Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2010 09:11:43

papiserge
Membre

remise en état 125 ETZ de 1990

bonjour
si vous pouviez me lister les principaux points dans la remise en marche de cette moto,
je sais q'elle n'a pas tourné depuis 1 an environ
merci de votre aide
papiserge

ps,,comment insere t'on une photo ? pas degourdi le papi

#2 25-09-2010 10:19:21

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : remise en état 125 ETZ de 1990

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 25-09-2010 11:06:12

papiserge
Membre

merci pour le lien,j'essaierai tout a l'heure de mettre la photo,si vous aviez piste pour trouver revue technique pour 125 etz ( en francais ) cherche depuis 2 jours ,rien trouvé, j'en delaisse mami !!!  hou pas bien,,,,,,  allez bon WE  merçi a tous,,,,

#4 25-09-2010 12:03:14

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

#5 28-09-2010 19:00:32

AIMZED
Membre

Bonsoir.
Pour commencer  vidanger le réservoir.Observer si ce dernier n'est pas rouillé intérieurement.  garder l'essence de côté.
Comme tu n'es pas certain que le système de lubrification automatique fonctionne encore, tu peux faire un mélange 2% huile synthèse pour 2temps  juste 1 litre suffit..
Démonter la bougie et la nettoyer . régler l'écartement de l'électrode à 6/10eme.
Mettre  la partie métalique  de la bougie sur lamasse , (les ailettes moteur) et descendre le KIK. (contact  sur on) s'assurer de la présence d'etincelle  bleue.  Remonter la bougie .

Débrancher la durite d'essence  allant au carbu et ouvrir le robinet pour s'assurer du bon écoulement du liquide  et en même temps cela vidange et remplace de la vieille essence stagnée dans le conduit.

vidanger le carbu    en retirant le couvercle de cuve .
Observer l'état intérieur si dépôt ou non.
Laisser couler l'essence  et actionner  le flotteur afin de s'assurer de la coupure d'arrivée  de carburant par le pointeau.
Remettre le couvercle de cuve et laisser le carbu se remplir.
   Descendre un peu le kik  doucement , il est dur puis tout a coup  la résistance s'annule . A ce moment , laisser remonter le kik   à fond , et d'un solide coup de jarret  le faire descendre a fond cette fois et........écouter chanter la mécanique réveillée doucement.
Si tout s'est bien passé, on pourra vérifier que le système de graissage du moteur fonctionne et  si oui on pourra faire le complément du réservoir auxiliaire d'huile et le réservoir principal sera rempli d'essence sans plomb 95.
Vérifier l'état des pneumatiques et la pression de gonflage.
La batterie aura été préalablement  remis en charge  je suppose .
L'éclairage et les feux de signalisation seront vérifiés.
Apres ...............Gazzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!! cool  :beuz:
Voila!!

#6 30-09-2010 01:13:48

a_louest
Membre
Lieu : Orléans

si tu veux pas d'emmer*** faut démonter entièrement le moteur, changer les roulements et surtout s'assurer que le circuit de graissage séparé n'est pas obstrué par le caoutchouc d'origine, ce qui n'alimenterait pas les roulements du vilebrequin et ca pourrait serre (expérience personnelle suite au rachat d'une ETZ de 1986 qui n'a pas tourné pendant quelques années...)

a ta dispo si ta des questions

#7 30-09-2010 09:56:58

schlesser
Membre

bonjour a tous
je suis moi aussi en train de faire redémarrer une etz de 90 mais en 251
je pense avoir fait tout comme il fallait , meme changé les plaquette qui était félées
par contre quel est le caoutchouc qui peut bloquer l arrivé d huile???????
en tout cas la mienne tourne , mais il a fallut un paquet de coup de kick
a bientot
un autre papy

#8 30-09-2010 18:21:44

AIMZED
Membre

a-louest: si tu veux pas d'emmer*** faut démonter entièrement le moteur, changer les roulements

Pas d'accord , mais pas d'accord du tout du tout!!!!

J'aime bien le ''si tu veux pas t'emmerd**''  c'est vrai qu'il est plus facile de mettre un moteur sur l'etabli  que de purger un réservoir d'essence!!!!!!
Et pourquoi subitement ce besoin de remplacement de roulements???? c'est nouveau cela,  une pétoche qui dort paisiblement dans un garage 2ou 3 ans , hop, tu  lui fais le coup des roulements.
Et d'abord quels roulements veux tu remplacer car tu devrais savoir qu'il y en  a plusieurs endroits , alors il serait bon de conseiller notre ami en lui préconisant les quels il faut remplacer.d'une part , et quels sont tes critères de réformes   aboutissant à pareille opération d'autre part..

je m'insurge contre  la pratique de conseiller à  mettre en pièces un moteur  à quelqu'un qui ne possède peut être que les rudiments de la mécanique. (ce n'est pas du tout  dit dans le sens d'abêtissement  de notre poseur de question) S'il met  le conseil à exécution et se retrouve avec  un tas de machins bidules trucs  dans un carton  ( oui tout le monde ne connais la terminologie exacte des organes d'un moteur,confondre le pied et la tête d'une bielle par exemple) y aura t 'il toujours le conseilleur au bout du clavier pour l'aider à  le remonter dans les règles de l'art??? j'en doute fort.

Dernière modification par AIMZED (30-09-2010 20:23:49)

Pied de page des forums