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Voilà le fil pour les conseils à ceux qui franchissent le cap du permis gros-cube...
Des conseils, retours sur expérience des modèles à éviter pour les jeunes permis et les modèles idéaux pour bien débuter, calmement et en sécurité !
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne
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Bon j'me lance....
Pour moi le 1er gros cube c'était un honda 250 nx (limitation a 34cv oblige et pas le budjet pour une moto bridée, permi en 97 loi des 34cv 96 donc il n'y avait que de la neuves ou trés récente bridés ou des petites vieilles :beuz: en - de 34cv)
Sur la photo ce n'est pas la mienne, je l'avait revendu a l'époque :arg:
j'ai tout appris avec ce petit trail 4t de 26cv, les long trajets d'hiver, les court en ville, l'attac seul ou en groupe, j'ai pourrit pas mal de grosses, les travers (la glisse) les weeling...en 1er et on passe la 2 et la 3 et la 4 mais la 4est trop longue et elle repose , poser le genoux en courbe bon avec tout le reste de corp.... :ilestfou: :beuz:
Si c'était a refaire je changerais rien, sauf peut etre les gamelles, 1 pas mois et la derniere a l'hosto un bras bien cassé :cartonrouge: j'avou que si j'en retrouve un un jour.....
Sinon le conseille que je peut donner c'est de choisir pas trop lourd, pas trop puissant et qui crain pas la chute....routiere ou trail
Bonnes motos pour débutants:
-mz (bien sur) 500 sylverstar, 660 skorpion, 660 masif, 660 baghera, 250 etz ou sporstar, saxon
-honda cb 500, 650 dominator, 650 slr, 600 xlr, 500 xlr
-yamaha 600 diversion, 600 xt, 660 xtz, 660 xt
-kawasaki 500 gpz, 500 er5, 500 kle, 650 klx klr
-suzuki 500 gse, 650 drse, 600 dr, 400 bandit
-ducati 600 moster
liste des motos que j'ai déjas essayé et qui, pour moi sont des bonnes motos de jeunes conducteur moto..... ça n'engage que moi
Dernière modification par mzonoskorp660 (17-02-2010 18:18:49)
Au guidon j'ai pas les j'tons
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Ca ne serait pas mieux dans le Forum + 125 ?
Oups : tu le déplaces ???
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C'est fait, même si je ne sais pas si c'est le meilleur endroit mais bon...
Que dire ? Je n'ai pas aimé l'ER 5 mais elle a eu l'avantage de me dégoûter de la moto et donc, de me faire économiser pas mal d'argent, voire ma santé. Je lui reproche: son poids, son absence de maniabilité, son rayon de braquage, ses vibrations, son ralenti erratique, sa brutalité, le peu de progressivité de la poignée de gaz, son arrière peu accrocheur (sur virage, dérapages), son sous-équipement, sa resistance moyenne.
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... j'ai aussi entendu parler du freinage plutôt bof (tambour arrière !).
Par contre, sa grande-soeur l'er6 (en version naked) me branche carrément !
Je pense aussi à la BMW F 650 : on en trouve à foison en occase de moins de 50.000 km et moins de 2000, des contre-indications ? Cela cache t-il quelque chose ? (à part peut-être un entretien un peu plus cher que la moyenne... mais venant de chez Mz, on a l'habitude !)
"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
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Havoc, pour la condute je suis d'accord avec toi, par contre le moteur de l'er5, gpz, en kle est plutot trés solide, j'en ai vue a de 70mkms dans un kart cross et tournait devant, avec beaucoup de poid et toujours a donf :beuz:
Zelude, la BM f650 c'est du lourd, moteur rotax indéstructible, il n'est pas rare de trouver ce mono dépassant les 100mkms et pour les prix elle reste plus chere qu'un trial "made in japan"
Au guidon j'ai pas les j'tons
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Précisons que parmi les jeunes permis, il y a des vieux qui passent le permis A ; on peut considérer que, sauf exceptions, ces derniers seront plus calmes que des jeunes qui piaffent d'impatience d'en découdre avec le bitume.
J'ai eu le A en même temps qu'un facteur de 54 ans qui s'est payé un(e ?) Goldwin ! Moi, ben, c'est le truc sous mon avatar parce que 4 cylindres c'est doux comme un VTT, un copain à peine plus jeune que moi, roulait en 125 Varadero et s'est offert une Honda Transalp.
Tous les trois, on s'est un peu posé la question de savoir ce qui était bien pour débuter, mais pas longtemps.
Il faut reconnaître que ces bécanes sont chères et plus faciles à acheter (et à assurer) à nos âges !
La place de la femme est au foyer (Landru)
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Pas mal celle-là, si j'avais des ronds : http://www.motoconcess.com/fiche.asp?id_annonce=741827.
Mais je reste sur l'idée d'une BMW : http://www.leboncoin.fr/vi/90744562.htm?ca=7_s
En plus, elle est assortie à mon cax !!!
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Je te vois bien sur la F, car tu as la taille idoine (c'est une moto très haute, je ne peux même pas la relever).
D'accord Mzono, même si j'ai eu des doutes le jour où ma mono m'a fait ramener les deux motos de chez leur concess' à Monthlery, avec pour l'une le bas-moteur complètement changé. Elle n'était pourtant pas vieille. Pour le tambour, il est suffisant pour bloquer la roue, qui se bloque très facilement.
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Cette ER5 devait quand même avoir quelque chose de plus (à part les oeufs frais) pour que tant d'auto écoles s'en servent. En tout cas, le rayon de braquage doit être correct pour eux, je pense !!! :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Quand quelqu'un répond avec autant d'assurance, on ne peut que s'incliner !
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C'est claire que le prix y est pour beaucoup
Mais pour les casses moteur, si les monos sont comme un pote qui se servait pas mal des motos école pour aller et revenir du taf toutes bal... :aie: meme qu'une fois il la mis au faussé le 500 gse de son boulot :ilestfou:
Au guidon j'ai pas les j'tons
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Merci Havoc !
Et puis je pense que c'est aussi une moto assez "sage" !
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En tout cas, le collègue qui l'a en est très content.
Mzono, je me suis vraiment posé la question du pourquoi d'une casse moteur en bas avec si peu de km, mais il n'est pas impossible que des conneries aient été commises par les gens qui l'entretenaient.
Knokke, il y a beaucoup de subjectivité dans mon propos. Je n'ai pas aimé conduire cette moto, c'est elle qui m'a dégoûté du gros cube, donc je ne suis pas forcément objectif, mais je trouve qu'elle n'a rien pour plaire. Par contre, sur le choix des moto-écoles, je ne crois pas me tromper. Les marques automobiles confient leurs autos aux écoles pour un prix dérisoire mais ce n'est pas le cas des marques de motos qui n'y trouvent pas d'intérêt. Par conséquent, les moto-écoles choisissent ce qu'elles estiment le moins coûteux à l'achat et à l'usage.
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pour les bagnoles : ils ont de prix préférentiels ???
je ne savais pas !
d'autant que leurs voitures nécessitent de aménagements.
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Ils la choisissent parce qu'elle n'est pas chère, c'est tout.
Même argument pour les ER6 et XJ6 aujourd'hui non?
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