Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-10-2009 00:50:30

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

Compost

Bonsoir la populas....

Je voudrai réaliser mon propre compost pour alimenter mon potager d une part, et reduire mes dechets d autre part (c est bon pour la planete comme dirais une celebre presentatrice de TF1).
Est ce que quelqu un a deja fait ca chez lui ? Qui pourrais me donner des conseils ?
Merci d avance les potos

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#2 19-10-2009 09:20:00

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême

Re : Compost

Beennnn ... il te faut un composteur ...  wink .

Sinon il faut éviter tout les déchets (organique) acides et le pain aussi (amidon).

Sur Angoulême, "les jardin de la commune" fournissent gratuitement un composteur par ménage pour ce qui en font le demande, une très bonne initiative qui dure depuis un petit moment, n'hésite pas à demander si ta commune en fait autant, on sait jamais.

1267932442.png

#3 19-10-2009 10:11:45

jph01
MZotard Confirmé
Lieu : Quelque part vers Genève

Si tu veux te lancer dans l'élevage un tensif, y aurait ça ...

http://www.cannaweed.com/forum/sujet-15 … aison.html

pt1cable

Dernière modification par jph01 (19-10-2009 10:12:16)

J-Ph

"Partir, c'est pourrir un pneu ..."

signatureym.jpg

#4 19-10-2009 11:33:42

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

j'utilise 3 composteurs, ce n'est pas discret mais efficace

le premier m'a été offert par la commune pour réduire les déchets à enlever, les 2 autres sont fabriqués "maison" sur le modèle du premier

"maison" parce que ce n'est pas très répandu dans le commerce et vendu relativement cher pour une réalisation très moyenne côté résistance aux efforts et à l'oxydation

FABRICATION

- une bâche en textile imperméable de 4m x 3m coupée en 3 fois 4m x 1m, chaque bande latérale fera un composteur, la bande centrale n'ayant pas d'ourlet ne me sert pas pour faire un composteur
- 4 perches imputrescibles et inoxydables (j'utilise mes bambous (section 2cm)) de 2m
- 2 perches similaires de 1.5m de section identique ou un peu inférieure
- 4 barreaux de même nature de 1m

je couds à gros points (tous les 2cm) les extrémités de 1.5m ensemble pour obtenir un anneau, avec de la ficelle (imputrescible) de cerf volant (traction 40kg suffit)
attention : je glisse une tige imputrescible (bambou de faible diamètre) dans l'ourlet de chaque extrémité de la bâche pour éviter les déchirures au droit du fil de couture

j'enfile les 4 barreaux dans l'ourlet de 4m (faire des fentes perpendiculaires à l'ourlet mais pas à l'endroit ou se feront les 4 plis des angles)

j'enfonce à 20cm les 4 perches disposées verticalement en un carré de 1m de côté, à l'intérieur de ma bâche (carrée également), de manière assez serrée pour que la bâche tienne

avec 4 bouts (8cm) de tuyau d'arrosage je relie les extrémités hautes des perches verticales avec les perches de 1.5m qui dessinent ainsi les 2 diagonales du carré

le tout donne un contenant cubique utile de 1m³

UTILISATION

l'un se remplis pendant qu'un second composte et que le troisième se vide

chez moi il se passe 2 ans entre le début de remplissage et la fin d'exploitation d'un compost
mon jardin fait 600m² effectifs
j'y mets les branches, adventives (mauvaises herbes), tontes, déchets végétaux de cuisine, feuilles mortes (ramassées à la tondeuse (position basse, même sur le trottoir en bitume) et non avec un de ces bêtes souffleur/aspirateur)
attention :
- les branches (j'ai beaucoup d'arbres) sont passées au broyeur
- les mauvaises herbes ... sans les graines
- feuilles mortes sans :
     . les feuilles de rosiers ou de pêcher qui sont en général attaquées par des champignons
     . les "aiguilles" de conifères qui rendent la terre acide, elles vont autour des azalées et rhodos
- pas les déchets de cuisine pouvant attirer les rats

EN THEORIE
un seul composteur suffit, on le rempli par le haut, on l'exploite en bas (dans cas on relève la bâche à 20 cm du sol), mais au Printemps j'ai plus de déchets que ne peut absorber un seul composteur

EN PRATIQUE
- je ne mets AUCUN activateur du commerce, la terre collée aux racines d'adventives  amène déjà les bactéries utiles, j'ajoute un peu de terreau "maison" pour activer, les lombrics arrivent tous seuls
- j'adapte la forme du composteur à l'espace disponible (ce n'est pas toujours un cube)
- je ne remue pas le compost, c'est un peu moins rapide mais ça m'épargne
- c'est parfois habité par un rat des champs (pas agressif) ou une taupe (fait chier) ou un hérisson (sympa)

le broyeur est un broyeur dit "silencieux" (c'est relatif) à galet (ou à rouleau) pas un système à plateau tournant qui ne vaut rien car ça bloque sans arrêt et on ne peut y passer les branches un tant soit peu tordues (j'en ai un, en bon état mais relégué aux pièces détachées pour inefficacité)
mon broyeur est vendu 149€ chez LIDL 2 fois par an (le Flymo quasi identique est vendu le double)

les lombrics "exotiques" je n'ai pas fait parce qu'ils sont frileux et ne tiennent pas au jardin l'hiver, sinon c'est plus rapide et ça fait un terreau plus fin (utile en pots de fleurs inutile au jardin)

Dernière modification par micky7 (19-10-2009 12:14:56)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 19-10-2009 13:47:28

bibu
Motard
Site Web

ok merci les gars.
Par contre, tout cela est interessant Micky, t aurais des photos ?

signat11.gif

modo1010.gif

#6 19-10-2009 14:18:22

zedude
FantoMz réapparu
Lieu : 94100
Site Web

Super l'idée de ce fil : je suis justement en plein réflexion/recherche sur ce sujet.

Ma région (IDF) participe à un projet pour généraliser l'usage des composteurs : ils sont censé financer une partie de l'investissement de chaque particulier qui souhaite en acquérir un.
Malheureusement, ma ville n'est pas encore dans la liste des participants (ils nous fournissent des sacs à déchets verts qui sont ramassés chaque lundi).

Alors je pensais m'en acheter un assez prochainement.

Par contre, ATTENTION à ne pas balancer de végétaux malades dedans (tâches de rouille ou autres champignons) car ils se propageraient et contamineraient le compost.

jap

Micky, on attend évidemment les photos (si tu es aussi balaise en composteur qu'en emballage de clé USB...  pt1cable  lol  :aie: )

Dernière modification par zedude (19-10-2009 14:19:17)

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#7 19-10-2009 16:45:46

micky7
MØdΩZaure

financer un composteur ! va y avoir du pognon détourné !

il existe des composteurs en plastique mais ils ont une capacité ridicule (# 150 litres, moi c'est 1000), ma voisine en a 2, bientôt 3 pour un jardin de 200m², bon ça prend moins de place mais là il vaut mieux mélanger de temps à autre et c'est assez fatigant (mauvaise position de la fourche pour passer au dessus du bord)

Zed je l'ai dit qu'il ne faut pas mettre de feuilles malades, mais je conviens qu'en parlant de tâches de rouille c'est plus compréhensible

chui pas balaise en hébergement de photos (surtout chui faignant)

je les ai envoyées à bibu (bibu tu les a reçues ?)

Dernière modification par micky7 (19-10-2009 16:57:24)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 19-10-2009 17:39:23

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

Moi je les ai reçues...

Effectivement, quand tu as un gros besoin (de compost, j'entends...), certains du commerce sont limités.
J'en ai tout de même trouvé un de 310 litres pas trop moche qui me dirait bien (en qui m'éviterait de batailler avec bâches et barres de fer tout un samedi !) : composteur casto

Bon boulot Micky  jap

Au fait : c'est quoi les prêles Micky ?

Dernière modification par zedude (19-10-2009 17:40:25)

"Sur Mars, il fait 160 degrés à l’ombre. Mais on n’est pas obligé d’aller à l’ombre."
Jean Yanne

#9 19-10-2009 18:04:54

micky7
MØdΩZaure

Prêles : de pauvres petites plantes rescapées du carbonifère (un peu plus grandes à l'époque, on leur a donné le nom de calamites)
bref, j'en ai vu un tout petit peu, j'ai fait attention de ne pas détruire ces fossiles vivants
ce n'est qu'un peu plus tard que je me suis rendu compte que ces descendantes de calamites sont des CALAMITéS !!!
même au napalm on ne les détruit pas ces saloperies suicide

300L c'est déjà ça et plus discret que mes cubes, mais quelle surface fait ton jardin ?

au fait la partie bricolage ne prend qu'une heure

j'ai écrit pas de fer  :black2:

#10 19-10-2009 18:27:10

zedude
FantoMz réapparu
Site Web

T'inquiète, je dis "fer" comme je dirais "ferraille" ou "nouilles", c'est du langage de profane !

Pour tes prêles, tu as essayé de pisser dessus ?

:tusors:

Sinon, mon jardin est modeste : je dois avoir 70m² de pelouse (enfin de pelouse morte-à-refaire), 20 m² d'espaces fleuris divers et un futur potager de 10m² donc tu vois, pas de quoi fouetter un chat !

Quoique, y'en a un qui vient balancer ses jets d'urine sur ma bâche moto ou sur tout morceau de plastique qui traine, je te dis que lui, je lui balancerais bien une bonne rafale de napalm ou de chevrotine... si j'étais violent !  :box:

Dernière modification par zedude (19-10-2009 18:27:31)

Jean Yanne

#11 19-10-2009 19:20:29

micky7
MØdΩZaure

les prêles affectionnent le terrain acide, elles risquent juste de pousser plus vite  :arg:

ferraille c'est encore du fer, j'ai pas essayé les nouilles  :hm: ...

pelouse morte ? t'as pissé dessus ?  big_smile

#12 19-10-2009 20:23:02

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

moi mon composteur, c'est 4 palettes en bois plantées en carré au fond du jardin. Ca fait à peu près 1m3. Je retourne le tas 1 fois par an, en disposant le tout à côté du tas initial. Je peux donc commencer à re-remplir mes palettes. Je consomme le tas retourné selon les besoins au jardin.

En tout cas, bravo Micky pour ta gestion de 3 composteurs tournants. C'est marrant j'ai moi aussi un rat dans le compost (il est dans une des palettes), un gros hérisson plus bas (sous un tas de tuiles), et une taupe pas très loin qui nique ma pelouse. J'ai pas le cœur de la chasser.  roll

Dernière modification par ANT (19-10-2009 20:27:26)

#13 19-10-2009 20:47:38

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

D'abord Bibu, il faut cerner tes besoins. Tu peux vouloir composter:

- seulement pour réduire le volume de tes déchets (c'est très bien !)

- en plus pour récupérer le compost et en faire profiter ton jardin (c'est pas mal)

La différence entre les deux besoins est que dans le deuxième cas, ton compost doit être facile à récupérer et que tu vas devoir pratiquer une rotation ou bien avoir plusieurs composts.

Mon cas: je fais du compost uniquement pour réduire mon volume de déchets. J'ai une bâche qui est dans un fossé creusé lors de la conception de mon puits canadien. Le compost est donc à quelques centimètres du tuyau, ceci dans l'espoir de réchauffer encore un peu plus la terre. Il est étanche, afin de ne pas polluer la terre autour, et surtout mon air. Par conséquent, il faut le protéger contre la pluie. Il y a une petite serre en plastique au-dessus et ça marche impec'.

Tu dois composter pour partie des déchets carbonés (papier, filtres, sopalin), pour partie des déchets azotés (épluchures, fruits pourris) à l'exception des déchets carnés (poissons, viandes) ou des produits laitiers.

Mon cas: j'ai un petit casier à tiroir en plastique sur le plan de travail. On le remplit et quand il est plein, on le vide dans le jardin. Si on respecte bien les règles de remplissage, ça ne sent rien.

Tu dois surtout veiller à ce que ton compost ne se remplisse pas d'eau: odeurs insupportables ! Il ne doit pas non plus sécher mais ça, c'est plutôt rare, surtout dans ta région. il faut donc l'abriter ou le drainer et l'arroser légèrement s'il fait trop chaud et sec.

Mon cas: le compost est enterré et protégé par une serre en matière platique transparente. Il est toujours humide et ne se remplit jamais d'eau, même en cas de forte pluie, puisque l'eau est déportée à l'extérieur de la bâche.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#14 19-10-2009 22:22:17

bibu
Motard
Site Web

Oui c est bon Micky, j ai recu tes photos. C est cool. Mais est ce vraiment utile a cette epoque ? Ou dois je attendre le printemps pour commencer ?

signat11.gif

modo1010.gif

#15 19-10-2009 22:24:47

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Proscrire aussi les peaux d'agrumes dont les traitements (à la croissance) peuvent pénaliser le développement de l'éco système du compost, et éviter dans la mesure du possible les graines de melon qui, même sous 50cm de compost et malgré la température, arrivent à germer et croître.
C'est un produit d'une efficacité remarquable pour le potager, pour les chanceux qui en on un...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#16 19-10-2009 22:53:38

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

Moi aussi, je fais mon compost, mais de la façon la plus simple possible : je fiche tout en tas dans la fond de mon jardin et je le retourne quand l'envie me prend, c'est-à-dire pas souvent.
J'y balance tout ce qui est organique sans distinction. C'est sympa car j'ai des pieds de tomates, des colochintes qui poussent un peu partout où j'étale le compost.

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

#17 19-10-2009 22:57:09

micky7
MØdΩZaure

version hard ON : ah ! non ! tout le monde me pique mes idées    OFF
version soft ON : comme les grands esprits se rencontrent !

le coup du compostage sur le puits canadien j'y pense pour ma future habitation du Poitou
les 70°C au cœur du compost m'intéressent, mais il faut beaucoup de compost pour atteindre cela
un isolant sur les côtés, doit améliorer la concentration de chaleur
et l'idée d'Havoc avec la serre au dessus c'est génial, bien que je n'aie pas le problème de stagnation d'eau le terrain étant perméable, ça crée une isolation tout en permettant l'oxygénation

le composteur que je décris étant hors sol ne risque pas d'être excessivement humide, de même la couverture par un morceau de bâche empêche le dessèchement

=> bibu : à l'heure actuelle je taille des arbres et ramasse des feuilles ça va au compost, les déchets de cuisine sont produits toute l'année, il n'y a pas de morte saison pour le compost, même s'il ne travaille pas beaucoup en hiver il sera prêt à démarrer au Printemps

=> BéO c'est bon les melons ! s'ils pouvaient pousser dans mon compost je ne les blâmerais pas
il n'y a pas que les graines de melon qui résistent, j'ai ramassé 5 kg de tomates "inattendues" sur des plants qui se sont semés à partir du compost dans un parterre de rosiers en plein soleil (surprise en rentrant de vacances)

#18 19-10-2009 22:58:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

bibu a écrit :

Oui c est bon Micky, j ai recu tes photos. C est cool. Mais est ce vraiment utile a cette epoque ? Ou dois je attendre le printemps pour commencer ?

Tu peux répondre à ta question après avoir répondu aux deux premières que je te pose: pour réduire le volume de ses déchets, c'est utile toute l'année. Si tu le fais pour ton jardin, sache qu'il va devenir inerte cet hiver mais comme il redémarrera au printemps, ça te fera toujours une base. Tu ne pourras probablement obtenir de quoi amender ta terre qu'à partir de l'été.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#19 19-10-2009 23:12:24

micky7
MØdΩZaure

Bernard80 => je peux confirmer que cette méthode fonctionne assez bien je l'ai utilisée des dizaines d'années, jusqu'à ce que je considère que je perdais de l'efficacité par le fait que le compost bien décomposé se trouvait mélangé au compost en formation, surtout avec l'afflux de bois broyé (autrefois je brulais le bois, mauvais pour la planète)

quand tu dis "tout ce qui est organique" ça inclut la viande ? sans problème de mouches ?

il y a un palliatif c'est de recouvrir immédiatement les déchets carnés de tonte de pelouse

#20 20-10-2009 00:10:12

Bernard80
MZotard Confirmé
Lieu : A côté d'Amiens

micky7 a écrit :

Bernard80 => je peux confirmer que cette méthode fonctionne assez bien je l'ai utilisée des dizaines d'années, jusqu'à ce que je considère que je perdais de l'efficacité par le fait que le compost bien décomposé se trouvait mélangé au compost en formation, surtout avec l'afflux de bois broyé (autrefois je brulais le bois, mauvais pour la planète)

Le problème, c'est que je suis fainéant et que je me contente de faire vaguement 2 tas, 1 qui repose tranquille et l'autre qui se recouvre régulièrement de nos déchets.

micky7 a écrit :

quand tu dis "tout ce qui est organique" ça inclut la viande ? sans problème de mouches ?

il y a un palliatif c'est de recouvrir immédiatement les déchets carnés de tonte de pelouse

Effectivement, lorsque je dépose des déchets (quels qu'ils soient) sur le tas, je les recouvre systématiquement de déchets déjà secs (herbes ou autres) afin de calmer es ardeurs des insectes.

Les vers de terre, eux, s'invitent tout seuls à la fête et ont colonisé le tas.

La place de la femme est au foyer (Landru)
bestiole.gif

Pied de page des forums