Vous n'êtes pas identifié(e).
salut les copain les autre aussi...
je resume: - juin j'achette la moto
-4jours plus tard elle ne demare plus
- je roule a la poussette un certain temps (cours)
-je creve la roue avant et descide d'aller chez le garagiste (pour faire d'une piere deux coup)
-"pas de probleme" il me dit "moto ok dans 15 jours"
-un mois plus tard il m'annonce 2 mois de delais suplementaire pour avoire la piece
-LA JE PREND LES CHOSES EN MAINS (enfin j'essaie)
- grace au copain du foruMZ (merci les gars) trouve la piece chez pieces-mz.com livree en 4 jours a la maison
-je vais chez le garagiste comtemps de moi et en profite pour GEULLER un coup
-(houpsss) j'ai commender un "pignon de roue libre "alors quil me fallait un "tamboure de roue lire"
-je repasse une commende et pars en vacances(pieces-mz.com me reprend l'autre!!! merci les gars)
-de retour debut septembre vais chez le garagiste qui me change le tambours de roue libre yeeeeees super!!!!
-et bien non il me tube pour m'annoncer que le temoi d'huile reste allumer J'EN AI MARRRRRE
-apres consultation du foruMz et de certain de ces MZecano je luis ai demander:-niveau-OK
-viscositer -OK
-rallentie -OK
-fuite-NEANT
-temoin et conection-OK
RESULTA: il m'annonce pompe a huile HS mais il est pas sur (j'avais pas de problemme du coter du temon avant qu'il n'intervienne sur la moto)
au secours je sais plus quoi faire (DESOLER j'ai essailler de faire cours)
pas mecano mais pas pour longtemps
pour savoir si la pompe est HS l'idéal est de mesurer la pression, j'ai vu ça quelque part sur le forum me semble t-il
car un seul point n'est pas vérifié : la fiabilité du capteur
note aussi qu'il est probable qu'il ait foiré en remettant le carter car la pompe à huile est derrière le même carter que le tambour de roue libre, il suffit qu'il ait foiré le joint carter
donc je ne vois pas pourquoi la pompe serait foirée mais une erreur au remontage est possible voire probable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ton rappel de l'ensemble du truc me pousse à penser qu'il s'est gauffré en remontant. *j'avais oublié que le témoin s'était allumé après intervention "roue libre de démarreur"...
Je n'ai pas la doc d'atelier accessible là tout de suite (le PC où j'ai mes archives est actuellement sous perf avec vaccination à l'antivirus, de temps à autres ça fait pas de mal), mais j'ai un vague souvenir que pour accéder à la roue libre de démarreur, il faut bricoler qq chose du côté du régulateur de pression d'huile (ressort + bille). Je ne pourrai sans doute confirmer ça que demain quand j'aurai remis ma machine en ordre, mais je crois bien qu'il y a en effet qq chose de ce côté là.
Promis, dès que je peux accéder à l'info je te confirme.
Moi aussi, je me rappelle un truc de ce genre. Et aussi qu'il faut faire gaffe à ne pas redémonter la roue libre de démarreur parce qu'il y a un truc qui n'est pas remontable, il faut une roue libre neuve sinon.
Pompe naze, ça m'étonnerait. Pas remontée correctement, ou avec des emballages oubliés dans le circuit d'huile, c'est plus que probable. A moins que le capteur ait profité de cette occasion pour lâcher définitivement, ce qui serait la première chose à vérifier, si c'était possible.
Je confirme mes souvenirs ci dessus.
Voir l'extrait de la revue d'atelier RT 125 ci dessous (ce sont 2 chapitres disjoints que j'ai regroupé sur 1 page). Il y est clairement expliqué que dès qu'on dépose le carter côté droit (embrayage, filtre à huile, pompes, roue libre), il faut faire TRES ATTENTION au ressort et à la bille du régulateur de pression... Je prends les paris qu'il y a eu une truffe à ce niveau là (remonté sale, ou incomplet)...
A voir, mais si le moteur n'a pas trop tourné comme ça il est peut être temps de récupérer le coup...
[img align=c]http://beo2nice.free.fr/depose_carter_droit.jpg[/img]
Tu peux faire deux ou trois trucs, sachant qu'il serait plus prudent de ne pas faire chauffer ton moteur tant que tu n'es pas sûr qu'il est lubrifié correctement:
- vérifier que le capteur ne suite pas
- le remplacer par un autre (mais là, faut l'avoir)
- vérifier s'il s'éteint quand le régime monte brièvement (si oui, il se pourrait qu'il soit bon)
Et après, il faudrait mesurer la pression, mais ça demande du matos et de faire tourner le moteur.
les gars vous etes super performant et reacit c'est super!!!
et moi je ne suis pas pres d'etre mecano merde alors c'est compliquer ce truc la !!!
bon je vais me coucher la nuit porte conseille(y parais ) je vous recose demain avec les idees claire faite de doux reves
rrrzzzzrrrrzzzz mmmmzzzzmmmmzzzz rrrrzzzzrrrrzzzzz mmmmzzzzmmmmzzzz
la bille qui fait clapet anti retour sur la pompe ... ah c'était le bon temps
dans les 70's avec 2 potes on a changé un embiellage de 350 Honda
problème : celui qu'a remonté la pompe était pas celui qu'avait démonté
a oublié une ch'tite bille, une ch'tite merdouille de rien du tout
a fait 35m sur la route le nouvel embiellage (on a mesuré pour voir si on pouvait faire mieux la prochaine fois)
le pote s'est pas dégonflé, il a reporté l'embiellage et tapé un scandale, en a eu un autre (pas honnête je sais mais une fois c'est l'un une fois c'est l'autre)
une simple bille ...
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pitêtre... Pas exclu compte tenu de quelques déboires avec ce capteur qu'ont eu d'autres ForuMZeurs, mais j'aurais aimé qu'il dise avoir vérifié la pression d'huile avec un mano externe, pour ma part...
Ceci dit, s'il y avait eu un vrai problème de pression, elle n'aurait pas roulé longtemps !
une autre question : le ralentie regler par le mecano 1200tour a 700 metre d'altitude
la moto demarais mal a la maison (1500)
un fois le ralentie plus haut je croist que ça demare mieux ( c'est le premier jours je suis pas sure)
ça vous parais normale??
1800 tours c'est plus un ralenti !
quand je pense que sur ma Gilera (ouai encore elle) je mettais le ralenti à 700 tours et ça démarais nickel même en hivers, bon pour la lubrification à l'arrêt c'est pas top mais j'habite pas Paris et je ne raconte pas ma vie avec le moteur qui tourne
en tout cas le coup du dégrippant c'est intéressant, mais ça signifie qu'on a un système de piston / ressort et joints spi ou torique, z'aiment pas trop le dégrippant il y a du solvant dedans et le caout' il aime pas, qu'en pensent les mécanos ?
en y réfléchissant bien je ne vois pas comment un truc qui baigne dans l'huile peut se gripper, à moins qu'il ait séjourné longtemps hors de la bécane dans un endroit humide
il faudra voir si un suintement d'huile n'apparaît pas à la sortie du fil électrique, ce n'est pas grave en soi, l'huile est isolante, mais dans ce cas surveiller l'allumage du témoin quand le moteur est à l'arrêt (ainsi que le rappelle Havoc) pour s'assurer que ce n'est pas le contact qui ne s'établit plus à cause de l'huile (le surveiller de toutes façons, et c'est valable pour tout le monde)
pour débloquer le capteur il suffisait peut être de repousser le piston
Dernière modification par micky7 (15-09-2009 15:05:20)
C'est souvent une membrane métallique qui se déforme sous la pression. Peu probable qu'il s'agisse d'un piston coulissant type étrier de frein ! La nuit dans le dégrippant a peut être permis de nettoyer des cochonneries issues de l'huile, plus probablement... Avec un bon nettoyage et un coup de soufflette, hop !
En tous cas, il est normal qu'il soit allumé sous contact, et s'éteigne qq secondes après démarrage, c'est bon signe !
Pour ce qui est du ralenti, le réglage préconisé est bien entre 1800 et 2000 tr/mn : d'abord pour la pression d'huile, et ensuite pour les contraintes de contact came/poussoirs dans la distribution. Enfin, le moteur a une distri très croisée (balayage admission / échappement) qui le rend peu stable à bas régime. Bref, ne pas plaisanter avec ça (même si on n'y reste pas des plombes au démarrage, on y est souvent en ville ou à chaque arrêt) : il faut régler le ralenti au dessus de 1800 tr/mn.
Dav, j'ai découvert ce soir dans la tchat box que tu étais à 1500m d'altitude : ça justifie de donner un peu plus de coco au moteur au ralenti (la pression atmo chez toi, par beau temps, doit être de l'ordre de 850 mbar soit 15 % de moins que chez moi au niveau de la mer ! ). Donc relève bien ton régime de ralenti chez toi, moteur bien chaud, en utilisant la vis horizontale , côté gauche du carbu avec un ressort sous la tête. Vas-y par petites touches, c'est sensible (en fait, c'est la butée du boisseau donc ça règle directement le débit d'air au ralenti).
Normalement, ça devrait améliorer le démarrage. Si ce n'est pas le cas, je monterai vérifier mon réglage de carbu au col de la Bonette (2800m) et on fera une moyenne !
Dude, n'hésite pas à le rajouter au fil des pièces compatibles si ce n'est pas une pièce d'origine.
Pour le dégrippant, je ne m'étonne de rien, j'ai découvert que c'était un produit extraordinaire pour dégripper un robinet coincé par le calcaire.