Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2007 14:20:11

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

ALLUMAGE HS

Bonjour
Apres un problème de bobine, j'ai changé la bobine, le rupteur;
Ma mz marchait du feu de dieu. MZ ETZ 2 TEMPS 1988
Mais mercredi je devais aller a nanterre, je reprends la moto et là plus rien impossible de la faire démarrer.
Bilan j'ai poussé la moto de nanterre prefecture à rueil malmaison ( 3 km )
J'abandonne sur place la moto et le lendemain je reviens en changeant les vis platinées.
rien impossible a démarrer.
de guerre lasse, j'appelle la dépanneuse
Heureusement SPIROU était là pour me remonter le moral.
J'ai réglé l'avance à l'allumage, mais rien elle refuse de démarrer
Petite question à BÉO : j'ai pas changé le condensateur, et je crains que le condensateur soit en court-circuit, il y a un arc éléctrique au vis platinées.
Ma moto est donc en panne. je songe même à installer un allumage électronique.
je peux avoir les pièces en 1  semaine
A+
superdidi

#2 12-05-2007 17:11:39

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Re : ALLUMAGE HS

'alut SuperDidi

Chapeau pour la poussette Nanterre-Rueil, pour connaitre un peu tu as pas dû rigoler.
Pour ce qui est de ta question, le fait qu'il y ait un arc aux vis platinées me laisse penser qu'il ya bien une ouverture du circuit électrique par ces vis, ce qui devrait exclure l'hypothèse d'un condo en court-circuit (s'il l'était, alors la position ouverte ou fermée des vis platinées ne changerait pas grand chose et ne provoquerait pas d'arc). L'étincelle aux vis platinées n'est pas en soi un symptôme de dysfonctionnement, je dirais presque que je pense le contraire.
Est-ce que l'écartement de tes vis platinées est correct ? (je pense que oui, puisque tu dis avoir calé l'avance)...
As-tu essayé de faire claquer la bougie hors du cylindre pour voir s'il y a bien étincelle aussi au bon endroit ?
Si tu n'as pas d'arc à la bougie, alors qu'il y a variation brusque de tension au primaire de la bobine (ce que tend à montrer l'arc aux vis platinées), peut être un pb interne à la bobine ? As-tu mesuré la résistance du primaire et du secondaire de la bobine (normalement, ça doit être non nul et non infini)?
Ou alors dans le faisceau HT de ta bougie (antiparasite ? )...
Par acquis de conscience, tu as bien de l'essence qui arrive au carbu ? Au cylindre ? (la bougie finit-elle mouillée après tes tentatives de démarrage?)...
Je ne suis pas expert des allumages par vis platinées, j'avoue... Tiens moi au courant !
BéO

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#3 12-05-2007 17:18:16

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Oui, il faut qu'il y ait un arc électrique entre les rupteurs, c'est normal.

Ensuite, comme le dit Beo, vérifie si cet arc se retrouve à la bougie (attention aux châtaignes !). Pour cela, il faut que la masse de la bougie touche la masse du moteur, et que tu donnes un coup de kick.

Si l'étincelle est bien présente, une panne électrique est plutôt exclue, à moins que tu te sois trompé dans ton calage.

Au fait: truc typique des motos de cette époque, essaye de démarrer à la poussette, phares allumés (ou n'importe quoi qui charge bien l'alternateur). Si la moto démarre sans problème, c'est que ta batterie est morte (ça met tout le circuit en panne parce qu'il n'y a plus de charge).

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#4 14-05-2007 01:28:12

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

comme tout le monde le sait  smile (ou presque)
je suis totalement incompétent en mécanique ,alors je peux juste te souhaiter bonne chance, et bon courage.
en espérant que d'ici le juin tout soit réglé !

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#5 14-05-2007 21:32:56

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Alors, Didi, as-tu essayé le démarrage à la poussette phares allumés ?

C'est pas une blague, hein, ça marche vraiment, je l'ai vu sur 125RDX et à chaque fois que ma batterie était morte sur CBT.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#6 20-05-2007 12:39:23

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Bonjour
J'ai changé le condensateur, mais toujours en panne, je vais essayer de rechanger de bobine , si il ne pleut pas trop cette après-midi, je bricole dehors !
je suis inquiet pour la sortie du 9  et 10 juin je ne sais pas si je pourrais venir
j'ai reverifié le calage de l'allumage
a+

superdidi

#7 20-05-2007 15:17:22

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

d'ici le 9 j'espere que tout sera OK,
j'ai envie de la voir la grande soeur de nos rt... smile

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Pied de page des forums