Vous n'êtes pas identifié(e).
(j'en ai même sur la boite de ma voiture ! )
La boite à vitesses de Xsara c'est une grosse merde , sans parler du reste ! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Noooon, pas la sieeeeeenne mais la mieeeeenne que je me suis fait reprendre ! :aie: 
De mémoire, Knokke, tu avais une 1.6 16v ? C'est une boite de type MA, alors que sur la mienne (avec le HDi) c'est une boite "BE". Elles ont chacune leurs qualités et leurs défauts ; en l'occurence, c'est davantage la commande (levier/barres/renvois/rotules) qui sont pas toujours irréprochables, surtout en vieillissant...
Ces boites sont montées sur des millions de Peugeot et Citroen, depuis longtemps. Elles sont progressivement remplacées sur les nouveaux modèles par les boites plus modernes (6 rapports)...
Voilà ce fameux sifflement dont je vous parlais, la mienne fait pareil on l entend assez bien sur cette video.Ca couvre un peut le son de l échappement dommage.
http://www.youtube.com/watch?v=XR6oAWN- … re=related
Alors ça proviendrai d ou ce sifflement?
Je suis convaincu que ce bruit résulte d'un engrènement de pignons. Ca peut être la transmission primaire (entre vilebrequin et arbre primaire de boite), de la boite elle-même (engrènement entre pignons de BV), voire des entrainements d'accessoires (arbre d'équilibrage, ou pompes à eau / à huile).
En tous cas, il ne semble pas que ce soit un risque ou un souci pour la fiabilité : certaines MZ 125 le font, d'autres pas ou moins, indépendamment de leur âge ou de leur kilométrage. Ma SM de 2008 avec 10 700 km ne le fait pas vraiment, mais j'ai déjà entendu une SM sur Nice où ce sifflement était perceptible à 20 ou 30m...
Micky a constaté que sur sa machine, ça le fait d'autant plus que l'huile est chaude (et donc moins visqueuse)...
Donc plutot remettre de l huile plus visqueuse en cas de vidange? 10w40?
Je pense qu'il était bien question de la MZ (dont l'huile est commune entre moteur et boite pour mémoire)... et la préconisation d'origine pour cette huile MZ 125 4T est bel et bien 10w40 !
(et la mienne, avec cette huile, ne siffle pas particulièrement...)
Attention, ne perdons pas de vue qu'entendre quelqu'un siffler est bon signe !