Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 16-05-2007 19:17:22

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,
Inscription : 08-12-2005
Messages : 1 820

Re : vos pneus

bonneville OK 8) deauville BOF sad


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Hors ligne

#42 16-05-2007 20:31:45

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 265
Site Web

Re : vos pneus

Cet après-midi j'ai du faire un freinage d'urgence,  en gros la voiture devant moi s'est arreté d'un coup sec pour tourner sans clignotant et franchement j'ai cru finir dans son pare-choc.

J'ai eu l'impression que les 2 pneus, avant et arrières ont dérappés mais la moto est restée très droite (heureusement) mais j'ai peut-être revé pour le dérapage du pneu avant...

En tout cas j'en retire 1 chose, j'ai mis une très grande distance pour m'arreter mêmeen freinant fort!! Heureusement que j'ai laissé une distance de sécurité suffisante! :shock:

Est-ce-que les pneus d'origines augmentent la distance de freinage étant donné ce qu'est de la m****? J'imagine que oui mais à ce point ça fait peur!

Hors ligne

#43 16-05-2007 21:14:36

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : vos pneus

utilise le frein moteur de la RT!! il est assez puissant pour la moto....
finis les blocage de roues!

Hors ligne

#44 16-05-2007 21:23:31

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,
Inscription : 08-12-2005
Messages : 1 820

Re : vos pneus

content que ça se termine bien.


tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Hors ligne

#45 16-05-2007 21:25:03

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 265
Site Web

Re : vos pneus

utilise le frein moteur de la RT!! il est assez puissant pour la moto....
finis les blocage de roues!

C'est vrai qu'il fonctionne bien mais là j'avoue que je n'ai pas eu le temps sad

Hors ligne

#46 16-05-2007 21:25:57

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : vos pneus

Kob', un freinage d'urgence ça se fait pas au frein moteur...
Snoop, les pneus sont peut être daubesques, mais l'écart en distance d'arrêt n'est pas considérable entre une bonne monte et une monte moyenne. Mieux vaut surtout avoir la bonne pression de gonflage, et SURTOUT (et bravo puisque c'était ton cas), la BONNE distance, c'est  à dire un peu plus que le nécessaire (parce que quand ya urgence, on décide pas si il y a une plaque d'égout ou une bande blanche sur la zone de freinage). Bravo à Havoc pour sa vision des choses que je partage (et pratique)...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#47 16-05-2007 21:31:25

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : vos pneus

C'est vrai ce que tu dis [Khob], et pourtant, au permis, on apprend tout le contraire ! (on ne doit pas rétrograder lors de l'exercice de freinage d'urgence, mais débrayer tardivement)

La Deauville, oui, j'aime beaucoup parce que je trouve que c'est un modèle à part et je me verrais bien partir en vacances avec. Et il est plus cohérent qu'il n'y paraît, tant il est vrai que ces grosses cylindrées sont plus faites pour les autoroutes que pour aller chercher le pain.

Snoop, ce qui a rallongé ta distance de freinage, c'est probablement le fait que les roues étaient bloquées. Il aurait fallu relâcher ton étreinte et reprendre le freinage. C'est un truc qu'on apprend durant la formation, mais comme on freine toujours au même endroit et de la même façon, on n'apprend en fait rien du tout et dès que les conditions changent, on rebloque les roues et on oublie de relâcher les freins. C'est une réaction assez normale si l'on pense au stress ressenti à ce moment là.

A priori, si tu as l'impression d'avoir bloqué les deues roues, c'est que tu as plutôt bien réagi car le défaut le plus courant est de ne pas solliciter assez tôt le frein arrière et de laisser le train se délester.

Une petite anecdote à ce sujet: je me suis toujours demandé pourquoi la monitrice demandait qu'on recule ses pieds sur les repose-pieds, lorsqu'on n'avait pas besoin du frein. J'ai eu la réponse la nuit où j'ai ramené la MZ à la maison. Alors que je faisais une pointe en position limande sur l'autoroute A6, à l'endroit où la sortie de Paris se fait sur un léger faux-plat descendant, je me suis redressé pour aborder la bifurcation A6/A10, et là, la roue arrière s'est violemment bloquée et j'ai fait un tout droit sur quelques dizaines de mètres avant de reprendre mon chemin normalement (cette moto a un comportement bien sain). Je croyais avoir serré le moteur avec mes conneries et mis longtemps à comprendre ce qui s'était passé, jusqu'à ce que je sente la pédale de frein sous mon pied: j'avais en fait bloqué la roue moi-même en freinant, en me redressant sur la selle !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#48 16-05-2007 21:56:59

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : vos pneus

Bien vu l'explication du blocage ! J'y aurai pas pensé !

Pour ce qui est du rétro pendant le freinage d'urgence, j'ai appris en consuite auto (post-permis : formation professionnelle) que s'il y a urgence, vaut mieux se focaliser sur le fondamental : s'arrêter.
Et classiquement, si tu rentres un rapport alors que tu es déjà supposé être sur les freins, en limite de freinage, les à-coups de transmission risquent... de faire bloquer la roue. Même si tu est un top paîlote et que tu pratiques couramment le talon pointe (doubel débrayage en freinant), ça signifie que ton pied droit qui normalement est déjà bien occupé à gérer la limite de blocage va en plus essayer de faire le petit coup de gaz nécessaire au rétrogradage... euh... en gardant un freinage optimal ??? gros doute !

Bref, qui dit urgence dit "priorité = s'arrêter court". Donc c'est déjà assez compliqué de gérer les freins, on laisse tomber le reste (même oublier de débrayer en fin de freinage n'est qu'un détail : le moteur ne calera pas à haute vitesse (sauf si... blocage ! ) et donc ce n'est pas ça qui conditionne la distance d'arrêt.


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#49 16-05-2007 22:09:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : vos pneus

C'est pas faux mais je pense que si l'on est habitué à rétrograder en freinant, il est possible que même en situation d'urgence, on le fasse sans y penser, malgré les risques que tu signales.

Il y a deux autres paramètres qui peuvent intervenir:

- le délestage de l'arrière de la moto, qui représente un très grand danger et qui nécessite de freiner du pied d'abord, même si le freinage arrière ne représente que 30% de l'énergie à dissiper. Plus facile à écrire qu'à réaliser !

- la situation où l'on réalise que finalement, on n'aura pas la place pour s'arrêter et où il faut réaliser une manoeuvre d'évitement. Là aussi, la formation du permis ne prépare pas à cette manoeuvre puisque la manoeuvre d'évitement se fait après quelques mètres de décellération libre (dans le couloir) et qu'il n'y a donc pas de freinage à relâcher, ce qui ne correspond nullement à une situation réelle dans laquelle le pilote sera crispé sur les freins et devra impérativement les relâcher, sous peine de coucher la moto.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#50 16-05-2007 22:12:21

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Inscription : 20-04-2007
Messages : 4 265
Site Web

Re : vos pneus

Merci pour vos conseils et explications.

Les pneus d'origines auront laissé un peu de bois sur la chaussée  8)

Hors ligne

#51 16-05-2007 23:09:51

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : vos pneus

Béo tu sait comem moi qu'un freinage d'urgence se fait avec 70% sur l'avant et le reste au frein moteur et frein arriere!!!!

le couple de la RT ma sorti de bien des galères.....

normalement un freinage parfais se fais sans blocer, je n'y arrive pas!!!

l'important c'est de s'arreter... peut importe si tu utilise les dent pas vrai???

@ Havoc: hum je pense que tu a préférer le conté fonctionnel de la Deauville car elle n'a pas été conçue pour une esthétique parfaite!!!!!

Hors ligne

#52 16-05-2007 23:23:41

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : vos pneus

Rien à ajouter  wink

En effet Havoc, les études INRETS montrent que la réalisation d'une manoeuvre d'urgence en moto (évitement en particulier, mais aussi freinage dans une moindre mesure) est rarement réussie par le pilote dans les vraies situations de crise... donc...

gardez vos distances !!


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#53 16-05-2007 23:25:36

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : vos pneus

@ Havoc: hum je pense que tu a préférer le conté fonctionnel de la Deauville car elle n'a pas été conçue pour une esthétique parfaite!!!!!

Non non, je t'assure que j'apprécie aussi son côté esthétique. J'aime bien quand ça sort un peu de l'ordinaire. Elle a un côté locomotive américaine sur deux roues qui me plaît bien. En gros, ce qui me laisse froid en moto, c'est le stéréotype, qu'il soit custom (Shadow, etc.), Trail (Yamaha et compagnie) ou roadster (Hornet, SV, Bandit, Diversion). Mais dans chacune de ces catégories, j'aime les motos qui ont quelque chose de différent: le côté vieillot des Bonnie et Scrambler, la modernité des Breva ou Speed Triple, le jusqu'au boutisme des Ducati, l'originalité de la Deauville, l'audace d'une Venox, le côté craquant d'une Estrella... Du moment que ça sort des schémas convenus, ou que ça joue sur la nostalgie, ça me plaît.

Euh pour pas bloquer sur la RT, ça ne me semble pas si facile: moto très légère, freins très efficaces et peu progressifs, tous les éléments sont là pour la glissade, heureusement qu'elle reste en ligne !


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#54 17-05-2007 00:34:00

kobhalt
MZotard Confirmé
Inscription : 08-05-2006
Messages : 2 870

Re : vos pneus

justement, la Deauville est une moto a mis chemin entre une Pan-Européan et un Varadéro125.... pas très démarqué mais bon!! je respecte ton opinion!

je ênse que tu n'aime pas les moto que tu vient de citer surment parsquon en voit partout????? je suis d'accord avec toi!!!

c'est pour cela que =====> Speed 4!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#55 17-05-2007 01:01:32

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : vos pneus

justement, la Deauville est une moto a mis chemin entre une Pan-Européan et un Varadéro125....

Oui c'est évident, mais n'existait-elle pas avant le Véradero ?

Enfin bon, le Varadero, je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu'il lui manque toujours quelque chose. Peut-être d'abandonner définitivement le concept trail urbain ? S'il était aussi bas qu'une Deauville, il me plairait peut-être.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#56 17-05-2007 16:30:22

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai
Inscription : 09-10-2005
Messages : 1 384

Re : vos pneus

j'aime les motos qui ont quelque chose de différent: le côté vieillot des Bonnie et Scrambler, la modernité des Breva ou Speed Triple, le jusqu'au boutisme des Ducati, l'originalité de la Deauville, l'audace d'une Venox, le côté craquant d'une Estrella... Du moment que ça sort des schémas convenus, ou que ça joue sur la nostalgie, ça me plaît.

Je relance, je relance mais que penses-tu de la Wraith de chez confederate? (cf post dans MZbar)


"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

Hors ligne

#57 17-05-2007 17:46:23

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : vos pneus

Peut-être un peu excessif, mais ils ont aussi le « Hellcat » ! Rien que le nom...

machines-hellcat.jpg


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#58 22-05-2007 19:37:56

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse
Inscription : 19-05-2007
Messages : 289

Re : vos pneus

Sinon pour revenir au sujet des pneus, je suis allé vérifier la pression des pneus tout à l'heure.
J'étais à 2.0 à l'avant et 2.2 à l'arrière  roll Je comprends mieux les sensations que j'avais dans les virages sur l'angle.
J'ai mis 2.2/2.3 à l'avant et 2.5 à l'arrière, c'est beaucoup mieux avec mes GT501. Après je sais pas si ça a un rapport, j'étais beaucoup à l'aise sur la rocade que ce soit face ou dos au vent, avec 5 à 10km/h de plus que d'habitude, et avec une 6ième qui accrochait plus.
Pneu sous gonflés = plus de frottement mais bon là je me dis que ça devait être plutot les conditions climatiques favorables.

Et vous, vous mettez quoi comme pression?

Hors ligne

#59 22-05-2007 19:47:35

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : vos pneus

Je mets ce qui est préconisé (2.6 AR je crois) mais tant que je n'ai pas changé les suspensions, je ne me rendrai compte de rien.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#60 22-05-2007 22:05:41

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : vos pneus

ya jamais de risque à un léger surgonflage, simplement une petite dégradation de confort. Par contre, en sous gonflage, il y a dégradation rapide du comportement / tenue de route, des distances de freinage, des frottements du pneus (davantage de déformations) et de son échauffement...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

Pied de page des forums