Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-06-2010 23:02:52

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Joint cache-poussière piston étrier de frein

Salut la Compagnie,

J'ai une interrogation sur le sens pour placer ce joint. (c'est pour le ténéré  sad  pas pour une MZ....)

J'ai introduit le joint spi à l'intérieur, dans la gorge prévue à cette effet. Le piston coulisse dedans parfaitement.
Il faut également placer le joint cache-poussière ; la partie étroite enserre la piston dans la gorge du piston, mais j'hésite quant au sens pour placer ce joint.
L'ensemble étrier (démonté) joint cache-poussière et piston
[img align=c]http://amienux.free.fr/moto/tenere/etrier1.jpg[/img]

Le dit-joint dans un sens (la partie centrale du joint qui rentre dans la gorge du piston est très légèrement sortie
[img align=c]http://amienux.free.fr/moto/tenere/joint1.jpg[/img]

et le dit-joint dans l'autre sens
[img align=c]http://amienux.free.fr/moto/tenere/joint2.jpg[/img]

J'ai aussi une rondelle-ressort dont je ne connais pas le nom, un fil métallique rigide circulaire non fermé, donc flexible, qui s'insère dans la gorge de l'étrier et empêche le joint de soritir.

Je dirais que le sens est celui de la deuxième photo, mais je ne suis pas sûr.

Qu'en pensez-vous chers mécanos distingués ?

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#2 07-06-2010 23:18:10

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Re : Joint cache-poussière piston étrier de frein

Pour le joint thorique, soit il a un sens de montage à cause de sa section, soit il ne l'a pas et alors la gorge de l'étrier est usinée en biseau. Pour le cache je dirais que la 2eme photo montre l'intérieur ! jap

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (07-06-2010 23:20:44)

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#3 07-06-2010 23:23:23

Bernard80
MZotard Confirmé

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Pour le cache je dirais que la 2eme photo montre l'intérieur ! jap

donc la partie invisible une fois montée ?

bestiole.gif

#4 07-06-2010 23:36:03

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Je pense, mais je ne le voit pas trop bien ! de toutes façons si tu dois y mettre un ressort, ça ne doit pas laisser de doutes ! :??:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (07-06-2010 23:37:51)

#5 08-06-2010 11:58:15

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Pour le joint du piston qui sert aussi a rappeler le piston, c'est le gros diametre vers le fond du logement du piston

Pour le cache poussiere, tu mets le ressort dedans et tu le pose dans l'étrier avant le piston, la partie ouvert vers le fond pour que rien ne s'accumule dedans et la patie central dans la gorge du piston

Au guidon j'ai pas les j'tons

#6 08-06-2010 12:39:15

Bernard80
MZotard Confirmé

mzonoskorp660 a écrit :

Pour le joint du piston qui sert aussi a rappeler le piston, c'est le gros diametre vers le fond du logement du piston

Pour le cache poussiere, tu mets le ressort dedans et tu le pose dans l'étrier avant le piston, la partie ouvert vers le fond pour que rien ne s'accumule dedans et la patie central dans la gorge du piston

Dur de placer l'ensemble joint-ressort, ça ne tient pas ; et encore moins entrer le piston dans le joint placé dans l'étrier.

J'ai un peu essayé tout ça ! Finalement,

1. j'ai mis le cache-poussière dans la gorge du piston
2. j'ai mis le piston dans l'étrier
3. j'ai étiré le joint pour le rentrer dans la gorge de l'étrier
4. j'ai placé le ressort autour du cache-poussière dans la gorge de l'étrier ; ça a été le moins évident à faire ; valait mieux pas trop pousser avec un tournevis de peur de crever le joint.

Mais ça a l'air d'être bien mis ; ça ne bouge pas et le ressort a disparu dans la gorge de l'étrier !

On verra au remontage si le liquide de frein ne fiche pas le camp !

bestiole.gif

#7 09-06-2010 22:22:23

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Désolé, je n'ai pas d'expérience là dessus donc j'aurais risqué de dire une bêtise...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#8 09-06-2010 22:45:49

AIMZED
Membre

Le petit ressort  étant dans le repli  du joint en caoutchouc  a la mission de ramener la lèvre du joint  en position de repos. Lorsque l'on exerce une poussée quelconque  sur la lèvre du joint et quelque'en soit le sens de la poussée il se produit une déformation de la lèvre s'agrandissant en diamètre ou se réduisant . ce principe est bien connu sur les moteurs 2temps au niveau du vilebrequin . suivant la descente ou la montée du piston on obtient une compression (donc étanchéité autour de l'axe du vilebrequin) ou une aspiration laissant entrer dans le bas moteur  une partie d'air chargée  remplir le bas moteur en vue de la prochaine pré compression.. Dans le cas d'un cache poussière on orientera la lèvre du joint vers l'extérieur  laissant ainsi le passage librement du piston de frein durant sa course et au relâchement  elle viendra emprisonner  le piston  durant sa course de retour dans l'étrier. le ressort  ayant subit son allongement  reprendra naturellement  sa forme initiale  enserrant du même coup la lèvre au repos . Le piston sera ainsi protégé des poussières.

Il est très important d'être méticuleux  lors du maniement du ressort car si par manque de précaution il s'en trouve allongé ,il ne remplira plus son office  et les impuretés passeront  . Il y aura , très vite soucis.. En le remontant  il faut s'assurer également qu'il ne se soit pas vrillé sur lui même . Je dis vrillé mais on peut penser torsadé ce qui a pour conséquence de ne plus subir le même effort de travail sur tout son périmètre.

#9 09-06-2010 23:42:27

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

Oui mais la tu parle de joint spi, pour le cache poussiere, le ressort ne sert qu'a le maintenir dans la gorge de l'étrier.... en faite le cache poussiere portre bien son non, il protege de la poussiere (pas toujours correctement) mais il n'est pas étanche.

#10 10-06-2010 18:49:13

Bernard80
MZotard Confirmé

Je crois que mzonoskorp660 à raison. D'ailleurs, le joint spi tient tout seul. J'avais effectivement lu sur un site web le principe de la légère déformation de ce joint qui aide à la remise en place du piston dans le cas de déplacements très courts. Merci Aimzed de nous l'avoir rappelé  wink

Le ressort dont on parle ressemble à ça (ne pas tenir compte du fond blanc !) :

[img align=c]http://amienux.free.fr/moto/tenere/ressort.png[/img]

bestiole.gif

#11 10-06-2010 19:04:32

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Un Schtroumpf vu de dos, la nuit, ressemble à ça aussi, ça ne prouve rien !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#12 10-06-2010 23:26:02

AIMZED
Membre

Oups !!! autant pour moi , c'est pas un spi :box:
malgré tout il doit être très proche du diamètre  et sa texture doit rester ferme . mais encore une fois , pardon j'ai gaffé sur ce coup là, c'est un simple accordéon anti poussière  :sm2:  c'est mérité!!

#13 11-06-2010 00:13:29

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

mais il n'est pas étanche.
Un cache poussiére en bon état est étanche !  jap

#14 11-06-2010 00:40:43

Bernard80
MZotard Confirmé

AIMZED a écrit :

malgré tout il doit être très proche du diamètre

Le joint spi et le cache-poussière ont effectivement exactement le même diamètre extérieur car ils sont insérés dans des gorges de même pofondeur dans un cylindre ! Mais là où le joint spi est très rigide, le cache-poussière, lui, est plutôt très souple (en accordéon comme tu dis).

Sinon, d'accord avec Zoute, le cache-poussière est étanche sinon, ce n'est plus un cache-poussière mains un cache-misère.

Samedi, je remonte le frein, j'y mets du liquide de frein et ... je vous raconterai si ça freine.

Dernière modification par Bernard80 (11-06-2010 00:42:11)

bestiole.gif

#15 11-06-2010 15:22:59

mzonoskorp660
MZécano
Site Web

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

mais il n'est pas étanche.
Un cache poussiére en bon état est étanche !  jap

En théorie oui, mais en prtique, il y a souvent plein de saleté entre le cache poussiere et le joint  :aie:  :aie:  :cartonrouge:

Pied de page des forums