Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2006 20:56:10

slednet
Membre
Lieu : France - Essonne -Massy

Questions en pagailles

Bon alors j'ai une série de questions plutôt basique pour la plupart d'entre vous...Si vous passez par là et avez le temps de corriger mon ignorance, bo merci ! lol

Le 4 temps : Selon vous un moteur 4 temps, on peut espérer faire combien de bornes en moy. avec ?! Utilisation normale avec un minimum d'entretien bien entendu big_smile En gros durée de vie d'une MZ 125.

Le concessionnaire :  Suis en région parisienne sud et pour trouver un concessionnaire c'est pas la fête (du yamaha, du honda et même de la marque chinoise pas de problèmes mais du MZ). Je dis çà car sur le site de euromotor il précise un concessionnaire à Savigny sur orge qui après renseignement est en liquidation judiciaire depuis 2004. Bref Euromotor n'a pas l'air de suivre ses revendeurs... :shock:
Du coup si quelqu'un est de la région et peut me conseiller, je suis preneur vu que je ne connais pas du tout le milieu. Et dès que l'on dit le mot MZ à un motard averti il vous regarde bizarrement ce qui n'est pas encourageant.

Les spés fabricants et presses : selon la presse et le fabricant la vitesse de pointe oscille entre 103 et 118 km/h, où est la vérité. La vitesse n'est pas un point important mais pour doubler préfère avoir du rab.

Bon désolé pour le roman, vous allez me prendre pour un fanatique du clavier :oops:

#2 03-01-2006 22:13:12

Easy Rider
AdMZinistrateur

Re : Questions en pagailles

Bon alors j'ai une série de questions plutôt basique pour la plupart d'entre vous...Si vous passez par là et avez le temps de corriger mon ignorance, bo merci ! lol

orf, on est tous passé par la big_smile

Le 4 temps : Selon vous un moteur 4 temps, on peut espérer faire combien de bornes en moy. avec ?! Utilisation normale avec un minimum d'entretien bien entendu big_smile En gros durée de vie d'une MZ 125.

Ba écoute, c'est quasiment increvable ces engins la, suffit de pas faire un rodage trop bourin bourin (en plus tu consommeras moins d'huile wink ), de bien respecter la mécanique et puis voila ... moi je dirais plus de 80 000 bornes, mais bon après vaut mieux attendre l'avis de Béo (THE mécano officiel OF THE FORUMZ big_smile).
Enfin si tu veux savoir, cet été, j'ai croisé une MZ SM 125 avec 20 000 bornes, elle roulait impec wink

Le concessionnaire :  Suis en région parisienne sud et pour trouver un concessionnaire c'est pas la fête (du yamaha, du honda et même de la marque chinoise pas de problèmes mais du MZ). Je dis çà car sur le site de euromotor il précise un concessionnaire à Savigny sur orge qui après renseignement est en liquidation judiciaire depuis 2004. Bref Euromotor n'a pas l'air de suivre ses revendeurs... :shock:
Du coup si quelqu'un est de la région et peut me conseiller, je suis preneur vu que je ne connais pas du tout le milieu. Et dès que l'on dit le mot MZ à un motard averti il vous regarde bizarrement ce qui n'est pas encourageant.

La faut attendre qq1 qui roule en RP, j'en sais trop rien.

Les spés fabricants et presses : selon la presse et le fabricant la vitesse de pointe oscille entre 103 et 118 km/h, où est la vérité. La vitesse n'est pas un point important mais pour doubler préfère avoir du rab.

Heu moi je suis encore en rodage, donc je ne peux pas vraiment répondre étant donné que je ne pousse pas encore le moteur. Mais en tt cas c'est pas un veau et y'a du couple (ça pousse durdur pour une 125 big_smile)

Bon désolé pour le roman, vous allez me prendre pour un fanatique du clavier :oops:

Of nan, c'est un plaisir de lire un texte écrit dans un français "correct"

@Bientot

Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):

http://membres.lycos.fr/mz125/Files/

... Ma MZ est fantastique ...

#3 03-01-2006 23:15:06

BéO
MZécano
Lieu : Nice

slednet a écrit:

Le 4 temps : Selon vous un moteur 4 temps, on peut espérer faire combien de bornes en moy. avec
[...]

Easy Rider a répondu :

Ba écoute, c'est quasiment increvable ces engins la, suffit de pas faire un rodage trop bourin bourin (en plus tu consommeras moins d'huile  ), de bien respecter la mécanique et puis voila ... moi je dirais plus de 80 000 bornes, mais bon après vaut mieux attendre l'avis de Béo [...]

Ben... Euh... Faut pas non plus penser que mon métier c'est Papa Nôël, hein !;)
A mon avis, vu la conception du bidule, je pense qu'un entretien suivi permet d'assurer largement plus de 50000km. Mais c'est difficile de faire un pronostic précis sans avoir qq retours de gros rouleurs. Il semble qu'il y ait eu qq pbs avec la roue libre de démarreur, qq batteries vite ruinées, mais je n'ai rien lu ou entendu concernant des vrais pbs mécaniques de base moteur. Ceci dit, une utilisation sévère (beaucoup de petits trajets à froid, ou beaucoup de kilomètres à toc) peuvent user pas mal. Selon moi, la base semble sainement construite, et je pense qu'MZ n'aurait pas investi dans ce moteur sans lui conférer une durabilité correcte (l'architecture double arbre à cames, 4 soupapes est moderne, et tant qu'à investir là dedans , j'espère qu'ils l'ont bien fait). Après, la vraie durabilité se trouve dans le choix des traitements de surface (usure des cames de distrib, tenue des roulements d'embiellage dans le temps...). Là dessus, peu d'infos.
En tout état de cause, moyennant un entretien sérieux, je prends les paris que ce moulbif peut largement atteindre les 80000 du pronostic d'Easy !

pour info, ma XR125 (4 tps, mais pas les perfs du MZ : voir au prking) a perdu son compteur à plus de 50000km !  tongue  Après, on me l'a volé, preuve qu'elle marchait encore à l'époque !

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#4 03-01-2006 23:44:54

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier

Hi, j'ai une SM 125, je roule avec tous les jours, sportif la plupart du temps, le moulin approche les 20000kms sans aucun probleme technique important a part :
-un join de culasse en l'air a cause d'une fuite d'une durite du liquide de refroidissement, aux environs de 10000km quand je l'ai acheté en decembre 2004, la moto date de 2002.
-le caoutchouc de la pipe d'admission qui s'était déchiré au niveau du cylindre (erreur du mécano surement qui l'aurait remonté a la bourrin ou en serrant trop fort le collier)

voilou
wink

VV

J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .

,,/   O_o   /,,

#5 03-01-2006 23:49:04

Easy Rider
AdMZinistrateur

Hi, j'ai une SM 125, je roule avec tous les jours, sportif la plupart du temps, le moulin approche les 20000kms sans aucun probleme technique important a part :
-un join de culasse en l'air a cause d'une fuite d'une durite du liquide de refroidissement, aux environs de 10000km quand je l'ai acheté en decembre 2004, la moto date de 2002.
-le caoutchouc de la pipe d'admission qui s'était déchiré au niveau du cylindre (erreur du mécano surement qui l'aurait remonté a la bourrin ou en serrant trop fort le collier)

voilou
wink

VV

Voila un témoignage qu'il fait plaisir  big_smile  lol .

RDV dans 10 000 km  big_smile

#6 04-01-2006 11:08:08

SuperNo
Membre
Lieu : Près de Metz
Site Web

Salut Slednet !

Sur ce que je connais :

- Le 4 temps est "réputé" increvable. Une 125 fait en principe moins de bornes par an qu'une grosse routière, et tu en as pour de longues années.  Je ne crois pas que le MZ soit différent des autres à ce niveau. Si tu changes l'huile régulièrement dessus, que tu ne tires pas dessus comme un malade à froid, et que tu respectes le carnet d'entretien, pas de soucis en vue.

- En région parisienne, le concess le plus connu est Performance Motos à Colombes (http://www.performance-motos.com/). Ils font même un achat groupé, et une prépa moteur.

- La vitesse max, c'est un serpent de mer ! On raconte tout et n'importe quoi à ce sujet. En plus, pour les p'tits jeunes passionnés, c'est une question d'honneur, et tu auras des réponses à peu près aussi fiables que si tu leur demande la longueur de leur bite ou le nombre de fois ou ils ont baisé le mois dernier :oops: Si le moteur fait 3 ou 4 chevaux de plus qu'une Honda XLR ou une Yam XTX, la moto va forcément plus vite, y'a pas de secret.

Une 125, c'est pas très puissant, ça va pas très vite, et c'est en plus très sensible au vent, à la pente de la route, au gabarit du pilote. Dans de "bonnes" conditions sur le plat , avec mon grand gabarit (1m88 et à peu près autant de kilos) et mes pneus de tracteur, environ 120 compteur pour ma SX rodage fini avec une dent de moins sur le pignon de boite. Dans une bonne descente j'en étais à 129 sûrement tout proche du rupteur. Avec le pignon d'origine, sur la piste du kilomètre lancé des Arcs, et si par hasard un ouragan souffle dans le dos ce jour là, peut-être 140. Mais ça peut tomber sous les 100 avec le vent de face et faux plat. Monsieur MZ annonce 110 ou 112, je sais plus (peut-être plus sur la RT), c'est sûrement lui qui est dans le vrai.
Je ne sais pas si le compteur est optimiste ou pas. J'ai promis un essai au GPS, mais il faut une bidouille pour fixer le truc sur la moto, et surtout pour l'instant on se pèle les roubignolles et on va attendre un peu.
La seule chose qu'il faut te dire est que le moteur est au max de la puissance autorisée, que c'est le seul 125 4 temps dans ce cas avec le twin de la Varadero (qui est bien profilée, mais que les MZ explosent en accélération et reprises en raison de son poids pachydermique), et que pour aller plus vite il te faut soit un deux temps débridé qui te donnera plus de performances mais un immonde bruit de tondeuse emballée, une consommation accrue, un halo d'huile brulée, un entretien plus important et te mettra accessoirement dans l'illégalité totale; soit passer le permis et acheter une "vraie" moto, ce qui est probablement la seule alternative valable si tu veux rouler plus vite que des BAR et dépasser des camions en (relative) sécurité.

#7 04-01-2006 15:42:23

slednet
Membre

Ben... Euh... Faut pas non plus penser que mon métier c'est Papa Nôël, hein !;)

C'est la raçon de la gloire ! :twisted:

En tout cas merci pour toutes ces réponses !!
Pour la vitesse je m'en fou po mal, c'est juste que je veux me sentir un peu en sécurité sur une nationale en me disant que je suis pas encore au taquet niveau vitesse en pleine côte entre 1 camion et un retaité sur citroen. (je n'ai évidemment rien contre les retraités, juste quelques vieux préjugés big_smile )
Bon et à priori un tit stage pour un débutant comme moi est à prévoir au budget moto. (si quelqu'un a des infos là-dessus : nb de jours, déroulement, faut-il déjà avoir sa moto...ce genre de questions pour lesquelles une réponse doit-être sinon facile à obtenir auprès d'une moto-école).

:idea: Bon de toute façon ce que je dois retenir c'est que vous semblez tous satisfait !

#8 04-01-2006 16:25:04

clemou
MZotard Confirmé
Lieu : Montpellier

boah si c'est la première fois que tu monte sur une moto je te conseille bien 10-20h, en général tu prend la moto de l'auto école pour tes leçons ^^
Sinon tant qu'a prendre une 125 4tps prend une mz : facile a piloter, confortable, puissante, agréable a la conduite, Belle, assez gros gabarit, facile au quotidien, peu d'entretien, facile a bricoler, moteur fiable,.... la liste pourrait etre longue  big_smile

J'ai le vertige sur ma moto, donc plus je penche plus je suis rassuré .

,,/   O_o   /,,

#9 04-01-2006 17:11:42

SuperNo
Membre
Lieu : Près de Metz
Site Web

Pour la vitesse je m'en fou po mal, c'est juste que je veux me sentir un peu en sécurité sur une nationale en me disant que je suis pas encore au taquet niveau vitesse en pleine côte entre 1 camion et un retaité sur citroen. (je n'ai évidemment rien contre les retraités, juste quelques vieux préjugés big_smile )

Là non, tu ne te sentiras pas en sécurité. On réussit à peu près à suivre les camions sur les nationales, mais de là à les doubler...

Bon et à priori un tit stage pour un débutant comme moi est à prévoir au budget moto.

Si tu habites en zone urbaine, je pense que c'est préférable.
Je suis sans doute un mauvais exemple, mais je n'étais jamais monté sur une moto avant mes 39 ans :oops: têtu comme un bourricot (et surtout très occupé) , j'ai décidé de tout apprendre moi-même, en allant explorer les routes et chemins environnants, à des heures ou j'avais la chance de croiser le moins de personnes possible. J'ai ramé et galéré, mais je n'ai jamais eu le sentiment de mettre quiconque en danger, ni moi ni autrui. Et ça commence à aller nettement mieux.
Cela dit à la réflexion ce n'est pas forcément un exemple à suivre, et prendre des cours ne peut pas faire de mal.

#10 04-01-2006 20:26:16

Easy Rider
AdMZinistrateur

slednet a écrit :

un retaité sur citroen. (je n'ai évidemment rien contre les retraités, juste quelques vieux préjugés big_smile )

Pourtant y'a de quoi qq fois .... (CF mon post "BAR de merde" dans la rubrique "Vos histoires" ...  :evil: ).

Sinon, pour rouler sur nationale, moi je trouve que de toute façon en moto, on est pas vraiment à l'abri sur ce genre de route. Après (et c'est encore mon avis), la RT (qui est une routière) permet de rouler tranquille sur une nationale, mais moi je préfère de toute façon les bonne routes de campagne limités a 90km/h, AAAA DOOOONNNNNFFF  big_smile , enfin c'est beaucoup plus intéressant et moins chiant qu'une 4voies toute droite ...

#11 04-01-2006 21:54:15

Gato
Membre

pour avoir fait du karting sur un deux temps (135 cm3 ,24 chevaux a 14000 tours  lol ) je n'aurais jamais acheté une moto deux temps , surtout pour la laisser a 15 cv.Même si en karting la sollicitation est extreme et permanente j'ai pu juger de l'exigence d'entretien que nécessite un deux temps.J'ai aussi essayé un bi moteur quatre temps qui est peu etre l'avenir du kart : puissance , couple et relative fiabilité.

Ce soir je suis allé faire quelques kilomètres après une semaine de privation ; sur une départementale tranquille  , face au soleil couchant et rougeoyant cela restait agréable malgré les 5 degrés !
J'imaginais alors impatient la même chose par un soir d'été...
J'ai croisé deux gros cube qui m'ont fait le signe de ralliement , ce ne sont pas les premiers j'ai remarqué.Comme quoi notre petite RT a des allures !

#12 04-01-2006 22:26:38

Easy Rider
AdMZinistrateur

Comme quoi notre petite RT a des allures !

Et ouai, moi aussi on me le fait (le "V" hein, le "V"  lol  lol )..

#13 04-01-2006 22:43:02

slednet
Membre

Ce soir je suis allé faire quelques kilomètres après une semaine de privation ; sur une départementale tranquille  , face au soleil couchant et rougeoyant cela restait agréable malgré les 5 degrés !
J'imaginais alors impatient la même chose par un soir d'été...
J'ai croisé deux gros cube qui m'ont fait le signe de ralliement , ce ne sont pas les premiers j'ai remarqué.Comme quoi notre petite RT a des allures !

Rahhhhh arrêtez, je vais faire encore des rêves et le reveil va être dur... lol

Une autre tite question (la dernière je pense) :

Question duo, çà donne quoi ? parce-que ton soleil couchant et rougeoyant seul c'est mignon mais c'est pas l'apothéose... d'ailleurs çà manque sévère de nénettes par ici  :shock:

#14 04-01-2006 22:48:29

Gato
Membre

Et ton rapport poids/puissance ?  lol  lol  lol

#15 04-01-2006 22:54:18

slednet
Membre

je sais pas si c'est la question mais je fais un bon 70  (:oops: pas maintenant à cause des fêtes, mais je vais me refaire :oops: ) et ma dulciné un ptit 51...en gros moins de 125 kg pour arrondir

#16 04-01-2006 22:58:16

BéO
MZécano
Lieu : Nice

un retaité sur citroen. (je n'ai évidemment rien contre les retraités, juste quelques vieux préjugés big_smile )

Euh... Msieur Easy...

1) c'est pas moi k'a dit ça sur les retraités en Citroën
2) ma voiture actuelle est une Citron et je ne pense pas être dangereux pour les 2RM sur la route
3) D'ailleurs je ne suis pas du tout à la retraite.

Alors un peu de rigueur et fi des préjugés , que diable !

lol

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#17 04-01-2006 23:10:25

Easy Rider
AdMZinistrateur

Euh... Msieur Easy...

1) c'est pas moi k'a dit ça sur les retraités en Citroën
2) ma voiture actuelle est une Citron et je ne pense pas être dangereux pour les 2RM sur la route
3) D'ailleurs je ne suis pas du tout à la retraite.

Alors un peu de rigueur et fi des préjugés , que diable !

lol

Oupla, sory, j'ai buggé dans mes "Quote"  big_smile

Nan, enfin je disais ça, moi mon papy était en Kangoo  lol  lol  big_smile .

Enfin, j'ai rien contre les citroën, ni contre les p'tit vieux.

#18 04-01-2006 23:17:16

picvert
MZotard Confirmé
Lieu : Beauvais

Oui, mais les 2 ensembles :shock:

Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!

#19 04-01-2006 23:21:58

slednet
Membre

haaa je suis pas le seul donc à être victime de préjugés tongue

#20 05-01-2006 17:58:39

picvert
MZotard Confirmé
Lieu : Beauvais

haaa je suis pas le seul donc à être victime de préjugés tongue

Mieux vaut être victime de préjugés que de petits vieux en Citroën 8)

Proverbe : Si à la St Valentin elle te caresse la main...
Vivement la Ste Marguerite !!!

Pied de page des forums