Vous n'êtes pas identifié(e).
Quelqu'un a-t-il déjà participé à l'élaboration du document unique de évaluation des risques dans son activité professionnelle?
Je suis à la recherche de toutes les infos susceptibles de m'aider dans cette tache : processus d'identification des risques, ressources utilisées, fiches d'accident et analyse....
Je suis aussi preneur de toutes les infos dont vous disposez dans votre boulot sur ce document, du niveau d'informations dont vous bénéficiez à son sujet, de votre implication dans sa mise en oeuvre et sa mise à jour, et plus si affinité...
En vous remirciant
Hors ligne
tu parle du principe H.A.C.C.P ( Hazard Analysis Critical Control Point=Analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise)?
nous on y a bossé en cours, je peux peut être apporter des infos , c'est très axés exploitation agricoles mais ça peut peu être t'aider.
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
Hors ligne
Dans le principe oui.
L'identification des risques en bien particulière à chaque corps de métier mais dans l'élaboration du document, les processus d'identification, la mise en place des moyens et l'application, çà reste commun à tous.
Çà m'intéresse si tu peux me faire partager tes connaissances à ce sujet, ou les ressources dont tu disposes
Hors ligne
Bon courage pour le DU, tu trouvera sur le net plein d'info la dessus. Le seul gros probleme est l'interprétation du niveau de risque en lui même. si tu travail dans une petite entreprise fait le a la mains, si tu veux une copie d'un de ceux que j'ai réaliser fait le moi savoir par MP. Mais sans aucune garantie ( jamais controlé ). Tu peux déja commencer a demander toutes les FDS et prendre contact avec la medecine du travail.
Hors ligne
écoute jim, je cherche mes cours avec les principes et je t'en parle,
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
Hors ligne
Merci.
C'est juste la partie émergée de mon iceberg le DU.
J'ai un dispositif de sécurisation à élaborer sur la même trame, et même plus poussé pour tous les publics que nous accueillons : 3500 à 4000 par ans!.
Hors ligne
Il ne te manque plus qu'une régularisation ICPE
Hors ligne
Il ne te manque plus qu'une régularisation ICPE
Pour nous l'objectif est d prévenir les risques en environnement nautique : C'est assez particulier et le cadre réglementaire est une vraie usine à gaz!
Hors ligne
Pour le document unique, tu dois identifier les dangers, ainsi que les évènements dangereux et les dommages associés.
par exemple :
danger = le feu
évènement dangereux = y plonger la main
dommage = la brûlure
Ensuite il faut évaluer le risque associé à chaque dommage. Le risque dépend de la probabilité d'apparition du dommage (improbable, peu probable, très probable ...), et de la gravité du dommage (bénin, arrêt de travail, incapacité permanente, mort ...).
La probabilité d'apparition du dommage est difficile à évaluer, mais sache qu'elle-même dépend de la durée d'exposition à un danger (rare, fréquent, quotidien, ...) et de la probabilité d'apparition d'un évènement dangereux pendant l'exposition (faible, élevée ...). Tu peux te construire des échelles chiffrées arbitraires (de 1 à 10, de 1 à 5, moi j'aime bien de 1 à 4) pour quantifier le gravité et la probabilité.
Risque = probabilité x gravité
Ensuite, il faut traiter en premier les scores les plus importants (ce sont les plus grands risques), ou alors traiter en priorité les risques mortels (même s'ils sont peu probables). On peut aussi reporter les scores sur un graphique, dans lequel on définit des zones :
Voici la signification de mes échelles :
Pour la gravité, bénin = 1, arrêt de travail = 2, AT+IP = 3, et mort = 4
Pour la proba, improbable = 1, peu probable = 2, probable = 3, très probable = 4
Les actions à mener (mesures de prévention) doivent aussi figurer dans le DU. Pour prendre les bonnes décisions, il faut respecter la hirarchie des principes généraux de prévention (article L4121-2 du code du travail), c'est-à-dire envisager le 1 avant le 2 si possible, lui-même avant le 3, etc.
Ce n'est qu'une manière de procéder, (préconisée par l'INRS quand même) car les textes ne sont pas très précis sur la méthodologie, ni sur la forme que dois avoir le DU. Voici un exemple de tableau pouvant figurer dans le DU (j'ai pas adapté les largeurs de colonne au texte, mais bon ... ):
Voici les textes qui encadrent le DU (tu les retrouveras sur legifrance.gouv.fr) :
- directive UE du 12 juin 1989
- loi du 31 décembre 1991
- décrêt du 5 novembre 2001
- circulaire du 18 avril 2002
Dernière modification par ANT (23-03-2010 18:55:45)
Hors ligne
Super classe, ANT
Perso, j'ai jamais vraiment participé, mais en revanche dans ma vie antérieure j'ai subi une inspection là dessus (suite à un arrêt prolongé d'un gars de mon équipe suite à accident improbable et pas trop grave), et c'est un drôle de mélange entre la méthodo théorique et la réalité du mec blessé...
Sachez quand dans la plupart des entreprises du tertiaire, le risque majeur du DU est... le trajet domicile-travail en voiture ! Mon ancien employeur (pas tertiaire pourtant, mais que d'accidents de voitures) interdisait même les trajets professionnels en véhicule perso quand ce véhicule n'avait que 2 roues...
Hors ligne
Merci Ant!
Excellente ton tableau d'évaluation des risques. J'en suis encore à leur identification pour l'instant.
Pour la législation, j'en ai été farci la semaine passée
Hors ligne
BéO, normalement après un accident on essaye de l'analyser en contruisant un arbre des causes. On identifie les causes immédiates de l'accident, puis les causes plus profondes (les faits qui sont à l'origine des causes immédiates). Le but c'est d'éliminer un maximum de causes profondes pour que l'accident ne se reproduise plus. C'est cela en quoi consistait ton inspection ?
Snoop, et oui ! le site de l'inrs est la bible pour tout ceux qui s'intéressent à la sécurité au travail. On y trouve des super bases de données sur le risque chimique, biologique (mon domaine) ...
jim, si tu as du mal à identifier tous les risques, je te propose cette brochure qui classe les risques par catégories pour te faire une idée. Il y a plein d'autres brochures sur cette page (et oui, encore l'inrs).
Hors ligne
Pour ma part, je vais bosser sur l'élaboration de filtres (filtrer les causes) en amont de l'accident (intersection des droites) sur ce modèle :
Merci pour les liens!
Hors ligne
Hors ligne
J'ai enseigné douze ans au troisième étage d'une école parisienne. La rambarde de l'escalier était à un mètre de hauteur. Il n'y avait aucune autre protection. A la faveur d'un accident mortel dans une école voisine, j'ai demandé le passage de la commission de sécurité. Un type a sorti un ruban gradué. Il a mesuré la hauteur de la rambarde, strictement identique à celle de l'école où un élève de CM2 s'était tué, et il a affirmé que la hauteur de la rambarde (ou main courante) était réglementaire. Affaire classée.
S'il y a quelque chose sur quoi je ne m'appuierais pas pour lutter contre les accidents au travail, c'est bien une administration.
Hors ligne
C'est justement pourquoi ce document unique doit être spécifique à chaque établissement et développer en son sein.
Dans les activités nautiques, on se base sur la législation pour en tirer des recommandations, à un niveau d'exigences durcies par rapport au minimum légal, s'appliquant à tous les établissement.
Hors ligne
Ce serait peut-être mieux, en effet. Et plus utile que pas mal de paperasseries qui nous sont imposées. En tout cas, infiniment plus utile que le Projet d'École.
Hors ligne
bon ben y'en a qui sont plus réactif que moi...dés que je suis a la maison pour sacanner je te l'envoi quand même ^^
désolé
"ça passait...c'était beau"....."je cherche un pot d'origine..=> t'es fou!!Tu te drogue ou quoi?!!"
"loin des pneus, loin du cur" Joe bar team
Hors ligne