Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2007 11:24:16

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

1/P*** de point mort et 2/p*** ralentit

salut,

problème 1
depuis 3 jours (2 sortie en fait), il m'est impossible de passer le point mort quand le moteur tourne.
les 5 1ere minutes environs, ça va, puis après le "sélecteur est dur" et quand, après un appui "virile" il cède c'est pour passer la 2eme
par contre pour toutes les autres vitesse ça va.
moteur coupé, pas de problème, le point mort passe gentiment, en douceur.
avez une idée d'où cela pourrait venir?
je me demande , si le réglage de la poignée d'embrayage, n'as pas été touché?

problème 2
depuis mon changement de moteur (2 mois)  mon ralentit est un peut foireux...
il y a 2 phases
a l'arrêt, au stop, au feu, le ralentit descend progressivement, de manière irrégulière puis la moto cale
j'ai par 2 fois augmenter le ralentit, en tournant la seule vis vraiment accessible du carbu, mais au bout de 1 a 2 semaine, la phase 1 revient.

PS : j'ai rassemblé ces 2 problème, en me demandant si cela n'était lié, (par hasard)
moralité je me demande si elle va pas aller faire une petite révision, mais avant ou apres le 9-10 juin?

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#2 26-05-2007 11:37:33

ranxgerom
MZécano
Lieu : Douai

Re : 1/P*** de point mort et 2/p*** ralentit

Je suis sûr que nos mécanos vont se jeter sur cette nouvelle "énigme", t'auras déjà des pistes.
Moi, je te conseillerais, si c'est bientôt le moment, de faire la révision un peu avant le rasso.
Pour ma part, c'était mardi dernier. Enfin, ça aurait été si je n'avais pas oublié de déposer la moto. :?  :evil:
Du coup, elle passe en révision le 07 juin...J'espère que le mécano va pas oublier de remonter qquchose... :shock:

"Je travaille dans l'unique but de pouvoir subvenir à mes débauches ".

#3 26-05-2007 13:17:37

fo
MZotard Confirmé

et M...  :x  pas de rendez-vous avant le 12... pour une révision sad

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#4 26-05-2007 13:30:27

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Avant de dire une bêtise (Béo va répondre, alors...), juste une question: attends-tu au feux vitesse enclenchée, embrayage serré ?

Et sinon, ton cable d'embrayage est-il en bon état ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 26-05-2007 14:46:43

fo
MZotard Confirmé

par la force des chose, en ce moment, j'attends débrayé en 1ere
sinon ça dépend, si le feux est long, je me met au point mort, si le feux est court (ou si je sais pas trop) je reste en 1ere
pour ce qui est de l'état du câble, les parties visibles on l'air bonne, et il coulisse sans accrocher
je viens de de modifier le réglage, au niveau de la poignée, pour avoir un peu plus de garde, car j'en ai peu.
un réglage, "en bas" , retendre le câble, serait plus pertinent je pense,
je vais rouler ce soir, je verrais bien, déjà, si cela améliore un peu les choses.

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#6 26-05-2007 15:32:51

korb
MZotard Confirmé
Lieu : Toulouse

Moi je serais toi, pour tester si c'est le cable qui est en défaut, je reserrerai le cable au niveau du guidon et je débrayerait avec la main entière au lieu de 2 doigt pour compenser la course plus petite du levier.
Mais c'est peut-être déjà le cas, moi j'ai gardé l'habitude de l'embrayage à 2 doigts même si ça fait un peu mal à la main à force.

#7 26-05-2007 16:38:27

Havoc
MZécano
Site Web

De toute façon, si tu retends, tu sauras bientôt s'il est en train de pêter ou non.

Si c'était le cas, ce serait bien car ça serait une explication pour tes deux problèmes.

---

#8 26-05-2007 16:53:34

fo
MZotard Confirmé

faut dire qu'après mon changement de moteur, on c'est pas trop "attardé" sur le réglage de l'embrayage.. ça marchait donc...
au pire si l'embrayage est HS, j'ai l'autre.

De toute façon, si tu retends, tu sauras bientôt s'il est en train de péter ou non.
Si c'était le cas, ce serait bien car ça serait une explication pour tes deux problèmes.

tu peux développer?
si ça débraye pas bien, ça fait caler ? c'est ça ?
mais pourquoi le point mort en serait-il récalcitrant ?

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#9 26-05-2007 17:13:56

korb
MZotard Confirmé

Quand tu tires l'embrayage à fond, regarde au niveau du moteur à gauche ou arrive le cable.
La tige à laquelle est fixée le cable d'embrayage doit être perpendiculaire au moteur à peu pres. Quand tu lache, la tige revient vers l'arrière.
C'est en regardant ça que tu peut voir si ton cable est détendu et donc ne débraye pas assez.

Après, à froid, il est normal que l'embrayage "colle" car il baigne dans l'huile du moteur qui est froide au départ.
Pour t'en convaincre, moteur arreté et froid, tu passe la première et tu garde débrayé (le levier tiré), et tu verras que le moteur est légèrement en prise. A chaud, ce phénomène disparait (heureusement^^)

Après le point mort difficile à trouver, ça peut être une usure de l'embrayage et de ses ressords. Comme dis havoc, si tu est eternellement en train de retendre ton cable d'embrayage, c'est qu'il y a un problème (en regardant au niveau de la tige qui rentre dans l'embrayage comme dis au dessus).

Sinon, passe ton point mort depuis la seconde (en descendant légèrement) et pas depuis la première. Moi j'ai en général plus de facilité comme ça quand je suis pas reveillé du pied smile

#10 26-05-2007 17:48:43

Havoc
MZécano
Site Web

tu peux développer?
si ça débraye pas bien, ça fait caler ? c'est ça ?
mais pourquoi le point mort en serait-il récalcitrant ?

Parce que le moteur tourne et donc tu as du mal à « décraber » le pignon au moment où il est encore entrainé par celui-ci.

Sinon oui, ça fait caler parce que petit à petit, le cable se détend, laisse revenir l'embrayage et donc, ton moteur ralentit avant de caler parce que tu freines.

Au mieux, c'est juste le cable (c'est le plus probable), au pire, un problème d'embrayage ou d'huile mais je ne pense pas.

Rien de grave, donc.

Par contre, le mieux pour économiser son cable et son embrayage est de revenir au point mort et debrayer dès qu'on s'arrête de façon un peu durable (plus de dix secondes).

---

#11 27-05-2007 01:38:27

fo
MZotard Confirmé

en ayant modifié le réglage a la poignée, j'ai pas eu de soucis, de point mort, ce soir et en plus elle a presque pas caler
ça reste a confirmer a l'utilisation

par contre j'ai regarder, et j'ai pas trop compris  :oops: , comment retendre l'embrayage au niveau du moteur
faut-il modifier "reculer" de la patte, par la quel est retenue le câble?
(la rapprocher du démarreur pour tendre?), après avoir dévisser la vis

[URL=http://imageshack.us]schemaembrayagend6.jpg[/URL]

admirer le beau schemas  smile

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#12 27-05-2007 11:14:09

korb
MZotard Confirmé

Le seul réglage disponible est celui que tu as réglé au guidon.
Au niveau du moteur, je disais simplement de regarder que le débattement de la partie bleue sur ton schéma soit assez importante.
Ca peut-être un témoin d'usure du cable.
Maintenant que ça marche bien, prend un repère pour l'avenir smile

#13 27-05-2007 11:21:14

Havoc
MZécano
Site Web

Je ne crois pas qu'on puisse régler quoi que ce soit à ce niveau. Si malgré un réglage maxi au guidon, il te semble que la position n'est pas la bonne au niveau de l'embrayage, c'est la preuve que ton cable s'effiloche.

---

#14 27-05-2007 13:16:17

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Salut Fo

superbe schéma en effet ! wink

Je n'ai rien à ajouter : tes symptômes sont classiques d'un mauvais débrayage. Premier truc à essayer : retendre le cable (TROP de jeu) pour être sur que poignée débrayée à fond l'embrayage soit bien ouvert. C'est ce que tu as fait et ça semble marcher. Donc de 2 choses l'une : soit ton cable est nazze (cf hypothèse Havoc) et il faudrait le changer, soit tu restes dans les latitudes de réglages de la poignée et pas d'inquiétude à avoir.
Repère en effet la position du levier bleu de ton schéma par rapport au carter de BV pour surveiller éventuellement l'usure des disques d'embrayage, mais sans souci.
Mais ça semble se régler, ton affaire ? (au deuxième ordre, il peut y avoir un effet de la visco de l'huile si ta dernière vidange est ancienne, dis nous si tu confirmes la résolution du pb de point mort introuvable ou pas).
@+

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#15 27-05-2007 13:28:32

Havoc
MZécano
Site Web

A ce sujet, Béo, j'ai besoin de tes lumières: ma RT, comme tu l'as probablement lu, a 47 000 bornes et semble avoir été entretenue cahotiquement sur ses dernières années. L'embrayage me semble se comporter étrangement sur les accélérations et les reprises, mais aussi lors des passages au point mort (point mort approximatif continuant à exercer une charge sur le moteur).

Me conseilles-tu de vidanger afin de voir si les effets continuent ? (de toute façon, il va falloir que je le fasse car le joint de laiton n'a pas été remplacé lors de la dernière vidange et ça fuit légèrement, ce qui est agaçant)

Comment connaître l'état réel de mon embrayage ? Quels seront les symptomes si mon embrayage est réellement foutu ?

Merci d'avance !

---

#16 27-05-2007 14:44:25

fo
MZotard Confirmé

je confirmerais, que le probleme est résolu (ou non  sad ) au fil de mes km
on verrat bien ça les 9-10 juin.

havoc
j'aime pas qu'on pollue mon post  :evil:  :evil:   wink  smile

merci de vos conseils et remarque, que je vais suivre (apres la sieste)

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#17 27-05-2007 16:34:14

Havoc
MZécano
Site Web

havoc
j'aime pas qu'on pollue mon post  :evil:  :evil:   wink  smile

Tu ne crois pas qu'on va te laisser Béo pour toi tout seul, non ?

---

#18 27-05-2007 20:50:54

korb
MZotard Confirmé

Un embrayage en fin de vie va avoir tendance à patiner sur des grosses accelerations (tout est relatif en 125  lol ).
Par exemple, tu tombes un rapport pour doubler une voiture, donc grosse acceleration, et en général tu ne fait pas patiner ton embrayage longtemps.
Si ton embrayage est usé, même après avoir laché le levier d'embryage, tu va sentir que les disques de ton embrayage continuent de patiner pendant quelques secondes; effet qui s'arrete si tu relaches ton acceleration.

Après il doit y avoir des effets secondaire sur la dureté de la commande, mais là je ne voudrais pas dire de bétises.

#19 27-05-2007 20:57:50

Havoc
MZécano
Site Web

Si ton embrayage est usé, même après avoir laché le levier d'embryage, tu va sentir que les disques de ton embrayage continuent de patiner pendant quelques secondes

C'est ça qui me fait douter car ça ne dure pas quelques secondes et c'est plutôt une saccade, aussi je me demande si ça ne vient pas plutôt de la transmission, notamment du silent bloc de la couronne.

---

#20 27-05-2007 22:22:35

fo
MZotard Confirmé

connais tu le teste du mur?
tu te cale la roue en buté sur un mur, tu débraye, tu mets la 1ere, tu accélère, et tu relâche la poignée d'embrayage...
si ton embrayage est nase tu devrais l'entendre patiner, sinon ça cale...

p**** de M**** je viens de polluer mon propre post smile

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

Pied de page des forums