Vous n'êtes pas identifié(e).
oui, c'est le même bloc moteur, la carto change, elle sort plus de couple et plus tôt (8,4mkg à 4500tours au lieu de 7000 je crois) et du coup 92 cv au lieu de 94 ou 95. bref, le même moulbif avec plus de couple plus bas. le ride-by-wire a été revu également pour éliminer les défauts des premières générations de shiver.
Quant au rôdage, c'est juste pour faire monter la pression
Et puis si ce moteur est aussi sain que le 125 MZ, un soin particulier pendant cette période t'offrira ensuite une horloge sans soucis (ma SM ne bouffe pas sensiblement d'huile après un rôdage soigné).
Et n'oublie pas, d'ailleurs, qu'un bon rôdage se termine toujours par une passe soignée de pleine charge (gaz en grand) pour bien appuyer les portées de pistons
Bon courage pour tenir le coup, le WE s'annonce ensoleillé
(ma SM ne bouffe pas sensiblement d'huile après un rôdage soigné).
BéO, elle consomme un peu d'huile ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
donc après 80km de montagne dont 40 sous la pluie, c'est vraiment très saint et rassurant, agréablement surpris par les pneus. demain le même parcours sous le soleil....
pour le rodage je fais gaffe, il est préconisé de ne pas dépasser 6000tr pendant 1000km, c'est frustrant mais je m'y tiens à peu près. je respecte les temps de chauffe et ne mets pas de grosses charges en sous régime. on verra bien !
d'ailleurs, quelqu'un en sait un peu plus sur "l'huile de rodage" ?
L'huile de rôdage est surtout plus fluide, de façon à emporter plus facilement les résidus de rôdage ("limaille"). C'est sans doute ce qui la fait parfois qualifier d' "abrasive" puisqu'elle est "chargée" en particules. Par contre, elle vieillit plus vite et il est impératif de la vidanger plus rapidement que de l'huile normale (la visco baisse en vieillissant et elle est faible dès le départ sur l'huile de rôdage). J'ai vu un moteur de BMW M3 tomber par terre à cause de cette négligence (serrage à 7000km, elle avait encore l'huile de vidange qui aurait dû etre changée à 1000km...)
ok, je croyais que c'était une légende cette huile de rodage.... mais du coup je ne m'explique pas pourquoi il ne faut pas dépasser un certain régime avec cette huile (6000tr en l'occurence), j'aurais plus vu un bridage de charge (genre 1/4 de poignée ou un truc comme ça) pour éviter les gros efforts sans une bonne pression d'huile ?
tu as parfaitement raison, il est absurde de préconiser une simple limite en régime. D'ailleurs ta remarque sur 'pas de forte charge à bas régime' montre que tu y as pensé aussi
En fait, un bon rôdage se fait en augmentant progressivement la puissance max qu'on demande au moteur, ce qui revient à peu près sur un essence atmo à mettre une cale sur l'ouverture papillon qu'on déplace au fil des kilomètres.
L'objectif du rôdage est de finaliser les états de surfaces des pièces mobiles en regard les unes des autres (distrib, paliers de vbq, portées de piston). C'est pour ça qu'il faut y aller progressivement : pour éliminer les irrégularités en commençant par enlever les plus grosse, puis en affinant. En même temps, le contact piston/cylindre se met en place petit à petit, d'une part avec l'augmentation de régime, mais également avec l'augmentation de puissance qui induit des températures (et donc dilatations, et forces de pression) croissantes progressivement.
Une gamme de rôdage rigoureuse au banc moteur se fait en fixant des paliers de puissance croissants, et en balayant le champ de fonctionnement moteur à iso-puissance (augmentation de régime avec réduction de couple et réciproquement), puis on recommence avec un peu plus de puissance etc etc. Comme évoqué plus haut, tu peux considérer que la puissance est à peu près constante pour une position de gaz donnée (hors gaz à fond évidemment) et donc rôder ton moteur en limitant de moins en moins l'ouverture de gaz est bien plus adapté qu'une simple limitation en régime.
Toujours respecter aussi la montée en température avant de charger la mule, et tu auras bientôt une horloge entre les mains
Knokke, à ce jour, je n'ai jamais eu à refaire l'appoint d'huile sur ma SM (vidangée pour l'instant à 1500, 3000 et 6000km ; je pense anticiper celle des 12000 pour assurer le coup).
ok ça confirme ce que je pensais, merci.
encore 400km et je vais pouvoir commencer à y tirer dessus...
Superbe machine ... On essaierai bien !
Bon rôdage et bonne bourre !
J-Ph
"Partir, c'est pourrir un pneu ..."
bah voilà, rodage terminé la semaine dernière, révision des 1000 ok, je commence à y mettre généreusement dans la couenne, et je pense vraiment que je vais atteindre mes limites avant celles de la machine. vraiment pas déçu !