Vous n'êtes pas identifié(e).
maintenant que je roule enfin je vais m'attaquer au "gonflage" principal d'une moto : le carénage
je rappelle donc mes repères
- je carène
- j'allonge la démultiplication qui passe de 16 x 49 à 18 x 49 ou 16 x 44
en 5ème j'aurais la même vitesse de pointe et pas plus de problème de couple qu'aujourd'hui en 6ème
- avec seulement 13.6cv j'atteignais le 140 en plat, peut être léger vent favorable
- la RT est donnée pour 108km/h à 9000t/mn (15cv)
- je demande à la RT d'atteindre 108 x 10500 / 9000 x 18 / 16 = 141 km/h avec un peu moins de 15cv
autre repère : en fin de page on voit qu'une 50cc de 14cv pouvait atteindre 170km/h en 1966
et que 10cv suffisent à atteindre 140 km/h
http://www.appeldephare.com/motos/hdgp.html
la prise au vent d'un 50cc était moindre que celle que je peut espérer
en complément du carénage le sac de réservoir améliore la pénétration en limitant les remous derrière la bulle,
expérience personnelle, la machine montait toujours plus dans les tours quand je partais en vacance avec tout le barda sur le réservoir
Dernière modification par micky7 (07-06-2010 11:11:41)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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16cv seulement en 2T pour 14cv en 4T en 1966,
les prétendues perfs du 2T inatteignables en 4T me font toujours sourire
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A quel régime ton 50 4T crache t'il ses 14 ch ?
C'est certain, le 4T peut faire des watt mais ça demande simplement d'être plus carré qu'en 2T. Personnellement, je n'ai jamais apprécié les 2T simplistes, et je ne suis pas convaincu de son caractère optimal entre perfos et conso/pollu... Mais bon, faut reconnaitre que les "tasses" ont du potentiel pour faire des poneys
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21500 t/mn, oui c'est un peu beaucoup
cliques sur le lien que j'ai mis dans mon premier post et tu as les perfs des Honda course des 60's avec un tableau en fin de page et toutes les caractéristiques
Dernière modification par micky7 (07-11-2009 22:16:36)
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peux tu préciser ? dpool
EDIT le 06/11/2017
aujourd'hui je me permet de signaler que le commentaire ci dessus est émis par un gros c..
qui n'a su justifier son commentaire désagréable
qui a aussi prétendu me larguer avec sa Striker / Ninja, c'est moi qui l'ai largué
domamge que le lien que je donnais ai disparu, je demande au webmaster de ce site s'il pourraitme retrouver cette page si importante qui montrait les merveilles qui existaient déjà à cette époque
Dernière modification par micky7 (06-11-2017 20:14:46)
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Je crois que celle qui m'épate le plus est encore la RC 111. Un monocylindre à 18000 tours !
Pour mémoire, de série, le CBT qui est sorti en 1979, acceptait de prendre 12 500 tours en milieu de zone rouge, avec un bruit enchanteur, et permettait d'atteindre les 120 km/h à peu près aussi bien qu'un Varadero. A ma connaissance, c'est encore la seule moto d'occasion qui permette de rouler avec un permis B avec 16,5 cv entre les jambes en étant assuré.
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Encore récemment, au Japon, où ils ont des limites réglementaires de cylindrées, ils faisaient encore des machines de 250 cm3 qui approchaient les 20 000 tr/mn (pour cracher des W)... Il parait que ça fait le bruit d'un moustique tigre quand tu l'entends arriver
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sont gros les moustiques là bas ?
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J'adore ce genre de son de moteur ! Rien à voir avec nos timonos.
En plus civilisé, ils ont ça: http://www.motorbikes.be/en/Honda/1998/CBR%20250%20RR/
40 cv à 14 500 tours/min
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Je n'ai qu'une toute petite expérience en matière d'amélioration de performance mais je vais assayer de donner mon avis.
L'ennemi N° 1 qui nuit aux perf c'est le poid, en effet l'exemple de la 250 Honda ci dessus le montre 143 Kg pas plus lourd qu'une 125, ils ont fait léger.
L'ajout du carènage peut faire gagner quelque Km/h en effet en vitesse de pointe (est ce là que tu utilise ta moto le plus souvent) mais alourdi la moto
Le calcul de départ sur l'allongement de la démultiplication ne modifie en rien le couple du moteur tu risque de perdre au contraire (ma 250 est plus rapide avec une dent de moins en sortie de boite car j'arrive à prendre plus de Tr)
Pour moi la seule solution pour améliorer les perfs d'une façon significative, c'est de travailler l'admission et l'échappement et de virer le rupteur pour prendre plus de tours, mais là c'est plus une moto de tous les jours et ça devinent fragile.
Jef
PS les comparaisons avec les 50 de compète des années 60 sont loufoques , ils avaient pour certains 14 vitesses et pesaint moins de 100 kg
Dernière modification par Jef (08-11-2009 10:05:29)
Si à 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
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La masse du véhicule et de son pilote influencent surtout les accélérations. Elles ont très peu d'effet sur la vitesse qu'on peut atteindre, en n'étant pas pressé de l'atteindre. Parmi les trois 125 de série sur le marché à atteindre le 120 km/h, deux font plus de 150 kg à sec. Il me semble donc que Micky met en oeuvre un moyen en adéquation avec ce qu'il veut obtenir. Tu as en revanche raison de signaler que sa moto aura alors des accélérations peu fulgurantes.
L'exemple des motos des années soixante m'a appris que 20 cv n'était même pas, comme je le croyais, un plafond indépassable. Quand on lit attentivement l'article, on voit que Honda a souvent eu des difficultés parce que ces motos ne tenaient pas une course entière. On ne peut pourtant qu'admirer déjà l'exploit d'avoir tourné durant des heures avec des petits moteurs atteignant les 18 000 tours minute.
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à Jef
pour que tu comprennes mes choix je préciserais que mon utilisation est :
- utilitaire, courses en ville, là 4 vitesses suffisent, 6 c'est bien trop
- tailler la route, jusqu'à 600km/j
L'ennemi N° 1 qui nuit aux perf c'est le poid
Havoc a répondu, j'ajouterais si la pression des pneus est adaptée et en plat
d'autre part :
le poids du carénage fait moins de 10kg fixations incluses, c'est peanut par rapport au poids de la moto et .... de certains pilotes
L'ajout du carènage peut faire gagner quelque Km/h en effet en vitesse de pointe
pas quelques ... 20km/h
Le calcul de départ sur l'allongement de la démultiplication ne modifie en rien le couple du moteur
je sais bien mais si tu interprêtes les courbes de BéO tu remarqueras qu'à 10500t/mn le couple est plus bas qu'à 9000t/mn
les rapports de boite sont : 22/18 (= 1.222)en 6ème 23/22 en 5ème (= 1.045)
avec le pignon de 18 sdb [large]MA[/large] 5ème remplace la 6ème/pignon 15 : 1.045 x 18 / 15 = 1.254 à 2.6% près
donc vent de face ou légère montée je tiens une bécane rétrogradée en pignon de 15
pas de vent ou vent favorable je l'atomise
d'autre part pour ce qui est du démarrage : pendant que la titine en 15 monte 5 rapports je n'en monte que 4 donc moins de perte de puissance pendant les passages de rapports, ça rattrape la 1ère plus longue
enfin sur route à 110km/h pendant que le moulbif 15 dents se tape constamment le 9500t/mn le mien est au même régime en 5ème en conditions très défavorables et se promène à 8000tmn sans surchauffe et en s'usant bien moins (au surplus avec un son plus agréable) en conditions favorables (50% du temps)
j'ai 2 éléments qui m'avantagent dans ma configuration :
- un carénage qui demande 10 à 20% de puissance en moins
- un moteur 4 temps ...
Pour moi la seule solution pour améliorer les perfs d'une façon significative, c'est de travailler l'admission et l'échappement
tu as des réflexes 2 temps, ce n'est pas péjoratif, c'est inadapté
- les 2 temps commercialisés sont rarement poussés car autrement la consommation est très excessive
- ça donne une marge de progression qui n'est pas possible sur un 4 temps où il faudrait changer d'arbres à cames pour profiter d'une montée en régime (il n'y a pas que le rupteur)
mon but est de rouler plus vite et plus loin sans consommer plus, au contraire
les comparaisons avec les 50 de compète des années 60 sont loufoques , ils avaient pour certains 14 vitesses et pesaint moins de 100 kg
rien ne se perd, rien ne se crée 15cv c'est 15 cv
si un 50cc atteint 170km/h avec 15cv une 125 aussi ... à la condition d'offrir le même [large]aérodynamisme[/large]
c'est là où je ne prétends que 140km/h car ma bécanne aura une section plus importante qu'un 50cc de compet'
pour le poids j'ai répondu au dessus
pour la boite de vitesse tu te méprends, ça ne change pas les perfs en rapport final,
ça compense le fait que pour tirer autant de puissance d'un petit moulin on monte en régime et que le moteur devient pointu (la fourchette de couple maximum devient étroite) d'où la nécessité de rapports intermédiaires nombreux comme sur un 2 temps de compet'
Dernière modification par micky7 (08-11-2009 14:44:17)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est bien beau tout ça mais c'est de la théorie bien marrante, jef à raison dans son analyse, tu ne transformera pas une RT en fusée et ce quelque soit les modifs.
Tu parle déjà d'un 140km/h en l'état, vérifie ton compteur j'peux t'affirmer que t'as moto n'y monte pas en "réel".
Et concernant le fait que tu atomise un mec avec un PSB de 15 en condition favorable, oui, dès que celui-ci sera en v-max, mais certainement pas avant ou alors tu l'a rêvé!
Ce qui m'a fait faire mon premier post c'est que depuis quelques temps ça pullule de posts ultra théorique sur tel ou tel sujet, mais tu dois bien savoir que la théorie ne rejoins pas à coup sûre la réalité.
Bref, fait tes modifs et on compare-les avec une autres machine, mais sur la route pas devant l'écran du PC!
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si tu m'as bien lu, dans d'autres post, dont ma présentation, j'ai évoqué mon "expérience" avec mes Gilera 125, carénées pointées à 155km/h au compteur d'une Honda 350
avec seulement les 13.6cv et 5 vitesses
il est plus que probable que le compteur de la Honda soit surestimé, n'ayant pas de GPS (en 1970 - 78) j'estime à 140 la vitesse atteinte, par calcul des démultiplications, mesure des roues et contrôle de l'étalonnage du compte tour mécanique avec un fréquencemètre sur le 6V alternatif du volant magnétique
je ne prétends pas monter à 140 aujourd'hui puisque je n'ai pas encore monté le carénage ni acheté le pignon
ce sera fait d'ici Juillet j'espère
pour ce qui est de la nervosité j'ai répondu ci avant, de plus j'en ai rien à foutre, ça ne sert qu'à faire le kéké en ville,
pour l'instant je traverse un carrefour en passant déjà la 3ème en sortie de carrefour, au moment où les caisses se mettent en branle, c'est bien trop court comme rapports de boite sur un 4 temps
on compare en Août avec la tienne ? j'ai une maisonnette à Ceaux en Couhé (Vienne), j'y descends avec titine, c'est pas loin
EDIT le 06/11/2017
ce fut fait et j'ai largué dpool, davantage parce qu'il ne savait pas utiliser sa boite de vitesse que par les perfs un peu meilleures de ma Striker sans Ninja mais pot d'origine allégé du tube de sortie, PSB de17 et carénée partiellement
commentaire tardif car j'ai tenté de ne pas envenimer le débat, mais dpool a fini par claquer la porte après que je l'aie mouché sur une autre agression de sa part, et j'avoue être un peu rancunier quand on m'attaque à tors
Dernière modification par micky7 (06-11-2017 20:25:31)
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Ce qui m'a fait faire mon premier post c'est que depuis quelques temps ça pullule de posts ultra théorique sur tel ou tel sujet, mais tu dois bien savoir que la théorie ne rejoins pas à coup sûre la réalité.
Si la théorie est juste, ses prévisions correspondront à coup sûr à la pratique. Sinon, c'est que la théorie est inexacte et il faut la changer.
CQFD
Dernière modification par ANT (08-11-2009 16:32:28)
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pour info
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgaero.htm
http://www.moteurnature.com/actu/2009/m … ciency.php
[large]MOTO[/large]
http://www.toutsurlamoto.com/lecarenage.htm
http://corporation.motoplanete.com/gilera/cx125.php
30cv del'orto 32
Dernière modification par micky7 (09-11-2009 14:50:05)
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En effet, si la théorie est complète, alors elle s'applique à la pratique. Il convient juste de ne pas négliger d'effets importants dans l'approche théorique ; la dynamique des véhicules n'a aujourd'hui plus de lacune théorique...
Mais je rejoins DpOol : avec le meilleur moteur du monde intégré dans la partie cycle la mieux affûtée et passée en soufflerie, si tu oublies de gonfler tes pneus tu restes derrière (et pas forcément longtemps sur la route)
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