Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2007 10:28:08

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

metal 5

salut  8)

je me demandais si on pouvait traiter nos moto au metal 5 (ou autre),
sachant que l'huile sert au moteur ET a la boite.
est-ce compatible et est-ce utile?

merci de vos avis, remarques et réflexions

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#2 08-06-2007 20:27:13

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : metal 5

Compatible, oui je pense. Utile, non, je ne pense pas.

La raison la plus forte est que pour le prix de trois ou quatre tubes de Metal 5, tu te payes un réalésage et une segmentation. Ce n'est pas très cher de repartir avec un haut-moteur « neuf ».

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 08-06-2007 20:28:53

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Euh...

mon avis sur ce genre de produits : A PROSCRIRE !
En effet, de base pour le moteur, les particules incluses dans la formulation modifient grandement la rugosité à la surface du cylindre, en venant en particulier combler et modifier le profil des stries de rôdage. Ces stries (usinées avec précision malgré un aspect genre "rayures") ont une fonction très précise et indispensable pour l'entretien du film d'huile, et contribuent donc à la fois à la maîtrise de l'usure et à l'étanchéité du cylindre. Donc pour de l'entretien preventif, c'est TOUT FAUX...
Après, comme en plus en MZ125 ya la boite, ça modifie les conditions du contact entre dentures des pignons de tranmission avec un risque en termes d'usure que je ne connais pas, mais que je ne risquerai pas (si c'était ma MZ bleue par exemple wink )

Dans le cas d'un moteur rincé (cylindres glacés), ça permet (comme revendiqué par leur pub) de remonter un peu les compressions, mais pas de façon durable, et en aucun cas en remettant le moteur à neuf (les stries de rôdage ayant disparu à cause du glaçage, ça ne les re-crèe pas). Pour finir, je doute que ce soit très bon vis à vis des segments et de leur jeu dans la gorge mais là on est dans le domaine de l'extrapolation personnelle.

Bref... je déconseille... Mieux vaut un entretien régulier, des vidanges + filtre respectés avec de la bonne zuile, et tu tireras le meilleur de ton pti mono !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#4 08-06-2007 20:43:29

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

c'était plus une interrogations en préventif, que la volonté de le faire,
mais vu ton avis bien net, qui confirme ce que je supputais un peu, je suis pas prêt de m'y risquer

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

Pied de page des forums