Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2009 15:46:42

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

clignotants à LEDs

je constate qu'aucun topic fil ne semble dédié au sujet [clignotants à LED(s)]

si j'aime ma RT par contre je trouve les clignotants un peu surannés et le "look" de ces clignos  à LED me branche
http://www.2a4.fr/list.php?lang=1&path= … cle&page=0
E%20119%20CR.jpg

quand je vois les articles sur le net qui traitent des clignos je suis effaré, que d'ignorance !!!

donc partons de la MZ, elle est équipée d'une centrale électro mécanique (ça fait tic tic) qui est partiellement branchée en série avec les clignos, c'est ainsi que le témoin change de vitesse quand une ampoule manque

avec une telle centrale les clignos LED ne fonctionnent pas normalement, on a un fonctionnement en "warning" inexpliqué sur les forums

c'est pourtant simple : le voyant de cligno (qui n'est pas à LED zedude) est une ampoule branchée entre les clignos droite et gauche, quand on allume les cligno d'un côté l'ampoule témoin est à +12V côté allumé et à presque 0V côté clignos éteints
en réalité les clignos éteints ne le sont pas tout à fait, ceux qui se souviennent de la loi d'Ohm sauront vérifier mon calcul :
supposons que le voyant fasse 1W et chaque cligno 10W, la tension aux clignos éteints sera 12V x 1 / 21 # 0.57V, ils ne seront pas lumineux mais le voyant avec 11.43V le sera

j'en reviens aux cligno LED, ils consomment bien moins et l'ampoule de voyant a une résistance faible, par conséquent lorsque l'on fait fonctionner les clignos d'un côté l'autre côté clignote également, un peu moins fort
revenons à notre installation : le clignotement est devenu rapide mais en déconnectant le voyant ça ne clignote que d'un côté

dans le commerce on vous vend donc bravement et pour la modique somme de 30€ un jeu de 2 bêtes résistances 20W qui vont consommer ce que ne consomment pas les LEDs qui ont une conso qui fait 1/20 des ampoules soit # 1/2W par cligno ; dépense aberrante

la vraie solution consiste à installer une centrale électronique achetée moins de 10 € dans le commerce
http://www.bigstore.fr/sc_detail_url~Ar … TANTE.html
ou http://www.2a4.fr/list.php?lang=1&path= … cle&page=0 , attention ce sont les mêmes, seuls varient les explication et faisceaux

l'intervention annexe est le remplacement de l'ampoule témoin par 2 LEDs et une résistance
le montage est simple (et fonctionne aussi avec les clignos à ampoules) :
2 LED de 3mm vertes branchées en parallèle tête bêche (parce qu'une LED c'est polarisé), le tout en série avec une résistance de 1 kiloOhm (1000 Ohms)

le plus complexe de l'opération est la mise en place physique à la place de l'ampoule, je ferais des photos quand je passerais à la réalisation

une solution moins pure mais plus simple à mettre en œuvre consistera à mettre une centrale électronique et de shunter les clignos par des résistances de 47 Ohms 1W (ou, plus facile à trouver, 2 résistances 100 Ohms 1/2W en parallèle), ce sera moins coûteux que les résistances 20W citées plus haut et on ne gaspillera que 1W

Dernière modification par micky7 (20-02-2010 17:28:43)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#2 31-10-2009 16:59:05

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : clignotants à LEDs

Je trouve dommage de ne pas profiter d'une réfection de fond en comble pour installer des warnings, si utiles dans les bouchons.

On attend ton montage. En attendant, la solution provisoire pour ceux qui ont acheté sans réfléchir reste bien sûr de mettre des resistances en série avec les leds.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 31-10-2009 17:14:38

micky7
MØdΩZaure

warning :

- très difficile avec centrale électromécanique

- très simple avec centrale électronique :

. montage ultra simplifié : un interrupteur simple pour interconnecter droite et gauche mais pas de voyant

. montage plus complet : un interrupteur double : interconnecte droite et gauche + connecte voyant rouge (on peut même utiliser tous les voyants rouges du tableau de bord pour ne pas en ajouter, il suffit d'une diode par voyant)

(c'est à la MAAF que je suis assuré) ........... d'autres questions ?

c'est pas en série mais en parallèle ! et c'est IDIOT ! il suffit de remplacer la centrale par une électronique (je répète moins de 10€ seulement, souvent 8€) et au lieu de brancher des merdouilles à 20€ la paire, seulement 4 résistances de 100 Ohms à 0.15€ pièce  TOTAL 10€ (centrale + résistances)

Dernière modification par micky7 (31-10-2009 18:46:07)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 31-10-2009 17:17:01

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

En parallèle ? Les LED sont donc si résistantes que cela ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#5 31-10-2009 17:22:35

micky7
MØdΩZaure

et oui, si tu m'a bien lu (non j'ai mis 3W, je corrige) on arrive à 10 + 10 = 20 W avec ampoule donc 4W en LED (2W x 2)

c'est peut être moins car l'ampoule disperse de la lumière dans toute la sphère et le réflecteur n'en renvoie qu'une partie, la LED n'envoie la lumière que dans un cône et donc, étant plus efficace et émettant 5 fois plus pour une même consommation il est possible que ce soit moins de 2W par cligno

#6 31-10-2009 17:59:30

micky7
MØdΩZaure

bêtisier :
http://www.2a4.fr/description.php?lang= … =0&id=1388

rubrique MONTAGE :

REMARQUE : ATTENTION DE VERIFIER QUE LES AMPOULES DES   CLIGNOTANTS NE SOIENT PAS DE PLUS DE 10 WATTS AUTREMENT IL FAUDRA UTILISER LES RESISTANCES ALU (UNE PAR CLIGNOTANT)

soit ils mettent les résistances en série avec les clignos et ceux ci n'éclairent plus ou ils les mettent en parallèle et si les ampoules n'ont pas cramé la centrale, grâce aux résistances cette fois c'est sur la centrale est condamnée

l'électricité c'est pas si compliqué, comment peut il y avoir tant de conneries ?

Dernière modification par micky7 (31-10-2009 18:01:38)

#7 02-11-2009 11:39:13

micky7
MØdΩZaure

correction :

les cligno à LED sont annoncés entre 0.5W et 1.0W unitaire

par rapport à 10W unitaire on peut s'inquiéter de l'efficacité .... Eh bien NON pas de problème

ExplicationS :

1) le rendement lumineux d'une LED est 5 fois meilleur qu'une ampoule à incandescence

2) dans le cas d'un feu coloré le spectre "utile" de la lampe à incandescence n'est que # 1/6
   (5/6 du rayonnement c-a-d les couleurs non souhaitées est arrêté par le capot coloré)

3) le rayonnement lumineux de la LED est mieux dirigé dans la direction utile

donc 10W x 1/5 x 1/6 = 1/3W

pas étonnant qu'avec 1/2W un cligno LED soit plus visible que le cligno traditionnel

la conséquence indirecte est qu'une centrale 10W suffit (et on est sur qu'elle est électronique) même pour fonctionner en Warning

je corrige mon topo initial où je partais d'une puissance de 2W (j'avais oublié la lumière monochromatique de la LED), ça explique encore mieux "l'effet Warning"

pour ceux que ça intéresse et qui veulent conserver les cligno d'origine, rien de plus simple que de remplacer l'ampoule par une plaquette de 12 LEDs (à bricoler soi-même mais très facile)

une petite bidouille en plus et la fonction Warning est opérationnelle

#8 02-11-2009 23:06:06

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Juste une remarque sur les clignos à LED :
comme tu l'évoques ci dessus, les LED sont très directionnelles. Hors, un cligno est destiné à signaler ta volonté de manoeuvre, et donc il est intéressant que la diffusion de lumière soit large, afin d'être visible sur un périmètre important de la moto...
MotoMagazine avait fait des essais de clignos à LED et mis en évidence que la directivité des LED nuisait parfois fortement à leur détection par les véhicules environnants lorsqu'ils étaient éloignés de l'axe des LED.

Tout ça pour dire qu'il conviendrait idéalement de tester les clignos à LED pour vérifier que leur directivité n'est pas trop focalisée, afin qu'ils jouent au mieux leur rôle de mise en sécurité du motard...
En effet, je rappelle que dans la grosse majorité des cas de pépin entre moto et autre véhicules, la non-détection de la moto a joué un rôle non négligeable...

Merci beaucoup pour ta proposition de montage avec centrale électronique, je suis certain que ça servira (j'ai souvenir de manips un peu ratées par tchin lorsqu'il a essayé d'installer des warnings sur sa RT d'avant...). Du coup, je vais peut être me poser la question d'installer un warning sur la SM (mais je pense garder mes clignos d'origine à cabochons blancs, que je trouve assez cohérents avec le reste de la moto).

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#9 03-11-2009 00:17:07

AIMZED
Membre

Je reste assez prudent sur ce genre d'artifice sachant que la LED n'a pas un angle de diffusion de la lumière  aussi prononcé qu'une banale ampoule. La preuve   pour diffuser la lumière semblablement  à une ampoule ,actuellement , puisque c'est la grande mode  on utilise des  ampoules sphériques qui possèdent  des LED  en demi cercle .
Les fanaux de queue de trains ont étés équipés ainsi parce que ,outre la consommation de courant était moindre  et en plus , sécuritairement il était rare que toutes les LED  soient HS en même temps . On  était assuré d'avoir encore  une protection nocturne du convoie. En plus par rapport aux fanaux à lampes le faisceau étant angulairement moins large il y a ,surtout dans les triages moins de risque de confusion d'une voie a l'autre de la présence d'un matériel stationné. l'angle de diffusion plus restreint est ici recherché et la LEd trouve son utilité.
Alors je préfère  être vue  puisque de toute façon  mon alternateur après la recharge de la batterie  ne me remplira pas les poches  du trop plein inutile du courant produit et sa puissance a été étudiée  ainsi.
Bon pour le fun , je veux bien mais la véritable utilité économique....... je suis ........comme la fosse .......septique !!

Dernière modification par AIMZED (03-11-2009 00:20:29)

#10 03-11-2009 00:39:25

bibu
Motard
Lieu : Sin le noble
Site Web

pourtant les leds apparaissent un peu partout sur les nouvelles autos, comme les audi et meme les renault (laguna III). Meme sur les lustres ils en mettent maintenant. Il faut simplement suivre le progres et vivre avec son tps.

signat11.gif

C A R P E  D I E M   Plus que jamais

modo1010.gif

#11 03-11-2009 00:42:42

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Il est sûr, que la lampe classique est condamnée !

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#12 03-11-2009 00:46:22

bibu
Motard
Site Web

bientot on aura des ampoules a economie d energie sur nos becanes  lol

signat11.gif

modo1010.gif

#13 03-11-2009 00:51:02

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Moi ça y est ! L'ar est grillée !!!! lol

#14 03-11-2009 00:54:07

bibu
Motard
Site Web

moi aussi, coté gauche, y a 3 leds qui se sont dessoudées. J ai essayé de les ressouder mais apparement, le fer etait trop chaud et ca a cramer le circuit imprimé.

signat11.gif

modo1010.gif

#15 03-11-2009 00:56:44

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Moi je ne vais pas changer la lampe, je vais installer une lampe à pétrole !

#16 03-11-2009 00:59:30

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

perso, je me suis retrouvé surpris par le changement de direction d'un motard placé devant moi sur un rond-point. Ma 1ère réaction fut de pester contre cet imprudent qui n'utilise pas son cligno. Dans un second temps j'ai vu qu'il l'avait mis son cligno droit, mais uniquement quand j'ai regardé à cet endroit-là pour vérifier.

C'était un cligno à LEDs, très très pâle en pleine journée le cligno ! Donc je l'avais pas vu. Après je ne sais pas si j'avais le bon angle de vue mais bon ... le cligno il doit se voir de partout normalement.

#17 03-11-2009 01:02:10

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)

le pire ce sont les cligons intégrés au feu rouge (sur les GC en général)

Salut ANT :binouz2:

mini_291248quadra81.png

#18 03-11-2009 01:02:19

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Oui mais un cligno qui s'voit, ça l'fait pas ! C'est naze !

#19 03-11-2009 01:05:21

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

ouais, ça craint !

salut Xav  :binouz:  wink

Dernière modification par ANT (03-11-2009 01:05:44)

#20 03-11-2009 01:06:52

micky7
MØdΩZaure

les LED "cristal" existent avec des angles de diffusion de 15° et 30°, mais aussi 120°, il est certain que 15° c'est un peu directif

une LED "30° diffuse 50% de son émission dans ce cône, le reste va sur les côtés

les clignos qui me paraissent acceptables sont ceux qui sont homologués, j'imagine qu'ils ont été approuvés par des organismes ad hoc dans les différents pays Européens

il y a des modèles assez variés de clignos LED homologués et certains sont visibles latéralement, je n'avais pas pensé débattre de cet aspect du choix d'un type de cligno, encore une fois l'effet fofo a frappé et c'est tant mieux !

je vais donc me faire l'avocat des LED, ne serait-ce que pour provoquer des vocations d'avocat général

par rapport à l'ampoule l'éclat de la LED (dans un angle d'au moins 30°) est :
- plus vif         donc plus repérable
- plus brutal    donc plus repérable
- plus fiable

pour la non détection de la moto je ne suis pas convaincu que les clignos soient franchement coupables

les "ampoules" à LED ont pour vocation de remplacer des ampoules utilisées dans des configurations inconnues, par conséquent on leur conserve leur "qualité" mais aussi leur "défaut"

les "ampoules à LED" les plus répandues sont celles destinées au signalement des bateaux de plaisance, la disposition des LED y est cylindrique et parfaitement adaptée à l'usage, avec l'intérêt énorme de ne pas vider autant les batteries

personnellement je suis peu enclin aux "bricolage" qui consistent à remplacer des éléments un peu n'importe comment, sinon au lieu de parler de clignos à LED j'aurais suggéré le montage de telles ampoules dans les clignos d'origine

BéO tu m'intrigues, tes cabochons de clignos sont incolores ?
sont ils identiques aux cabochons oranges qu'il y a sur ma striker ?
c'est par pure coquetterie, je trouve les cabochons oranges trop voyants (éteints)

pour en revenir aux LED, et pour répondre à M. l'avocat général AIMZED je rappelle que je suggère la fabrication de "plaquettes" de 12 LED qui donc diffuseront dans la direction utile de 30° qui peut être élargie par la disposition des LED sur la plaquette

seconde réponse, au sujet de l'alternateur, il y avait AUTREFOIS des dispositifs qui consommaient l'excès de tension, j'en ai vu sur Honda, aujourd'hui on limite à 14V par un semi conducteur en série avec la charge ce qui fait que l'alternateur ne débite pas beaucoup plus que ce qu'on utilise, il n'y a donc plus de "trop plein"

pour ce qui est du côté "économique" je ne l'ai pas évoqué au plan financier, par contre la faible puissance permet de réaliser SIMPLEMENT une commutation en Warning

en effet économiser 10W (20-0-20-0-20-0 .....) pendant le fonctionnement des clignos est dérisoire

le fun oui j'avoue mais pas seulement le fun, la fiabilité, la visibilité je pense, la fonction warning

Dernière modification par micky7 (03-11-2009 01:13:21)

Pied de page des forums