu'il donne le maximum.
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Je posais la question car par rapport au rodage préconnisé par mon concess, celui-ci permet de développer à 8000 trs/mn assez rapidement, ce qui est plus agréable que de rouler à 6000 8)
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je ne suis pas surpris des 150 kms mentionnés ; pour moi il y a une première libération du moteur qui intervient très tôt.
est ce que le mécano le confirme ?
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En fonction du jeu piston-cylindre, des matériaux employés (alliage d'alu du piston, traitement de surface et/ou matière du cylindre : fonte, nickasil, acier, autre), et en fonction également du procédé de rôdage en fabrication (c'est à dire du procédé de réalisation de l'état de surface du cylindre et de la jupe du piston), il peut en effet y avoir un délai plus ou moins important entre le premier roulage et le moment où le moteur aura atteint sa pleine perfo.
Il est clair dans tous les cas qu'au cours des 100 ou 200 premiers km, l'ensemble des pièces en contact se met en place, et qu'il faut être soft dans cette période. Il suffit d'examiner la quantité de poussière métallique qu'on retrouve dans l'huile après 1000km pour se douter qu'il s'est passé des choses... Après cette mise en place, la "libération" des perfos peut être plus longue. Attention à être complet dans l'analyse : l'état du filtre à air, le réglage du carbu, le niveau et l'âge de l'huile peuvent influencer les perfo aussi (en particulier, une huile toute neuve frotte plus qu'une huile un peu cassée par qq 10aines de km!).
Mais le premier effet du rôdage consiste surtout en une mise en place des zones en contact, en premier lieu piston/cylindre/segments. C'est un effet un peu long terme mais il est réel.
La remarque de Satirycon qui dit "l'effet du rôdage sur la durée de vie et les perfs n'a pas été prouvé" est à pondérer légèrement : j'ai vu un moteur poussé à fond à 200km (Paris-Rouen à la Vmax de la voiture, 200km/h @7000tr/mn) qui, "bizarrement", consommait 1,5 litre d'huile au 1000km à 60000km (j'avais la même caisse, et à 150000km, je ne consommait pratiquement pas d'huile).
Ma seule remarque concernant les précos de la doc MZ serait de bien se rappeler qu'il y a DEUX paramètres à faire évoluer progressivement pendant le rôdage : le régime (comme décrit) mais aussi, et peut être surtout, la charge (l'ouverture des gaz). Mieux vaut transgresser la limite des 6000 tr/mn à 90km pour tirer un rapport qq secondes, plutôt que de se retrouver sur le rapport supérieur avec les gaz ouverts en grand...
J'ai hâte d'avoir une MZ à rôder, moi....:(
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lol, on sent le puriste , j'ai jamais eu de rodage a faire avecmes motos et apres les témoignages (d'ici et d'ailleur) ca me donne vraiment pas envie de roder une moto :?
enfin, vous verrez comme elle dépote apres !!!
VV
J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .
,,/ O_o /,,
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J'essaie de m'y tenir mais de temps en temps je lui apprends une petite envolée en régime !
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Mouaif... Pas que puriste je crois !
D'abord passionné, curieux, et puis j'ai eu la chance de faire un métier qui allait bien avec...(chui pas tout à fait mécano dans le civil ). Ca fait maintenant bientôt 14 ans que je fais du moteur, d'abord en Recherches chez un constructeur auto (du dessin à la planche puis en CAO jusqu'à la mise au point sur bagnole en passant par le montage et le banc moteur), puis essayeur et metteur au point moteur série sur voiture, et maintenant, bien qu'ayant changé de boîte, je continue à tremper dans le domaine (mais sur d'autres moteurs qu'auto). Donc je considère que j'ai la chance d'avoir appris plein de choses, auprès de gens très différents mais très souvent compétents (des chercheurs, des motoristes de compèt', des garagistes, de tout quoi). Et c'est agréable de partager ça, surtout qu'on entend souvent tout et son contraire dans le domaine !
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